Pistes, secteurs puis controle des donnees

3 réponses
Laetitia
Bonjour (ou peut-être une très bonne nuit),

tous parlent de FAT16, FAT32, NTFS, etc. :

Wiki-trucs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

[copie active]

Chaque plateau (2 surfaces) est composé de pistes concentriques. Les
pistes situées à un même rayon forment un cylindre. Ici 3 plateaux ; 6
têtes de lectures car 6 surfaces à lire.La piste est délimitées en
secteurs (aussi appelés blocs) contenant les données.

Il faut donc trois coordonnées pour accéder à un bloc (ou secteur) :
le numéro de la tête de lecture (choix de la surface)
le numéro de la piste (détermine le déplacement de la tête)
le numéro du bloc (ou secteur) sur cette piste (détermine à partir de
quand il faut commencer à lire les données).

Cette conversion est faite par le contrôleur du disque à partir de
l'adresse absolue du bloc (un nombre compris entre 0 et le nombre total
de blocs (moins 1) contenu sur le disque). Les secteurs extérieurs et
intérieurs n'ont pas la même taille physique.

[copie inactive]

En gros le partitionnement consisterait simplement à tracer des pistes
virtuelles, divisées ensuite en secteurs de 16 ou 32 portions de
fromages : sorte de camemberts superposés, plus un cryptage sécuritaire
via le système d'exploitation dit NTFS (dans le cas du Wi_ki_OZ), le
tout codé/décodé : interprétation des données lues et écrites) via
l'Operating System [OS]dit propriétaire qui doit gérer tous les accès
disque via le contrôleur du disque, activités importantes du CPU
mobilisé pour assurer cette gestion et heureusement soulagée en partie
par celle du CPU contrôleur), c'est bien cela ?

Bien cordialement, Laetitia positionnée sur fr.comp.stockage.

--
Pourvu que les disques durs, ne durent pas... [les cartes mémoires]

3 réponses

michel263
mais c est qu elle sait bien recopier Caroline...

"Laetitia" a écrit dans le message de news:

Bonjour (ou peut-être une très bonne nuit),

tous parlent de FAT16, FAT32, NTFS, etc. :

Wiki-trucs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

[copie active]

Chaque plateau (2 surfaces) est composé de pistes concentriques. Les
pistes situées à un même rayon forment un cylindre. Ici 3 plateaux ; 6
têtes de lectures car 6 surfaces à lire.La piste est délimitées en
secteurs (aussi appelés blocs) contenant les données.

Il faut donc trois coordonnées pour accéder à un bloc (ou secteur) :
le numéro de la tête de lecture (choix de la surface)
le numéro de la piste (détermine le déplacement de la tête)
le numéro du bloc (ou secteur) sur cette piste (détermine à partir de
quand il faut commencer à lire les données).

Cette conversion est faite par le contrôleur du disque à partir de
l'adresse absolue du bloc (un nombre compris entre 0 et le nombre total de
blocs (moins 1) contenu sur le disque). Les secteurs extérieurs et
intérieurs n'ont pas la même taille physique.

[copie inactive]

En gros le partitionnement consisterait simplement à tracer des pistes
virtuelles, divisées ensuite en secteurs de 16 ou 32 portions de fromages
: sorte de camemberts superposés, plus un cryptage sécuritaire via le
système d'exploitation dit NTFS (dans le cas du Wi_ki_OZ), le tout
codé/décodé : interprétation des données lues et écrites) via l'Operating
System [OS]dit propriétaire qui doit gérer tous les accès disque via le
contrôleur du disque, activités importantes du CPU mobilisé pour assurer
cette gestion et heureusement soulagée en partie par celle du CPU
contrôleur), c'est bien cela ?

Bien cordialement, Laetitia positionnée sur fr.comp.stockage.

--
Pourvu que les disques durs, ne durent pas... [les cartes mémoires]

Olivier B.
On Tue, 29 Apr 2008 13:08:33 +0200, Laetitia wrote:

Bonjour (ou peut-être une très bonne nuit),

tous parlent de FAT16, FAT32, NTFS, etc. :

Wiki-trucs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

tiens y'a pas la definition de blacklist sur wikipedia...

--
pas de turlututu. apres l'@robase

era
Bonjour (ou peut-être une très bonne nuit),

tous parlent de FAT16, FAT32, NTFS, etc. :
---/---

Bien cordialement, Laetitia positionnée sur fr.comp.stockage.

Bjr,

Qu'est ce qu'on en a fou..e...