Pixellisation en capture Vhs sur Pc

17 réponses
Dinozor
Bonjour à tous,

Je possède un camescope "analogique JVC) et j'ai décidé de regrouper mes
petites cassettes de 30 à 45 minutes, sur mon Pc, pour les graver sur Dvd.

J'ai utilisé plusieurs soft de captures, celui de ma carte Pinnacle
Pctv-Rave, VirtualDub Mod, MMTV, etc... Celui qui aurait le meilleur
rendu serait MMTV, le son est de bon qualité (bien que mes branchements
soient idem pour tous les autres softs) mais le problème que je
rencontre, c'est que les images sont pixellisées, les feuillages ne sont
qu'un aplat de couleurs sans détails, et les courbes et les droites
ressemblent à des escaliers.

Comme codecs j'utilise Divx Pro 5.2.1, et pour le son MPEG-Layer 3, mais
peut-être que je ne sais pas bien régler ces codecs ?

Est-ce que ça pourrais venir de ça, ou des logiciels de capture, certes
la qualité de mes cassettes n'est pas terrible, mais quand même de
meilleur qualité d'images, concernant les aplats qui ne sont pas visible ?

Voyez-vous d'autres informations ou conseils à me donner ?

Je voudrais par la suite acheter un camescope numérique qui ferait de
très bonne qualité, sans les problème ci-dessus pour copier aussi sur Cd
ou Dvd, que me proposez-vous ?? J'opterais peut-être pour un Sony pour
ses objectifs Carl-Zeiss

Merci de vos réponses

10 réponses

1 2
Stephane Legras-Decussy
Dinozor a écrit dans le message :
44c283dd$0$21601$
mais le problème que je
rencontre, c'est que les images sont pixellisées, les feuillages ne sont
qu'un aplat de couleurs sans détails, et les courbes et les droites
ressemblent à des escaliers.

Comme codecs j'utilise Divx Pro 5.2.1, et pour le son MPEG-Layer 3, mais
peut-être que je ne sais pas bien régler ces codecs ?

les deux parametres importants sont la resolution Horizontal x Vertical
et le bitrate en kb/s.

est-ce que la carte permet 720 x 576 comme resolution ?
si oui abandonez le divX et capturez en DV (installez le codec
DV panasonic gratuit)

si non, prenez le codec divX et prenez la plus haute resolution
de la carte. fixez le bitrate du divX à 3000 kb/s pour être tranquille...

Je voudrais par la suite acheter un camescope numérique qui ferait de
très bonne qualité, sans les problème ci-dessus pour copier aussi sur Cd
ou Dvd, que me proposez-vous ?? J'opterais peut-être pour un Sony pour
ses objectifs Carl-Zeiss

en camescope DV, je conseille les modèles Panasonic entrée de gamme.
ce sont quasi les seuls à proposer des reglages manuels de pro (gain par ex)
et la qualité d'image est très bonne par rapport au prix.

inconvenient, ils sont gros et moches.

les sony sont chers, reglages manuels limités.

ne pas prendre les engins à disque dur ou mini DVD. jolis engins
mais image très moyenne...

si on a de l'argent, prendre un 3CCD...
El Rio
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Dinozor a écrit dans le message :
44c283dd$0$21601$
mais le problème que je
rencontre, c'est que les images sont pixellisées, les feuillages ne sont
qu'un aplat de couleurs sans détails, et les courbes et les droites
ressemblent à des escaliers.

Comme codecs j'utilise Divx Pro 5.2.1, et pour le son MPEG-Layer 3, mais
peut-être que je ne sais pas bien régler ces codecs ?

les deux parametres importants sont la resolution Horizontal x Vertical
et le bitrate en kb/s.

Merci de vos réponses

est-ce que la carte permet 720 x 576 comme resolution ?
si oui abandonez le divX et capturez en DV (installez le codec
DV panasonic gratuit)

Alors j'ai la possibilité de cocher la case "Personalisé" qui me permet
ce choix, (je compte sur vous pour me dire quoi choisir) de selectionner
dans ces cases les paramètres suivant :

"Compression" = MPEG 2, MPEP2-1, DV, miro XL, MSVideo, Divx, 720x576
"Taux de transfert" = de 4.00 à 9.50 par tranche de 50
(4.50,5.00,5.50,6.00 etc...)
"Taille" = 352x576, 480x576, 704x576, 720x576

si non, prenez le codec divX et prenez la plus haute resolution
de la carte. fixez le bitrate du divX à 3000 kb/s pour être tranquille...

Ok je peux aussi aller jusqu'à 4000 avec le curseur, c'est bon ou pas ?

Je voudrais par la suite acheter un camescope numérique qui ferait de
très bonne qualité, sans les problème ci-dessus pour copier aussi sur Cd
ou Dvd, que me proposez-vous ?? J'opterais peut-être pour un Sony pour
ses objectifs Carl-Zeiss

en camescope DV, je conseille les modèles Panasonic entrée de gamme.
ce sont quasi les seuls à proposer des reglages manuels de pro (gain par ex)
et la qualité d'image est très bonne par rapport au prix.

inconvenient, ils sont gros et moches.

Vous auriez une référence ou un type à me donner ?

les sony sont chers, reglages manuels limités.

ne pas prendre les engins à disque dur ou mini DVD. jolis engins
mais image très moyenne...

Ok je ne savais pas j'aurais commis cette erreur

si on a de l'argent, prendre un 3CCD...

Quelle marque et quel type s.v.p ? Merci de votre aide, je sens qu'avec
vous je vais pouvoir résoudre mes problèmes ....
Dinozor
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Dinozor a écrit dans le message :
44c283dd$0$21601$
mais le problème que je
rencontre, c'est que les images sont pixellisées, les feuillages ne sont
qu'un aplat de couleurs sans détails, et les courbes et les droites
ressemblent à des escaliers.

Comme codecs j'utilise Divx Pro 5.2.1, et pour le son MPEG-Layer 3, mais
peut-être que je ne sais pas bien régler ces codecs ?

les deux parametres importants sont la resolution Horizontal x Vertical
et le bitrate en kb/s.

est-ce que la carte permet 720 x 576 comme resolution ?
si oui abandonez le divX et capturez en DV (installez le codec
DV panasonic gratuit)

Alors j'ai la possibilité de cocher la case "Personalisé" qui me permet
ce choix, (je compte sur vous pour me dire quoi choisir) de selectionner
dans ces cases les paramètres suivant :

"Compression" = MPEG 2, MPEP2-1, DV, miro XL, MSVideo, Divx, 720x576
"Taux de transfert" = de 4.00 à 9.50 par tranche de 50
(4.50,5.00,5.50,6.00 etc...)
"Taille" = 352x576, 480x576, 704x576, 720x576

Pour le codec DV de Sony, je viens de le télécharger, mais j'ai lu que
c'était pour les camescope "Numérique" le mien est "Analogique" pas de
problème ???

Je le dézip à quel endroit ? Merci

si non, prenez le codec divX et prenez la plus haute resolution
de la carte. fixez le bitrate du divX à 3000 kb/s pour être tranquille...

Ok je peux aussi aller jusqu'à 4000 avec le curseur, c'est bon ou pas ?

Je voudrais par la suite acheter un camescope numérique qui ferait de
très bonne qualité, sans les problème ci-dessus pour copier aussi sur Cd
ou Dvd, que me proposez-vous ?? J'opterais peut-être pour un Sony pour
ses objectifs Carl-Zeiss

en camescope DV, je conseille les modèles Panasonic entrée de gamme.
ce sont quasi les seuls à proposer des reglages manuels de pro (gain par ex)
et la qualité d'image est très bonne par rapport au prix.

inconvenient, ils sont gros et moches.

Vous auriez un modéle ou une référence à me proposer ?

les sony sont chers, reglages manuels limités.

ne pas prendre les engins à disque dur ou mini DVD. jolis engins
mais image très moyenne...

si on a de l'argent, prendre un 3CCD...

Toujours la même question un modéle et un type comme exemple s.v.p

Merci de votre aide, je pense que je vais résoudre mes problèmes grâce à
vos conseils ....
Dinozor
Stephane Legras-Decussy a écrit :

les deux parametres importants sont la resolution Horizontal x Vertical
et le bitrate en kb/s.

est-ce que la carte permet 720 x 576 comme resolution ?
si oui abandonez le divX et capturez en DV (installez le codec
DV panasonic gratuit)

Je viens de trouver comment installer ce codec DC Panasonic. Seulement
quand je veux utiliser VirtualDubMod ce codec figure bien dans la liste
quand je clic "Vidéo" mais si je clic sur "Fichier/Capturer un fichier
avi" ce codec n'est pas dans la liste.
MMTV, me dit "Compression non supporté" et dans mon log de Panasonic
PCTV, je ne vois pas ou sélectionner ce codec

Merci de votre aide et bonne journée
Stephane Legras-Decussy
Dinozor a écrit dans le message :
44c32991$0$11790$
"Compression" = MPEG 2, MPEP2-1, DV, miro XL, MSVideo, Divx, 720x576
"Taux de transfert" = de 4.00 à 9.50 par tranche de 50
(4.50,5.00,5.50,6.00 etc...)
"Taille" = 352x576, 480x576, 704x576, 720x576

alors prenez DV et taille 720x576.

faites la capture. normalement c'est meme
pas la peine d'installer le codec panasonic.

ya pas de reglage de bitrate à faire nom plus dans ce cas.

pour le modèle de camescope, je ne saurais exactement dire :

le NS GS17 à 230 euro semble très bien.
http://www.reviewcentre.com/review195331.html

reconnu par XP sans driver.

pour le 3CCD -> PANASONIC NV-GS180 à 500 euro

cherchez en détail les tests de ces engins sur le web...
Dinozor
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Dinozor a écrit dans le message :
44c32991$0$11790$
"Compression" = MPEG 2, MPEP2-1, DV, miro XL, MSVideo, Divx, 720x576
"Taux de transfert" = de 4.00 à 9.50 par tranche de 50
(4.50,5.00,5.50,6.00 etc...)
"Taille" = 352x576, 480x576, 704x576, 720x576

alors prenez DV et taille 720x576.

faites la capture. normalement c'est meme
pas la peine d'installer le codec panasonic.

ya pas de reglage de bitrate à faire nom plus dans ce cas.

Ok pour ces précisions, je vais faire un essais cette après midi. En
attendant votre réponse, j'ai fais un essais en taille 720x576 et DivX
5.2.1 et 4000 pour le bitrate. Je n'ai plus vu la pixellixation (par
exemple avant sur le corp des chevaux il y avait des zones avec que des
carrés ....que je n'ai plus maintenant) Les aplats sur les feuillages
subsiste toujours, (moins grave) et j'ai une auréole autour des sujets,
pour quelle raison ??

pour le modèle de camescope, je ne saurais exactement dire :

le NS GS17 à 230 euro semble très bien.
http://www.reviewcentre.com/review195331.html

reconnu par XP sans driver.

pour le 3CCD -> PANASONIC NV-GS180 à 500 euro

cherchez en détail les tests de ces engins sur le web...

Merci pour ces infos je vais faire des recherches avec ces éléments de
base qui vont me servir pour mon choix !

Si vous avez des réponses elles seront bienvenues
Dinozor
Stephane Legras-Decussy a écrit :

alors prenez DV et taille 720x576.

faites la capture. normalement c'est meme
pas la peine d'installer le codec panasonic.

ya pas de reglage de bitrate à faire nom plus dans ce cas.

Bon je viens de faire cet essais. L'enregistrement et la lecture de
celui-ci sur mon a une meilleur qualité d'image. Seulement quand je lis
ce même enregistrement sur mon PC, et que je bascule celui-ci sur ma TV,
l'image est très légèrement saccadée ce qui donne une impression de
"floue" de celle-ci.

En connaissez-vous la raison, est-ce que çà fera pareil une fois
enregistré sur un CD ou DVD sur ma platine de salon ?

Merci encore j'avance doucement mais sûrement

Pour les camescopes pas mal en effet, je vais essayer de trouver un
forum de test...
Alf92
Stephane Legras-Decussy (admin en ) a écrit
dans news:44c29c6a$0$6534$ :

c'est que les images sont pixellisées, les feuillages ne
sont qu'un aplat de couleurs sans détails, et les courbes et les
droites ressemblent à des escaliers.

Comme codecs j'utilise Divx Pro 5.2.1, et pour le son MPEG-Layer 3,
mais peut-être que je ne sais pas bien régler ces codecs ?

les deux parametres importants sont la resolution Horizontal x
Vertical et le bitrate en kb/s.

est-ce que la carte permet 720 x 576 comme resolution ?
si oui abandonez le divX et capturez en DV (installez le codec
DV panasonic gratuit)

si non, prenez le codec divX et prenez la plus haute resolution
de la carte. fixez le bitrate du divX à 3000 kb/s pour être
tranquille...

pas sur que le matos suive...
pour du VHS, je préconise plutot un résolution faible et un bitrate
moyen, 352x288 à 1000Kbps en DivX par exemple.
ça permet d'obtenir un résultat "potable", surtout si le matos est un
peu à la ramasse niveau performance, ce qui semble être le cas.
sinon la capture en DVD 6000Kbps avec un boitier Plextor ConvertX
(65Euros) donne de très bon résultat.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr
Dinozor
Alf92 a écrit :

pas sur que le matos suive...
pour du VHS, je préconise plutot un résolution faible et un bitrate
moyen, 352x288 à 1000Kbps en DivX par exemple.

Ok mais est-ce qu'en lecture sur la TV avec un tel petit format de
départ, l'image n'est pas plus mauvaise, que de partir d'un format DVD
ce qui ferait une moins grande différence ?
Qu'en pensez-vous

ça permet d'obtenir un résultat "potable", surtout si le matos est un
peu à la ramasse niveau performance, ce qui semble être le cas.
sinon la capture en DVD 6000Kbps avec un boitier Plextor ConvertX
(65Euros) donne de très bon résultat.

Je finirais peut-être par y arriver, mais est-ce que ça me servira aussi
par la suite, si je change de camescope en prenant par exemple le
PANASONIC NV-GS180 ?

Merci de votre aide Alf92
Alf92
Dinozor () a écrit
dans news:44c49427$0$21625$ :

pas sur que le matos suive...
pour du VHS, je préconise plutot un résolution faible et un bitrate
moyen, 352x288 à 1000Kbps en DivX par exemple.

Ok mais est-ce qu'en lecture sur la TV avec un tel petit format de
départ, l'image n'est pas plus mauvaise, que de partir d'un format DVD
ce qui ferait une moins grande différence ?
Qu'en pensez-vous

352x288 est la résoltion standard du VCD.
la résolution d'une VHS est sensiblement la même.
donc pas de perte significative.
("La qualité générale de l'image est souvent comparée à celle de la
vidéo VHS."
extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/VCD)

ça permet d'obtenir un résultat "potable", surtout si le matos est un
peu à la ramasse niveau performance, ce qui semble être le cas.
sinon la capture en DVD 6000Kbps avec un boitier Plextor ConvertX
(65Euros) donne de très bon résultat.

Je finirais peut-être par y arriver, mais est-ce que ça me servira
aussi par la suite, si je change de camescope en prenant par exemple
le PANASONIC NV-GS180 ?

une amie vient d'acheter un NV-GS300.
elle a hésité avec le 180...
elle est ravie du rapport qualité prix.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr
1 2