pkexec et xbindkey s'entendent mal

2 réponses
Fabrice Regnier
salut la liste,

Je suis en Strech à jour.

Le rétro-éclairage du clavier n'est pas disponible nativement par une
touche de fonction.

J'utilise donc les commandes

/usr/bin/pkexec /usr/bin/tee
/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/TOS6208:00/kbd_backlight_mode <<< 16

pour éteindre le clavier et

usr/bin/pkexec /usr/bin/tee
/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/TOS6208:00/kbd_backlight_mode <<< 2

pour allumer le clavier.

Au passage, j'ai dû modifier
/usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.policykit.policy pour qu'un
user standard puisse utiliser ces 2 commandes sans demande de mot de passe.

Maintenant, je souhaite utiliser xbindkeys pour lier ces 2 commandes à 2
touches.

Dans mon .xbindkeysrc, j'ai mis:

"/usr/bin/pkexec /usr/bin/tee
/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/TOS6208:00/kbd_backlight_mode <<<
16"
control+shift + a

"/usr/bin/pkexec /usr/bin/tee
/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/TOS6208:00/kbd_backlight_mode <<< 2"
control+shift + z

mais rien ne se passe lorsque j'appuie sur control+shift + a ou
control+shift + z.

Pourtant, dans .xbindkeysrc, si je remplace la commande "pkexec...." par
"xterm" alors je constate que xbindkeys fonctionne et lance bien un
terminal.

Quelqu'un a t-il une idée du pourquoi de cette mésentente cordiale entre
xbindkeys et pkexec ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;)

a+

f.

2 réponses

S
Le mardi 09 février 2016 à 17:04, Fabrice Regnier a écrit :
salut la liste,
Dans mon .xbindkeysrc, j'ai mis:

"/usr/bin/pkexec /usr/bin/tee
/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/TOS6208:00/kbd_backlight_mode <<< 16"
control+shift + a

"/usr/bin/pkexec /usr/bin/tee
/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/TOS6208:00/kbd_backlight_mode <<< 2"
control+shift + z

mais rien ne se passe lorsque j'appuie sur control+shift + a ou
control+shift + z.

Pourtant, dans .xbindkeysrc, si je remplace la commande "pkexec...." par
"xterm" alors je constate que xbindkeys fonctionne et lance bien un
terminal.

Ça sent le problème avec la redirection STDIN non ?

As–tu essayé de mettre ces deux commandes dans un script ?

(En bonus, cette approche te permettra de mettre en place une bascule – en
lisant la valeur courante – et tu n'auras besoin que d'un raccourci clavier)

Sébastien
Fabrice Regnier
'lut,

As–tu essayé de mettre ces deux commandes dans un script ?

Hélas, xbindkeys ne semble pas mieux comprendre le lancement d'un script.

En revanche, tu m'a fait penser à autre chose; je suis sous xfce et j'ai
utilisé le gestionnaire de raccourci d'applications. Et là, ça fonctionne!

(En bonus, cette approche te permettra de mettre en place une bascule – en
lisant la valeur courante – et tu n'auras besoin que d'un raccourci clavier)

ah yes, encore mieux.

Merci Sébastien

f.