Pkoi le 16/9eme ??

Machaon
Bonjour à tous,

j'espère être sur le NG concerné.
Je me demandais pourquoi tant de ferveur pour le 16/9eme ?
A l'heure actuelle le marché en est envahit (90% sont des tv au format 16/9)
alors que ni le JT, ni les matchs de foot, ni mon Julie Lescaut (!) sont
diffusés dans ce format. Est-ce réellement l'avenir ou juste un effet de
mode ?

Merci pour vos lumières !

Machaon

PS : Je regarde bien un film en 16/9 de temps en temps mais cela ne
représente pas la majorité de mon temps passé dvt la tv !

Yves Caudron
Machaon a formulé la demande :
[...]

?

C'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup, mais sur la TNT ton Julie
Lescaut est diffusé en 16/9, les grands prix de F1 aussi, et certains
films. M6 et NRJ12 (et peut être d'autres) diffusent aussi certaines
émissions en 16/9 (aucun jugement de valeur sur le contenu ;o) ).

Sur le sat une chaine C+ (sais pu le nom) et Ciné-cinéma 16/9.

Et bien évidemment la quasi totalité des DVD (pour ceux qui en
regardent et hors VP) :-)

--
@+
Yves
jean-marie.robert16
Yves Caudron wrote:

> [...]

Sur le sat une chaine C+ (sais pu le nom) et Ciné-cinéma 16/9.

Et bien évidemment la quasi totalité des DVD (pour ceux qui en

Le mot "ferveur" me paraît un terme inadapté à la réalité française.
En réalité les technocrates qui dirigent notre beau pays et qui tiennent
à ce que notre réputation de dernier de la classe en matière audio
visuelle soie toujours d'actualité, consacrent beaucoup d'énergie à ne
pas diffuser en 16:9 natif des sources qui aujourd'hui le sont.

La réalité industrielle d'aujourd'hui est que le format 16:9 est devenu
un standard ce que les opérateurs étrangers ont bien compris eux.

En Allemagne (ASTRA 1, une trentaine de chaînes gratuites), en
Angleterre (ASTRA 2, tous les programmes BBC et iTV gratuits) et en
Suisse (TNT, émetteur de la Barillette canal 34V reçu à DIJON avec 4
programmes dont TSR1 et TSR2 en français ) les programmes 16:9 natifs
sont majoritaires, la télé passe d'un format à l'autre selon les
emmissions.

Derniers exemple récents, la finale de la coupe de l'UEFA Barcelonne
Séville diffusée en 16:9 natif sur Sat 1 et en 4:3 reformaté en taillant
dans l'image sur M6 ou le dernier grand prix de F1 que j'ai vu en 16:9
natif sur TSR1 et qui était en 4:3 sur TF1 alors que dans chaque cas les
sources sont les mêmes.

@+

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.
Julien
Jean-Marie ROBERT a écrit :
Yves Caudron wrote:

[...]

Comme d'habitude en France, nous avons toujours une guerre de retard......
Et comme nous sommes dirigés par des incompétents en technique (voir
d'ailleurs cette loi DADVSI), la TNT freinée pendant des années, la HD
sur TNT sans cesse remise en question, etc, etc, etc, le 16/9 est
également ignoré.

Voyez également les nombreux programmes en TV HD sur
satellite.........il y a l'embarras du choix !!!!
Yves Caudron
Le 18/05/2007, Jean-Marie ROBERT a supposé :
Yves Caudron wrote:

[...]

C'est le grand principe franchouillard de l'équité (donc du nivellement
par le bas) : Quelques téléspectateurs ont encore des 4/3, dont on
colle tout le monde au régime 4/3 :-@

La réalité industrielle d'aujourd'hui est que le format 16:9 est devenu
un standard ce que les opérateurs étrangers ont bien compris eux.

Tout à fait, et je pense que la "ferveur" dont parle Machaon s'adresse
aux constructeurs qui s'acharnent à proposer aux pôvres
francos-français des TV 16/9 dont ils n'ont pas grand chose à faire.
Par contre, l'immense majorité des constructeurs n'étant pas française,
CQFD ;-)

[...]

J'ai regardé le dernier GP de F1 (Espagne) sur TF1 en 16/9, mais sur la
TNT. B-)

--
@+
Yves
Augustin
Difficile de comprendre quelque chose à ce 16/9 car ce qui est très curieux
et incompréhensible c'est de voir relativement souvent maintenant, dans les
séries ou les téléfilms, des bandes noires mais avec les télés LCD ou
plasma, lorsqu'on bascule en 16/9, les personnages sont quand même
étirés?????? et l'image est tjrs aussi mauvaise!

"Machaon" a écrit dans le message de news:
464d5d56$0$25499$
[...]

Machaon
"Jean-Marie ROBERT" a écrit dans le message
de news: 1hyb3xw.1x9bolmgupcowN%
Yves Caudron wrote:

> [...]

dans l'image sur M6 ou le dernier grand prix de F1 que j'ai vu en 16:9
natif sur TSR1 et qui était en 4:3 sur TF1 alors que dans chaque cas les

Merci Jean-Marie, ça c'est de la réponse !
Je pense donc investir dans un 16/9.... enfin, investir est un bien grand
mot car il me semble que la technologie LCD n'est pas aussi pérène que le
cathodique, je me trompe ?

Machaon
lucien.coste
"Julien" a écrit dans le message de news:
464d78f5$0$27376$

Comme d'habitude en France, nous avons toujours une guerre de retard......

c'est normal : le soleil vient d'entamer son 24ème cycle, alors que nous
venons d'introniser notre 23ème président. Et un cycle de retard ! Un !

--

Lucien COSTE
Etienne Vogt
On 2007-05-18, Yves Caudron wrote:
[...]

Et la raison pour laquelle il y a si peu de programmes en 16/9 sur le
cable et le satellite en France est qu'il y a encore en service des
vieux décodeurs numériques incapables de désanamorphoser les programmes
en 16/9 natif pour qu'ils puissent s'afficher correctement en letterbox
sur un écran 4/3 :-(
Heureusement, avec la HD, le format standard sera le 16/9.

--
Etienne Vogt.
jean-marie.robert16
Augustin wrote:

[...]

C'est hélas très classique comme réaction en France, pays qui n'aime pas
les changements trop rapides.

Une image 4/3 (4/3 =1,33) en 625 lignes PAL ou SECAM, c'est 576 lignes
utilisées pour l'image et 49 utilisées pour transporter les données
permettant d'exploiter l'image.

Une image filmée au format 16/9 (16/9 =1,77) non anamorphosée et émise
au format 4/3 va laisser 2 bandes noires horizontales .

On a donc : 576 x (1,33/1,77) = 432 lignes utilisées pour définir
l'image et on "perd" 144 lignes rien que pour afficher du noir.

Sur un TV 16/9, on va pouvoir zoomer cette image pour utiliser tout
l'écran mais on n'aura toujours que 432 lignes de définition sur la
hauteur totale de l'écran qui normalement en utilise 576 pour une image
4/3.

Sur un TV 16/9 de 70 cm de diagonale la hauteur utile de l'écran fait 33
cm donc on a une distance interligne de 0,76 mm pour une image 16/9
zoomée au lieu des 0,57 mm habituels pour une image 4/3 .

Quand l'image 16/9 est anamorphosée on utilise les 576 lignes utiles, le
téléviseur désanamorphose l'image (l'étire en longueur) et l'image est
beaucoup plus fine que lorsqu'on zoome.

Pour bien montrer le mépris dans lequel on tient le téléspectateur
Français je citerai l'exemple de la chaîne franco allemande Arte
diffusée par satellite.

Si on est germanophone on regarde Arte Allemagne sur ASTRA et on a une
image 16/9 anamorphosée avec une résolution de 720 points par ligne sur
576 lignes et un débit audio de 256 kbits/s stéréo.

Si on est francophone on regarde Arte France sur ASTRA et on a une
image 4/3 letter box avec une résolution de 528 points par ligne sur 576
lignes et un débit audio de 192 kbits/s stéréo (image pourrie et son
pourri, c'est bon pour les cochons de Français ça !)

Si on a la chance d'avoir la TNT, Arte envoie une image en 16/9
anamorphosé en 720x 576, ce qui est correct mais limite le débit audio à
192 kbits/s ce qui est insuffisant pour les mélomanes.

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.
Lenny Barr
> lorsqu'on bascule en 16/9, les personnages sont quand même étirés

Il faut zoomer, pas passer en 16:9.
1 2