Plage de données de TCD dans Excel 2007

Frédéric HAMEZ
Bonjour,

J'ai un souci dans la reprise dans Excel 2007 de feuilles de calcul créees
dans Excel 2003 et contenant des TCD.

Ces tableaux avaient pour plage de données une base de donnée collée dans un
onglet de la feuille de calcul , nomée "base_données" et adressée sous la
forme : BASE_DONNEES!$A:$AL, sans faire reference à des numéros de ligne, de
manière à ce que lors des actualisations de cettte base, le TCD adresse bien
toute la plage (elle depasse couramment les 30 000 lignes). Hors je me rends
compte que lors de la reprise dans excel 2007, celui-ci me convertit
systematiquement la plage de donnée en la bloquant aux 16384 premiere
lignes. Je récupere une plage de données sous la forme :
BASE_DONNEES!$A$1:$AL$16384

Etant donné le nombre de feuilles de culcul concernées et le nombre de TCD
dans chaque feuille, il est tres contraignant de modifier l'adressage à la
main à chaque premiere ouverture dans Excel 2007, et il est frequent que
j'oublie cette manip, au risque d'obtenir des résultats aléatoires car ne
s'operant pas sur l'ensemble de ma base de données.

Y a t il une astuce pour empecher cette convertion automatique de plage, ou
pour la rétablir au moins à 65536 lignes sur tous les TCD d'une feuille de
calcul, car je conserve pour l'instant le mode de compatibilité lors de la
sauvegarde de mes feuilles de calcul.

Tres cordialement

Frédéric HAMEZ.

cousinhub
Bonsoir,
Ne connaissant pas Excel 2007, je ne pourrai donc répondre directement à
ton problème. Cependant, à la place de prendre toutes les colonnes, je
déterminerai une plage nommée "base de données" mais dynamique, ce qui
permettrait de prendre également en compte toutes les cellules de ta
base de données.
Pour ce faire, tu insères ton nom (Insertion/Nom/Définir) , tu la
nommes, et dans la case "Fait référence à :" tu écris :
ÞCALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1;NBVAL(Feuil1!$1:$1))
En supposant :
petit a :
que ta colonne "A" soit pleine (pas de cellules vides, ou sinon,
sélectionne une autre colonne qui soit OBLIGATOIREMENT remplie.
petit b :
que tu aies une ligne de titres (la ligne 1 dans mon exemple)
Maintenant, EXCEL 2007.........
-)
PS : cette procédure permet en plus d'alléger tes fichiers, la référence
à des colonnes entières alourdit considérablement la taille, Excel
calculant alors sur une plage surdimensionnée