PLAINTE DU COMPORTEMENT DE CERTAINS INTERNAUTES SUR LES GROUPES DE NEWS?

Matthieu
Bonsoir,

Auriez vous l'amabilité de m'indiquer à qui il convient d'adresser une telle
plainte?

On peut penser que le modérateur/propriétaire du forum est compétent pour
accueillir les plaintes de personnes ouvertement diffamées sur son forum.

Mais qu'en est-il des news-groups?
A qui doit on s'adresser pour formuler le cas échéant une telle plainte?

Merci par avance pour le renseignement.

JustMe
Matthieu wrote:

Bonsoir,

Auriez vous l'amabilité de m'indiquer à qui il convient d'adresser une telle
plainte?

ca depend du groupe. Mais en général au FAI de l'importun

On peut penser que le modérateur/propriétaire du forum est compétent pour
accueillir les plaintes de personnes ouvertement diffamées sur son forum.

Mais qu'en est-il des news-groups?

cf. supra

A qui doit on s'adresser pour formuler le cas échéant une telle plainte?

cf. supra

en général l'adresse ou se plaindre est dans lentete du message (dans
ton cas ce serait : X-Complaints-To: ) et en general
c'est une adresse en abuse@

Merci par avance pour le renseignement.

JustMe
JustMe wrote:

PS: votre touche "majuscules" c'est coincé dans le sujet de votre
message. C'est pas bien ;-)
news
Matthieu wrote:
Merci par avance pour le renseignement.

Faut envoyer un abuse au FAI de l'individu malfaisant.
Matthieu
"JustMe" a écrit dans le message de
PS: votre touche "majuscules" c'est coincé dans le sujet de votre
message. C'est pas bien ;-)

Toutes mes excuses. J'avoue sincèrement ne pas y avoir fait attention.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour votre réponse.
Matthieu
"news" a écrit dans le message de

Faut envoyer un abuse au FAI de l'individu malfaisant.

Je n'y manquerais pas et te remercie pour cette réponse rapide.
patrick
> Faut envoyer un abuse au FAI de l'individu malfaisant.

on va dans fr.usenet.abuse.d attaquer le type en regle.

je trouve que d'informer le fai peut etre dangereux juridiquement si on
a pas de preuves tangibles des agissements.
JustMe
patrick wrote:

Faut envoyer un abuse au FAI de l'individu malfaisant.

on va dans fr.usenet.abuse.d attaquer le type en regle.

si et seulement si le "delit" a eu lieu dans un forum de la hierachie
fr. n'est il pas ?

je trouve que d'informer le fai peut etre dangereux juridiquement si on
a pas de preuves tangibles des agissements.

yoyo
Salut

On va aller de la maniere la plus mechante a la maniere la plus douce :

Le service abuse du FAI a reserver aux cas les plus graves, car bon
effectivement suivant le cas, si l'abuse est justifie, la personne recevra
une mise en demeure d'arreter ces agissements, ou bien si ce n'est pas la
premiere fois ca peut aller jusqu'a la fermeture de son acces (on va dire
que l'abuse ca marche tres bien pour les spams, mais bon pour les posts
juges hors sujet en principe le FAI ne se mouille pas....)

Sinon y'a egalement le newsgroup :

fr.usenet.abus.rapport qui s'occupe exclusivement des abus sur les newsgroup
.fr (a mon avis c'est le cas dans ton post) mais bon faut vraiment bien note
le post en question avec l'entete et tout et tout et sans aucun
commentaires, les personnes veront s'il le post est vraiment litigieux, le
vireront du newgroup et feront une plainte au service abuse du FAI de la
personne...

Sinon une maniere plus amicale et plus humoristique est de rediriger le post
vers fr.misc.engueulade (fme), c'est plus amical et ca permet que la
situation ne s'envenime pas trop (quoi que lol), perso c'est cette methode
que j'utilise

Voila

"Matthieu" a écrit dans le message de
[...]

patrick

Faut envoyer un abuse au FAI de l'individu malfaisant.

Je n'y manquerais pas et te remercie pour cette réponse rapide.

Je suis pas trop d'accord !

ca peut présenter des risques. quelque part c'est dénoncer quelqu'un à
une autorité pour lui causer préjudice.

certes c'est pas une autorité officielle, gendarme, policier, juge.
mais quand meme une autorité réelle comme un patron ou un actionnaire.

si vous avez des preuves et que le préjudice vous est important vous
allez en justice. J'ai lu dans ...droit.internet que l'on pouvait
demander au fai les coordonnées personnelles d'un posteur.

ensuite d'attaquer au civil le possesseur du compte en responsabilité
civile de facon à obtenir réparation de la mauvaise utilisation de son
ordinateur.

si je me trompe pas, il existe des procédures civiles simplifiées pour
des dommages de 7500 euros maxi. c'est à dire que l'on peut demander
7500 euros maxi.

pour moi ce que l'on vous a dit est dangereux pour vous. une plainte
pour calomnie aurait des conséquences énormes pour vous. si je me
trompe pas, j'ai lu que c'etait 2 ans de prison et 450 000 francs
d'amende.

est ce que vous trouvez que c'est au citoyen de gérer ces provocateurs ?
pour moi non, on a bien des videurs qui font leur discipline dans les
boites. On a des pros qui lisent en permanence les news pour avoir
l'etat de l'opinion des gens. est ce que les FAI ne pourraient pas
mettre des e-videurs pour filtrer les indésirables à leurs yeux et à
ceux de leur clientèle.
cochardp
patrick wrote:

> [...]

Je suis pas trop d'accord !

ca peut présenter des risques. quelque part c'est dénoncer quelqu'un à

Non.

certes c'est pas une autorité officielle, gendarme, policier, juge.
mais quand meme une autorité réelle comme un patron ou un actionnaire.

Un abuse aux FAI est reçu favorablement (chez les FAI sérieux) que si
l'abus concerne un abus du réseau (multipostage, spam caractérisé...).
Pour les disputes entre internautes/usenautes, le FAI laisse aller car
ce n'est pas de son ressort. S'il y a diffamation, c'est à la justice
d'agir.
Donc l'abuse n'est pas à retenir du fait d'une crainte de conséquence
facheuse pour l'abuseur car cela sera accépté uniquement dans le cas où
celui-ci a vraiment déconné (mais dans du délit d'opinion).

--
Patrick
1 2