plainte pour tirs dangereux de paint-ball

pehache-tolai
Bonjour,

hier soir des vandales ont tiré sur les vitres de ma maison avec des armes
de paint-ball. Vu la puissance des tirs ça peut être dangereux : un carreau
a volé en éclats, du verre a été projeté partout (j'étais dans le canapé à
2m de la fenêtre) et un des projectiles est allé éclater en tir tendu sur le
mur opposé 7m derrière. Entre les éclats de verre et le projectile lui-même
je pense qu'il y a moyen d'être blessé gravement (si on prend quelque chose
dans l'oeil par exemple).

Je veux déposer plainte, pas seulement pour les dégâts matériels, mais
surtout pour l'agression physique, même si ce n'était sans doute pas
l'objectif des vandales. Sachant que je n'ai pas été blessé, quel type de
plainte puis-je déposer ? "Mise en danger de la vie d'autrui" c'est possible
quand même ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

1 2 3 4 5
Patrick V
pehache-tolai a écrit :
[...]

Ce n'est pas à toi de qualifier une plainte simple. Tu vas au
commissariat, et tu portes plainte, c'est tout. Et heureusement, parce
que si il fallait connaitre le droit pour pouvoir porter plainte...
pehache-tolai
On 10 fév, 10:11, Patrick V
wrote:
pehache-tolai a écrit :

> [...]

commissariat, et tu portes plainte, c'est tout. Et heureusement, parce
que si il fallait connaitre le droit pour pouvoir porter plainte...

OK, je ne savais pas.

Néanmoins je voudrais bien savoir à quel type de plainte ça peut
donner lieu. Je suppose que le policier qui va enregistrer la plainte
a une certaine latitude pour la qualifier, et je ne voudrais pas qu'il
la minimise.

--
pehache
Albert ARIBAUD
Le Tue, 10 Feb 2009 02:04:55 -0800, pehache-tolai a écrit :

On 10 fév, 10:11, Patrick V
wrote:
pehache-tolai a écrit :

> [...]

lieu. Je suppose que le policier qui va enregistrer la plainte a une
certaine latitude pour la qualifier, et je ne voudrais pas qu'il la

Donne-lui les faits : le bris de la vitre, l'impact du projectile sur le
mur intérieur, les autres dégâts causés. Il ne peut guère minimiser à
partir des faits.

Amicalement,
--
Albert.
Patrick V
pehache-tolai a écrit :
[...]

Quelques pistes dans le Code Pénal :
- article R624-1, violences légères
- article R635-1, destruction de biens avec dommage léger

Il faut savoir que les marqueurs de paintball sont des armes de 4ème
(automatique) ou 7ème catégorie (semi-automatique) selon leur type et
doivent donc être déclarées en préfecture.
delestaque
pehache-tolai wrote:
On 10 fév, 10:11, Patrick V
wrote:
pehache-tolai a écrit :

[...]

Ils peuvent prendre une simple main courrante comme une plainte, quand il
n'y a pas vraiment de victime avec dommages corporels, que le tiers n'est
pas identifié, ils font comme ils veulent
D'ailleurs ils font toujhours comme ils veulent
On sait bien que là où je suis, les statistiques des agressions etc sont
généralement pas le refflet de la réalité, quand on a atteint le quota, pour
porter plainte ça devient difficile.
C'est au petit bonheur la chance.
Ca ne devrait pas bien sûr, les choses devraient être traitées sans
interprétation.
maintenant ils donnent une copie, avant , ici il fallait pleurer pour avoir
ne serait ce qu'un numéro de référence.
Mais il faut signaler ces faits, de toutes façons :=)

ricco

ici, c'est dans le 92
ulysse83
"delestaque" a écrit

ici, c'est dans le 92

Je croyais que t'étais de l'Estaque ?

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
delestaque
ulysse83 wrote:
"delestaque" a écrit

ici, c'est dans le 92

Je croyais que t'étais de l'Estaque ?

par le coeur, c'est pour ça mon pseudo !
j'ai vécu a Aix dans ma jeunesse , et c'est aussi pour ça que j'ai un
certain attachement à la Provence :=)
Et un prénom modifié méditerranéen

ricco
_ _ vocatus
"pehache-tolai" a écrit .
.

[...]

Non il ne va pas la qualifier ( par écrit )
à la limite émettre des suppositions pour vous conforter et vous calmer

Donnez le maximum d'infos et veiller à ce que cela figure sur le PV
*Relisez le bien * et n'hésitez pas à le faire corriger .

Victor

.
_ _ vocatus
"delestaque" a écrit dans le message de news:
49918091$0$27521$
ulysse83 wrote:
[...]

ah , je croiyais que vous étiez ch'ti

ricco comme la ricorée
comme quoi ...

Victor
ulysse83
"delestaque" a écrit
ulysse83 wrote:
[...]

ah !
moi j'avais mon premier "vrai" bateau à l'Estaque.