plainte pour tirs dangereux de paint-ball

48 réponses
pehache-tolai
Bonjour,

hier soir des vandales ont tiré sur les vitres de ma maison avec des armes
de paint-ball. Vu la puissance des tirs ça peut être dangereux : un carreau
a volé en éclats, du verre a été projeté partout (j'étais dans le canapé à
2m de la fenêtre) et un des projectiles est allé éclater en tir tendu sur le
mur opposé 7m derrière. Entre les éclats de verre et le projectile lui-même
je pense qu'il y a moyen d'être blessé gravement (si on prend quelque chose
dans l'oeil par exemple).

Je veux déposer plainte, pas seulement pour les dégâts matériels, mais
surtout pour l'agression physique, même si ce n'était sans doute pas
l'objectif des vandales. Sachant que je n'ai pas été blessé, quel type de
plainte puis-je déposer ? "Mise en danger de la vie d'autrui" c'est possible
quand même ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

Jeffbie
Pensant avoir bien réfléchi, _ _ vocatus répondit celi et ceça :

Sauf que là, personne n'a pris de balle, juste une vitre pétée et une tâche
au mur.

Donc deux tirs ..ce n'est plus accidentel

Exact, s'il y a un flic qui se déplace pour constater que ce n'est pas
le même tir. Et là, une fois encore, c'est pas gagné !

--
"On ne peut vaincre le mal que par un autre mal".
(Sartre)
delestaque
Jeffbie wrote:
ixion martin - GdBx a couché (c'est du propre) sur son écran :

Ça change grand chose (outre le fait qu'on peut porter plainte en
plus pour violation de domicile) ?

Ça change ça, justement.

Oui, donc, pas grand chose.
Si je prends une balle de fusil (ou de manière plus heureuse elle me
frôle), peu importe si le tireur était derrière un buisson de mon
jardin ou planqué dans un arbre de la rue, non ?

Sauf que là, personne n'a pris de balle, juste une vitre pétée et une
tâche au mur. Au delà de l'agression et de l'intimidation, si tu veux
qu'un seul flic bouge son cul, va falloir étoffer !

Ils ne bougeront pas de toutes façons, c'est pour acter des faits, ça doit
faire un bon moment qu'ils ne se bougent plus.

les bleus font office d'officier de police judiciaire
les officiers, on ne sait pas, normalement ce sont eux qui font ce travail,
mais ils doivent courir après des dealers qu'ils n'attrapent pas puisqu 'ils
se multiplient, les gros s'en foutent parce qu'on les chope pas et ils ont
des appuis et des avocats
le proc classe a la poubelle touts les plaintes qu'on enregistrées les
bleus, les bleus ne sont quasiment jamais dehors, ça ne me gêne d'ailleurs
pas trop ça fait un peu moins d'emmerdes pour les automobilistes, cible
facile, abondante , sans danger et d'un bon rapport , la prune est assurée
sans difficultés.
les petits dealers qui se multiplient, on n'y touche pas, " on sait ce qu'on
a à faire " et on ne les chope pas pour attraper les gros qu'on n'attrape
pas
Cherchez l'erreur
Tout ça ne sert strictement à rien
Tu appelles les flics, il y a de gros risques pour que tu t'entendes dire
qu'ils sont sur " une affaire importante " toi, c'est de la merde tes
problèmes, ( une affaire de drogue certainement ) , qu'ils n'ont pas
d'effectifs, qu'ils n'ont pas de voitures.
Si par hasard tu es dans une cité, tu ne risques pas de les voir.
mais bon, normalement ici on ne dit pas ça, on doit parler du droit
théorique, celui qui ne s'applique qu'aux riches pourvus d'avocats souvent
payés pas l'entreprise, la police, pareil, purement imaginaire
J'aime pourtant la police
Dans les films, là, elle est efficace , présente , rapide, concernée,
compréhensive
Dans la vraie vie elle est : sans effets, invisible, s'en fout compétemment,
et te saque la gueule dès que tu as le malheur ne serait ce que de leur
signaler quoique ce soi : le fameux " on sait ce qu'on a à faire "
je vais me prendre dans la poire le spécialiste du droit théorique qui
affectionne les conversations de salon oiseuses, ce qui sera comme l'action
de la police, sans aucun effet.

ricco
Déjà tu peux crever dans la rue, alors un carreau cassé, c'st même pas un
chat écrasé.
delestaque
Pierre wrote:

Vous avez dont été victime de violences sans coup(s), donc de voies
de fait. Celles-ci ont été commises à l'aide d'une arme et ont été
accompagnées de dégradations matérielles. Portez plaine avec ces
éléments, efforcez vous de chiffrer le préjudice. Les services de
police sont tenus d'enregistrer toute plainte, si tel n'était pas le
cas, relevez bien la date et l'heure à laquelle vous vous êtes
présenté, efforcez vous d'identifier la personne qui vous a reçu,

normalement ils te donnent une copie signée ?

et
déposez plainte par courrier auprès du procureur de la république du
lieu de l'infraction en donnant ces éléments.

Théorie, un proc pour un carreau cassé, non, tu es sérieux ?

vous devriez avoir la
visite sous peu...des services de police qui se feront un plaisir de
recueillir votre déposition.

ah bon, les flics se déplacent pour prendre une déposition que le proc a
immediatement pssée aux ordures, théorie de procédure ton truc, tu vois trop
de films, t'as jamais dû appeller les flics, notre demandeur ( le
requérant....) va être bien renseigné avec ça,
qui se feront un plaisir,
il risque d'attendre longtemps " l'individu requérant "!

bon, ton truc doit être au second degré, si c'est le cas, je m'excuse par
avance, mais comme il n'y a pas de smileys ?

ricco
delestaque
Jeffbie wrote:
Pensant avoir bien réfléchi, _ _ vocatus répondit celi et ceça :

Sauf que là, personne n'a pris de balle, juste une vitre pétée et
une tâche au mur.

Donc deux tirs ..ce n'est plus accidentel

Exact, s'il y a un flic qui se déplace pour constater que ce n'est pas
le même tir. Et là, une fois encore, c'est pas gagné !

Bien sûr ils vont " diligenter " la police scientiqfique pour un carreau
cassé, un tir de paint ball de jeunes qui se tirent dessus dans la rue,
chercher des indices, des traces d'ADN sur les éléments collectés sur la
scène du ?
délit ?
des faits de carreau cassé ...
super la police française se la joue " experts Miami " ah non, ça , c'est la
" gendarmerie-patins-parquets cirés " quand je pense qu'on leur confie des
enquêtes...
quoique pour un carreau cassé, ça leur ira bien.
Bien mieux que pour la petite Marion Wagon, Estelle Mougins et hélàs
d'autres aussi.
" ne vous inquiètez pas, elle est chez une copine, elle va revenir,
rappeller nous dans une heure..." comma si les parents n'avaient pas
commencé par là ?
Sauf que précisément cette heure là, la première determine toute la suite,
mais il a fallu qu'ils aillent voir comment on fait aux Etats Unis et au
Canada depuis longtemps, savoir que la première heure est la plus
importante.
Tout rater, tout foirer comme dans l'affaire du petit Grégory en bouzillant
la seule pièce du dossier n'empêche pas de faire carrière, j'ai revu celui
dont j'ai oublié le nom en Lieutenant Colonel il y a peu, et justement à
propos de cette affaire qu'on on pourrait ré ouvrir vu l'évolution des
techniques; ça n'avait pas l'air de le perturber, à sa place je serais allé
me cacher.
En tout cas, il a fait carrière, cette " petite bavure " n'a pas semblé
perturber son " plan de carrière "
Moi, j'espère que pour notre " requérant " c'est la gendarmerie qui " opère
? sévit ? " dans sa ville, pour les carreaux cassés, pas trop dangereux pour
eux, à moins que malencontreusement ils ne se blessent avec les éléments de
la scène de l'infraction, délit, crime ...

ricco
Pierre
>> police sont tenus d'enregistrer toute plainte, si tel n'était pas le
cas, relevez bien la date et l'heure à laquelle vous vous êtes
présenté, efforcez vous d'identifier la personne qui vous a reçu,

normalement ils te donnent une copie signée ?

Non, un récepissé de dépôt de plainte, si plainte il y a eu évidement.

et
déposez plainte par courrier auprès du procureur de la république du
lieu de l'infraction en donnant ces éléments.

Théorie, un proc pour un carreau cassé, non, tu es sérieux ?

La lettre est adressée au Procureur de la République (il ne s'agit pas d'un
simple carreau cassé) qui est le seul à apprécier l'opportunité des
poursuites à partir d'un fait relevant au minimum d'une contravention de
5ème classe, donc passible de la "correctionnelle". Je ne vous ferai pas
l'affront de vous parler de la classification tripartite des infractions
puisque vous me semblez connaître très bien le Code Pénal et le Code de
Procédure Pénale. En réalité dans les parquets se sont des substituts
(chacun spécialisé ou non dans un domaine) qui gèrent, mais ça, vous le
savez aussi.

vous devriez avoir la
visite sous peu...des services de police qui se feront un plaisir de
recueillir votre déposition.

ah bon, les flics se déplacent pour prendre une déposition que le proc a
immédiatement pssée aux ordures, théorie de procédure ton truc, tu vois
trop de films, t'as jamais dû appeller les flics, notre demandeur ( le
requérant....) va être bien renseigné avec ça,
qui se feront un plaisir,
il risque d'attendre longtemps " l'individu requérant "!

Pas du tout, prouvez moi le contraire ! Même si il y a classement sans
suite, ou décision de ne pas poursuivre parce que l'infraction n'est pas
suffisamment caractérisée, ce sera notifié. En revanche si le "requérant"
suit vos conseils, c'est sûr on va avancer...

bon, ton truc doit être au second degré, si c'est le cas, je m'excuse par
avance, mais comme il n'y a pas de smileys ?

Pas plus que ce que j'en ai pour ponctuer mon post !. Je précise que bien
que n'étant partie prenante dans aucun des services que je cite, je vis au
quotidien les tenants et aboutissants de ce type de situation, ce qui m'a
permis d'intervenir dans ce fil.

ricco

Non, pour une fois c'est du 1er degré.

Pierre
delestaque
Pierre wrote:
police sont tenus d'enregistrer toute plainte, si tel n'était pas le
cas, relevez bien la date et l'heure à laquelle vous vous êtes
présenté, efforcez vous d'identifier la personne qui vous a reçu,

normalement ils te donnent une copie signée ?

Non, un récepissé de dépôt de plainte, si plainte il y a eu évidement.

et
déposez plainte par courrier auprès du procureur de la république du
lieu de l'infraction en donnant ces éléments.

Théorie, un proc pour un carreau cassé, non, tu es sérieux ?

La lettre est adressée au Procureur de la République (il ne s'agit
pas d'un simple carreau cassé) qui est le seul à apprécier
l'opportunité des poursuites à partir d'un fait relevant au minimum
d'une contravention de 5ème classe, donc passible de la
"correctionnelle". Je ne vous ferai pas l'affront de vous parler de
la classification tripartite des infractions puisque vous me semblez
connaître très bien le Code Pénal et le Code de Procédure Pénale. En
réalité dans les parquets se sont des substituts (chacun spécialisé
ou non dans un domaine) qui gèrent, mais ça, vous le savez aussi.

T'inquiètes pas, on sait qui balance tout aux ordures, ton truc est une
légende

vous devriez avoir la
visite sous peu...des services de police qui se feront un plaisir de
recueillir votre déposition.

ah bon, les flics se déplacent pour prendre une déposition que le
proc a immédiatement pssée aux ordures, théorie de procédure ton
truc, tu vois trop de films, t'as jamais dû appeller les flics,
notre demandeur ( le requérant....) va être bien renseigné avec ça,
qui se feront un plaisir,
il risque d'attendre longtemps " l'individu requérant "!

Pas du tout, prouvez moi le contraire ! Même si il y a classement sans
suite, ou décision de ne pas poursuivre parce que l'infraction n'est
pas suffisamment caractérisée, ce sera notifié. En revanche si le
"requérant" suit vos conseils, c'est sûr on va avancer...

Il n'a qu'à essayer et nous tenir au courant, c'est faciel, on est là.
Je n'ai rien à prouver, tu es vraiment fantastique, ça, ça se joue tous les
jours dans tous les commissariats
C'est faux, rien n'est notifié, pipeau integral, en tout cas, ici dans le 92
qui est c'est vrai, l'Etat dans L'Etat, même avec un avocat ça passe à la
trappe, l'avocat aussi était désolé, et à quoi celà sert il au juste de
colporter ce genre de légende, à nous faire croire à quoi ?
Il y a bien longtemps que le proc ne répond pas à tout ça, même avec un
vague imprimé, non mais quelle blague, je voudrais bien savoir où ça exsite
encore ?

bon, ton truc doit être au second degré, si c'est le cas, je
m'excuse par avance, mais comme il n'y a pas de smileys ?

Pas plus que ce que j'en ai pour ponctuer mon post !. Je précise que
bien que n'étant partie prenante dans aucun des services que je cite,
je vis au quotidien les tenants et aboutissants de ce type de
situation, ce qui m'a permis d'intervenir dans ce fil.

ricco

Non, pour une fois c'est du 1er degré.

C'est donc effectivement le droit théorique, celui des livres, une réponse
du Procureur pour un carreau cassé, faut vraiment le lire ça
tu te fais agresser, dépouiller, massacrer, tu verras peut être le proc, et
encore, pas sûr, si par le plus grand des hasard on chope les "individus"
que se passera t il ?
Rien , ils ressortiront en te faisant des petits doigts et t'en remettront
une couche sur la gueule.
pzut être qu'à neully ça marche ton truc, moi je suis de l'autre coté du
Bois de Boulogne, je vais te dire que les proc à Nanterre, ils sont pendus
jour et nuit au téléphone et se foutent pas mal des affaires de vitres
brisées
Il faurait que tu descendes de temsp en temps de ton Arbre de la Théorie du
Droit
Fais du stop dans le 93, tentes une expérience à la Balladur.
de toutes façons, le proc tu ne le verras jamsi, parce que sois tu es mort
et là, forcément, sois tu es vivant et l'affaire est classée, tu as déjà la
chance de t'en tirer, c'est pas mal.
Tu es le metteur de " Central nuit ou Navarro " ?

Ricco
Pierre
>> Pas plus que ce que j'en ai pour ponctuer mon post !. Je précise que
bien que n'étant partie prenante dans aucun des services que je cite,
je vis au quotidien les tenants et aboutissants de ce type de
situation, ce qui m'a permis d'intervenir dans ce fil.

ricco

Non, pour une fois c'est du 1er degré.

C'est donc effectivement le droit théorique, celui des livres, une réponse
du Procureur pour un carreau cassé, faut vraiment le lire ça
tu te fais agresser, dépouiller, massacrer, tu verras peut être le proc,
et encore, pas sûr, si par le plus grand des hasard on chope les
"individus" que se passera t il ?
Rien , ils ressortiront en te faisant des petits doigts et t'en remettront
une couche sur la gueule.
pzut être qu'à neully ça marche ton truc, moi je suis de l'autre coté du
Bois de Boulogne, je vais te dire que les proc à Nanterre, ils sont pendus
jour et nuit au téléphone et se foutent pas mal des affaires de vitres
brisées
Il faurait que tu descendes de temsp en temps de ton Arbre de la Théorie
du Droit
Fais du stop dans le 93, tentes une expérience à la Balladur.
de toutes façons, le proc tu ne le verras jamsi, parce que sois tu es mort
et là, forcément, sois tu es vivant et l'affaire est classée, tu as déjà
la chance de t'en tirer, c'est pas mal.
Tu es le metteur de " Central nuit ou Navarro " ?

Ricco

Effectivement votre situation me paraît assez désespérée. Je connais
quelques uns des problèmes touchant votre triste banlieue pour avoir
fréquenté quelques années les transports en communs du 93, vers "mairie de
Montreuil" pour être précis. J'ai eu un sacré bol, je suis encore vivant et
intact, mais à ma décharge, il est vrai, que je n'y ai jamais pratiqué
l'auto-stop.
En ce qui concerne notre "requérant" dont j'ai visité le site, je pense
qu'il est plus proche de la méditerranée que de la seine, mais peut-être me
tromp-je , il a donc toutes les chances de "tomber" sur des autorités à la
fois plus disponibles et disposées à bien faire que dans votre chouette
banlieue, c'est ce que je lui souhaite en tous cas.
De toutes façons c'est à lui qu'appartient la décision de saisir ou pas les
autorités.
Je constate que nous nous éloignons de l'objet de départ, ce sera donc la
fin de mon intervention sur ce fil.
Cordialement
Pierre
delestaque
Pierre wrote:

Effectivement votre situation me paraît assez désespérée. Je connais
quelques uns des problèmes touchant votre triste banlieue pour avoir
fréquenté quelques années les transports en communs du 93, vers
"mairie de Montreuil" pour être précis. J'ai eu un sacré bol, je suis
encore vivant et intact, mais à ma décharge, il est vrai, que je n'y
ai jamais pratiqué l'auto-stop.

c'est pas le neuf trois ici mais le 92
En ce qui concerne notre "requérant" dont j'ai visité le site, je
pense qu'il est plus proche de la méditerranée que de la seine, mais
peut-être me tromp-je , il a donc toutes les chances de "tomber" sur
des autorités à la fois plus disponibles et disposées à bien faire
que dans votre chouette banlieue, c'est ce que je lui souhaite en
tous cas. De toutes façons c'est à lui qu'appartient la décision de saisir
ou
pas les autorités.
Je constate que nous nous éloignons de l'objet de départ, ce sera
donc la fin de mon intervention sur ce fil.

ben salut
pehache-tolai
"_ _ vocatus" <6.toyens+@laposte.net> a écrit dans le message de news:
499189bf$0$20457$

Non il ne va pas la qualifier ( par écrit )
à la limite émettre des suppositions pour vous conforter et vous
calmer
Donnez le maximum d'infos et veiller à ce que cela figure sur le PV
*Relisez le bien * et n'hésitez pas à le faire corriger .

J'ai fait la déposition hier midi, malheureusement avant de lire tous les
messages postés après (évidemment).

Bon, le policier était sympa et a enregistré sans problème la plainte, mais
avec le recul en la relisant chez moi je me rends compte qu'il a pas mal
minimisé les faits. En gros il a mis en avant les dégâts matériels, le reste
est très atténué par la rédaction. Par exemple le fait que du verre a plu
autour de nous ne se retrouve pas dans la déposition, il est simplement dit
qu'il y a du verre répandu dans la pièce. Ca fait une sacré différence mais
sur le coup je n'ai pas percuté, même si pendant l'entretien j'ai eu
l'impression qu'il cherchait à atténuer (ma femme a eu la même impression en
y retournant pour déposer un papier) : il a du dire et écrire 10 fois que
la peinture se lavait à l'eau, ou que c'était avant tout des dégradations
alors que je parlais de violences (ce mot ne se retrouve pas non plus dans
la déposition).

En fait ce sont 3 jeunes qui ont fait ça, ils les ont attrapés dans la
soirée (faut dire que ces imbéciles ont continué sur d'autres maisons du
quartier au lieu de filer loin (il y a au moins une autre plainte)). Si ça
trouve ce sont des jeunes gens de bonnes familles du coin et il ne faut pas
trop charger... Bon, ça a l'air d'être une connerie d'ados qui ne mesuraient
sans doute pas les conséquences potentielles de leurs actes, et je ne veux
pas aller plus loin que nécessaire non plus, mais quand même...

Par curiosité j'aimerais bien assister à l'audience au tribunal, je suppose
qu'ayant déposé plainte je serais invité/convoqué à la séance ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Jeffbie" a écrit dans le message de news:
4991b7f7$0$12804$
Pensant avoir bien réfléchi, pehache-tolai répondit celi et ceça :

Néanmoins je voudrais bien savoir à quel type de plainte ça peut
donner lieu. Je suppose que le policier qui va enregistrer la plainte
a une certaine latitude pour la qualifier, et je ne voudrais pas
qu'il la minimise.

Le tireur était entré dans ta propriété pour tirer (jardin par
exemple) ?

Je ne peux pas dire. Ils ont pu tirer depuis la rue.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html