plantage G5

2 réponses
yapu
un G5 bi pro 2x2 de la première génération, MacOSX 10.5.8, avec 7GO de
RAM, deux disques Seagate 500 MO en RAID et deux écrans, dont un
17"Apple. La temperature de fonctionnement habituelle est de 67° sur un
proc et 63 sur l'autre (iStat).

il tourne 24/7 depuis son achat, à fond avec DNETC (calcul distribué).
Depuis quelques mois,il lui est arrivé de s'éteindre brutalement.
Cette semaine, c'est la troisième fois.
Ensuite, il refuse de redemarrer : affichage de la pomme quelques
secondes, puis extinction brutale. Mon impression est que ça survient au
moment où, lors d'un boot, la procédure se relance sur le volume de
démarrage.

à ce moment, la machine redemarre facilement sur un volume externe, et
le RAID interne est lisible. Mais impossible de redemarrer sur le RAID
interne.

Pour arriver à redemarrer, ça me prend un moment de bricolages variés ;
quand j'y arrive, c'est généralement après une réparation du RAID avec
Disc Warrior et une réinitialisation de la CM avec le bouton ad'hoc, une
seule des manips ne suffisant pas (je n'ai pas pensé à swapper la PRAM,
ça existe encore sur ces machines ?).

Une explication connue ?
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

2 réponses

xavier
Philippe Manet wrote:

Une explication connue ?

Pour les problèmes de reboot sur le RAID interne, je ne sais pas, mais
pour les extinctions sauvages, ça ressemble à une panne d'alim. Mon MDD
m'a fait les mêmes symptômes.

Tu pourrais peut-être, si c'est possible, isoler les problèmes en
montant un disque interne non-RAID.

Au fait, RAID Apple, ou RAID hard ?

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
yapu
Xavier wrote:

pour les extinctions sauvages, ça ressemble à une panne d'alim. Mon MDD
m'a fait les mêmes symptômes.

zut, mauvais signe ; j'ai encore eu un problème ce midi.

Tu pourrais peut-être, si c'est possible, isoler les problèmes en
montant un disque interne non-RAID.

je vais y penser, mais il faut que je le duplique sur l'une des
partitions de celui qui sert de sauvegarde.

Au fait, RAID Apple, ou RAID hard ?

Apple.

J'ai passé le test hard d'Apple, ça me donne une erreur carte mère et
une erreur mémoire :
test version 2.1
2FAN/4/8 fan for backside (ou fan for SLOT dans le test complet)
post/0/2048 dimm7/j44

pour l'instant, j'ai viré les 2 barrettes 6 et 7, ça n'a plus fait de
plantage, mais on verra la suite.

les ventilos visibles ont l'air de fonctionner, je ne vois pas celui qui
serait en panne.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @