Plantage MacBook pro "comme ça..."

claronde
Bonjour,
Mon MacBook pro 13" (fin 2011; OSX El Capitan, version 10.11.3 ; 2,4 ghz
core i5 ; RAM 8Go) plante de temps en temps sans raison (enfin, moi je
trouve, mais lui doit bien en avoir une, de raison...)
Disque dur SSD Crucial_CT512M550SSD1

Ce soir, ce furent 2 reboot spontanés à la suite, et au second une
proposition de booter avec le réseau (j'ai pas bien tout retenu). Au
moment du 1e reboot, je ne faisais rien dessus, j'étais au tel. Du coup
j'ai forcé l'extinction par un appui long sur le bouton de démarrage,
débranché 30 mn environ.
Au démarrage, tout s'est bien passé, comme si de rien n'était.

J'ai mis le log des minutes précédant le plantage ici :
https://goo.gl/MC7389

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui a pu provoquer ce plantage ?
Ou pas ?...

A+

fra-PasDeSp
Christophe . wrote:

Au moment du 1e reboot, je ne faisais rien dessus, j'étais au tel.

Dans ce genre de cas je soupçonne en premier l'économiseur d'écran.
Choisis-en un autre.
--
Fra
claronde
Fra wrote:

Christophe . wrote:

> Au moment du 1e reboot, je ne faisais rien dessus, j'étais au tel.

Dans ce genre de cas je soupçonne en premier l'économiseur d'écran.
Choisis-en un autre.

Ok. C'est quand même l'économiseur "de base de Apple"...
Je vais quand même en choisir un autre.

A+
Aegidius
Le 29/02/2016 11:25, Christophe. a écrit :
Fra wrote:

Christophe . wrote:

[...]

Le mien viens de me faire ça ce matin reboot forcé obligatoire, la
batterie est un peu chaude, pas brulante. Il revient de réparation écran
changé, je crois bien que c'est la première fois, il était en veille.

MacBook Pro (15-inch, Mid 2012)
blanc
Christophe . wrote:

Mon MacBook pro 13" (fin 2011; OSX El Capitan, version 10.11.3 ; 2,4 ghz
core i5 ; RAM 8Go) plante de temps en temps sans raison (enfin, moi je
trouve, mais lui doit bien en avoir une, de raison...)

Bienvenue au club !...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
gilles
Christophe . wrote:

[...]

Pas d'erreurs CRC si tu regardes l'état Smart avec Smart Utility ?
http://www.volitans-software.com
claronde
Gilles Aurejac wrote:

Christophe . wrote:

> [...]
> Au démarrage, tout s'est bien passé, comme si de rien n'était.

Pas d'erreurs CRC si tu regardes l'état Smart avec Smart Utility ?

Merci pour le conseil, Onyx n'a rien signalé...

Après vérification par Smart Utility : "état défaillant".

C'est l'ID 196 qui est en rouge. Tous les autres sont en vieilesse ou
prédéfaillace, et "Pire et "Valeur" sont à 100 ou 98.

je suis étonné (si le diagnostic est fiable), car c'est un SSD qui a 14
mois.
Je peux tenter de faire jouer la garantie...

Mais avant : il existe un utilitaire FIABLE pour activer le TRIM sans
pour autant mettre en danger la sécurité du Mac ? (je ne sais pas si la
formulation est correcte...)

J'avais trouvé TrimEnabler (10 $), et Disk Sensei (19 $) : leur
utilisation pourrait-elle arranger les choses ?

A+
someone
Christophe . wrote:

[...]

Le TRIM est inclus dans OS X sous El Capitan. Il suffit de taper dans le
Terminal :

sudo trimforce enable

--
[SbM]
blanc
Christophe . wrote:

Mais avant : existe-t-il un utilitaire FIABLE pour activer le TRIM sans
pour autant mettre en danger la sécurité du Mac ? (je ne sais pas si la
formulation est correcte...)

C'est incorporé à El Capitan !...

Il faut faire la commande :

sudo trimforce enable

... et redémarrer.

Voici le man de trimforce (bien lire la description) :

TRIMFORCE(8) BSD System Manager's Manual TRIMFORCE(8)

NAME
trimforce -- enable TRIM commands on third-party drives

SYNOPSIS
trimforce verb

DESCRIPTION
trimforce enables sending TRIM commands to third-party drives
attached to an AHCI controller. By default, TRIM commands are not
sent to third-party drives. Use extreme caution when enabling TRIM,
as some drives may not correctly handle the commands. trimforce must
be run by the system administrator.

VERBS
enable
Start sending TRIM commands to AHCI-attached third-party
drives. Requires a reboot to take effect.

disable
Stop sending TRIM commands to AHCI-attached third-party
drives. Requires a reboot to take effect.

help
Display brief usage syntax.

ERRORS
trimforce will exit with status 0 if successful, or with an
appropriate error if it cannot parse input, allocate memory, or is
unauthorized to perform its work.

HISTORY
The trimforce utility first appeared in OS X 10.10.4.

OS X 27 April 2015 OS X

Voir aussi :

<http://www.macg.co/tags/trimforce>

je cite le premier lien obtenu :

OS X El Capitan prend en charge le TRIM sur les SSD tiers
[... snip]
l'outil en ligne de commande trimforce, qui permet d'activer le TRIM sur
n'importe quel SSD.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
Christophe . wrote:

Mais avant : il existe un utilitaire FIABLE pour activer le TRIM sans
pour autant mettre en danger la sécurité du Mac ? (je ne sais pas si la
formulation est correcte...)

Si tu es bien sous El Capitan comme le laisse supposer les en-têtes de
tes messages, il sait gérer tous les SSD sans besoin d'aucun utiitaire
supplémentaire.
Dans le Terminal, tu tapes :
sudo trimforce enable
puis Entrée et tu donnes ton MdP administrateur.
Pour vérifier que ça fonctionne correctement, je n'ai rien trouvé de
mieux que :
- démarrer l'ordi avec cmd + S
- au prompt, taper fsck -fy (en réalité, il faut taper fsck )fy car le
clavier est alors en américain)
- à la fin du texte qui se déroule, il devrait y avoir un truc du genre
« trim unused blocks » (je ne me rappelle plus la formulation exacte).

J'avais trouvé TrimEnabler (10 $), et Disk Sensei (19 $) : leur
utilisation pourrait-elle arranger les choses ?

Pas besoin de prendre la version payante de TrimEnabler mais, et je le
répète, il ne sert plus à rien avec El Capitan (et même depuis OS X
10.10.4).
--
Michel Vauquois
claronde
M.V. wrote:

Christophe . wrote:

> [...]

Pas besoin de prendre la version payante de TrimEnabler mais, et je le
répète, il ne sert plus à rien avec El Capitan (et même depuis OS X

Ok. Merci à vous trois pour tous ces conseils convergeants.
Je vais enabler le trim au terminal.

Et j'ai aussi demandé l'échange du SSD dans le cadre de la garantie
légale. Sait-on jamais...

A+
1 2