Plantage de X avec certaines applications dans Gnome

2 réponses
Samy Mezani
Bonjour,

Après avoir mis à jour ma Sid hier, gros problème de plantage de X
aujourd'hui.
Sous Gnome, dès que je lance nautilus, libreoffice ou gimp, après
quelques mouvements de souris sur leur fenêtre, écran noir puis
redémarrage de gdm.
Ça ne le fait pas avec d'autres applications comme iceweasel, icedove,
pcmanfm, gnumeric, etc.
Voici les logs faisant état d'erreurs :
$ grep error /var/log/syslog
[...]
Sep 15 11:25:50 Portable kernel: [ 7096.694091] gnome-settings-[29929]:
segfault at 0 ip 00007f49b7e2cce9 sp 00007fff5e648f60 error 4 in
libpointing-device.so[7f49b7e28000+7000]
[...]
Sep 15 12:16:53 Portable kernel: [10159.977905] pcmanfm[17893]: segfault
at 2c ip 00007f436786f5f4 sp 00007fff93806fd0 error 6 in
libglib-2.0.so.0.2800.6[7f436782a000+f0000]
[...]
Sep 15 13:09:51 Portable gdm[23204]: WARNING: gdm_slave_xioerror_handler
: erreur X fatale - Redémarrage de :0

Outre les 2 segfault qui ne semblent pas liés à mon pb, c'est la
dernière ligne qui revient à chaque plantage.
Dois-je faire un rapport de bogue pour le paquet gdm ou est-ce lié à
xserver-xorg, voire à gtk ? J'ai remplacé gdm par gdm3, mais même problème.
J'ai constaté aussi des problèmes d'affichage de mon thème gtk et même
de l'apparence de certains sites web dans iceweasel. En plus,
gconf-editor ne m'affiche plus mes clés alors qu'elles sont toujours
présentes dans ~/.gconf. Mais est-ce lié ?...

Les versions de quelques paquets installés :
gdm: Installé : 2.20.11-4
xserver-xorg: Installé : 1:7.6+8
xserver-xorg-video-nvidia: Installé : 280.13.really.275.28-1
libgtk2.0-0: Installé : 2.24.6-1
libgtk2.0-cil: Installé : 2.12.10-2
libglib2.0-0: Installé : 2.28.6-1
libx11-6: Installé : 2:1.4.4-1
gconf2: Installé : 2.32.4-1
python-gtk2: Installé : 2.24.0-2

Bref, une idée pour rechercher la racine du mal ? En plus, reportbug
fait tout planter aussi ! Ça aide pas...
Merci
Samy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4E722C83.3030403@wanadoo.fr

2 réponses

Samy Mezani
Bonsoir,
Je me réponds à moi-même.

Après avoir mis à jour ma Sid hier, gros problème de plantage de X
aujourd'hui.

Le plantage de X provenait de mon /etc/X11/xorg.conf que j'avais créé il
y a plusieurs années !
Après suppression de ce fichier (non indispensable dans mon cas), fin
des plantages.
Désolé pour le bruit.
Samy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Georges
Le jeudi 15 septembre 2011 22:26:44, Samy Mezani a écrit :
Bonsoir,
Je me réponds à moi-même.

> Après avoir mis à jour ma Sid hier, gros problème de pla ntage de X
> aujourd'hui.

Le plantage de X provenait de mon /etc/X11/xorg.conf que j'avais cré é il
y a plusieurs années !
Après suppression de ce fichier (non indispensable dans mon cas), fin
des plantages.
Désolé pour le bruit.
Samy

Non, sa pourra servir
Georges
--
Le jour où tu découvre le Libre GNU/Linux, tu ne peu plus t'en pa sser ;-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/