plantages incessant d un G5

7 réponses
jeanlutrin
Salut à tous,

voilà mon problème : j'ai un ami qui habite très loin
(à 12.000 km environ !) qui n'y connaît *rien* en
informatique. Il vient de se payer un G5 à 6.000 Euros
avec un écran 23 " plat Apple.

Et le Mac, sous OS X (il n'a que OS X dans son Mac, c'est
même pour OS X qu'il a acheté un Mac), se plante plus
que régulièrement...

Son premier G5 se plantait déjà, de la même façon, alors
il a téléphoné au magasin, l'a renvoyé par taxi et en
reçu un autre 48 heures après confirmation qu'il y avait
bien un problème.

Il reçoit son nouveau G5 et là, pendant qu'on joue à
Warcraft 3 : l'affichage se bloque. Il entend encore le
son du jeu mais plus d'image. Il peut pousser sur les
touches, ca réagit, mais plus d'image. Et l'image ne
revient pas. Il doit faire un "reset" manuel pour
redémarrer :(

Ensuite, pendant qu'il surfe, sur Google : d'abord un
freeze, la souris ne bouge plus... Puis : écran noir.

"The black screen of death" me dit-il par email sur
un ton caustique.

Il est déprimé : il a l'impression d'avoir
jetté 6.000 Euros aux chiottes :(((

Perso je travaille sous Linux, j'ai des machines qui
tournent et qui sont utilisées (pas pour des jeux) qui
ont des "uptime" de six mois et plus. Le dernier reboot
de mon PC (Pentium 4) de développement sous Linux : lors
d'une coupure de courant ! Mon firewall/routeur lui
tient des mois et des mois... Jusqu'à une coupure de
courant ou un gros méchant patch du kernel.

Quels uptime peut-on espérer avec un G5 sous Mac OS X ?
j'étais presque sûr avoir lu des histoires, sur Usenet,
de types qui avaient des G5 qui n'avaient pas planté en
six mois. Une application qui plante, ce n'est pas grave,
mais tout le système...

Je précise que j'ai moi-même des Mac (je fais notamment
de la mise en page) et que j'adore les Mac. Je n'ai
malheureusement pas la thune pour me payer un G5 bi-proc
pour le moment (j'ai bien mon G3 et un petit laptop iBook,
mais ils commencent à accuser l'age).

J'ai toute une série de questions, ce serait chouette si
vous pouviez répondre à celles que vous pouvez :) puis me
donner vos idées/plans pour que je puisse, à distance, l'aider
(on communique par email et par Skype).

1. Quels sont vos plus grand "uptime" (le temps que l'ordi
reste allumé sans planté) sous Mac OS X ? Des uptimes de
six mois et plus sont ils réalistes sous Mac OS X ?

2. Est-il possible pour un nul en informatique de retirer
et remettre des barettes (il a fait porter la mémoire totale
à 1 Go ou à 1,5 Go : je ne sais pas combien il y a par défaut
mais je sais qu'il y a plus que de base) pour essayer
d'isoler une barrette de mémoire défectueuse ?

3. Est-ce que chipoter soi-même dans le Mac annule la garantie ?
(garantie Apple care de trois ans)

4. Est-il possible d'acheter une carte graphique "pas cher" pour
faire des tests de stabilité et la mettre soi-même sans annuler
la garantie ? Quid des drivers ? Quelle carte acheter pour vraiment
pas cher (la carte la plus abordable qui soit capable de sortir
du 1920x1200)

5. Que doit-il faire ? Moi je raisonne avec une logique "PC" (swapper
les ram, changer de carte graphique, etc.) mais je n'y connais pas
grand chose aux Mac (et pour cause, les miens ont toujours fonctionnés
impeccablement : mon seul problème sous Mac est venu d'un mot de
passe oublié !)

6. Il y aurait-il des patchs ou drivers à installer qui pourraient
améliorer la stabilité du système ?

7. Existe-t-il des logiciels gratuits pour tester les rams / le système ?
(sur PC j'utilise "mem86" ou un truc du genre : très pratique, depuis un
CD-Rom bootable... Cela m'a permis de détecter notamment une barrette
de Ram défectueuse qui occassionnait des plantages sous Windows alors
que sous Linux, par je ne sais quel tour de magie, la zone de mémoire
défectueuse était apparemment taggée comme défectueuse et n'entrainait
pas de plantage... Mais je m'égare ;)

8. Ce type de plantage depuis le desktop : "souris qui freeze, image
qui reste un petit peu puis qui devient noire" est-il le plantage
"courant" lorsque plantage il y a ?

9. Pour les "gamers", est-il courant que Warcraft 3 plante ? (c'est
le seul jeu auquel il joue)

10. Cela sert-il à quelquechose de renvoyer les Macs défectueux
(déjà deux) qu'il reçoit au Apple Store sans arrêt en espérant en
avoir un qui ne plante pas ou vaut-il mieux qu'il prenne le taureau
par les cornes (il n'y connaît rien) et essaye de trouver lui-même
la source du problème ?

11. Enfin, il me semble avoir lu il y a quelques temps qu'une sorte
de manuel interne (je suis désolé pour les informations floues, mais
mon souvenir est très vague) destiné aux techniciens des centres
Apple Care était disponible en ligne.

Au secours, c'est 6 000 Euros et le moral de mon pote qui sont en
jeux,

Jean

P.S : je me sens mal : c'est moi qui l'ai convaincu d'acheter un gros
Mac (il avait un PC Sony Vaio de m.... avec XP, overbloated, rempli
de virus, de spyware, de trojans, etc. qui ramait et plantait constamment,
au point d'en être inutilisable).

7 réponses

Martin.Jourdan.nospam
Jean Lutrin wrote:

1. Quels sont vos plus grand "uptime" (le temps que l'ordi
reste allumé sans planté) sous Mac OS X ? Des uptimes de
six mois et plus sont ils réalistes sous Mac OS X ?

Non.

... mais ce n'est pas la faute de Mac OS X, c'est la faute d'Apple qui
sort trop souvent des mises à jour du système ! :-)

Pour le dire plus sérieusement, les seuls cas où je redémarre mes deux
Macs sous X (un iMac 17" à la maison et un PB Alu 15" au boulot) sont
dûs aux mises à jour. Si je ne me jetais pas dessus dans les trois
minutes de leur sortie, je suis sûr que je pourrai atteindre six mois
d'uptime sans problème.

Pour moi, Mac OS X est solide comme un roc.

2. Est-il possible pour un nul en informatique de retirer
et remettre des barettes ?

Oui, c'est expliqué dans la doc utilisateur livrée avec le Mac.

3. Est-ce que chipoter soi-même dans le Mac annule la garantie ?

Ça dépend pour quoi, mais si c'est pour la mémoire, pas de problème
puisque c'est expliqué dans la doc.

5. Que doit-il faire ? Moi je raisonne avec une logique "PC" (swapper
les ram, changer de carte graphique, etc.)

Dans le cas de ton ami, vu ce que tu décris, je soupçonne fortement la
RAM ajoutée, surtout si elle ne vient pas de chez Apple. Le mieux serait
d'essayer d'enlever toutes les barrettes sauf celles d'origine et de
fonctionner comme ça un certain temps.

6. Il y aurait-il des patchs ou drivers à installer qui pourraient
améliorer la stabilité du système ?

Les MàJ proposées par Apple. A titre indicatif, on en est à la version
10.3.3 du système, qui date de la mi-mars, et il y a eu deux MàJ de
sécurité depuis + QT 6.5.1 + iTunes 4.5 + Airport.

9. Pour les "gamers", est-il courant que Warcraft 3 plante ? (c'est
le seul jeu auquel il joue)

Il n'a jamais planté chez moi. Il faut cependant penser à récupérer les
mises à jour via Battle.net.

10. Cela sert-il à quelquechose de renvoyer les Macs défectueux
(déjà deux) qu'il reçoit au Apple Store sans arrêt en espérant en
avoir un qui ne plante pas ou vaut-il mieux qu'il prenne le taureau
par les cornes (il n'y connaît rien) et essaye de trouver lui-même
la source du problème ?

Ben s'il l'a acheté à l'Apple Store, il faut qu'il insiste pour en avoir
un qui marche. Au besoin dégainer un avocat.

11. Enfin, il me semble avoir lu il y a quelques temps qu'une sorte
de manuel interne (je suis désolé pour les informations floues, mais
mon souvenir est très vague) destiné aux techniciens des centres
Apple Care était disponible en ligne.

Oui ça existe mais je ne sais plus où...
--
Martin Jourdan
Informaticien, fan de Macintosh (X), de Peter Gabriel et de volley-ball

ADDRESS
Jean Lutrin wrote:

Salut à tous,

voilà mon problème : j'ai un ami qui habite très loin
(à 12.000 km environ !) qui n'y connaît *rien* en
informatique. Il vient de se payer un G5 à 6.000 Euros
avec un écran 23 " plat Apple.

Et le Mac, sous OS X (il n'a que OS X dans son Mac, c'est
même pour OS X qu'il a acheté un Mac), se plante plus
que régulièrement...

Son premier G5 se plantait déjà, de la même façon, alors
il a téléphoné au magasin, l'a renvoyé par taxi et en
reçu un autre 48 heures après confirmation qu'il y avait
bien un problème.

A tous les coups c'est la RAM.
J'ai eu exactement le même problème avec mon G5, auquel j'ai augmenté la
RAM à 1.5Go.

Dans un premier temps j'ai enlevé les deux barrettes supplémentaires et
j'ai fait tourner la machine avec ses 512Mo d'origine. J'ai constaté
qu'il n'y avait aucun problème. Alors j'ai ramené les deux barrettes
chez le revendeur, qui les a testé dans une machine spécialisée (environ
20minutes par barrette); il a trouvé le défaut et remplacé la barrette.

Depuis, RAS. Fiabilité 100%, plantages 0.
Ton copain ferait bien de vérifier les références des barrettes : il
faut que ce soit des PC3200 (400MHz).

bon courage.
--
ric

ric at pixelligence dot com

c.moi
Jean Lutrin wrote:

Au secours, c'est 6 000 Euros et le moral de mon pote qui sont en
jeux,

Désolé pour ton copain, mais il semble bien que certaines séries ont des
soucis de carte mère : j'en connais un qui a cumulé les soucis de série
(les 7200...) et qui est content de remettre ça.
Carte mère à changer pour lui.

--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

pmanet
Jean Lutrin wrote:

Quels uptime peut-on espérer avec un G5 sous Mac OS X ?

le G5 est hyper fiable et OSX extremenent stable.

j'ai redemarré le mien 3 fois pour des mises à jour depuis novembre et
3-4 fois pour d'autres bricoles.

c'est tout à fait anormal.

Il a quoi comme courant electrique ?

--
Philippe Manet

pmanet
Jean Lutrin wrote:

2. Est-il possible pour un nul en informatique de retirer
et remettre des barettes (il a fait porter la mémoire totale
à 1 Go ou à 1,5 Go : je ne sais pas combien il y a par défaut
mais je sais qu'il y a plus que de base) pour essayer
d'isoler une barrette de mémoire défectueuse ?

c'est effectivement la première chose à faire, et c'est évident en
regardant le mode d'emploi ; bien respecter l'appaiarage des barrettes
(elles vont 2 par 2) ; bien enfoncer à fond.

3. Est-ce que chipoter soi-même dans le Mac annule la garantie ?
(garantie Apple care de trois ans)

non si on ne change que ce qui est changeable (disques, cartes, RAM)

4. Est-il possible d'acheter une carte graphique "pas cher" pour
faire des tests de stabilité et la mettre soi-même sans annuler
la garantie ?

je ne crois pas qu'il existe beaucoup de cartes graphiques pas chère au
format PCI-X pour mac.

--
Philippe Manet

commercial
Jean Lutrin wrote:

"courant" lorsque plantage il y a ?

9. Pour les "gamers", est-il courant que Warcraft 3 plante ? (c'est
le seul jeu auquel il joue)

Je joue à ce jeu et je n'ai jamais rencontré aucun problème (G5 2x2 Ghz
1,5 Go Ram)

J'ai eu quelques problèmes en installant de la Ram supplémentaire. Non
pas qu'elle était défectueuse, mais vu où elle est placée, c'est pas
évident d'arriver du premier coup à bien la placer, et encore moins à
bien l'enfoncer.

Depuis, tout marche à merveille...

--
" Oh ! My god, they kill Kenny.... You, bastard ! "

jeanlutrin
Salut,

merci à tous pour vos réponses et vos informations : c'est
bien ce qu'il me semblait, Mac OS X doit être très stable,
sinon c'est qu'il y a un problème hardware...

Pour répondre à la question du courant électrique, il vit
au Japon et à du 110 V (je n'en sais pas plus).

Il va faire tester la RAM. Essayer avec 512 Mo (au lieu
d'1,5 Go) pendant quelque temps. Etc.

Merci encore,

Jean