plantages réguliers depuis la MAJ 10.11.4 ?

60 réponses
pehache
Bonjour,

Sur mon iMac 2011 j'ai des plantages réguliers dans OS X, qui il me
semble ont commencé après la MAJ 10.11.4.

La session se fige complètement, avec la roue multicolore, impossible de
rien faire... Il faut soit éteindre le Mac avec le bouton on/off, soit
tuer la session en se connectant en SSH (ce qui montre que c'est juste
la session qui est bloquée, pas tout l'OS).

D'autres ont le même genre de problème ?

--
"les supports évoluant tellement vite, je ne sais
pas ce que c'est qu'une "carte SD"" (FLC)

10 réponses

eric.hamery
pehache wrote:

Bonjour,

Sur mon iMac 2011 j'ai des plantages réguliers dans OS X, qui il me
semble ont commencé après la MAJ 10.11.4.

La session se fige complètement, avec la roue multicolore, impossible de
rien faire... Il faut soit éteindre le Mac avec le bouton on/off, soit
tuer la session en se connectant en SSH (ce qui montre que c'est juste
la session qui est bloquée, pas tout l'OS).

D'autres ont le même genre de problème ?

je confirme, même problème, des lenteurs pas possible avec la roue, voir
même figage de l'heure... je suis même passé a une reinstalation de l'os
tout propre car ça marchait même plus même avec démarage avec la touche
majuscule...

--
/ Mes Services - http://www.metamaitre.com
--o-- Forum "Méta-Science" - http://www.meta-science-forum.info/
/ <08-D<X=8 - Il doit bien y avoir... http://minilien.fr/a0pn0y
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
michel.vauquois
pehache wrote:

D'autres ont le même genre de problème ?

Malgré tout ce que j'ai fait subir à mes macs, je n'ai rien noté de
semblable.

NB Je ne fais plus jamais de MàJ par l'App Store : j'installe le dernier
système complet par-dessus l'existant. Est-ce que ceci pourrait
expliquer cela ? Mais comme les habitués aux problèmes n'ont rien
signalé ici depuis la sortie de 10.11.4, la problème doit être chez toi.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
DV
pehache a écrit ceci :

Sur mon iMac 2011 j'ai des plantages réguliers dans OS X, qui il me
semble ont commencé après la MAJ 10.11.4.

La session se fige complètement, avec la roue multicolore, impossible de
rien faire...

Tu as vérifié si ce n'était pas dû à une application récalcitrante ? Si
tel est le cas, il devrait être possible de changer de bureau, afin
d'accéder au dock et de forcer l'application à quitter.

Il faut soit éteindre le Mac avec le bouton on/off, soit
tuer la session en se connectant en SSH (ce qui montre que c'est juste
la session qui est bloquée, pas tout l'OS).

D'autres ont le même genre de problème ?

J'en ai eu avec Yosemite, mais jamais avec El Capitan, toutes versions
confondues. Cela dit, il y a des choses que je n'utilise pas, comme Mail
ou iCloud.

--
DV
pehache
Le 05/04/2016 à 15:03, DV a écrit :
pehache a écrit ceci :

Sur mon iMac 2011 j'ai des plantages réguliers dans OS X, qui il me
semble ont commencé après la MAJ 10.11.4.

La session se fige complètement, avec la roue multicolore, impossible de
rien faire...

Tu as vérifié si ce n'était pas dû à une application récalcitrante ?
Si
tel est le cas, il devrait être possible de changer de bureau, afin
d'accéder au dock et de forcer l'application à quitter.

Ca arrive quelle que soit l'appli en cours d'utilisation, et je n'ai pas de
nouvelle appli ces derniers temps. Et TOUT est figé, à part le
déplacement de la souris.
pehache
Le 05/04/2016 à 14:40, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de
l'Extrême a écrit :

je confirme, même problème, des lenteurs pas possible avec la roue, voir
même figage de l'heure...

Oui, pareil
pehache
Le 05/04/2016 à 14:35, pehache a écrit :
Bonjour,

Sur mon iMac 2011 j'ai des plantages réguliers dans OS X, qui il me
semble ont commencé après la MAJ 10.11.4.

La session se fige complètement, avec la roue multicolore, impossible de
rien faire... Il faut soit éteindre le Mac avec le bouton on/off, soit
tuer la session en se connectant en SSH (ce qui montre que c'est juste
la session qui est bloquée, pas tout l'OS).

D'autres ont le même genre de problème ?

Apparemment il y a bien un problème de freeze de session avec cette MAJ
10.11.4, même si tout le monde n'est pas impacté :

https://discussions.apple.com/thread/7510918?tstart=0

http://osxdaily.com/2016/03/26/resolving-problems-with-os-x-10-11-4/

http://www.gizmotimes.com/tips-tricks/mac-os-x/mac-slowed-down-or-freezing-os-x-10-11-4-update-fix/10272

https://discussions.apple.com/thread/7507063?tstart=0

..

Entre ça et le bug énorme dans iOS 9.3, ils font fort ces derniers
temps... Avec le peu de moyens qu'ils ont je me doute bien que ce n'est pas
facile de sortir des MAJ propres, mais quand même...
michel.vauquois
pehache wrote:

Apparemment il y a bien un problème de freeze de session avec cette MAJ
10.11.4

Tu l'as faite comment ta MàJ ?
Dans les liens que tu indiques, Safari est souvent mis en cause et
diverses éventuelles solutions sont proposées. À toi de voir.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
pehache
Le 05/04/2016 à 17:24, M.V. a écrit :
pehache wrote:

Apparemment il y a bien un problème de freeze de session avec cette MAJ
10.11.4

Tu l'as faite comment ta MàJ ?
Dans les liens que tu indiques, Safari est souvent mis en cause et
diverses éventuelles solutions sont proposées. À toi de voir.

Oui Safari est souvent mis en cause, mais certains intervenants disent que
ça leur arrive aussi même sans utiliser Safari, par exemple avec Chrome.
Perso j'utilise Firefox, et je me demande si ce n'est pas au chargement de
certaines pages que ça déclenche les freezes. Ce serait alors un
problème plus général lié à internet.

Sur les solutions proposées, aucune ne semble être LA solution. J'ai fait
la MAJ par le store, mais ceux qui l'ont faite par la combo sont impactés
aussi.
quark67
pehache wrote:

Entre ça et le bug énorme dans iOS 9.3

Oui, enfin le bug dans iOS 9.3 concernait ceux qui utilisaient l'app
Booking.com, laquelle utilisait un fichier de liens de plusieurs Mo, là
où l'utilisation normale devait se limiter à quelques Ko.

Descriptif de la version 11.4 de l'app sortie le 1er avril 2016 :

Cette nouvelle mise à jour de l'appli Booking.com vous permettra de
trouver encore plus facilement l'hébergement idéal.

Le lancement d'iOS 9.3 a mis au jour quelques problèmes avec les "liens
universels" d'Apple.

Qu'est-ce que cela signifie ?

La plupart d'entre vous n'ont pas eu de problème lors de leur navigation
et ont continué à utiliser normalement l'appli Booking.com pour réserver
leur séjour.

Certains d'entre vous ont malheureusement rencontré des difficultés et
nous en sommes vraiment désolés. Apple a sorti la version iOS 9.3.1 pour
résoudre ce problème. Il vous suffit juste de mettre à jour votre
appareil et tout devrait rentrer dans l'ordre.

(...)

Pour prendre un parallèle : ton organisme également va sérieusement
morfler si tu bois 50 litres d'eau en une journée. Cela ne veut pas pour
autant dire qu'il y a eu un bug dans ta conception, simplement qu'il n'a
pas été prévu que tu boive autant d'eau en un si court laps de temps.

Sinon, pour ton problème sous 10.11.4, as-tu regardé le contenu de la
Console.app pour y chercher un .log qui contiendrait quelques messages
d'erreurs juste avant le plantage ? Bien sûr qu'un système
d'exploitation doit être robuste, mais si une application tierce fout le
boxon, c'est pas nécessairement la faute d'Apple.

Lorsque tu dis que tu as des plantages réguliers, c'est grosso-modo
plusieurs fois par jour ? Si c'est suffisemment fréquent pour que tu
puisse tester sur un autre compte utilisateur (éventuellement tout neuf)
afin de voir si cela se produit également sur cet autre compte, cela
pourra te donner éventuellement une piste.

En supposant que toutes tes apps sont à jour, essaye aussi de fournir
une liste complète des applications ouvertes (+ additifs de la barre de
menu, appareils branchés qui ont installé une .kext, etc...) lorsque le
plantage se produit. Peut-être cela permettra-t-il de trouver un point
commun entre tous les Macs concernés.
pehache
Le 05/04/2016 à 17:36, quark67 a écrit :

Entre ça et le bug énorme dans iOS 9.3

Oui, enfin le bug dans iOS 9.3 concernait ceux qui utilisaient l'app
Booking.com, laquelle utilisait un fichier de liens de plusieurs Mo, là
où l'utilisation normale devait se limiter à quelques Ko.

? ? ? J'avais le bug sur mon iPhone, et je n'ai pas l'appli Booking.com !
C'était un bug général qui touchait l'ensemble du système.

Sinon, pour ton problème sous 10.11.4, as-tu regardé le contenu de la
Console.app pour y chercher un .log qui contiendrait quelques messages
d'erreurs juste avant le plantage ?

J'ai regardé rapidement un coup, sans voir grand-chose d'évident...

Bien sûr qu'un système
d'exploitation doit être robuste, mais si une application tierce fout le
boxon, c'est pas nécessairement la faute d'Apple.

Dans les OS modernes, une appli qui merde ne coince/plante pas tout le
reste.

Lorsque tu dis que tu as des plantages réguliers, c'est grosso-modo
plusieurs fois par jour ?

Au moins une fois par jour...

Si c'est suffisemment fréquent pour que tu
puisse tester sur un autre compte utilisateur (éventuellement tout neuf)
afin de voir si cela se produit également sur cet autre compte, cela
pourra te donner éventuellement une piste.

Ca s'est produit avec des comptes différents.

En supposant que toutes tes apps sont à jour, essaye aussi de fournir
une liste complète des applications ouvertes (+ additifs de la barre de
menu, appareils branchés qui ont installé une .kext, etc...) lorsque le
plantage se produit. Peut-être cela permettra-t-il de trouver un point
commun entre tous les Macs concernés.

A voir...