Plantages répétés, besoin d'aide :)

10 réponses
Luc Matras
Nouveau ici, Bonjour :)

J'ai posté il y a quelques jours sur les news du site Microsoft au sujet de
crahs à
répétition. Mais les personnes qui m'ont répondu sont très occupées, ce qui
est normal :). Pour moi, le problème est très urgent. Comme je viens de
découvrir ce canal, je poste là aussi en espérant trouver une réponse.
J'éspère que si des personnes qui m'ont répondu sur le site de Microsoft
traînent dans le coin, elles ne m'en voudront pas :)Je récapitule le
problème que je rencontre. Je rencontre un problème difficile depuis
quelques jours. Sur tous les jeux,
j'ai des crashs aléatoires mais fréquents avec une fenêtre qui apparait
contenant un message du type:

"UFO.EXE a rencontré une erreur" (UFO.EXE étant l'éxécutable du jeu dans
l'exemple)

et me demandant si je veux envoyer le rapport à Microsoft. Cela arrive
rarement au moment d'une sauvegarde ou du chargement d'une mission mais
plutôt en réponse à un clic de souris en cours de jeu. Parfois le disque dur
se met à "gratter" mais seulement une seconde, un peu comme s'il cherchait
un fichier, avant d'envoyer le message.
De plus, cela survient en général au bout d'un bon moment, après la mise en
route de l'ordinateur ou son reboot.

Je suis allé dans le journal des évènements et voilà ce qui est indiqué à
chaque fois au moment de l'erreur :

- Dans l'observateur applicationApplication Hang - avec le
déscriptif"Application bloquée UFO.EXE, version 0.0.0.0. Module bloqué
hungapp,
version 0.0.0.0., adresse de blocage 0x00000000" (code évènement 1001 ou
1002)ou Application Error - Avec le descriptif "Application défaillante
UFO.EXE version 0.0.0.0. Module défaillant UFO.EXE,
version 0.0.0.0., adresse de défaillance 0x000143c4" (code évènement 1000 ou
1001)
- Et dans l'obervateur système :

" Une erreur a été détectée sur le périphérique \device\Harddisk0\D au cours
d'une opération de pagination"

J'ai déjà effectué plusieurs choses :

- Mise à jour du Bios
- Test de la mémoire (Memtest)
- Formatage et réinstallation complète du système sans aucune autre
installation de softs excepté un jeu, pour essai
- Mise à jours de tous les pilotes (Carte Vidéo, Carte Mère, Carte son)
- Scan Hijackthis, SFC/Scannow, scandisk (CHKDSK /f/c/r/x)
- Scan antivirus (f-Secure, eTrust et Securiser.com )
- Le gestionnaire de périphériques ne me donne aucun avertissement (Point
d'exclamation ou d'interrogation ...). Certains sont partagés (dixit
msinfo32 et d'ailleur aussi la page du bios au
démarrage de la machine) mais aucun conflit

Là, je suis vraiment à bout d'imagination et de connaissances et votre aide
me serait vraiment précieuse dans l'interprétation du rapport de
l'observateur d'évènements notamment.

Merci d'avance pour votre aide :)

10 réponses

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations Luc Matras, tu nous disais :
" Une erreur a été détectée sur le périphérique deviceHarddisk0D
au cours d'une opération de pagination"

- Mise à jour du Bios
- Test de la mémoire (Memtest)
- Formatage et réinstallation complète du système sans aucune autre
installation de softs excepté un jeu, pour essai
- Mise à jours de tous les pilotes (Carte Vidéo, Carte Mère, Carte
son) - Scan Hijackthis, SFC/Scannow, scandisk (CHKDSK /f/c/r/x)
- Scan antivirus (f-Secure, eTrust et Securiser.com )
- Le gestionnaire de périphériques ne me donne aucun avertissement
(Point d'exclamation ou d'interrogation ...). Certains sont partagés
(dixit msinfo32 et d'ailleur aussi la page du bios au
démarrage de la machine) mais aucun conflit

As tu fait une vérification de ton disque dur ?

en fenêtre de commandes :
fsutil dirty set C:

et reboote.

Tu peux aussi utiliser un CD genre UBCD pour contrôler
l'état de ton disque dur.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
M'écrire : http://msmvps.com/blogs/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

Luc Matras
Merci pour ta réponse :)

Voilà qui est fait - RAS, malheureursement, si j'ose dire :/

"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
news: %
Salutations Luc Matras, tu nous disais :
" Une erreur a été détectée sur le périphérique deviceHarddisk0D
au cours d'une opération de pagination"

- Mise à jour du Bios
- Test de la mémoire (Memtest)
- Formatage et réinstallation complète du système sans aucune autre
installation de softs excepté un jeu, pour essai
- Mise à jours de tous les pilotes (Carte Vidéo, Carte Mère, Carte
son) - Scan Hijackthis, SFC/Scannow, scandisk (CHKDSK /f/c/r/x)
- Scan antivirus (f-Secure, eTrust et Securiser.com )
- Le gestionnaire de périphériques ne me donne aucun avertissement
(Point d'exclamation ou d'interrogation ...). Certains sont partagés
(dixit msinfo32 et d'ailleur aussi la page du bios au
démarrage de la machine) mais aucun conflit

As tu fait une vérification de ton disque dur ?

en fenêtre de commandes :
fsutil dirty set C:

et reboote.

Tu peux aussi utiliser un CD genre UBCD pour contrôler
l'état de ton disque dur.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
M'écrire : http://msmvps.com/blogs/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

Luc Matras
Bon, je viens de faire un test DLGDIAG (l'outil du constructeur Western
Digital). RAS de ce côté là aussi.
Est ce que ça pourrait-être un problème de Carte mère ? Au regard des
messages du rapport de l'observateur d'évènements, cette hypothèse tient la
route ?
J'ai un peu de mal à comprendre les messages en question :( avec les
applications Error et applications Hang)

"Luc Matras" a écrit dans le message de news:
43a7fb13$0$19720$
Merci pour ta réponse :)

Voilà qui est fait - RAS, malheureursement, si j'ose dire :/

"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message
de news: %
Salutations Luc Matras, tu nous disais :
" Une erreur a été détectée sur le périphérique deviceHarddisk0D
au cours d'une opération de pagination"

- Mise à jour du Bios
- Test de la mémoire (Memtest)
- Formatage et réinstallation complète du système sans aucune autre
installation de softs excepté un jeu, pour essai
- Mise à jours de tous les pilotes (Carte Vidéo, Carte Mère, Carte
son) - Scan Hijackthis, SFC/Scannow, scandisk (CHKDSK /f/c/r/x)
- Scan antivirus (f-Secure, eTrust et Securiser.com )
- Le gestionnaire de périphériques ne me donne aucun avertissement
(Point d'exclamation ou d'interrogation ...). Certains sont partagés
(dixit msinfo32 et d'ailleur aussi la page du bios au
démarrage de la machine) mais aucun conflit

As tu fait une vérification de ton disque dur ?

en fenêtre de commandes :
fsutil dirty set C:

et reboote.

Tu peux aussi utiliser un CD genre UBCD pour contrôler
l'état de ton disque dur.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
M'écrire : http://msmvps.com/blogs/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Luc Matras" a écrit dans le message de news:
43a7fb13$0$19720$
Merci pour ta réponse :)

Voilà qui est fait - RAS, malheureursement, si j'ose dire :/

Pour vérifier si ce n'est pas le disque lui-même qui fatigue :
télécharger un soft de monitoring de DD qui a la fonction S.M.A.R.T.
C'est une fonction qui permet de ressortir les erreurs enregistrées sur le
disque et donne un indice sur l'état de santé de celui-ci.

Condition préalable : que le bios, la carte mère et le disque dur soient
compatibles avec cette technologie ...
Ensuite, que cette fonction soit activée dans le Bios .

Puis trouver le logiciel :
Everest (successeur d'Aida32)
http://www.lavalys.com/
ou aïda32 ici :
http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/26659.html
ou SpeedFAN :
http://www.almico.com/speedfan.php

qui ont un option pour afficher cet état ...
Tester au moins 1 des 2 premiers et le 3ème pour avoir des sources
différentes ...

Sinon, si effectivement il semble y avoir un problème de disque, j'ai trouvé
un petit soft pour "monitorer" la technologie S.M.A.R.T. :
http://www.ariolic.com/activesmart/

Il est gratuit, à l'essai pendant 21 jours.
A la différence des autres cités, c'est qu'il reste actif et fait un
monitoring de l'activité du disque, et analyse et signale les écarts et
problèmes rencontrés.
Le paramétrer dans l'onglet "préférences", mettre une fréquence de test
toute les minutes et non toutes les heures, mettre la langue française,
vérifier que les messages d'alertes soient activés.
Le laisser activé au démarrage de Windows ...

Nous tenir au courant ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Re,

"Luc Matras" a écrit dans le message de news:
43a80070$0$19704$
Bon, je viens de faire un test DLGDIAG (l'outil du constructeur Western
Digital). RAS de ce côté là aussi.
Est ce que ça pourrait-être un problème de Carte mère ? Au regard des
messages du rapport de l'observateur d'évènements, cette hypothèse tient
la route ?
J'ai un peu de mal à comprendre les messages en question :( avec les
applications Error et applications Hang)

Cela peut être tellement de chose... donc pas impossible...

Cela se produit uniquement avec les jeux ?
Lesquels ?

Tester avec d'autres applications lourdes (compression / encodage vidéo,
logiciels photos, logiciels de benchmark : 3dmark2005 version gratuite, et
Prime95, gratuit : essayer le mode "torture").

Le harddisk0D, c'est quoi ? Le disque dur ou le lecteur CD/DVD ?
Si les jeux qui plantent sont sur CD ou DVD, explorer aussi la piste d'un
lecteur optique défectueux...

Ensuite, reste également la piste de la surchauffe : processeur, carte
graphique ou disque dur (ou les 3).
Surveiller les températures avec des logiciels de monitoring, en utilisation
intensive (avec SpeedFan ou Mother Board Monitoring).

Cordialement,

FDDKDR (:-Fred-: )

Luc83
Merci bp. J'ai du pain sur la planche là :))
Je m'y colle de suite

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

"Luc Matras" a écrit dans le message de news:
43a7fb13$0$19720$
Merci pour ta réponse :)

Voilà qui est fait - RAS, malheureursement, si j'ose dire :/

Pour vérifier si ce n'est pas le disque lui-même qui fatigue :
télécharger un soft de monitoring de DD qui a la fonction S.M.A.R.T.
C'est une fonction qui permet de ressortir les erreurs enregistrées sur le
disque et donne un indice sur l'état de santé de celui-ci.

Condition préalable : que le bios, la carte mère et le disque dur soient
compatibles avec cette technologie ...
Ensuite, que cette fonction soit activée dans le Bios .

Puis trouver le logiciel :
Everest (successeur d'Aida32)
http://www.lavalys.com/
ou aïda32 ici :
http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/26659.html
ou SpeedFAN :
http://www.almico.com/speedfan.php

qui ont un option pour afficher cet état ...
Tester au moins 1 des 2 premiers et le 3ème pour avoir des sources
différentes ...

Sinon, si effectivement il semble y avoir un problème de disque, j'ai
trouvé
un petit soft pour "monitorer" la technologie S.M.A.R.T. :
http://www.ariolic.com/activesmart/

Il est gratuit, à l'essai pendant 21 jours.
A la différence des autres cités, c'est qu'il reste actif et fait un
monitoring de l'activité du disque, et analyse et signale les écarts et
problèmes rencontrés.
Le paramétrer dans l'onglet "préférences", mettre une fréquence de test
toute les minutes et non toutes les heures, mettre la langue française,
vérifier que les messages d'alertes soient activés.
Le laisser activé au démarrage de Windows ...

Nous tenir au courant ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Luc83
J'ai rajouté à la liste des tests que j'ai effectués, 3DMark2005 et Prime95
(Torture pendant 2h30) et le logiciel de diagnostic de disque dur du
constructeur. Ils n'ont révélé aucune erreurs.
Enfin, pour finir, j'ai changé la Carte-mère et le disque dur.
Et bien, j'ai toujours les mêmes problèmes. Toujours ces p... d'erreurs
d'application ;)
Si même des softs qui ne plantaient pas avant ne se mettaient à déconner, je
penserai tout simplement à un jeu instable. Mais là, je ne comprends plus
rien. Si ce n'est pas le matériel, pas les pilotes (J'ai essayé plusieurs
versions), pas de malware en tout genre, qu'est ce que ça peut bien être ???

"Luc83" a écrit dans le message de news:
43a81009$0$6652$
Merci bp. J'ai du pain sur la planche là :))
Je m'y colle de suite

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

"Luc Matras" a écrit dans le message de news:
43a7fb13$0$19720$
Merci pour ta réponse :)

Voilà qui est fait - RAS, malheureursement, si j'ose dire :/

Pour vérifier si ce n'est pas le disque lui-même qui fatigue :
télécharger un soft de monitoring de DD qui a la fonction S.M.A.R.T.
C'est une fonction qui permet de ressortir les erreurs enregistrées sur
le disque et donne un indice sur l'état de santé de celui-ci.

Condition préalable : que le bios, la carte mère et le disque dur soient
compatibles avec cette technologie ...
Ensuite, que cette fonction soit activée dans le Bios .

Puis trouver le logiciel :
Everest (successeur d'Aida32)
http://www.lavalys.com/
ou aïda32 ici :
http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/26659.html
ou SpeedFAN :
http://www.almico.com/speedfan.php

qui ont un option pour afficher cet état ...
Tester au moins 1 des 2 premiers et le 3ème pour avoir des sources
différentes ...

Sinon, si effectivement il semble y avoir un problème de disque, j'ai
trouvé
un petit soft pour "monitorer" la technologie S.M.A.R.T. :
http://www.ariolic.com/activesmart/

Il est gratuit, à l'essai pendant 21 jours.
A la différence des autres cités, c'est qu'il reste actif et fait un
monitoring de l'activité du disque, et analyse et signale les écarts et
problèmes rencontrés.
Le paramétrer dans l'onglet "préférences", mettre une fréquence de test
toute les minutes et non toutes les heures, mettre la langue française,
vérifier que les messages d'alertes soient activés.
Le laisser activé au démarrage de Windows ...

Nous tenir au courant ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Schmol
Il se trouve que Luc Matras a formulé :
Nouveau ici, Bonjour :)

J'ai posté il y a quelques jours sur les news du site Microsoft au sujet de
crahs à
répétition. Mais les personnes qui m'ont répondu sont très occupées, ce qui
est normal :). Pour moi, le problème est très urgent. Comme je viens de
découvrir ce canal, je poste là aussi en espérant trouver une réponse.
J'éspère que si des personnes qui m'ont répondu sur le site de Microsoft
traînent dans le coin, elles ne m'en voudront pas :)Je récapitule le problème
que je rencontre. Je rencontre un problème difficile depuis quelques jours.
Sur tous les jeux,
j'ai des crashs aléatoires mais fréquents avec une fenêtre qui apparait
contenant un message du type:

"UFO.EXE a rencontré une erreur" (UFO.EXE étant l'éxécutable du jeu dans
l'exemple)

et me demandant si je veux envoyer le rapport à Microsoft. Cela arrive
rarement au moment d'une sauvegarde ou du chargement d'une mission mais
plutôt en réponse à un clic de souris en cours de jeu. Parfois le disque dur
se met à "gratter" mais seulement une seconde, un peu comme s'il cherchait
un fichier, avant d'envoyer le message.
De plus, cela survient en général au bout d'un bon moment, après la mise en
route de l'ordinateur ou son reboot.

Je suis allé dans le journal des évènements et voilà ce qui est indiqué à
chaque fois au moment de l'erreur :

- Dans l'observateur applicationApplication Hang - avec le
déscriptif"Application bloquée UFO.EXE, version 0.0.0.0. Module bloqué
hungapp,
version 0.0.0.0., adresse de blocage 0x00000000" (code évènement 1001 ou
1002)ou Application Error - Avec le descriptif "Application défaillante
UFO.EXE version 0.0.0.0. Module défaillant UFO.EXE,
version 0.0.0.0., adresse de défaillance 0x000143c4" (code évènement 1000 ou
1001)
- Et dans l'obervateur système :

" Une erreur a été détectée sur le périphérique deviceHarddisk0D au cours
d'une opération de pagination"

J'ai déjà effectué plusieurs choses :

- Mise à jour du Bios
- Test de la mémoire (Memtest)
- Formatage et réinstallation complète du système sans aucune autre
installation de softs excepté un jeu, pour essai
- Mise à jours de tous les pilotes (Carte Vidéo, Carte Mère, Carte son)
- Scan Hijackthis, SFC/Scannow, scandisk (CHKDSK /f/c/r/x)
- Scan antivirus (f-Secure, eTrust et Securiser.com )
- Le gestionnaire de périphériques ne me donne aucun avertissement (Point
d'exclamation ou d'interrogation ...). Certains sont partagés (dixit msinfo32
et d'ailleur aussi la page du bios au
démarrage de la machine) mais aucun conflit

Là, je suis vraiment à bout d'imagination et de connaissances et votre aide
me serait vraiment précieuse dans l'interprétation du rapport de
l'observateur d'évènements notamment.

Merci d'avance pour votre aide :)

As-tu essayé de baisser la Fréquence de rafraichssement de l'écran et
ou la résolution ?

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net

Dernière mise à jour le : 01/10/2005
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois

Luc83
Oui, aussi :)
"Schmol" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de news:

Il se trouve que Luc Matras a formulé :
Nouveau ici, Bonjour :)

J'ai posté il y a quelques jours sur les news du site Microsoft au sujet
de crahs à
répétition. Mais les personnes qui m'ont répondu sont très occupées, ce
qui est normal :). Pour moi, le problème est très urgent. Comme je viens
de découvrir ce canal, je poste là aussi en espérant trouver une réponse.
J'éspère que si des personnes qui m'ont répondu sur le site de Microsoft
traînent dans le coin, elles ne m'en voudront pas :)Je récapitule le
problème que je rencontre. Je rencontre un problème difficile depuis
quelques jours. Sur tous les jeux,
j'ai des crashs aléatoires mais fréquents avec une fenêtre qui apparait
contenant un message du type:

"UFO.EXE a rencontré une erreur" (UFO.EXE étant l'éxécutable du jeu dans
l'exemple)

et me demandant si je veux envoyer le rapport à Microsoft. Cela arrive
rarement au moment d'une sauvegarde ou du chargement d'une mission mais
plutôt en réponse à un clic de souris en cours de jeu. Parfois le disque
dur
se met à "gratter" mais seulement une seconde, un peu comme s'il
cherchait
un fichier, avant d'envoyer le message.
De plus, cela survient en général au bout d'un bon moment, après la mise
en
route de l'ordinateur ou son reboot.

Je suis allé dans le journal des évènements et voilà ce qui est indiqué à
chaque fois au moment de l'erreur :

- Dans l'observateur applicationApplication Hang - avec le
déscriptif"Application bloquée UFO.EXE, version 0.0.0.0. Module bloqué
hungapp,
version 0.0.0.0., adresse de blocage 0x00000000" (code évènement 1001 ou
1002)ou Application Error - Avec le descriptif "Application défaillante
UFO.EXE version 0.0.0.0. Module défaillant UFO.EXE,
version 0.0.0.0., adresse de défaillance 0x000143c4" (code évènement 1000
ou 1001)
- Et dans l'obervateur système :

" Une erreur a été détectée sur le périphérique deviceHarddisk0D au
cours
d'une opération de pagination"

J'ai déjà effectué plusieurs choses :

- Mise à jour du Bios
- Test de la mémoire (Memtest)
- Formatage et réinstallation complète du système sans aucune autre
installation de softs excepté un jeu, pour essai
- Mise à jours de tous les pilotes (Carte Vidéo, Carte Mère, Carte son)
- Scan Hijackthis, SFC/Scannow, scandisk (CHKDSK /f/c/r/x)
- Scan antivirus (f-Secure, eTrust et Securiser.com )
- Le gestionnaire de périphériques ne me donne aucun avertissement (Point
d'exclamation ou d'interrogation ...). Certains sont partagés (dixit
msinfo32 et d'ailleur aussi la page du bios au
démarrage de la machine) mais aucun conflit

Là, je suis vraiment à bout d'imagination et de connaissances et votre
aide me serait vraiment précieuse dans l'interprétation du rapport de
l'observateur d'évènements notamment.

Merci d'avance pour votre aide :)

As-tu essayé de baisser la Fréquence de rafraichssement de l'écran et ou
la résolution ?

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net

Dernière mise à jour le : 01/10/2005
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Luc83" a écrit dans le message de news:
43a9c9cc$0$29218$
J'ai rajouté à la liste des tests que j'ai effectués, 3DMark2005 et
Prime95 (Torture pendant 2h30) et le logiciel de diagnostic de disque dur
du constructeur. Ils n'ont révélé aucune erreurs.
Enfin, pour finir, j'ai changé la Carte-mère et le disque dur.
Et bien, j'ai toujours les mêmes problèmes. Toujours ces p... d'erreurs
d'application ;)
Si même des softs qui ne plantaient pas avant ne se mettaient à déconner,
je penserai tout simplement à un jeu instable. Mais là, je ne comprends
plus rien. Si ce n'est pas le matériel, pas les pilotes (J'ai essayé
plusieurs versions), pas de malware en tout genre, qu'est ce que ça peut
bien être ???

Tu as changé de matériel et installé un XP tout neuf (de A à Z) ou tu as
"réparé" l'ancien XP "bancal", ou n'as même rien fait de plus que de
démarrer le PC avec le nouveau matériel ?

Il faudrait peut-être essayer une "clean install" d'XP ... un nouvel XP sur
une autre partition, bien mis à jour, et en installant 2 ou 3 jeux et
applications qui ne fonctionnent plus ... pour voir ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )