plantages à répétition

Emmanuel Thiry
Salut,

Je suis confronté à un problème sérieux.
J'ai monté voilà environ 5 mois une config composée principalement d'une
Abit NF-7S, de deux barrettes 512 Mo Samsung PC400, d'un Barton 2500+ et
d'une Matrox G450 . Le tout a été monté dans une tour neuve dotée d'une alim
40W. C'est la config A et elle marchait bien sous XP principalement et
occasionnellement Linux Mandrake.
Il y a quelques mois, la machine redémarrait toute seule intempestivement.
J'ai essayé de remplacer la Matrox par une carte PCI (une vieille Banshee,
souvenirs...) et une GeForce 2 Mx et ça ne plantait plus. J'ai donc continué
avec la GeForce.
Mais la semaine dernière, ça s'est remis à planter à tour de bras. Le PC
redémarre sans prévenir. Ca peut durer 2 minutes ou 2 heures, mais ça plante
quasiment à tous les coups. Je précise que je n'ai pas installé de nouveau
matériel récemment.
Au moment du plantage, je ne fais rien de particulièrement hasardeux ou
exigeants : ranger des fichiers, lire les mails, parcourir Internet...
J'ai commencé par mettre à jour les drivers de la GeForce, mais ça n'a pas
résolu le problème.
En fait je me suis rendu compte que ça arrivait aussi bien sous Linux, donc
je ne mets pas l'OS en cause.
A tout hasard j'ai mis à jour le BIOS de la NF-7S est le plus récent
disponible sur le site d'Abit et j'ai remplacé l'alim : pas mieux.
Quand j'allège la config (en enlevant ma carte SCSI (Tekram) et en
débranchant les périphs USB au démarrage) ça ne change rien.
J'ai désactivé l'option "Redémmarrer automatiquement" dans XP, mais ça ne me
donne pas plus de renseignements. Parfois le PC fige sans redémarrer, ou
alors j'ai un écran bleu me disant pas grand'chose, à part qu'il y a un
problème, vérifiez si tous les drivers sont bien installés, etc... (sans
indiquer un driver). Il n'y a pas d'erreur mentionnée dans l'observateur
d'événements.
J'ai testé la mémoire avec MemTest-86 v3.2 qui trouve des tetrachiées
d'erreurs. Allons-bon. Je vire les 2 barrettes Samsung et mets une 512 Mo
Noname PC133 prélevée sur un autre PC (appelons-le B) à la place qui tourne
depuis des années sans soucis.
MemTest ne détecte pas d'erreur sur la Noname installée dans B, mais il en
trouve sur cette même barrette dans A.
En outre, MemTest trouve des erreurs sur une Samsung installée dans A, mais
pas quand elle est dans B. D'ailleurs en ce moment je suis sur B avec une
des Samsung. Donc à priori les barrettes ne sont pas en cause.
Les paramètres dans le BIOS sont sur "safe" et la config n'est pas
overclockée.
Un truc curieux remarqué récemment : le memory test au démarrage du BIOS est
très lent (>30 secondes, avant c'était quasi-immédiat) et tourne en boucle
tant que je ne presse pas ESC. En outre le BIOS affiche "Memory Frequency
For DDR333" quelle que soit ma barrette (une Samsung PC400 ou une Noname
PC133)

Là, maintenant je suis à court d'idées.
Je sens que la carte-mère déconne, ou alors c'est la configuration de la
mémoire dans le BIOS qui a un problème.

Si vous avez des idées pour identifier le problème, voire pour me sortir de
ce mauvais pas, ça m'aiderait beaucoup.
Merci

Manu

Eric PETIT
Dans le message:,
Emmanuel Thiry a tapoté:
[...]

houla, 40W, c'est faible, très faible ;-)))

Bon, ça m'aide à étayer l'affirmation que tu ne t'es pas relu avant
d'envoyer, et j'y vois au moins une raison simple: ton texte manque un peu
d'aération. Tu t'en serais rendu compte si tu avais tenté de te mettre à la
place du lecteur... enfin bon, c'est pas hyper grave hein, ce genre de
soucis reviennent plus ou moins régulièrement.

[...]

y'a quand même un truc louche donc.

Les paramètres dans le BIOS sont sur "safe" et la config n'est pas
overclockée.

As tu essayé de l'underclocker, pour voir ?

Un truc curieux remarqué récemment : le memory test au démarrage du
BIOS est très lent (>30 secondes, avant c'était quasi-immédiat) ..

Un quick start quelque part qui a été désactivé et du coup tu a un test de
la mémoire au boot que tu n'avais pas initialement, rien de catastrophique.

[...]

l'idée simple et classique pour différencier un soucis hard d'un soucis
soft: grave toi un CD linux-live et boot dessus puis laisse ta machine
tourner ainsi quelques temps...
Par exemple knoppix ou kaella (la même en français !: chercher dans google.)

Si Linux produit le même soucis alors tu pourra incriminer le matériel....

Bonne chance
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Az Sam
"Emmanuel Thiry" a écrit dans le message de news:

[...]

Sachant que memtest ne peut pas tester la ram sans passer par le cpu, les bus et le
chipset, je pense qu'on peut incriminer l'un ou l'autre. Le chipset n'etant pas
interchangeable, il reste a essayer de mettre un autre cpu sur la nf7. Si possible un
cpu teste ailleurs evidement.

Un truc curieux remarqué récemment : le memory test au démarrage du BIOS est
très lent (>30 secondes, avant c'était quasi-immédiat) et tourne en boucle
tant que je ne presse pas ESC.

ca peut etre du au "safe" du bios qui enleve par defaut le test rapide de la ram au
boot.
le test du bios etant equivalent a celui de memtest sauf pour la duree (+quelques
instructions?) en test approfondi il tourne en boucle a cause des erreurs qu'il
trouve lui aussi.
Voir l'option pour le remmettre en rapide mais ne pas focaliser sur ca tantr qu'il se
bloque pas en disant RAM HS.

En outre le BIOS affiche "Memory Frequency
For DDR333" quelle que soit ma barrette (une Samsung PC400 ou une Noname
PC133)

il affiche ca au boot ? ca irait dans le sens d'un chipset devenu un peu fou.

Si vous avez des idées pour identifier le problème, voire pour me sortir de
ce mauvais pas, ça m'aiderait beaucoup.
Merci

pour moi tu as bien degrossis il te reste le cpu a tester.
Refaire ensuite un petit tour dans le bios tres calmement ( voir reflasher avec un
ancien bios car le nouveau finalement est pas forcement utile et ne peut etre
totalement mis hors de cause) pour s'assurer de-fi-ni-ti-ve-ment que toutes les
options sont bien comme il faut.

--

Cordialement,
Az Sam.

Emmanuel Thiry
D'abord merci à ceux qui m'ont aidé.
Apparament, tout est revenu dans l'ordre. J'ai juste resetté la CMOS de la
carte mère et je n'ai plus eu de problème d'erreurs sur la mémoire.
Bizarre tout ça, mais ça marche, c'est l'essentiel.

Bonsoir

Manu
CrazyGuitarist
c'est marrant tout ce que peut faire un reset CMOS et eviter bien des
discours finalement.
A+