Plantages a repetition (panic, Unresolved kernel trap)

9 réponses
cfranco
Bonjour à tous,

Voilà, depuis que j'ai mon MacBook Pro, j'ai des plantages réguliers,
qui se passent toujours de la même manière : je le laisse quelques
instants allumé sans y toucher, quand je reviens je le trouve
complètement figé avec le message en surimpression disant de forcer le
redémarrage, pas d'autre choix... C'est surprenant car ça devient très
régulier, au moins 3 comme ça la semaine dernière, alors qu'avec mon
ancien PowerBook G4 je n'avais pratiquement jamais eu de tels plantages,
si j'en ai eu 2 ou 3 fois en 4 ans d'utilisation c'est le bout du
monde...

A chaque fois, les applications ouvertes sont peu ou prou les suivantes
: MacSOUP, FireFox, Thunderbird, et parfois un ou deux autres trucs
comme par exemple TCF.

Voici ce que j'ai pu récupérer comme rapport d'infos suite au dernier
plantage en date, ce matin (avec juste les 3 applis principales citées
ci-dessus qui étaient ouvertes quand ça a planté):

panic(cpu 0 caller 0x001A3135): Unresolved kernel trap (CPU 0, Type
14=page fault), registers:
CR0: 0x8001003b, CR2: 0x00000001, CR3: 0x01858000, CR4: 0x000006e0
EAX: 0x065ad200, EBX: 0x04f31400, ECX: 0x00000000, EDX: 0x04f31400
CR2: 0x00000001, EBP: 0x26013f28, ESI: 0x05a2ff00, EDI: 0x04266180
EFL: 0x00010202, EIP: 0x00000001, CS: 0x00000008, DS: 0x00000010

Backtrace, Format - Frame : Return Address (4 potential args on stack)
0x26013d08 : 0x128d08 (0x3c9afc 0x26013d2c 0x131de5 0x0)
0x26013d48 : 0x1a3135 (0x3cf7b0 0x0 0xe 0x3cefe0)
0x26013e58 : 0x19a904 (0x26013e70 0x4448100 0x4448104 0x1)
0x26013f28 : 0x394b24 (0x4f31400 0x4ae9b60 0x42661a8 0x37f0be)
0x26013f58 : 0x39814b (0x4266180 0x135eb4 0x0 0x41d5144)
0x26013f88 : 0x397e81 (0x426e4c0 0x0 0x450 0x1e03)
0x26013fc8 : 0x19a77c (0x426e4c0 0x0 0x19d0b5 0x4b390f4) Backtrace
terminated-invalid frame pointer 0x0

Kernel version:
Darwin Kernel Version 8.8.2: Thu Sep 28 20:43:26 PDT 2006;
root:xnu-792.14.14.obj~1/RELEASE_I386

Model: MacBookPro2,2, BootROM MBP22.00A5.B01, 2 processors, Intel Core 2
Duo, 2.16 GHz, 2 GB
Graphics: ATI Radeon X1600, ATY,RadeonX1600, PCIe, 128 MB
Memory Module: BANK 0/DIMM0, 1 GB, DDR2 SDRAM, 667 MHz
Memory Module: BANK 1/DIMM1, 1 GB, DDR2 SDRAM, 667 MHz
AirPort: AirPort Extreme, 1.0.27p3
Bluetooth: Version 1.7.11f14, 2 service, 1 devices, 1 incoming serial
ports
Network Service: Built-in Ethernet, Ethernet, en0
Network Service: AirPort, AirPort, en1
Network Service: Parallels Host-Guest, Ethernet, en2
Network Service: Parallels NAT, Ethernet, en3
Serial ATA Device: FUJITSU MHW2120BH, 111.79 GB
Parallel ATA Device: MATSHITADVD-R UJ-857D
USB Device: Built-in iSight, Micron, Up to 480 Mb/sec, 500 mA
USB Device: USB2.0 Hub, Up to 480 Mb/sec, 500 mA
USB Device: USB 2.0 Card Reader, Genesys, Up to 480 Mb/sec, 500 mA
USB Device: Bluetooth HCI, Up to 12 Mb/sec, 500 mA
USB Device: Apple Internal Keyboard / Trackpad, Apple Computer, Up to 12
Mb/sec, 500 mA
USB Device: IR Receiver, Apple Computer, Inc., Up to 12 Mb/sec, 500 mA

Quelqu'un serait-il capable de comprendre un petit peu de quoi il peut
s'agir, au moins de comprendre ce qui a planté même si on ne sait pas
forcément pour quelle raison ça a planté ?

--
Christophe Franco

9 réponses

Eric Levenez
Le 15/01/07 9:31, dans <1hrz66b.g5ot7d1hekad6N%,
« Christophe Franco » a écrit :

Quelqu'un serait-il capable de comprendre un petit peu de quoi il peut
s'agir, au moins de comprendre ce qui a planté même si on ne sait pas
forcément pour quelle raison ça a planté ?

Enlève d'abord tout le hard externe non Apple (hub USB....).

Ensuite d'où vient ta RAM ?

Le problème de Panic est très souvent lié à la RAM de mauvaise qualité.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

cfranco
Eric Levenez wrote:

Le 15/01/07 9:31, dans <1hrz66b.g5ot7d1hekad6N%,

Quelqu'un serait-il capable de comprendre un petit peu de quoi il peut
s'agir, au moins de comprendre ce qui a planté même si on ne sait pas
forcément pour quelle raison ça a planté ?

Enlève d'abord tout le hard externe non Apple (hub USB....).

C'est un combiné hub USB et lecteurs de cartes mémoire, effectivement je
peux le débrancher, mais je n'ai pas souvenir qu'il ait été souvent
branché, probablement pas systématiquement lors des plantages. Cela dit,
ça vaut le coup d'essayer sans.

Ensuite d'où vient ta RAM ?

Le problème de Panic est très souvent lié à la RAM de mauvaise qualité.

Effectivement, ma première pensée a été que ça pourrait venir de la
RAM... Mais la RAM vient d'Apple, j'ai acheté le MacBook Pro sur l'Apple
Store, configuré avec 2Go de RAM...

--
Christophe Franco

Eric Levenez
Le 15/01/07 13:41, dans <1hrzhxo.1a2uex5oglbuoN%,
« Christophe Franco » a écrit :

C'est un combiné hub USB et lecteurs de cartes mémoire, effectivement je
peux le débrancher, mais je n'ai pas souvenir qu'il ait été souvent
branché, probablement pas systématiquement lors des plantages. Cela dit,
ça vaut le coup d'essayer sans.

Oui, il faut enlever le maximum de chose, y compris une souris. Il y a
parfois des surprises avec ce genre de manip.

Effectivement, ma première pensée a été que ça pourrait venir de la
RAM... Mais la RAM vient d'Apple, j'ai acheté le MacBook Pro sur l'Apple
Store, configuré avec 2Go de RAM...

Si tu peux, essayes avec une seule barrette pour voir.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

cfranco
Eric Levenez wrote:

Le 15/01/07 13:41, dans <1hrzhxo.1a2uex5oglbuoN%,

C'est un combiné hub USB et lecteurs de cartes mémoire, effectivement je
peux le débrancher, mais je n'ai pas souvenir qu'il ait été souvent
branché, probablement pas systématiquement lors des plantages. Cela dit,
ça vaut le coup d'essayer sans.

Oui, il faut enlever le maximum de chose, y compris une souris. Il y a
parfois des surprises avec ce genre de manip.

Je n'ai rien du tout d'autre de branché dessus, si ce n'est bien sûr les
périphériques intégrés (clavier, trackpad, carte airport...)

Effectivement, ma première pensée a été que ça pourrait venir de la
RAM... Mais la RAM vient d'Apple, j'ai acheté le MacBook Pro sur l'Apple
Store, configuré avec 2Go de RAM...

Si tu peux, essayes avec une seule barrette pour voir.

Disons que j'aurais préféré ne pas trop le dépiécer pour le moment, mais
si les plantages perdurent j'esserai.

--
Christophe Franco

Eric Levenez
Le 15/01/07 19:14, dans <1hrzw3y.ewtuur3a1ubkN%,
« Christophe Franco » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Si tu peux, essayes avec une seule barrette pour voir.

Disons que j'aurais préféré ne pas trop le dépiécer pour le moment, mais
si les plantages perdurent j'esserai.

Dans ton message original, tu dis que quand tu reviens le portable est
planté. Alors est-ce que cela peut venir de la mise en veille (du disque, de
l'écran, de la machine...) ? Si tu invalides une de ces fonctionnalités,
est-ce que cela continue à planter ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

cfranco
Eric Levenez wrote:

Le 15/01/07 19:14, dans <1hrzw3y.ewtuur3a1ubkN%,

Eric Levenez wrote:

Si tu peux, essayes avec une seule barrette pour voir.

Disons que j'aurais préféré ne pas trop le dépiécer pour le moment, mais
si les plantages perdurent j'esserai.

Dans ton message original, tu dis que quand tu reviens le portable est
planté. Alors est-ce que cela peut venir de la mise en veille (du disque, de
l'écran, de la machine...) ? Si tu invalides une de ces fonctionnalités,
est-ce que cela continue à planter ?

C'est vrai que c'est une bonne question. Cela n'arrive pas
habituellement quand je met le portable en veille en le refermant, mais
plutôt quand je le laisse allumé et que je le laisse sans y toucher
pendant un certain temps.

Je pensais aussi éventuellement à Thunderbird, vu qu'il est programmé
pour relever le courier à intervalles régulières continuellement...

--
Christophe Franco

Eric Levenez
Le 15/01/07 20:36, dans <1hs015t.1n8f4xkga6hqtN%,
« Christophe Franco » a écrit :

Je pensais aussi éventuellement à Thunderbird, vu qu'il est programmé
pour relever le courier à intervalles régulières continuellement...

Et bien essayes aussi de faire comme d'habitude, mais sans Thunderbird...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Nicolas.MICHEL
Christophe Franco wrote:

Effectivement, ma première pensée a été que ça pourrait venir de la
RAM... Mais la RAM vient d'Apple, j'ai acheté le MacBook Pro sur l'Apple
Store, configuré avec 2Go de RAM...

Perso j'aime bien memtest, même pour de la RAM Apple j'ai eu vu des
problème que Apple Hardware test de détectait pas ...

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/17156

Il était gratuit, il ne l'est plus, m'enfin pour $1.39 ... :)

Sinon pour ton log, j'ai rien compris, désolé.
--
Nicolas

cfranco
Eric Levenez wrote:

Le 15/01/07 20:36, dans <1hs015t.1n8f4xkga6hqtN%,

Je pensais aussi éventuellement à Thunderbird, vu qu'il est programmé
pour relever le courier à intervalles régulières continuellement...

Et bien essayes aussi de faire comme d'habitude, mais sans Thunderbird...

Oui, je vais essayer de voir les choses en enlevant un par un les
"éléments perturbateurs", en commençant par ce hub USB. Si ça continue
de planter de temps à autres, je verrai en laissant le portable allumé
sans Thunderbird.

--
Christophe Franco