Plantages secs

14 réponses
Mulan
Bonjour,

Je pense que mon PC va me lâcher définitivement un de ces quatre car j'ai de
plus en plus de plantages: arrêt brutal de l'ordinateur.

Côté logiciel, je fais mon possible pour vérifier l'absence de virus car ça
plante avant que les scans se terminent... Mais a priori il n'y en pas si ce
n'est qu'à l'utilisation de spybot le plantage est systématique. Mais je ne
l'ai pas encore utilisé en mode sans échec, ça va se faire. Malware bytes ne
détecte jamais rien et mon AV gratuit non plus.

Côté matériel je cherche à comprendre ce qui peut être en train de lâcher:
alimentation ou carte mère ? J'ai peu de symptômes à décrire. Le plantage
peut intervenir n'importe quand si ce n'est que j'ai l'impression - mais ce
n'est peut-être qu'une impression - que si je charge la mule en lançant trop
de choses à la fois, cela augmente les chances de plantage. Sinon, il arrive
fréquemment qu'après un premier plantage je relance de suite et ça plante à
nouveau pendant le boot. Je relance après quelques secondes et là il boote
normalement. Ceci fait davantage penser à une cause matérielle. Cela et le
fait que le PC est devenu très bruyant au lancement même si ce n'est pas
systématique.

J'ai lancé un plan sauvegardes de données, à part ça quels seraient vos
avis, plutôt matériel, plutôt logiciel ? Si ce n'est que l'alim ce n'est pas
grave car ça se change, si c'est la carte mère c'est une autre histoire.

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Az Sam
"Mulan" a écrit dans le message de
news:4dce396d$0$25231$
Bonjour,

Je pense que mon PC va me lâcher définitivement un de ces quatre car j'ai
de plus en plus de plantages: arrêt brutal de l'ordinateur.

pour le matériel procéder par élimination :
- Débrancher tout sauf disque dur+CPU+RAM+Vidéo.
- vérifier la mémoire (memtest86 + oxydation)
- vérifier la chauffe CPU, Graphique, Disque dur, chipset + dépoussiérage
(depuis le bios ou avec un logiciel type HW monitor ou Speedfan ou pcwizard
etc...)

Pour le logiciel, booter sur un autre OS (live cd ou autre installation)

--
Cordialement,
Az Sam.
Jean-Pierre Roche
Le 14/05/2011 10:12, Mulan a écrit :
Bonjour,

Je pense que mon PC va me lâcher définitivement un de ces quatre car j'ai de
plus en plus de plantages: arrêt brutal de l'ordinateur.

Côté logiciel, je fais mon possible pour vérifier l'absence de virus car ça
plante avant que les scans se terminent... Mais a priori il n'y en pas si ce
n'est qu'à l'utilisation de spybot le plantage est systématique. Mais je ne
l'ai pas encore utilisé en mode sans échec, ça va se faire. Malware bytes ne
détecte jamais rien et mon AV gratuit non plus.

Côté matériel je cherche à comprendre ce qui peut être en train de lâcher:
alimentation ou carte mère ? J'ai peu de symptômes à décrire. Le plantage
peut intervenir n'importe quand si ce n'est que j'ai l'impression - mais ce
n'est peut-être qu'une impression - que si je charge la mule en lançant trop
de choses à la fois, cela augmente les chances de plantage. Sinon, il arrive
fréquemment qu'après un premier plantage je relance de suite et ça plante à
nouveau pendant le boot. Je relance après quelques secondes et là il boote
normalement. Ceci fait davantage penser à une cause matérielle. Cela et le
fait que le PC est devenu très bruyant au lancement même si ce n'est pas
systématique.

J'ai lancé un plan sauvegardes de données, à part ça quels seraient vos
avis, plutôt matériel, plutôt logiciel ? Si ce n'est que l'alim ce n'est pas
grave car ça se change, si c'est la carte mère c'est une autre histoire.

La première chose à vérifier devant ce genre de problème
c'est les températures (avec un logiciel fait pour). Le
bruit pourrait être un ventilo qui ne ventile plus
correctement... D'où température excessive et plantage brutal.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pierre Pallier
Hello, Mulan a écrit dans <news:4dce396d$0$25231$

Le plantage peut intervenir n'importe quand si ce n'est que j'ai
l'impression - mais ce n'est peut-être qu'une impression - que si je
charge la mule en lançant trop de choses à la fois, cela augmente les
chances de plantage. Sinon, il arrive fréquemment qu'après un premier
plantage je relance de suite et ça plante à nouveau pendant le boot. Je
relance après quelques secondes et là il boote normalement. Ceci fait
davantage penser à une cause matérielle. Cela et le fait que le PC est
devenu très bruyant au lancement même si ce n'est pas systématique.

Une vérification et nettoyage de tout ce qui concerne le refroidissement
s'impose, à mon avis. Ça sent le ventilateur qui grippe, le radiateur
encrassé, et tout ce genre de choses qui ne pardonnent pas quand les
températures ambiantes s'élèvent avec ce chaud printemps.
--
Pierre.
Signature en grève.
F5PBG
Ah ces manies d'enfoncer une punaise avec un marteau...

;)

Contrairement à ce qui est écrit, avant de démonter
quoi que ce soit, commence par un test avec
MEMTEST86 cf. Google.

Si des erreurs apparaissent, tu as l'origine de la
panne, sinon, reviens le dire ici ou par mail via
mon site.

--
Cordialement,
Ludovic - F5PBG
http://inforadio.free.fr
Pierre Pallier
Hello, . a écrit dans <news:

Ah ces manies d'enfoncer une punaise avec un marteau...

;)

Contrairement à ce qui est écrit, avant de démonter
quoi que ce soit, commence par un test avec
MEMTEST86 cf. Google.

Un PC bruyant au démarrage est un signe flagrant d'une barrette mémoire
défaillante, pour toi ?
Rhalala...
--
Pierre.
Signature en grève.
Th.A.C
Le 14/05/2011 10:12, Mulan a écrit :
Cela et le
fait que le PC est devenu très bruyant au lancement même si ce n'est pas
systématique.

Pour cette partie, ca peut venir d'un ventilateur 'fatigué'.
En général, ca s'arrête au bout de quelques minutes et ca le fait
surtout 'à froid'.
Par contre, ca peut avoir des conséquences très graves si le ventilateur
se bloque (axe grippé) ou s'il ne tourne pas à sa vitesse normale.
Mulan
"F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

Ah ces manies d'enfoncer une punaise avec un marteau...

;)

Contrairement à ce qui est écrit, avant de démonter
quoi que ce soit, commence par un test avec
MEMTEST86 cf. Google.

Si des erreurs apparaissent, tu as l'origine de la
panne, sinon, reviens le dire ici ou par mail via
mon site.

La mémoire aussi en effet j'avais oublié. Je viens de passer Memtest86 qui
n'a rien signalé d'anormal...
Williamhoustra
Après mûre réflexion, Mulan a écrit :
Bonjour,

Je pense que mon PC va me lâcher définitivement un de ces quatre car j'ai de
plus en plus de plantages: arrêt brutal de l'ordinateur.

Arrêt brutal je connais ça et sur une machine récente. En fait
c'était un des petits fils du ventilateur du CPU disposé autour de ce
ventilo pour ne pas que le fil traîne et qui venait à toucher une pale
du ventilo et à le bloquer. Je l'ai sorti, ça fait moins rangé dans le
boîtier mais je suis sûr qu'il ne va pas faire de bêtise.

Mais la plupart du temps ce sont des radiateurs encrassés et des
ventilos fatigués (donc bruyants) qui sont à incriminer. On souffle
avec la bombe ad hoc sur les uns et on remplace les autres.
Mulan
Merci à tous pour vos réponses, je vais explorer ces pistes car il y a
effectivement pas mal de poussière sur les composants de mon PC. Pourtant je
viens tout juste d'assister encore à l'un de ces plantages. La différence,
c'est que cette fois je venais de faire un CTRL ALT SUPPR pour avoir le
gestionnaire de fichiers et que le système m'a affiché une boîte d'erreur à
la place, comme quoi l'application taskmgr.exe ne pouvait pas être exécutée.
Remanip et même réponse, et plantage dans les secondes qui ont suivi. C'est
peut-être finalement un problème logiciel ? Je pense à une trop grosse
charge d'une part et des applications comme FF3.6 et surtout VLC que je
soupçonne de ne pas être totalement innocent dans l'histoire. Et/ou aussi le
fait de tuer régulièrement java.exe qui me bouffe à lui tout seul 240Mo de
RAM car je n'ai jamais pu trouver ce qui le (re)lance automatiquement...
Jo Kerr
Mulan avait prétendu :
"F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

Ah ces manies d'enfoncer une punaise avec un marteau...

;)

Contrairement à ce qui est écrit, avant de démonter
quoi que ce soit, commence par un test avec
MEMTEST86 cf. Google.

Si des erreurs apparaissent, tu as l'origine de la
panne, sinon, reviens le dire ici ou par mail via
mon site.

La mémoire aussi en effet j'avais oublié. Je viens de passer Memtest86 qui
n'a rien signalé d'anormal...

Refaire un essai avec l'outil de Microsoft qui m'a signalé des erreurs
que Memtest86 n'avait pas vu:
http://oca.microsoft.com/fr/windiag.asp

Sinon il reste la réparation ou la réinstallation du système (je
présume XP, mais vous n'en parlez pas).

--
In gold we trust (c)
1 2