plaque de verre et appareil numérique

Le
Bob le Nain
Bonjour,

Un peu à cheval sur deux technologies

J'aimerais "scanner" des plaques de verre "négatif", prises dans les
années 1920. Dimensions des plaques: environ 15x20cm.

Comme je n'ai pas de scanner à dos diapo, j'aimerais savoir s'il y a
une chance d'obtenir un résultat correct en illuminant la plaque avec
une table à négatifs, puis en la photographiant avec un appareil
numérique (6M)?

Le résultat sera-il comparable au scanner à dos, ou est-ce illusoire?

claude
Le #1719424
"Bob le Nain" news:
[...]

c'est la solution idéale surtout avec un 6mpix vous aurez une qualité

irréptochable. Bien mettre l'apn sur trépied stable.

Bob le Nain
Le #1742929
Bonsoir,

On Wed, 21 Apr 2004 17:59:27 +0200, "claude" wrote:

c'est la solution idéale surtout avec un 6mpix vous aurez une qualité
irréptochable. Bien mettre l'apn sur trépied stable.

Merci pour votre réponse.

Savez-vous si une table à négatifs sera assez lumineuse, où s'il
existe un autre système (spot halogène, ...) ?

claude
Le #1742926
"Bob le Nain" news:

Merci pour votre réponse.

Savez-vous si une table à négatifs sera assez lumineuse, où s'il
existe un autre système (spot halogène, ...) ?

oui c'est suffisant l'apn posera en consequence. Bien entendu sur pied car

la pose risque d'étre au dessous de 1/20 eme de sec

Bob le Nain
Le #1742923
On Wed, 21 Apr 2004 20:29:40 +0200, "claude" wrote:
oui c'est suffisant l'apn posera en consequence. Bien entendu sur pied car
la pose risque d'étre au dessous de 1/20 eme de sec

Merci! Demain je fonce chez mon photographe préféré pour cette
table...

claude
Le #1742921
"Bob le Nain" news:
On Wed, 21 Apr 2004 20:29:40 +0200, >
Merci! Demain je fonce chez mon photographe préféré pour cette
table...

J'ai donné aussi ce conseil a un ami de Brest et il est tout étonné

d'obtenir d'aussi bons résultats.
Attention avant d'acheter la table lumineuse essaye de vérifier l'uniformité
de l'éclairage. Certaines ne sont pas parfaites sur ce point.
Claude - photographe retraité - http://lesiohc.net

tu peux faire un tour sur mon site

J22
Le #1742913
"Bob le Nain" news:

Comme je n'ai pas de scanner à dos diapo, j'aimerais savoir s'il y a
une chance d'obtenir un résultat correct

Si la photo originale avait été prise avec un numérique ça n'aurait pas été
bon, alors avec ta méthode tu imagines ?...

claude
Le #1742912
"J22" news:40875f97$0$20145$

Si la photo originale avait été prise avec un numérique ça n'aurait pas
été

bon, alors avec ta méthode tu imagines ?...

il s'agit de plaque de verre , ve ne peut etre numérique. Enfin une vue

numérique... n'a pas a ête numérisée !!!!

Denis Gadenne
Le #1742911
Pas de précipitation
avec un 6 M pas de tirage supérieur au A4 , ce n'est pas la méthode la plus
performante avec un scanner à plat type Epson 4870 on doit pouvoir obtenir
des tirages en 50 X 60 cm au moins .

Pour la table lumineuse elle risque fort de ne pas être suffisamment
puissante et il y a un risque de détérioration de qualité dans les noirs du
document ?
Je préconiserais de placer le négatif plaque de verre de tel façon qu'il
soit éclairé par la réflexion d'un flash ( à 45 ° ) sur un papier blanc (
aussi à 45 ° )
Il faut impérativement bien entourer la plaque de verre avec du papier
opaque noir et protéger l'objectif de toute lumière parasite.

--
Denis Gadenne
http://denis.gadenne.free.fr
[...]

Il faut aussi laisser la table chauffer... c'est a dire l'allumer 15 à
30 minute avant la prise de vue.
Le deuxieme probleme est le parallelilisme necessaire entre l'APN et
le plan film, ce qui n'est pas facile a obtenir

@+

Christophe

Philippe LAGARDE
Le #1742898

Le deuxieme probleme est le parallelilisme necessaire entre l'APN et
le plan film, ce qui n'est pas facile a obtenir

On peut louer un gadget à laser et miroir pour ça. Ca marche pas mal. Un
miroir tout court aide déjà bcp.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE