Plateforme e-commerce : OsCommerce / Magento / Thelia / Autre ?

3 réponses
Bruno Baguette
Bonjour !

Devant installer, configurer aux petits oignons et enfin habiller une
plateforme e-commerce, je me suis tourné vers OsCommerce avec lequel
j'avais travaillé quelques années auparavant.

J'ai l'impression que le projet OsCommerce se meurt, les versions
n'ayant que peu évolué, le bruit que l'équipe initiale des développeurs
est partie, et enfin le fait que la directive PHP register_globals à
ON est toujours exigée.

Enfin, il est difficile de faire des habillages sur OsCommerce,

Bref, je suis très hésitant à baser un nouvel e-commerce sur OsCommerce.

J'ai fait un petit tour d'horizon, et voici deux plateformes qui me
semblent intéressantes :

Tout d'abord, Google m'a présenté Magento. Les fonctionnalités comblent
mes besoins, le projet est bien vivant (dans le sens "actif"), mais le
prix de la licence est... dissuasif (+/- 9000 $ / an).

Ensuite, je suis tombé sur Thelia, qui me semble également intéressant,
répond également à mes besoins, bien vivant lui aussi, et offre en plus
une séparation entre le contenu et la présentation (à la manière de Smarty).

Je vais faire quelques essais avec Thelia pour forger mon avis
là-dessus, mais j'aurais bien voulu connaître vos avis et expériences
concernant les plateformes e-commerce.

Qu'utilisez-vous comme plateforme e-commerce ?

D'avance merci pour vos avis ! :-)

--
Bruno Baguette

3 réponses

Olivier Masson
Bruno Baguette a écrit :

Qu'utilisez-vous comme plateforme e-commerce ?

D'avance merci pour vos avis ! :-)

Bonjour,

On en a parlé ici il y a peu, faites quelques recherches.
OsCommerce n'est effectivement plus une solution à envisager.
Magento est sous licence open-source (afl 3). Je ne sais pas ce que vous
avez trouvé qui peut couter un tel prix !
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, Bruno Baguette
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Je vais faire quelques essais avec Thelia pour forger mon avis
là-dessus, mais j'aurais bien voulu connaître vos avis et expériences
concernant les plateformes e-commerce.

Je n'aime pas trop OsCommerce car l'imbrication du code et de la
présentation fait que tous les sites créés se ressemblent. L'obligation
du Register_Globals à "On" est pour ma part rédhibitoire.

Qu'utilisez-vous comme plateforme e-commerce ?

Personnellement, j'utilise Thelia. Français, opensource, communauté
active, code très propre (autant que je puisse en juger), parfaite
séparation du code et du rendu au point qu'on peut confier la
réalisation de l'interface à un graphiste, etc.

Seuls bémols à mon avis, le système des boucles « à la SPIP » n'est pas
forcément évident à comprendre, et la documentation s'avère parfois trop
succinte.

Mais ça évolue dans le bon sens et avec l'aide de la communauté, je m'en
sors :)

Il existe aussi des plugins d'e-commerce pour cestains CMS, mais je
préfère pour ma part un logiciel plus spécialisé, un peu moins usine à
gaz et consommateur de ressources.

--
Eric
Bruno Desthuilliers
Bruno Baguette a écrit :
Bonjour !

Devant installer, configurer aux petits oignons et enfin habiller une
plateforme e-commerce, je me suis tourné vers OsCommerce avec lequel
j'avais travaillé quelques années auparavant.

(snip)
Bref, je suis très hésitant à baser un nouvel e-commerce sur OsCommerce.

J'ai fait un petit tour d'horizon, et voici deux plateformes qui me
semblent intéressantes :

Tout d'abord, Google m'a présenté Magento.

(snip)
Ensuite, je suis tombé sur Thelia

(snip)

Si tu n'es pas restreint à PHP, il y a aussi Satchmo, qui est basé sur
Python / Django.