Quelle plateforme de FreeBSD ?

e-Monst3r
Bonjour,

Je voudrais savoir laquelle des plateformes proposés serait la plus adapté
pour ma config :

AMD 5000+ (Athlon 64 X2)
2 Go RAM
GeForce 8600 GT

On m'a fait comprendre que la version 64 bits n'était pas compatible avec
les Nvidia, dois-je donc prendre la version i386 ?
(je suis sous Vista 32 bits actuellement)

De plus, quelle est la réelle différence entre 32 et 64 bits ?

Merci d'avance

Ollivier Robert
Dans l'article <496df3f5$0$27519$,
e-Monst3r disait :
On m'a fait comprendre que la version 64 bits n'était pas compatible avec
les Nvidia, dois-je donc prendre la version i386 ?

C'est possible.

(je suis sous Vista 32 bits actuellement)

De plus, quelle est la réelle différence entre 32 et 64 bits ?

Plus de mémoire adressable et surtout une meilleure gestion de cette mémoire.
Le noyau a moins de limitation dans cette gestion, gère de manière un peu plus
efficace les données faisant plus de 32 bits (genre le type off_t qui
référence les blocs sur disque), plus de registres utilisable par le
processeur, etc.

--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD !
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <496df3f5$0$27519$,
"e-Monst3r" wrote:

[...]

Reste avec du 32 bits, si tu ne veux pas profiter explicitement de
certains avantages du 64 bits.
C'est, je crois, plus simple pour le moment.

patpro

Patrick Lamaizière
e-Monst3r écrivait

[...]

C'est le driver propriétaire nvidia qui n'est que en 32 bits. Il y a aussi
le driver libre 'nv' qui marche peut-être en 64 bits (mais il ne fait que
la 2D).

Si tu veux faire une station de travail utilise plutôt la version 32 bits à
mon avis. Ne serait ce que pour la compatibilité linux.
xavier
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Reste avec du 32 bits, si tu ne veux pas profiter explicitement de
certains avantages du 64 bits.

En particulier ZFS qui est plus qu'un certain avantage, mais un avantage
certain :-)

--
XAv
Disponible au 1/9/2009
patpro ~ patrick proniewski
In article <1itjp7s.3lmk0oqeasjkN%,
(Xavier) wrote:

> [...]

> certains avantages du 64 bits.

En particulier ZFS qui est plus qu'un certain avantage, mais un avantage

t'es obligé d'avoir une install AMD64 pour utiliser ZFS ?

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
xavier
patpro ~ patrick proniewski wrote:

t'es obligé d'avoir une install AMD64 pour utiliser ZFS ?

C'est recommandé, parce même avec 1GB de RAM, la gestion mémoire en
32bits est assez limite pour utiliser ZFS. Même bien tuné dans
loader.conf.

Enfin, c'était le cas la dernière fois que j'en ai lu quelque chose dans
les listes FreeBSD
<http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-current/2008-January/081749.
html>

Ca s'est peut-être amélioré depuis, mais je ne suis pas prêt à
l'utiliser en prod sur du 32bits.

--
XAv
Disponible au 1/9/2009
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
Eric Masson
(Xavier) writes:

'Lut,

C'est recommandé, parce même avec 1GB de RAM, la gestion mémoire en
32bits est assez limite pour utiliser ZFS. Même bien tuné dans
loader.conf.

Je pense lacher quelques brouzoufs dans un serveur zfs sous peu, et un
des mantras pour une installation OpenSolaris zfs qui tient la route,
c'est un max de ram (4 ou 8 GB)...
http://breden.org.uk/2008/03/02/a-home-fileserver-using-zfs/

--
Où trouver un mail bombing? Je me suis fait bomber a plus de 3000 mail
et ça continue. J'en ai marre et je veux me défendre. Qqun peut -il me
patpro ~ patrick proniewski
In article <1itjs0f.1nt9vwh1ne1eoN%,
(Xavier) wrote:

Ca s'est peut-être amélioré depuis, mais je ne suis pas prêt à
l'utiliser en prod sur du 32bits.

En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt à l'utiliser en prod tout
court :)
J'attendrai probablement FreeBSD 8 (release).

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
F. Senault
Le 14 janvier 2009 à 21:02, Eric Masson a écrit :

(Xavier) writes:

'Lut,

[...]

Pour quel type d'utilisation ? Ici, en serveur de stockage perso (donc
charge très limitée, parfois deux utilisateurs, en smb ou en local),
j'ai ceci :

> [...]
| Origin = "AuthenticAMD" Id = 0x40f32 Stepping = 2
| Features=0x178bfbff<FPU,VME,DE,PSE,TSC,MSR,PAE,MCE,CX8,APIC,SEP,MTRR,PGE,MCA,CMOV,PAT,PSE36,CLFLUSH,MMX,FXSR,SSE,SSE2,HTT>
| Features2=0x2001<SSE3,CX16>
| AMD Features=0xea500800<SYSCALL,NX,MMX+,FFXSR,RDTSCP,LM,3DNow!+,3DNow!>
| AMD Features2=0x1f<LAHF,CMP,SVM,ExtAPIC,CR8>
| Cores per package: 2
| usable memory = 1868009472 (1781 MB)
| avail memory = 1800970240 (1717 MB)

| 23:08 :~% df -h .
| Filesystem Size Used Avail Capacity Mounted on

Je n'ai pas à m'en plaindre, stabilité béton, tout ça.

(A coûté un gros kilo-brouzouf, ceci étant dit.)

Fred
We don't believe this to be a coincidence.
(Jeremy S. Anderson)
xavier
patpro ~ patrick proniewski wrote:

En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt à l'utiliser en prod tout
court :)

J'ai quand même un serveur qui l'utilise. Sa seule fonction est de
stocker tous les logs des autres machines pendant la durée légale d'un
an. Pas de panic jusqu'ici, mais des sueurs froides à chque fois que je
reboote à distance, il lui arrive de ne plus reconnaitre le pool, faut
faire "zfs import -f monpool" en single user. C'est chiant, car non
reproductible...

--
XAv
Disponible au 1/9/2009