Quelle plateforme de FreeBSD ?

12 réponses
e-Monst3r
Bonjour,

Je voudrais savoir laquelle des plateformes proposés serait la plus adapté
pour ma config :

AMD 5000+ (Athlon 64 X2)
2 Go RAM
GeForce 8600 GT

On m'a fait comprendre que la version 64 bits n'était pas compatible avec
les Nvidia, dois-je donc prendre la version i386 ?
(je suis sous Vista 32 bits actuellement)

De plus, quelle est la réelle différence entre 32 et 64 bits ?

Merci d'avance

10 réponses

1 2
Ollivier Robert
Dans l'article <496df3f5$0$27519$,
e-Monst3r disait :
On m'a fait comprendre que la version 64 bits n'était pas compatible avec
les Nvidia, dois-je donc prendre la version i386 ?

C'est possible.

(je suis sous Vista 32 bits actuellement)

De plus, quelle est la réelle différence entre 32 et 64 bits ?

Plus de mémoire adressable et surtout une meilleure gestion de cette mémoire.
Le noyau a moins de limitation dans cette gestion, gère de manière un peu plus
efficace les données faisant plus de 32 bits (genre le type off_t qui
référence les blocs sur disque), plus de registres utilisable par le
processeur, etc.

--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD !
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <496df3f5$0$27519$,
"e-Monst3r" wrote:

Bonjour,

Je voudrais savoir laquelle des plateformes proposés serait la plus adapté
pour ma config :

AMD 5000+ (Athlon 64 X2)
2 Go RAM
GeForce 8600 GT

On m'a fait comprendre que la version 64 bits n'était pas compatible avec
les Nvidia, dois-je donc prendre la version i386 ?
(je suis sous Vista 32 bits actuellement)

De plus, quelle est la réelle différence entre 32 et 64 bits ?

Merci d'avance

Reste avec du 32 bits, si tu ne veux pas profiter explicitement de
certains avantages du 64 bits.
C'est, je crois, plus simple pour le moment.

patpro

--
A vendre ! http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
Patrick Lamaizière
e-Monst3r écrivait

AMD 5000+ (Athlon 64 X2)
2 Go RAM
GeForce 8600 GT

On m'a fait comprendre que la version 64 bits n'était pas compatible
avec les Nvidia, dois-je donc prendre la version i386 ?
(je suis sous Vista 32 bits actuellement)

C'est le driver propriétaire nvidia qui n'est que en 32 bits. Il y a aussi
le driver libre 'nv' qui marche peut-être en 64 bits (mais il ne fait que
la 2D).

Si tu veux faire une station de travail utilise plutôt la version 32 bits à
mon avis. Ne serait ce que pour la compatibilité linux.
xavier
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Reste avec du 32 bits, si tu ne veux pas profiter explicitement de
certains avantages du 64 bits.

En particulier ZFS qui est plus qu'un certain avantage, mais un avantage
certain :-)

--
XAv
Disponible au 1/9/2009
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
patpro ~ patrick proniewski
In article <1itjp7s.3lmk0oqeasjkN%,
(Xavier) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

> Reste avec du 32 bits, si tu ne veux pas profiter explicitement de
> certains avantages du 64 bits.

En particulier ZFS qui est plus qu'un certain avantage, mais un avantage
certain :-)

t'es obligé d'avoir une install AMD64 pour utiliser ZFS ?

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
xavier
patpro ~ patrick proniewski wrote:

t'es obligé d'avoir une install AMD64 pour utiliser ZFS ?

C'est recommandé, parce même avec 1GB de RAM, la gestion mémoire en
32bits est assez limite pour utiliser ZFS. Même bien tuné dans
loader.conf.

Enfin, c'était le cas la dernière fois que j'en ai lu quelque chose dans
les listes FreeBSD
<http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-current/2008-January/081749.
html>

Ca s'est peut-être amélioré depuis, mais je ne suis pas prêt à
l'utiliser en prod sur du 32bits.

--
XAv
Disponible au 1/9/2009
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
Eric Masson
(Xavier) writes:

'Lut,

C'est recommandé, parce même avec 1GB de RAM, la gestion mémoire en
32bits est assez limite pour utiliser ZFS. Même bien tuné dans
loader.conf.

Je pense lacher quelques brouzoufs dans un serveur zfs sous peu, et un
des mantras pour une installation OpenSolaris zfs qui tient la route,
c'est un max de ram (4 ou 8 GB)...
http://breden.org.uk/2008/03/02/a-home-fileserver-using-zfs/

--
Où trouver un mail bombing? Je me suis fait bomber a plus de 3000 mail
et ça continue. J'en ai marre et je veux me défendre. Qqun peut -il me
dire où je peux trouver ce genre de programme?
-+- G in : Guide du Neuneu Usenetien - La course aux armements -+-
patpro ~ patrick proniewski
In article <1itjs0f.1nt9vwh1ne1eoN%,
(Xavier) wrote:

Ca s'est peut-être amélioré depuis, mais je ne suis pas prêt à
l'utiliser en prod sur du 32bits.

En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt à l'utiliser en prod tout
court :)
J'attendrai probablement FreeBSD 8 (release).

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
F. Senault
Le 14 janvier 2009 à 21:02, Eric Masson a écrit :

(Xavier) writes:

'Lut,

C'est recommandé, parce même avec 1GB de RAM, la gestion mémoire en
32bits est assez limite pour utiliser ZFS. Même bien tuné dans
loader.conf.

Je pense lacher quelques brouzoufs dans un serveur zfs sous peu, et un
des mantras pour une installation OpenSolaris zfs qui tient la route,
c'est un max de ram (4 ou 8 GB)...
http://breden.org.uk/2008/03/02/a-home-fileserver-using-zfs/

Pour quel type d'utilisation ? Ici, en serveur de stockage perso (donc
charge très limitée, parfois deux utilisateurs, en smb ou en local),
j'ai ceci :

| 23:09 :/data/ruby% head -n16 /var/run/dmesg.boot
| Copyright (c) 1992-2008 The FreeBSD Project.
| Copyright (c) 1979, 1980, 1983, 1986, 1988, 1989, 1991, 1992, 1993, 1994
| The Regents of the University of California. All rights reserved.
| FreeBSD is a registered trademark of The FreeBSD Foundation.
| FreeBSD 7.1-PRERELEASE #0: Thu Sep 11 14:12:41 CEST 2008
| :/usr/obj/usr/src/sys/ARDBERG
| Timecounter "i8254" frequency 1193182 Hz quality 0
| CPU: AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 5200+ (2605.56-MHz K8-class CPU)
| Origin = "AuthenticAMD" Id = 0x40f32 Stepping = 2
| Features=0x178bfbff<FPU,VME,DE,PSE,TSC,MSR,PAE,MCE,CX8,APIC,SEP,MTRR,PGE,MCA,CMOV,PAT,PSE36,CLFLUSH,MMX,FXSR,SSE,SSE2,HTT>
| Features2=0x2001<SSE3,CX16>
| AMD Features=0xea500800<SYSCALL,NX,MMX+,FFXSR,RDTSCP,LM,3DNow!+,3DNow!>
| AMD Features2=0x1f<LAHF,CMP,SVM,ExtAPIC,CR8>
| Cores per package: 2
| usable memory = 1868009472 (1781 MB)
| avail memory = 1800970240 (1717 MB)

| 23:08 :~% df -h .
| Filesystem Size Used Avail Capacity Mounted on
| data 3.6T 1.0T 2.6T 28% /data

Je n'ai pas à m'en plaindre, stabilité béton, tout ça.

(A coûté un gros kilo-brouzouf, ceci étant dit.)

Fred
--
There are two major products that come out of Berkeley: LSD and UNIX.
We don't believe this to be a coincidence.
(Jeremy S. Anderson)
xavier
patpro ~ patrick proniewski wrote:

En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt à l'utiliser en prod tout
court :)

J'ai quand même un serveur qui l'utilise. Sa seule fonction est de
stocker tous les logs des autres machines pendant la durée légale d'un
an. Pas de panic jusqu'ici, mais des sueurs froides à chque fois que je
reboote à distance, il lui arrive de ne plus reconnaitre le pool, faut
faire "zfs import -f monpool" en single user. C'est chiant, car non
reproductible...

--
XAv
Disponible au 1/9/2009
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
1 2