Platine disques Pioneer PL-540

8 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

... pour 10 euros en vide-greniers !
Je l'ai prise pour son retour automatique - heureux de constater également
son entrainement direct.

Question : par contre le bras ne revient pas, sauf si je le pousse un peu
plus loin vers la rondelle du vinyle : quelqu'un sait-il vers où regarder
pour tourner la bonne vis afin de régler ce retour automatique ? Il y a un
ergot de caoutchouc avec une vis dessous, en plastique blanc, près de l'axe
du bras, laquelle apparrait quand le bras est vers la fin (elle est
elle-même sur un axe mobile), serait-ce elle qui règle le retour ?

Question 2 : la lampe du stroboscope a l'air morte : est-ce une lampe
spéciale ou puis-je espérer la changer ?

Merci de vos contributions.

Julien

http://www.vintage-audio.com.ua/en/cat/87/124.html

http://cgi.ebay.com.my/Pioneer-PL-540-Turntable-Brochure-1978_W0QQcmdZViewItemQQitemZ310112160841#ebayphotohosting

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.vintage-audio.com.ua/pict_mod/cat_items/128_pict_small_pioneer_pl512_s.jpg&imgrefurl=http://www.vintage-audio.com.ua/en/cat/87.htm&usg=__hV2cwbdXPsiO9nAqIILFM2fzvgE=&h=150&w=200&sz=7&hl=fr&start=17&um=1&tbnid=qZ2pwF2R5By40M:&tbnh=78&tbnw=104&prev=/images%3Fq%3Dpl-540%2Bpioneer%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26um%3D1

http://hifigoteborg.se/Pioneer%20pl-540%20spec.htm

8 réponses

Setup.exe
"Setup.exe" a écrit dans le message de news:
49f0a5aa$0$8275$
Bonjour à tous

... pour 10 euros en vide-greniers !
Je l'ai prise pour son retour automatique - heureux de constater également
son entrainement direct.

Question : par contre le bras ne revient pas, sauf si je le pousse un peu
plus loin vers la rondelle du vinyle : quelqu'un sait-il vers où regarder
pour tourner la bonne vis afin de régler ce retour automatique ? Il y a un
ergot de caoutchouc avec une vis dessous, en plastique blanc, près de
l'axe du bras, laquelle apparrait quand le bras est vers la fin (elle est
elle-même sur un axe mobile), serait-ce elle qui règle le retour ?

Question 2 : la lampe du stroboscope a l'air morte : est-ce une lampe
spéciale ou puis-je espérer la changer ?

Merci de vos contributions.

Julien

Problème résolu grace au manuel de la PL-518, modèle assez proche ayant
cette même vis - et grâce au très bon site : http://www.vinylengine.com (qui
propose un bon nombre de manuels gratuitement)

Ma question demeure pour la réparation du stroboscope ...

Merci, bonne soirée ...
Emmanuel
> Ma question demeure pour la réparation du stroboscope ...

Merci, bonne soirée ...

A priori tu dois mettre la lampe pour qu'elle puisse se monter et
fonctionner en 50Hz.
Tu n'en as pas besoin si tu arrives à voir l'échelle avec ta lampe de
salon.

--
Emmanuel
http://tigerfr.free.fr
'97 Tiger
'98 KLX300R
Setup.exe
"Emmanuel" a écrit dans le message de news:

Ma question demeure pour la réparation du stroboscope ...

Merci, bonne soirée ...

A priori tu dois mettre la lampe pour qu'elle puisse se monter et
fonctionner en 50Hz.
Tu n'en as pas besoin si tu arrives à voir l'échelle avec ta lampe de
salon.

--
Emmanuel
http://tigerfr.free.fr
'97 Tiger
'98 KLX300R

Merci bien .. je croyais que la lampe avait une fréquence très précise, plus
qu'une lampe de salon 220 volts alternatif (50 Hrz) ...
Dear Prudence
Setup.exe a écrit :
Ma question demeure pour la réparation du stroboscope ...

A priori tu dois mettre la lampe pour qu'elle puisse se monter et
fonctionner en 50Hz.
Tu n'en as pas besoin si tu arrives à voir l'échelle avec ta lampe de
salon.

Merci bien .. je croyais que la lampe avait une fréquence très
précise, plus qu'une lampe de salon 220 volts alternatif (50 Hrz) ...

J'ai un doute, ça ne serait pas une lampe à décharge, genre fluo, voire
mini-néon ?
Franck T
"Dear Prudence" <aga> a écrit dans le message de
news:49f0e5cd$0$4836$
Setup.exe a écrit :
Ma question demeure pour la réparation du stroboscope ...

A priori tu dois mettre la lampe pour qu'elle puisse se monter et
fonctionner en 50Hz.
Tu n'en as pas besoin si tu arrives à voir l'échelle avec ta lampe de
salon.

Merci bien .. je croyais que la lampe avait une fréquence très
précise, plus qu'une lampe de salon 220 volts alternatif (50 Hrz) ...

J'ai un doute, ça ne serait pas une lampe à décharge, genre fluo, voire
mini-néon ?

Ou peut etre des leds commandées par l'electonique de pilotage
du moteur comme sur une Technics SL1200 ?
Tu as essayé de lui ouvrir le ventre pour voir ça de plus près ?
Setup.exe
"Franck T" a écrit dans le message de news:
49f15ff4$0$21438$

"Dear Prudence" <aga> a écrit dans le message de
news:49f0e5cd$0$4836$
Setup.exe a écrit :
Ma question demeure pour la réparation du stroboscope ...

A priori tu dois mettre la lampe pour qu'elle puisse se monter et
fonctionner en 50Hz.
Tu n'en as pas besoin si tu arrives à voir l'échelle avec ta lampe de
salon.

Merci bien .. je croyais que la lampe avait une fréquence très
précise, plus qu'une lampe de salon 220 volts alternatif (50 Hrz) ...

J'ai un doute, ça ne serait pas une lampe à décharge, genre fluo, voire
mini-néon ?

Ou peut etre des leds commandées par l'electonique de pilotage
du moteur comme sur une Technics SL1200 ?
Tu as essayé de lui ouvrir le ventre pour voir ça de plus près ?

Oui, il me semble bien qu'il s'agit d'une lampe spéciale.
J'ai démonté bien des machines dans ma vie, mais vu l'écorché du pdf là je
n'ose pas trop, sinon ce serait déjà fait !
PDF d'un modèle quasi identique ici : http://uro.g.netik.free.fr/pl518/
Dear Prudence
Setup.exe a écrit :
Ma question demeure pour la réparation du stroboscope ...

A priori tu dois mettre la lampe pour qu'elle puisse se monter et
fonctionner en 50Hz.
Tu n'en as pas besoin si tu arrives à voir l'échelle avec ta
lampe de salon.

Merci bien .. je croyais que la lampe avait une fréquence très
précise, plus qu'une lampe de salon 220 volts alternatif (50 Hrz)
...

J'ai un doute, ça ne serait pas une lampe à décharge, genre fluo,
voire mini-néon ?

Ou peut etre des leds commandées par l'electonique de pilotage
du moteur comme sur une Technics SL1200 ?
Tu as essayé de lui ouvrir le ventre pour voir ça de plus près ?

Oui, il me semble bien qu'il s'agit d'une lampe spéciale.
J'ai démonté bien des machines dans ma vie, mais vu l'écorché du pdf
là je n'ose pas trop, sinon ce serait déjà fait !
PDF d'un modèle quasi identique ici :
http://uro.g.netik.free.fr/pl518/

Ben voilà : page 3 du pdf ve_pioneer_pl-518_service, il y a mention d'un
neon lamp holder, et un peu plus loin tu as la référence de la lampe
néon : PEl-005.
Qu'est-ce que je disais ?
Setup.exe
"Dear Prudence" <aga> a écrit dans le message de news:
49f17180$0$5240$
Setup.exe a écrit :
Ma question demeure pour la réparation du stroboscope ...

A priori tu dois mettre la lampe pour qu'elle puisse se monter et
fonctionner en 50Hz.
Tu n'en as pas besoin si tu arrives à voir l'échelle avec ta
lampe de salon.

Merci bien .. je croyais que la lampe avait une fréquence très
précise, plus qu'une lampe de salon 220 volts alternatif (50 Hrz)
...

J'ai un doute, ça ne serait pas une lampe à décharge, genre fluo,
voire mini-néon ?

Ou peut etre des leds commandées par l'electonique de pilotage
du moteur comme sur une Technics SL1200 ?
Tu as essayé de lui ouvrir le ventre pour voir ça de plus près ?

Oui, il me semble bien qu'il s'agit d'une lampe spéciale.
J'ai démonté bien des machines dans ma vie, mais vu l'écorché du pdf
là je n'ose pas trop, sinon ce serait déjà fait !
PDF d'un modèle quasi identique ici :
http://uro.g.netik.free.fr/pl518/

Ben voilà : page 3 du pdf ve_pioneer_pl-518_service, il y a mention d'un
neon lamp holder, et un peu plus loin tu as la référence de la lampe néon
: PEl-005.
Qu'est-ce que je disais ?

Oui bravo ... je postais sur les news dans l'espoir de conseils flash sur le
démontage et autres infos musclées - mais merci ! La platine fonctionne à
merveille, en attendant !

Musicalement

Julien