plus de démarrage suite MAJ drivers VIA

10 réponses
Comte de Fersen
Bonjour à tous,

Suite à des problèmes de reconnaissance de cd, j'ai voulu mettre à jour les
drivers VIA, de la version 4.46 à la version 4.49 (hyperion 4in1)...
Le problème n'ayant pas été résolu, j'ai voulu désinstaller en faisant
repartir l'install (option désinstallation)

Et là, gros, gros, gros plantage (je suis actuellemnt sur une vieille
machine... c'est lent, en plus
j'ai choppé wormblast car mon système n'était plus à jour :-( ... mais
passons...)

Windows ne veut plus partir, même en mode sans échec, même sur la dernière
configuration connue, et même en mode commande...
Tout ce que je peux faire, c'est booter sur le cd, je n'ai même pas fait de
ghost avant (ça m'apprendra, dans la précipitation...)

A t-on accés à la restauration système depuis la plate-forme de récupération
?

J'ai tenté une réparation (option installer Windows puis réparer) ...
problème identique...

Merci à toutes les bonnes âmes de me venir en aide...

NB : "Le mieux est l'ennemi du bien" se vérifie toujours : j'ai chipoté sur
un problème mineur, et me voila un beau bébé sur les bras :-(

Nicolas.

10 réponses

Comte de Fersen
"JF" <JF@> a écrit dans le message de
news:3f415de1$0$26860$
Bonsoir Nicolas,
Comme tu as déjà tenté la récupération selon la méthode JCB
www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair
et aussi la réparation du secteur de démarrage avec FIXBOOT sans résultat,
je peux encore te signaler la commande FIXMBR.
Elle répare le secteur de démarrage de la partition système.
Voici la liste des commandes utilisables en mode console :
www.teamatic.net/win/formater_xp/console.php

Merci pour vos réponses, fixmbr n'a rien donné...
Intéressant ton lien...

@+

Comte de Fersen
"JAB [MVP]" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour.
Réinstalle le VIA à partir du cd fourni avec ta carte mère et fait une
réparation en suivant cette méthode

Salut Jacques-André,
Merci pour ton aide,
Comment réinstaller le via à partir du cd sans windows ? Le cd n'est pas
bootable... je pense que ce n'est pas possible...
J'ai déjà tenté - en vain - une réparation de windows suivant ta méthode
décrite...

J'ai essayé fixboot et fixmbr sur les conseils de JF...
Le chkdsk /p me donne "au moins une erreur", qu'il ne précise pas ni ne
répare.
Le chkdsk /r se déroule apparemment normalement.

J'ai essayé de désactiver des services un peu au hasard (services via bien
sûr) avec la commande disable, sans résultat... j'ai tout remis comme avant
maintenant.
Il n'y avait pas une manip pour faire un démarrage "pas à pas" et ainsi
identifier le service ou driver qui plante ?

@+

Nicolas.

JF
Voici quelques informations supplémentaires.
JF

INVITE DE COMMANDE SANS ECHEC
http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/formationxp.htm#4

Invite de commandes en mode sans échec :
Vous vous retrouverez en mode de commande (l' interface graphique étant
désactivée).
L'Invite de commandes en mode sans échec vous permet d' accéder à un module
en particulier sans charger l' ensemble de l' interface Windows.
Dans l' Invite, tapez, par exemple :
appwiz.cpl ou sysdm.cpl ou services.msc ou
%systemroot%system32restorerstrui.exe pour démarrer la restauration
système.
Il est possible d'accéder au " Gestionnaire de périphériques " par cette
commande :
rundll32.exe devmgr.dll DeviceProperties
Une explication des fonctionnalités rundll est disponible ici :
http://www.hotline-pc.org/ASTUCES/raccourcis.htm#2
Note : La combinaison de touches Ctrl+Alt+Suppr vous permet de lancer le "
Gestionnaire de tâches " et donc de retrouver ce bon vieux Explorateur
Windows.
- Inscrire le événements de démarrage dans le journal :
Par défaut la séquence d' amorçage est inscrite dans le fichier ntbtlog.txt
(placé dans c:windows).
- Démarrage en mode VGA : Le système est démarré en mode VGA.
- Dernière bonne configuration connue :
Seront restituées les informations du registre et les paramètres de pilotes
en vigueur la dernière fois que l' ordinateur a été démarré avec succès.
Windows XP restaure les informations dans la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSet
Les autres modifications apportées à d' autres clés de registre ne sont pas
affectées.
En bref, c' est utile si votre souci provient de l' installation d' un
périphérique incompatible ...
- Mode débogage : Permet au système de transmettre des informations de
débogage à un autre ordinateur.
A réserver aux spécialistes .
Comte de Fersen
"JF" <JF@> a écrit dans le message de
news:3f41fafa$0$26828$
Voici quelques informations supplémentaires.
JF

INVITE DE COMMANDE SANS ECHEC
http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/formationxp.htm#4

Le problème c'est que je n'ai même pas accés à ce mode...
Je craque, j'ai un ghost du 03/08... tant pis !

Je compte réinstaller cdrwin dans la foulée, recréer la panne et
désinstaller les 4.46, au point où j'en suis !
Je vous tiens au courant...

Nicolas.

JF
Du Grand ! Du très très Grand !
Nicolas, Traqueur de bugs !
Au boulot.
JF ;o)

Comte de Fersen wrote:
| "JF" <JF@> a écrit dans le message de
| news:3f41fafa$0$26828$
|| Voici quelques informations supplémentaires.
|| JF
||
|| INVITE DE COMMANDE SANS ECHEC
|| http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/formationxp.htm#4
||
|
| Le problème c'est que je n'ai même pas accés à ce mode...
| Je craque, j'ai un ghost du 03/08... tant pis !
|
| Je compte réinstaller cdrwin dans la foulée, recréer la panne et
| désinstaller les 4.46, au point où j'en suis !
| Je vous tiens au courant...
|
| Nicolas.
Comte de Fersen
"Comte de Fersen" a écrit dans le message de
news:3f421ea2$0$26844$
Je craque, j'ai un ghost du 03/08... tant pis !

Je compte réinstaller cdrwin dans la foulée, recréer la panne et
désinstaller les 4.46, au point où j'en suis !
Je vous tiens au courant...

Vive Ghost !
Bon, j'ai quelques MAJ à faire, mais c'est minime !
Premier point : avant toute chose, les lecteurs sont toujours buggés, AVANT
l'installation de cdrwin (la sauvegarde était antérieure), et de plus, je
suis sûr qu'ils fonctionnaient le 03/08.

Le 03/08, j'avais fait une sauvegarde suite à la MAJ du Bios, c'est
peut-être lié !

Prochaine étape : désinstaller les 4.46...

I keep you advised !

Nicolas.

Comte de Fersen
Premier point : avant toute chose, les lecteurs sont toujours buggés,
AVANT

l'installation de cdrwin (la sauvegarde était antérieure), et de plus, je
suis sûr qu'ils fonctionnaient le 03/08.

Le 03/08, j'avais fait une sauvegarde suite à la MAJ du Bios, c'est
peut-être lié !

Prochaine étape : désinstaller les 4.46...

CA NE MARCHE PAS !

Bon point : je n'ai pas planté ! (Restons optimiste...)

Etape suivante : réinstaller les 4.45 (et oui, pourquoi pas ?)

Mais pas maintenant, je vais bosser...

@++

Nicolas.

JF
Il est lancé, on peut plus l'arréter !
C'est dommage que tu n'ais pas dit qu'elle était ta carte mère,
on aurait recherché s'il y a des infos sur cette mise à jour du bios.
La mise à jour des drivers via 4.45 est logique vu le message d'Alain.
Mais je ne comprend pas bien sa phrase :
... lorsque le programme te demande ton choix pour IDE PCI coche la case
"uninstall".
On installe le driver via mais on coche "uninstall" pour ide pci ?!?
JF

Comte de Fersen wrote:
|| Premier point : avant toute chose, les lecteurs sont toujours
|| buggés, AVANT l'installation de cdrwin (la sauvegarde était
|| antérieure), et de plus, je suis sûr qu'ils fonctionnaient le 03/08.
||
|| Le 03/08, j'avais fait une sauvegarde suite à la MAJ du Bios, c'est
|| peut-être lié !
||
|| Prochaine étape : désinstaller les 4.46...
||
|
| CA NE MARCHE PAS !
|
| Bon point : je n'ai pas planté ! (Restons optimiste...)
|
| Etape suivante : réinstaller les 4.45 (et oui, pourquoi pas ?)
|
| Mais pas maintenant, je vais bosser...
|
| @++
|
| Nicolas.
JF
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. (Encore !)
Si je vais sur VIA Hyperion 4_in_1 Driver
www.viaarena.com/?PageID00#old
la version proposée est 4.48
Au passage je remarque que la version 4.35 est recommandée pour WIN98,
VIA n'optimisant plus pour les anciens Windows.
Maintenant si je cherche quel est le driver recommandé pour une carte mère,
je choisis au hasard une VIA P4PA Mainboard, je lis que le driver 4.in.1
proposé est une version 4.37
J'en conclus qu'il ne faut pas utiliser nécessairement la dernière version
du driver, mais la version adaptée à la carte mère.
JF?!?!?!?

JF wrote:
| Il est lancé, on peut plus l'arréter !
| C'est dommage que tu n'ais pas dit qu'elle était ta carte mère,
| on aurait recherché s'il y a des infos sur cette mise à jour du bios.
| La mise à jour des drivers via 4.45 est logique vu le message d'Alain.
| Mais je ne comprend pas bien sa phrase :
| ... lorsque le programme te demande ton choix pour IDE PCI coche la
| case "uninstall".
| On installe le driver via mais on coche "uninstall" pour ide pci ?!?
| JF
|
| Comte de Fersen wrote:
||| Premier point : avant toute chose, les lecteurs sont toujours
||| buggés, AVANT l'installation de cdrwin (la sauvegarde était
||| antérieure), et de plus, je suis sûr qu'ils fonctionnaient le 03/08.
|||
||| Le 03/08, j'avais fait une sauvegarde suite à la MAJ du Bios, c'est
||| peut-être lié !
|||
||| Prochaine étape : désinstaller les 4.46...
|||
||
|| CA NE MARCHE PAS !
||
|| Bon point : je n'ai pas planté ! (Restons optimiste...)
||
|| Etape suivante : réinstaller les 4.45 (et oui, pourquoi pas ?)
||
|| Mais pas maintenant, je vais bosser...
||
|| @++
||
|| Nicolas.
Alter
Nouvelle version version 2 ce jour