Plus de mise en veille si écran externe

paul
Bonjour,

quand je referme l'écran de mon MacBook Pro, le Mac se met bien en
veille mais l'écran externe récupère la barre de menu du MacBook Pro +
toutes les fenêtres éventuellement ouvertes et ne se met pas en veille
du tout...
<http://cjoint.com/data/0IvvUvMvXa4.htm>

Si je rouvre le capot tout revient dans l'ordre (la barre de menu sur le
MBP et la fenêtre du moniteur extérieur avec son contenu originel).

Hum... qu'est-ce qui se passe ?

Merci pour l'aide
PAul

Le Moustique
Le 21/09/11 21:54, paul a écrit :
[...]

C'est normal. Ca lui permet de fonctionner fermé, avec un clavier, une
souris et un écran externes. Il n'est bien sûr pas du tout en veille.
Ce comportement doit pouvoir se désactiver dans le panneau de
préférences, mais je ne peux t'en dire plus, je n'ai pas de MacBook.. .

--
/) Le Moustique
-:oo=
paul
In article <4e7a436c$0$30762$,
Le Moustique wrote:

Le 21/09/11 21:54, paul a écrit :
> [...]

C'est normal. Ca lui permet de fonctionner fermé, avec un clavier, une
souris et un écran externes. Il n'est bien sûr pas du tout en veille.

Ah oui le mode mode "couvercle fermé" semble être le nouveau
comportement par défaut depuis Lion...
<http://support.apple.com/kb/HT3131?viewlocale=fr_FR>

Ce comportement doit pouvoir se désactiver dans le panneau de
préférences, mais je ne peux t'en dire plus, je n'ai pas de MacBook...

Je ne suis pas sûr que ça puisse se désactiver ; en tous cas je n'ai pas
trouvé comment le faire...
Jacques Perrocheau
In article
,
paul wrote:

Ah oui le mode mode "couvercle fermé" semble être le nouveau
comportement par défaut depuis Lion...
<http://support.apple.com/kb/HT3131?viewlocale=fr_FR>

Ouep, la dernière phrase de ce paragraphe mériterait une correction:

Remarque : certains moniteurs DVI et Mini DisplayPort (notamment les
moniteurs DVI Apple avec cadre en aluminium et les moniteurs Apple LED
Cinema Display 24 et 27 pouces) peuvent être débranchés sans mettre
l'ordinateur en veille. Pour vérifier si votre écran prend en charge
cette fonction, mettez votre ordinateur en veille avant de débrancher
l'écran.

On dirait une traduction automatique faite par le support de Microsoft
;-).

Alors que la version anglaise ne souffre d'aucune ambiguïté:

Note: Some DVI and Mini DisplayPort displays--including Apple's
aluminum-framed DVI displays and the 24-inch and 27-inch LED Cinema
Displays--can be unplugged without putting the computer to sleep. If you
aren't sure whether your display supports this feature, put your
computer to sleep before unplugging the display.

<http://support.apple.com/kb/HT3131?viewlocale=en_US>

"Si vous n'êtes pas sûr que votre moniteur supporte cette
fonctionnalité,..." n'a pas le même sens que "Pour vérifier si votre
écran prend en charge cette fonction,...".

Je ne suis pas sûr que les traducteurs comprennent ce qu'ils ont à
traduire...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
paul
In article <4e7afef1$0$6085$,
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Oui tu as raison.

Néanmoins dans mon cas : pas de souci à ce niveau là car je peux
déconnecter mon moniteur externe Samsung à chaud.

Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : il y a un rapport avec
mon problème ?
(pas de soucis de déconnexion d'un moniteur externe, mais seulement un
souci de mise en veille - en refermant l'écran - si un moniteur externe
est branché)
Gerald
paul wrote:

Je ne suis pas sûr que ça puisse se désactiver ; en tous cas je n'ai pas
trouvé comment le faire...

C'est pourtant très simple : le mode écran rabattu nécessite trois
conditions pour fonctionner (enfin, sous Lion je ne suis pas certain, je
parle de la tradition)
1/ qu'un écran soit branché
2/ que le MacBook soit sur secteur
3/ qu'un clavier ou une souris USB soit branché sur l'appareil

Il faut et il suffit qu'une de ces trois conditions manque pour qu'il
soit désactivé : choisis :-) Note qu'il semble qu'il soit par contre
désormais beaucoup plus sensible qu'avant à la réactivation de la
condition manquante. Il me semble qu'avant il restait en veille tandis
qu'actuellement ça le ferait sortir de veille...

Reste une question :
- quid des souris et claviers sans fil ? si jumelés, se substituent-ils
à l'USB ? Ce comportement, désormais ancien puisqu'il remonte aux
PowerBook G3, a pu évoluer... à voir

Note aussi qu'il existe un plan B : le choix "Suspendre l'activité" du
menu pomme n'est pas grisé en mode écran rabattu : bien possible qu'il
serve à ce qu'il est prévu pour faire :-)

J'en profite pour inviter tous les utilisateurs de MacBooks sous Lion à
rester "zen" quand ils rabattent l'écran pour partir nomade : il est
prudent, après avoir débranché tout le bazar, de bien attendre que la
led de la face avant se mette à "respirer" signalant la mise en veille
de l'appareil. Sinon, l'ordi peut se maintenir en activité, à la fois à
cause du nouveau délai (long) d'enregistrement des sessions, et à cause
des "motion sensors" pour peu qu'on soit parkinsonnien, ou simplement
agité permanent et se déplaçant sur des routes mal revêtues si pas sur
les pavés du Nord... ;-)

--
Gérald
paul
In article <1k804hh.1yj1k371oyi28mN%,
(Gerald) wrote:

paul wrote:

> [...]

3/ qu'un clavier ou une souris USB soit branché sur l'appareil

Il faut et il suffit qu'une de ces trois conditions manque pour qu'il

Ben non pas vraiment... chez moi ça ne se passe pas comme ça :
sur batterie et/ou sans souris j'ai droit à l'option mode écran
rabattu...

Note aussi qu'il existe un plan B : le choix "Suspendre l'activité" du
menu pomme n'est pas grisé en mode écran rabattu : bien possible qu'il
serve à ce qu'il est prévu pour faire :-)

Oui actuellement je mets mon MBP en veille depuis le menu pomme (il est
relié quasiment tout le temps à un écran externe)...

[...]

Vi chez moi il y a bien 35 secondes avant la fin de l'enregistrement et
la mise en veille (quand elle est demandée depuis le menu pomme,
évidemment !...)
;-)
Gerald
paul wrote:

Vi chez moi il y a bien 35 secondes avant la fin de l'enregistrement et
la mise en veille (quand elle est demandée depuis le menu pomme,
évidemment !...)
;-)

Pire encore : bien penser à mettre la Magic Mouse hors-tension avant
toute mise en veille, que ce soit chez soi ou en nomade. Le moindre
clic, le moindre déplacement le réveille (il vérifie s'il n'a pas un
écran externe branché pour, justement, fonctionner en mode rabattu), et
en cas de transport ça peut être ennuyeux. Je me demande d'ailleurs,
dans le cas où la souris n'est pas appariée et où le bluetooth est
activé, s'il ne réagit pas à toute souris bluetooth qui passerait à
proximité...

--
Gérald
paul
In article <1k81ant.17wb8c31viq11yN%,
(Gerald) wrote:

Je me demande d'ailleurs,
dans le cas où la souris n'est pas appariée et où le bluetooth est
activé, s'il ne réagit pas à toute souris bluetooth qui passerait à
proximité...

Oui j'y ai pensé aussi ! Il y en a une dans la maison.
Mais mon bluetooth est désactivé.

Et puis même sans être relié au secteur j'ai le mode écran rabattu :
mon MacBook Pro présente donc un dysfonctionnement...

Des idées sur la cause ?
Gerald
paul wrote:

Et puis même sans être relié au secteur j'ai le mode écran rabattu :
mon MacBook Pro présente donc un dysfonctionnement...

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement : ce
fonctionnement ancien (des trois conditions) est peut-être obsolète et a
été reconsidéré.

Ce que j'ai constaté, depuis Lion, c'est que l'activation de ce mode
écran rabattu est beaucoup plus réactif et efficace qu'avant : là,
concrètement, je viens de rabattre l'écran, j'ai eu un "blanc" d'une
seconde correspondant au changement de mode et j'ai poursuivi ma frappe
comme si de rien n'était, et l'inverse itou ! Avec mémorisation des
fonds d'écrans associés etc.

Dans la mesure où je trouve que ça marche bien (mieux que jamais),
j'hésite à fouiller trop. Quand même, pour t'aider, je viens de tester
rabattu et débranchement du magsafe -> passage en veille instantané.
Rebranché, il a attendu l'appui sur la barre d'espace pour se réveiller
et me permettre d'achever cette contrib. La triple condition était donc
encore de mise avec un MacBook unibody de 2007...

hth,
--
Gérald