Plus de résolution locale

4 réponses
Migrec
Bonjour,

Apr=E8s quelques bidouilles pour r=E9parer un disque (fsck, boot par CD,=20
installation de base en laissant le reste), j'ai presque tout r=E9cup=E9r=
=E9 de mon=20
serveur sauf la r=E9solution de nom locale.

Depuis mes clients, pas de soucis pour le net mais je n'ai rien pour
$ ping kayak # pour ping free.fr =E7a passe

Qu'est ce qui a pu changer sur mon serveur ?
=2D-=20
Migrec
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201011272200.18948.mic.grentz@online.fr

4 réponses

Jeremie COURREGES-ANGLAS
--kXdP64Ggrk/fb43R
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Saturday 27 November 2010 à 10:00:18PM, Migrec a écrit :
Bonjour,

Après quelques bidouilles pour réparer un disque (fsck, boot pa r CD,
installation de base en laissant le reste), j'ai presque tout récup éré de mon
serveur sauf la résolution de nom locale.

Depuis mes clients, pas de soucis pour le net mais je n'ai rien pour
$ ping kayak # pour ping free.fr ça passe

Qu'est ce qui a pu changer sur mon serveur ?
--
Migrec
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

Deux pistes :

$ grep -F kayak /etc/hosts
$ # en supposant que tu utilises bien le fichier hosts
$ grep -Fe domain -e search /etc/resolv.conf

Avec en plus la lecture des pages de man décrivant ces fichiers.

Sinon, la troisième piste serait... un problème plus grave.
Note que tu ne donnes pas beaucoup de détails...
--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas
GPG key : 06A11494

--kXdP64Ggrk/fb43R
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (OpenBSD)
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=7tWC
-----END PGP SIGNATURE-----

--kXdP64Ggrk/fb43R--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Sat, Nov 27, 2010 at 10:00:18PM +0100,
Migrec wrote
a message of 24 lines which said:

Depuis mes clients, pas de soucis pour le net mais je n'ai rien pour
$ ping kayak # pour ping free.fr ça passe

Qu'est ce qui a pu changer sur mon serveur ?

/etc/hosts ? kayak était dedans et n'y est plus.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Migrec
Le samedi 27 novembre 2010 23:28:29, Jeremie COURREGES-ANGLAS a écrit :
Deux pistes :

$ grep -F kayak /etc/hosts
$ # en supposant que tu utilises bien le fichier hosts
$ grep -Fe domain -e search /etc/resolv.conf

:~ $ cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost
127.0.0.1 luge.homeg.lan luge

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

:~ $ cat /etc/resolv.conf
domain homeg.lan
search homeg.lan
nameserver 212.27.54.252
nameserver 212.27.53.252
nameserver 192.168.0.1

Avec en plus la lecture des pages de man décrivant ces fichiers.

Sinon, la troisième piste serait... un problème plus grave.
Note que tu ne donnes pas beaucoup de détails...

C'est vrai que je suis allé trop vite. Depuis mon serveur, pas de soucis j'ai
mes clients (DHCP avec mise à jour DNS). J'utilise un serveur DHCP et DNS sur
mon serveur. Et mes clients se réfèrent au serveur pour la résolution de nom
pour le réseau local.

A titre d'info, voici la liste des fichiers modifiés depuis 24h.

[]:/etc # find /etc/ -cmin -3600
/etc/
/etc/apache2/conf.d
/etc/fstab
/etc/netatalk
/etc/netatalk/atalkd.conf
/etc/adjtime
/etc/samba/smbpasswd
/etc/bash_completion.d
/etc/cups
/etc/cups/subscriptions.conf
/etc/cups/subscriptions.conf.O
/etc/mtab
/etc/fstab-RESCUE
/etc/network/run
/etc/network/run/ifstate
/etc/fstab.orig
/etc/blkid.tab
/etc/bind
/etc/bind/db.homeg.lan.inv
/etc/bind/db.homeg.lan
/etc/bind/db.homeg.lan.jnl
/etc/bind/db.homeg.lan.inv.jnl
/etc/blkid.tab.old

Sur mes clients je n'ai rien changé...
Mais en vérifiant, depuis un client ubuntu c'est ok. Or depuis mon client
Debian, les DNS de free sont devant et donc ça ne passe pas. Sur ubuntu, seul
mon serveur DNS est dedans (qui s'occupe aussi du reste pour les adresses
extérieures au réseau).

Je crois que c'est mon resolvconf qui était mal configuré mais ça n'e xplique
pas pourquoi il était bon avant...

--
Migrec
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Lucas
--001636c5b0a31a849804961cf86c
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1

Pour moi ton serveur local s'appelle luge et appartient au domaine homeg.lan

Cdt,

--001636c5b0a31a849804961cf86c
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1

Pour moi ton serveur local s&#39;appelle luge et appartient au domaine homeg.lan<br><br>Cdt,<br>

--001636c5b0a31a849804961cf86c--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/