Plus de résolution locale

Migrec
Bonjour,

Apr=E8s quelques bidouilles pour r=E9parer un disque (fsck, boot par CD,=20
installation de base en laissant le reste), j'ai presque tout r=E9cup=E9r=
=E9 de mon=20
serveur sauf la r=E9solution de nom locale.

Depuis mes clients, pas de soucis pour le net mais je n'ai rien pour
$ ping kayak # pour ping free.fr =E7a passe

Qu'est ce qui a pu changer sur mon serveur ?
=2D-=20
Migrec
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jeremie COURREGES-ANGLAS
--kXdP64Ggrk/fb43R

Le Saturday 27 November 2010 à 10:00:18PM, Migrec a écrit :
Bonjour,

Après quelques bidouilles pour réparer un disque (fsck, boot pa r CD,
installation de base en laissant le reste), j'ai presque tout récup éré de mon
serveur sauf la résolution de nom locale.

Depuis mes clients, pas de soucis pour le net mais je n'ai rien pour
$ ping kayak # pour ping free.fr ça passe

Qu'est ce qui a pu changer sur mon serveur ?
--
Migrec
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

Deux pistes :

$ grep -F kayak /etc/hosts
$ # en supposant que tu utilises bien le fichier hosts
$ grep -Fe domain -e search /etc/resolv.conf

Avec en plus la lecture des pages de man décrivant ces fichiers.

Sinon, la troisième piste serait... un problème plus grave.
Note que tu ne donnes pas beaucoup de détails...
--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas

--kXdP64Ggrk/fb43R

--kXdP64Ggrk/fb43R--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Sat, Nov 27, 2010 at 10:00:18PM +0100,
Migrec wrote
a message of 24 lines which said:

Depuis mes clients, pas de soucis pour le net mais je n'ai rien pour
$ ping kayak # pour ping free.fr ça passe

Qu'est ce qui a pu changer sur mon serveur ?

/etc/hosts ? kayak était dedans et n'y est plus.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Migrec
Le samedi 27 novembre 2010 23:28:29, Jeremie COURREGES-ANGLAS a écrit :
Deux pistes :

$ grep -F kayak /etc/hosts
$ # en supposant que tu utilises bien le fichier hosts
$ grep -Fe domain -e search /etc/resolv.conf

:~ $ cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost
127.0.0.1 luge.homeg.lan luge

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

:~ $ cat /etc/resolv.conf
domain homeg.lan
search homeg.lan
nameserver 212.27.54.252
nameserver 212.27.53.252
nameserver 192.168.0.1

Avec en plus la lecture des pages de man décrivant ces fichiers.

Sinon, la troisième piste serait... un problème plus grave.
Note que tu ne donnes pas beaucoup de détails...

C'est vrai que je suis allé trop vite. Depuis mon serveur, pas de soucis j'ai
mes clients (DHCP avec mise à jour DNS). J'utilise un serveur DHCP et DNS sur
mon serveur. Et mes clients se réfèrent au serveur pour la résolution de nom
pour le réseau local.

A titre d'info, voici la liste des fichiers modifiés depuis 24h.

[]:/etc # find /etc/ -cmin -3600
/etc/
/etc/apache2/conf.d
/etc/fstab
/etc/netatalk
/etc/netatalk/atalkd.conf
/etc/adjtime
/etc/samba/smbpasswd
/etc/bash_completion.d
/etc/cups
/etc/cups/subscriptions.conf
/etc/cups/subscriptions.conf.O
/etc/mtab
/etc/fstab-RESCUE
/etc/network/run
/etc/network/run/ifstate
/etc/fstab.orig
/etc/blkid.tab
/etc/bind
/etc/bind/db.homeg.lan.inv
/etc/bind/db.homeg.lan
/etc/bind/db.homeg.lan.jnl
/etc/bind/db.homeg.lan.inv.jnl
/etc/blkid.tab.old

Sur mes clients je n'ai rien changé...
Mais en vérifiant, depuis un client ubuntu c'est ok. Or depuis mon client
Debian, les DNS de free sont devant et donc ça ne passe pas. Sur ubuntu, seul
mon serveur DNS est dedans (qui s'occupe aussi du reste pour les adresses
extérieures au réseau).

Je crois que c'est mon resolvconf qui était mal configuré mais ça n'e xplique
pas pourquoi il était bon avant...

[...]

Lucas
--001636c5b0a31a849804961cf86c

Pour moi ton serveur local s'appelle luge et appartient au domaine homeg.lan

Cdt,