Plus de son sauf en root depuis mise à jour

BERTRAND Joël
Bonjour à tous,

Je poste ici un peu en désespoir de cause. J'ai un portable Toshiba
(P200) qui me sert de machine de test et qui roule avec debian depuis
son achat. J'utilise testing comme une rolling-release avant de migrer
des machines un peu plus sensibles.

Il y a quelques mois, j'ai déjà eu un problème similaire (absence de
son) mais une reconfiguration de pulseaudio avait résolu le problème.

Là, depuis quelques semaines, je n'ai plus de son en utilisateur normal
(le device reste pourtant accessible). Un play fichier.ogg ne renvoie
aucune erreur. En revanche, il y a un problème de base de temps (le
fichier est joué trop vite, ça se voit avec le décompte de play, mais
rien ne sort des hauts-parleurs).

La machine est en testing à jour. Les droits d'accès aux devices sont
corrects. La configuration de pulseaudio ne me semble pas en cause. En
root, pourtant, cela fonctionne. Autre chose : le problème est le même
en console et sous une session graphique. C'est donc un problème
indépendant de toute la foultitude de processus lancés lors d'une
session graphique. J'ai naturellement vérifié le paramétrage d'alsa (et
alsamixer).

J'avoue ne plus savoir où chercher. Cela fonctionnait parfaitement
avant une mise à jour de testing (de wheezy vers wheezy) d'il y a
quelques semaines, mais je n'arrive pas à trouver ce qui coince. Toute
idée serait la bienvenue.

Merci par avance de vos lumières,

JB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
BERTRAND Joël
Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Thu, 23 Aug 2012 10:49:15 +0200
BERTRAND Joël a écrit:

[...]

Éventuellement un problème de groupe ?

Gaëtan

Non, déjà vérifié. L'utilisateur est bien dans le groupe audio...

Merci quand même d'avoir essayé ;-)

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

Bzzz
On Thu, 23 Aug 2012 10:49:15 +0200
BERTRAND Joël wrote:

J'avoue ne plus savoir où chercher. Cela fonctionnait

Un PB de groupe &| droits sur les /dev/... ?

--
<You> Hi
<Stranger> Hi

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
BERTRAND Joël wrote:

J'avoue ne plus savoir où chercher. Cela fonctionnait

Un PB de groupe&| droits sur les /dev/... ?

Non, c'est la première chose que j'ai vérifié...

Cordialement,

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 23 Aug 2012 15:27:41 +0200
BERTRAND Joël wrote:

> Un PB de groupe&| droits sur les /dev/... ?

Non, c'est la première chose que j'ai vérifié...

Hmm, étant donné que pulseaudio est mnt le std, as-tu créà © les bons
fichiers (/etc/asound.conf notamment) et as-tu fais un alsactl store
préalable sous root? (et mis le groupe pulse dans audio).

--
Angeofthehell: bon é je fé komen pour metre en gras ici?
Eclahn: Mcdo ^^

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
BERTRAND Joël wrote:

Un PB de groupe&| droits sur les /dev/... ?

Non, c'est la première chose que j'ai vérifié...

Hmm, étant donné que pulseaudio est mnt le std, as-tu créé les bons
fichiers (/etc/asound.conf notamment) et as-tu fais un alsactl store
préalable sous root? (et mis le groupe pulse dans audio).

J'ai un peu de mal à comprendre la phrase... Enfin, surtout le début et
la fin...

Cordialement,

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 23 Aug 2012 16:18:24 +0200
BERTRAND Joël wrote:

> [...]
> audio).

J'ai un peu de mal à comprendre la phrase... Enfin,

Whoops, mnt=maintenant std=standard.

À moins que les choses n'aient beaucoup changées, pulse néce ssite
quelques aménagements pour fonctionner correctement; dont la modif
de /etc/asound.conf (V. sur leur site, rubrique "the perfect setup")
et alsa préfère que le fichier /var/lib/alsa/asound.state soit cr éé
(alsactl store en root).

Pour les groupes, c'est ce que j'ai s/s sid; yaptêt des trucs qui
datent (le grp pulse dans le grp audio?), mais dans le doute...

--
<Lenan> Tiens en ce moment, je suis responsable informatique dans un labo,
en pleine intervention j'entends deux personnes à côtà ©.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 23 Aug 2012 17:38:34 +0200
maderios wrote:

compliquer les choses et créer des ennuis... Le son marche
parfaitement sans pulseaudio, heureusement...

Ok, alors vérifie pas à pas ton setup sur cette base:
http://wiki.debian.org/ALSA/

et est-ce que oss-compat est bien installé?

il faut aussi que certaines parties d'ALSA soient installées:
principalement celles qui dépendent de libsamplerateXXX.

Sinon j'ai trouvé des traces d'un vieux bug (2k9) qui faisait la
même chose MAIS au réveil du portable - ya des chances que ç a ait
été fixé depuis ;)

O_o, j'ai aussi trouvé ça:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/alsa-driver/+bug/974760
c'est pour trudububu, mais comme la majorité du code vient de chez
nous...

Ptêt une piste: http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=7&tx867
--
<mata> vista m'épatera toujours...
<mata> il m'ouvre une petite fenêtre à l'instant : "windows a tro uvé une

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
maderios wrote:

[...]

Ce qui est installé obligatoirement pr applis courantes dont kde gimp
(le son ds Gimp ? !!!), etc :
bibliothèques libpulse0 libpulse-mainloop-glib0

oss c'est du passé sauf si on installe certains programmes, gtick par
exemple -> oss-compat
Sinon, oss-compat est inutile

Mes paquets alsa installés:
alsa-base *-tools *-utils lib32asound2 libasound2 libao4
linux-sound-base et autres dépendances
Et bien sûr les bons modules alsa du noyau lancés.

Si j'ai besoin d'un serveur de son, j'utilise Jack, à mon avis nettement
plus fiable que pulseaudio.

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
Bzzz a écrit :
On Thu, 23 Aug 2012 18:41:04 +0200
maderios wrote:

Ce qui est installé obligatoirement pr applis courantes dont kde
gimp (le son ds Gimp ? !!!)

Wohf, venant de kde peu de choses m'étonnent...

oss c'est du passé sauf si on installe certains programmes, gtick
par exemple -> oss-compat
Sinon, oss-compat est inutile

Hmm, je l'ai tjrs installé (à cause de certains vieux pkgs) et il me
semble que la dernière fois il m'a sauvé d'un PB s/s sid.

Mes paquets alsa installés:
alsa-base *-tools *-utils lib32asound2 libasound2 libao4
linux-sound-base et autres dépendances
Et bien sûr les bons modules alsa du noyau lancés.

Vi, mais quid de libresample...?

Si j'ai besoin d'un serveur de son, j'utilise Jack, à mon avis
nettement plus fiable que pulseaudio.

pulse& jack ne jouent pas dans la même cour!

Les bons paquets sont forcément installés sinon, ça ne fonctionnerait
pas en tant que root. Je vais revérifier pas à pas les droits d'accès.

Cordialement,

JKB