plusieurs p'tites questions

5 réponses
grodep
bonjour à tous, au menu de ce week end plusieurs petites questions en vrac :

J'ai tenté d'utiliser sous l'équivalent openoffice d'excel un classeur
pensant que la compatibilité était totale, malheureusement il semble que ce
ne soit pas le cas: certains calculs de formules ne semblent pas se faire
correctement. Y a t'il moyen de "préparer" son classeur sous excel pour
qu'il soit entièrement compatible ?

J'ai un classeur qui contient une trentaine de feuilles toutes sous le meme
modele(c'est souvent ça quand on ne sait pas se servir d'access...) : il
m'arrive donc d'avoir à changer quelquechose sur une feuille et d'etre
obligé de répéter l'opération "à la main" sur toutes les feuilles ensuite.
Comment faire pour explique à excel que je veux que cette opération soit
effectuée sur toutes les feuilles de mon classeur?

Est il possible que le nom donné à l'onglet soit repris comme valeur dans
une cellule d'une feuille de calcul ?

Puis je faire clignoter une cellule selon une condition que j'établirais?

Une question qui me tient à coeur : j'ai une multitude de cellules dont la
fonction fait référence à une meme cellule : si d'aventure je souhaite
changer la référence, y a t'il moyen de le faire faire automatiquement
plutot que de devoir sélectionner moi meme chaque cellule, puis remplacer
dans la fonction la référence?

Y a t'il moyen de créer une macro qui protègerait automatiquement toutes les
feuilles à chaque fois que je ferme mon classeur?

Merci à tous pour vos avis, conseils et réponses.

Bonne journée

TGIF :)

5 réponses

Misange
Bonjour,

Comme tu dis ... plusieurs "petites" questions. Mieux vaut sur un forum
poser une question par fil car sinon cela devient vite impossible à suivre.

beaucoup des réponses à tes questions sont de grands classiques d'excel.
Tu trouveras des réponses notamment sur excelabo et xlwiki et sur les 52
sites exclusivement consacrés à excel dont tu trouveras l'adresse sur la
page liens d'excelabo (en haut à droite dans la boite recherche)

bonjour à tous, au menu de ce week end plusieurs petites questions en vrac :

J'ai tenté d'utiliser sous l'équivalent openoffice d'excel un classeur
pensant que la compatibilité était totale, malheureusement il semble que ce
ne soit pas le cas: certains calculs de formules ne semblent pas se faire
correctement. Y a t'il moyen de "préparer" son classeur sous excel pour
qu'il soit entièrement compatible ?

euh ici c'est un forum excel... pas OO. Pose plutôt ce genre de question
sur un forum OO ! Sans compter que ta question est tellement vague que
je ne vois pas comment on pourrait y répondre de façon précise.

J'ai un classeur qui contient une trentaine de feuilles toutes sous le meme
modele(c'est souvent ça quand on ne sait pas se servir d'access...) : il
m'arrive donc d'avoir à changer quelquechose sur une feuille et d'etre
obligé de répéter l'opération "à la main" sur toutes les feuilles ensuite.
Comment faire pour explique à excel que je veux que cette opération soit
effectuée sur toutes les feuilles de mon classeur?

Tu sélectionnes toutes tes feuilles pour travailler sur un "groupe de
travail" pour cela tu appuies sur la touche ctrl et tu cliques sur le
nom des onglets de ton classeur

Est il possible que le nom donné à l'onglet soit repris comme valeur dans
une cellule d'une feuille de calcul ?

http://www.excelabo.net/excel/repertoireschemin.php#cheminclasseur
nom de la feuille (formule sur une seule ligne)
=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A))+1;32)

Puis je faire clignoter une cellule selon une condition que j'établirais?

à aviter (c'est fatiguant et ça bouffe de la ressource mais si tu y
tiens mordicus
http://www.excelabo.net/moteurs/motsclefs.php?mot=clignoter

Une question qui me tient à coeur : j'ai une multitude de cellules dont la
fonction fait référence à une meme cellule : si d'aventure je souhaite
changer la référence, y a t'il moyen de le faire faire automatiquement
plutot que de devoir sélectionner moi meme chaque cellule, puis remplacer
dans la fonction la référence?

nomme cette cellule
insertion/nom/définir macellule = $D$27
ensuite dans tes formules au lieu d'écrire =$D$27*2 tu écris =macellule*2
de la sorte si ce n'est plus D27 mais F35 il te suffit de changer la
définition de ta cellule et tout se met à jour.

Y a t'il moyen de créer une macro qui protègerait automatiquement toutes les
feuilles à chaque fois que je ferme mon classeur?

http://www.excelabo.net/excel/protectiondiv.php#protectionmultifeuillep

Merci à tous pour vos avis, conseils et réponses.

Bonne journée

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Philippe.R
Bonjour,
1/ oui c'est imaginable, au moins en partie, mais c'est un assez gros boulot
!
Pour faire court, on peut imaginer utiliser par défaut des fonctions et
formules reconnues par Oo et stockées dans une plage ; avoir ne parallèle
une autre plage contenant les formules et fonctions propres à Excel,
récupérer via VBA l'information concernant l'application qui ouvre le
classeur et faire appel aux bonnes fonctions en tenant compte de cette info.

2/ si les feuilles ont bien toutes la même structure, tu peux utiliser le
"groupe de travail" pour affecter le même contenu aux cellules ayant les
mêmes coordonnées dans tous les onglets de ce groupe. Pour constituer le
groupe, cliquer sur les onglets en maintenant la touche ctrl enfoncée ; pour
en sortir, cliquer sur un onglet quelconque.

3/ comme suggéré sur cette page :
http://www.excelabo.net/excel/nommer.php#nomfeuille
=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;32)
par exemple

4/ oui c'est possible, Excelabo propose diverses solutions, mais ce n'est
pas forcément une bonne idée ; ça consomme de la ressource et ça fatigue les
yeux.

5/ regarde du côté de la fonction indirect() qui peut viser une cellule dans
laquelle est inscrite l'adresse de la cellule en référence

6/ oui, encore un petit coup d'oeil sur Excelabo :
http://www.excelabo.net/moteurs/motsclefs.php?mot=proteger
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"grodep" a écrit dans le message de
news:
bonjour à tous, au menu de ce week end plusieurs petites questions en vrac
:

J'ai tenté d'utiliser sous l'équivalent openoffice d'excel un classeur
pensant que la compatibilité était totale, malheureusement il semble que
ce ne soit pas le cas: certains calculs de formules ne semblent pas se
faire correctement. Y a t'il moyen de "préparer" son classeur sous excel
pour qu'il soit entièrement compatible ?

J'ai un classeur qui contient une trentaine de feuilles toutes sous le
meme modele(c'est souvent ça quand on ne sait pas se servir d'access...) :
il m'arrive donc d'avoir à changer quelquechose sur une feuille et d'etre
obligé de répéter l'opération "à la main" sur toutes les feuilles ensuite.
Comment faire pour explique à excel que je veux que cette opération soit
effectuée sur toutes les feuilles de mon classeur?

Est il possible que le nom donné à l'onglet soit repris comme valeur dans
une cellule d'une feuille de calcul ?

Puis je faire clignoter une cellule selon une condition que j'établirais?

Une question qui me tient à coeur : j'ai une multitude de cellules dont la
fonction fait référence à une meme cellule : si d'aventure je souhaite
changer la référence, y a t'il moyen de le faire faire automatiquement
plutot que de devoir sélectionner moi meme chaque cellule, puis remplacer
dans la fonction la référence?

Y a t'il moyen de créer une macro qui protègerait automatiquement toutes
les feuilles à chaque fois que je ferme mon classeur?

Merci à tous pour vos avis, conseils et réponses.

Bonne journée

TGIF :)

Misange
hello Philippe
il va croire qu'on s'est concertés :-)

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour,
1/ oui c'est imaginable, au moins en partie, mais c'est un assez gros
boulot !
Pour faire court, on peut imaginer utiliser par défaut des fonctions
et formules reconnues par Oo et stockées dans une plage ; avoir ne
parallèle une autre plage contenant les formules et fonctions propres à
Excel, récupérer via VBA l'information concernant l'application qui
ouvre le classeur et faire appel aux bonnes fonctions en tenant compte
de cette info.

2/ si les feuilles ont bien toutes la même structure, tu peux utiliser
le "groupe de travail" pour affecter le même contenu aux cellules ayant
les mêmes coordonnées dans tous les onglets de ce groupe. Pour
constituer le groupe, cliquer sur les onglets en maintenant la touche
ctrl enfoncée ; pour en sortir, cliquer sur un onglet quelconque.

3/ comme suggéré sur cette page :
http://www.excelabo.net/excel/nommer.php#nomfeuille
=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;32)
par exemple

4/ oui c'est possible, Excelabo propose diverses solutions, mais ce
n'est pas forcément une bonne idée ; ça consomme de la ressource et ça
fatigue les yeux.

5/ regarde du côté de la fonction indirect() qui peut viser une cellule
dans laquelle est inscrite l'adresse de la cellule en référence

6/ oui, encore un petit coup d'oeil sur Excelabo :
http://www.excelabo.net/moteurs/motsclefs.php?mot=proteger

Philippe.R
Bonjour Misange,
Il sera au moins clair que nous sommes d'accord sur un certain nombre de
points..
;o)))
Bises
--
Avec plaisir
Philippe.R
"Misange" a écrit dans le message de
news:%
hello Philippe
il va croire qu'on s'est concertés :-)

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour,
1/ oui c'est imaginable, au moins en partie, mais c'est un assez gros
boulot !
Pour faire court, on peut imaginer utiliser par défaut des fonctions
et formules reconnues par Oo et stockées dans une plage ; avoir ne
parallèle une autre plage contenant les formules et fonctions propres à
Excel, récupérer via VBA l'information concernant l'application qui ouvre
le classeur et faire appel aux bonnes fonctions en tenant compte de cette
info.

2/ si les feuilles ont bien toutes la même structure, tu peux utiliser le
"groupe de travail" pour affecter le même contenu aux cellules ayant les
mêmes coordonnées dans tous les onglets de ce groupe. Pour constituer le
groupe, cliquer sur les onglets en maintenant la touche ctrl enfoncée ;
pour en sortir, cliquer sur un onglet quelconque.

3/ comme suggéré sur cette page :
http://www.excelabo.net/excel/nommer.php#nomfeuille
=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;32)
par exemple

4/ oui c'est possible, Excelabo propose diverses solutions, mais ce n'est
pas forcément une bonne idée ; ça consomme de la ressource et ça fatigue
les yeux.

5/ regarde du côté de la fonction indirect() qui peut viser une cellule
dans laquelle est inscrite l'adresse de la cellule en référence

6/ oui, encore un petit coup d'oeil sur Excelabo :
http://www.excelabo.net/moteurs/motsclefs.php?mot=proteger

grodep
merci a vous deux, je redécouvre ce site, où, il est vrai, beaucoup de
choses sont expliquées pour les béotiens tels que moi. Je reviendrai sans
doute vers vous, mais dans un autre fil pour de plus amples détails et./ou
conseils.

Bon week end et encore merci

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonjour Misange,
Il sera au moins clair que nous sommes d'accord sur un certain nombre de
points..
;o)))
Bises
--
Avec plaisir
Philippe.R
"Misange" a écrit dans le message de
news:%
hello Philippe
il va croire qu'on s'est concertés :-)

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour,
1/ oui c'est imaginable, au moins en partie, mais c'est un assez gros
boulot !
Pour faire court, on peut imaginer utiliser par défaut des fonctions
et formules reconnues par Oo et stockées dans une plage ; avoir ne
parallèle une autre plage contenant les formules et fonctions propres à
Excel, récupérer via VBA l'information concernant l'application qui
ouvre le classeur et faire appel aux bonnes fonctions en tenant compte
de cette info.

2/ si les feuilles ont bien toutes la même structure, tu peux utiliser
le "groupe de travail" pour affecter le même contenu aux cellules ayant
les mêmes coordonnées dans tous les onglets de ce groupe. Pour
constituer le groupe, cliquer sur les onglets en maintenant la touche
ctrl enfoncée ; pour en sortir, cliquer sur un onglet quelconque.

3/ comme suggéré sur cette page :
http://www.excelabo.net/excel/nommer.php#nomfeuille
=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;32)
par exemple

4/ oui c'est possible, Excelabo propose diverses solutions, mais ce
n'est pas forcément une bonne idée ; ça consomme de la ressource et ça
fatigue les yeux.

5/ regarde du côté de la fonction indirect() qui peut viser une cellule
dans laquelle est inscrite l'adresse de la cellule en référence

6/ oui, encore un petit coup d'oeil sur Excelabo :
http://www.excelabo.net/moteurs/motsclefs.php?mot=proteger