Plusieurs point d'accès : 1 ou plusieurs ssid

pxg
Bonjour

J'utilise assez souvent le réseau sans fil la plupart du temps avec un seul
point d'accès ou un pont. Aujourd'hui je tombe sur un cas (on me demande un
avis même si je ne suis pas une référence) où je ne sais pas opter pour la
meilleure configuration possible.

Soit un local d'hébergement sur un campus en forme de L lequel comporte cinq
montées d'escaliers (une à l'angle et deux dans chaque branche du L. Chacune
de ces montées est équipée d'un point d'accès.qu'on appelera AP1 à AP5 en
partant de l'extrémité d'une des branches, ils sont en général enfermés dans
un local ou un placard de service.

Actuellement ils ont tous le même SSID. L'angle du L est succeptible d'être
perturbé par un autre réseau WIFI en channel 6 (extérieur au bâtiment, à
vocation administrative et intouchable).

AP1 Channel 6 (il y a dans le local un modem routeur et un switch pour la
connection éthernet des AP)
AP2 Channel 11
AP3 Channel 1
AP4 Channel 11
AP6 Channel 6

Les essais ont été menés avec cryptage (puis pour tester, sans cryptage)
mais les performances sont déplorables dès qu'il y a un peu de trafic et les
tations connaissent de nombreuses pertes de connexion.

Nous avons la totale maîtrise sur la distribution des bornes dont deux sont
plus puissantes que les trois autres. Pourriez vous me conseiller pour une
configuration plus satisfaisante, notamment sur l'utilisation d'un SSID
unique ou de plusieurs et/ou m'indiquer une référence sérieuse sur un réseau
à points d'accès multiples.S'il le fallait on pourrait diminuer le nombre de
point d'accès et/ou changer leurs antennes fournis avec par de plus
performantes.

Je vous remercie d'avance.

pxg

Nina Popravka
On Wed, 29 Aug 2007 13:56:14 +0200, "pxg"
wrote:

.S'il le fallait on pourrait diminuer le nombre de
point d'accès

Abin oui, déjà que visiblement y en a pas assez...
Déjà vous vous prenez un AP sous le bras, un portable sous l'autre, et
vous regardez selon les emplacements possibles de l'AP jsuqu'où ça
couvre correctement.
Ca vous permettra de savoir de combien d'APs vous avez besoin.
En général, la couverture horizontale est meilleure, parce que c'est
plus facile de passer des cloisons qu'une dalle de béton pleine de
ferraille ; l'idée de compter essentiellement sur une couverture
verticale me semble légèrement farfelue. Et un AP est mieux posé sur
un mur en hauteur qu'au fond d'un placard.

Ensuite, si vous tenez à avoir un SSID unique, faut faire un maillage
en WDS. Ca sera joli techniquement, ça permettra aux étudiants de se
déplacer avec leurs portables sans se poser de questions, mais vaut
mieux avoir des bornes identiques, et ça a tendance à pas mal les
charger.
Sinon, vous pouvez utiliser une solution de simple bon sens : un SSID
évocateur pour chaque borne, genre "escalierA-1erétage", et les APs
reliés en filaire.
--
Nina

pxg

wrote:

.S'il le fallait on pourrait diminuer le nombre de
point d'accès

Abin oui, déjà que visiblement y en a pas assez..

C'est un truc qui a été géré par plusieurs étudiants successifs et il n'y a
aucune homogénéité. Actuellement l'implantation des AP est déterminée par un
câblage où il y a une prise rj45 en haut et en bas des escaliers (il y a
trois niveaux j'avais oublié de préciser). Seul l'angle du L dispose d'une
prise rj45 au 1° étage.

Déjà vous vous prenez un AP sous le bras, un portable sous l'autre, et
vous regardez selon les emplacements possibles de l'AP jsuqu'où ça
couvre correctement.

J'ai vu des diagrammes établis de cette façon par le technicien qui a la
charge de l'installation, ça fait peur en terme de faiblesse de couverture.

Ca vous permettra de savoir de combien d'APs vous avez besoin.

Là je commence à prendre peur parce que s'il en faut un par étage et par
escalier pour avoir une couverture correcte, ça ne va pas le faire.

En général, la couverture horizontale est meilleure, parce que c'est
plus facile de passer des cloisons qu'une dalle de béton pleine de
ferraille ;

Sur les diagrammes la portée des AP ne dépasse guère la montée d'escaliers
à l'horizontale.

l'idée de compter essentiellement sur une couverture
verticale me semble légèrement farfelue.

la traversée verticale est en effet aussi déplorable que tu le prévois

Et un AP est mieux posé sur
un mur en hauteur qu'au fond d'un placard.

Il se vole - hélas - assez facilement et les locaux sont très ouverts.

Ensuite, si vous tenez à avoir un SSID unique, faut faire un maillage
en WDS.

Je ne tiens à rien puisque ce n'est pas de ma responsabilité.

[...]

Ce n'est pas l'objectif premier et dans le cas qui nous occupe les bornes
sont des matériels grand public de marques et de modèles différents.

Sinon, vous pouvez utiliser une solution de simple bon sens : un SSID
évocateur pour chaque borne, genre "escalierA-1erétage", et les APs
reliés en filaire.

Comme je le disais initialement, ils sont reliées en filaire. L'utilisation
de SSID différents sera facile à mettre en oeuvre.

Il reste comme écueil la portée des AP. J'ai l'impression que le bâtisseur
n'a pas lésiné sur l'acier et le béton et que sur chaque niveau il y a plus
de
murs durs que de cloisons.
On va tester avec des antennes un peu plus efficaces.
Je vais essayer également de trouver une(des) borne(s) de meilleur aloi.

Merci pour tes conseils

Cordialement

pxg

Nina Popravka
On Wed, 29 Aug 2007 16:00:23 +0200, "pxg"
wrote:

Je vais essayer également de trouver une(des) borne(s) de meilleur aloi.
Un WRT54G*, ça coûte 70 euros, ça marche très bien.

:-)
--
Nina