pmount

3 réponses
Pierre Allken-Bernard
Bonjour,
J'ai installé, comme conseillé par quelqu'un ici récemment,
pmount pour monter facilement des clefs usb etc.
Et je voudrais comprendre quelque chose : comment fait
pmount pour créer un répertoire dans /media alors qu'il (pmount)
n'a pas été lancé par root ?

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110209071455.GA27665@allken-bernard.org

3 réponses

Fabien Givors (Debian packages)
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig4DC0C71C4C1AFC9EF7326AFD
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 09/02/2011 08:14, Pierre Allken-Bernard a écrit :
Bonjour,
J'ai installé, comme conseillé par quelqu'un ici récemme nt,
pmount pour monter facilement des clefs usb etc.
Et je voudrais comprendre quelque chose : comment fait
pmount pour créer un répertoire dans /media alors qu'il (pmou nt)
n'a pas été lancé par root ?

Merci.

Bonne question :)

$ ls -lh /usr/bin/pmount
-rwsr-xr-- 1 root plugdev 42K 16 juin 2010 /usr/bin/pmount

On voit que pmount
- n'est exécutable que par (root et) les membres du groupe plugdev
- est setuid et appartient à root

Donc, un utilisateur du groupe plugdev lançant pmount le lance avec les
privilèges super-utilisateur.

cqfd :)

Hop,

--
fabien

--------------enig4DC0C71C4C1AFC9EF7326AFD
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQIcBAEBAgAGBQJNUkIuAAoJEML91QheKxFedr0P/RySY8m9i+kHEO7kzdDuRwyt
Ri7XvgF8PKQ6lvtx4S6ilQLGkPodMyaacoz9DKu+DLLBKt1exg/uuE7iMirspZd2
S+E6KyR38dkJeup49Tideaob1ogxs9pANmsA88+0A0sDCRwCRNdeTAA2UPdP27VN
YhT76jOfrleMU5LWrWAJnsDNz889Qfd0RnV1wRI3SqSIe+ig3Ef6KdltZh6Y75bZ
at6afE1naprvtT0y1RDe2eM7nf1rHxvLrh09MMHAM0hkLU8RfJe03PrmZ+vrbd8i
1Welhtl5zF2y7gBlCGFq3EzBHdToFxQZnC8Nh5EptF0BQ2/BO71l80MBNSx/2ORM
QWCc1WCsW7YtqZWOf2Hsl2nFMTDGkUk50JT7LmT/L925GnTETmfVu4/vq/FVR1sn
N5qFxfsqKWEr8mo3RlWRS5TqkDj8iM42yRf0VF880Ox/dC8hWIHxxKkhjBr40PEh
Xe+U7WWA6eMU/rYu2Xp7YM6EERvvS9XyhUtuMSs5BeNLW12xl1A0Vi3RRkhxr21a
ksm3ofl1FR7LTotbcYhcIK4u4x14fHF8PVG7Fge0ogCkb1w/ZbmD1h4MbdJ3iFEp
7vICEkKIOiTFhttMyrpo5wCbgMXsDtK/dZwAfI4tfYG3EG+QNgUkSxP9OlzLYNWm
z6cj4KmAzynhw/2o/kSy
íWg
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig4DC0C71C4C1AFC9EF7326AFD--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jeremie COURREGES-ANGLAS
--w7PDEPdKQumQfZlR
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wednesday 09 February 2011 à 08:14:55AM, Pierre Allken-Bernard wrot e:
Bonjour,
J'ai installé, comme conseillé par quelqu'un ici récemment,
pmount pour monter facilement des clefs usb etc.
Et je voudrais comprendre quelque chose : comment fait
pmount pour créer un répertoire dans /media alors qu'il (pmount)
n'a pas été lancé par root ?

Merci.

Comme toute appli qui a besoin de privilèges particulier même qua nd elle est
lancée par un utilisateur lambda.

$ ls -l $(which pmount)
-rwsr-xr-- 1 root plugdev 35696 16 juin 2010 /usr/bin/pmount
^
bit setuid

--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas
GPG key : 06A11494

--w7PDEPdKQumQfZlR
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (OpenBSD)
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=L2se
-----END PGP SIGNATURE-----

--w7PDEPdKQumQfZlR--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre Allken-Bernard
Le 09/02/2011 à 08:28:37, Fabien Givors (Debian packages) a écrit :
On voit que pmount
- n'est exécutable que par (root et) les membres du groupe plugdev
- est setuid et appartient à root

Merci, je ne connaissais pas "setuid". C'est clair maintenant.

Pierre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/