pocket et DGPS

7 réponses
nicolas S2
bonjour,
je suis à la recherche d'info.

Existe t-il de pocket avec fonction dgps intégré ?

La fonction DGPS est-elle active sur tout le territoire (il me semble avoir
compris qu'il faut une station terrestre à proximité) ?
egnos est-il fiable et actif ?

merci de vos réponses.

7 réponses

alain denis
Bonjour,
Pour le DGPS, il faut un recepteur special ( pas integré dans les GPS
classique) avec une antenne fouet de 1M de long. En effet ce sont des
emetteurs basse frequence ( un tout petit peu au dela de la gamme Grande
Ondes de spostes de radio avec une demodulation specifique). De plus la
couverture est limitée a 50 ou 100kms des bords de mer. En effet ces
equipements sont plutot utilisés par les marins, car les emetteurs ( peu
nombreux) sont situés sur des zones cotieres et portent au maximum a 200kms.
Donc je ne pense pas que ce soit utilisable avec des GPS pocket ou commun
( sans notion pejorative).
Par contre ces GPS pocket sont a ma connaissance ( au moins pour ceux bases
sur chip SIRF) compatibles EGNOS, qui ne necessite pas d'antenne ni de
recepteur special. En effet Egnos est diffusé par un sattellite
geostationnaire et donc un GPS basique peu t le recevoir et demoduler sans
probleme, c'est uniquement une question de logiciel dans le GPs, il n'y a
pas d emateriel additionnel. Cela permet une precision de 5m en moyenne.
Cette compatibilité est specifiée pour les GPS des gammes Garmin ou Magellan
par exemple, mais pas pour les navigateurs( que l'on baptise a tort GPS) que
sont les TomTom et consorts. En effet ces derniers sont des appareils qui
utilisent la techno GPS pour delivrer beaucoup plus d'info: navigation ,
guidage, cartographie et autre, et en fait la fonction basique GPS (
delivrer laposition en lattitude, longitude) n'est pas le critere premier de
selection, car c'est plutot la richesse, exactitude des cartes, ergonomie,
guidage et autre.

--

Alain

"nicolas S2" a écrit dans le message de
news: 46583d81$0$11178$
bonjour,
je suis à la recherche d'info.

Existe t-il de pocket avec fonction dgps intégré ?

La fonction DGPS est-elle active sur tout le territoire (il me semble
avoir compris qu'il faut une station terrestre à proximité) ?
egnos est-il fiable et actif ?

merci de vos réponses.

MarcO
Bonsoir,

es tu sûr que EGNOS soit géostationnaire?

Marc
********

"alain denis" a écrit dans le message de news:
46586f37$0$27403$
Bonjour,
Pour le DGPS, il faut un recepteur special ( pas integré dans les GPS
classique) avec une antenne fouet de 1M de long. En effet ce sont des
emetteurs basse frequence ( un tout petit peu au dela de la gamme Grande
Ondes de spostes de radio avec une demodulation specifique). De plus la
couverture est limitée a 50 ou 100kms des bords de mer. En effet ces
equipements sont plutot utilisés par les marins, car les emetteurs ( peu
nombreux) sont situés sur des zones cotieres et portent au maximum a
200kms.
Donc je ne pense pas que ce soit utilisable avec des GPS pocket ou commun
( sans notion pejorative).
Par contre ces GPS pocket sont a ma connaissance ( au moins pour ceux
bases sur chip SIRF) compatibles EGNOS, qui ne necessite pas d'antenne ni
de recepteur special. En effet Egnos est diffusé par un sattellite
geostationnaire et donc un GPS basique peu t le recevoir et demoduler sans
probleme, c'est uniquement une question de logiciel dans le GPs, il n'y a
pas d emateriel additionnel. Cela permet une precision de 5m en moyenne.
Cette compatibilité est specifiée pour les GPS des gammes Garmin ou
Magellan par exemple, mais pas pour les navigateurs( que l'on baptise a
tort GPS) que sont les TomTom et consorts. En effet ces derniers sont des
appareils qui utilisent la techno GPS pour delivrer beaucoup plus d'info:
navigation , guidage, cartographie et autre, et en fait la fonction
basique GPS ( delivrer laposition en lattitude, longitude) n'est pas le
critere premier de selection, car c'est plutot la richesse, exactitude des
cartes, ergonomie, guidage et autre.

--

Alain

"nicolas S2" a écrit dans le message de
news: 46583d81$0$11178$
bonjour,
je suis à la recherche d'info.

Existe t-il de pocket avec fonction dgps intégré ?

La fonction DGPS est-elle active sur tout le territoire (il me semble
avoir compris qu'il faut une station terrestre à proximité) ?
egnos est-il fiable et actif ?

merci de vos réponses.

alain denis
Oui cela j'en suis certain, d'ailleurs le G de EGNOS veut dire
geostationnaire ( European Geostationary Navigation Overlay Service), c'est
un systeme complemenatire aux signaux GPS et transmis par un satellite
Inmarsat qui est un satellite de telecom geostationnaire pour l'europe.Il
est pleinement operationel depuis mi-2006 je crois, bien qu'ayant commence a
emettre en 2005.
Voir le lien suivant qui explique son fonctionnement:
http://www.esa.int/esaNA/GGGQI950NDC_egnos_0.html

--

Alain

"MarcO" a écrit dans le message de news:
4658b2af$0$14534$
Bonsoir,

es tu sûr que EGNOS soit géostationnaire?

Marc
********

nicolas S2
Merci pour ta réponse,

Un de mes voisins (dans le nord de la Nièvre) utilise à usage agricole une
barre de guidage qui me dit fonctionner en DGPS. Ceci me parait surprenant
vu qu'il n'a pas d'antenne fouet sur son installation.

Existe-t-il un site ou autre moyen de connaître les emplacements des
émetteurs DGPS?

Tout (ou presque) les revendeurs assurent que le fonctionnement DGPS est
opérant sur tout le territoire ce qui permet une précision décimétrique.

Pour ce qui est d'EGNOS, le fonctionnement m'a été décrit par des
utilisateurs comme non fiable (pas toujours présent et pas toujours
pertinent).

Encore merci pour ta réponse.

"alain denis" a écrit dans le message de news:
46586f37$0$27403$
Bonjour,
Pour le DGPS, il faut un recepteur special ( pas integré dans les GPS
classique) avec une antenne fouet de 1M de long. En effet ce sont des
emetteurs basse frequence ( un tout petit peu au dela de la gamme Grande
Ondes de spostes de radio avec une demodulation specifique). De plus la
couverture est limitée a 50 ou 100kms des bords de mer. En effet ces
equipements sont plutot utilisés par les marins, car les emetteurs ( peu
nombreux) sont situés sur des zones cotieres et portent au maximum a
200kms.
Donc je ne pense pas que ce soit utilisable avec des GPS pocket ou commun
( sans notion pejorative).
Par contre ces GPS pocket sont a ma connaissance ( au moins pour ceux
bases sur chip SIRF) compatibles EGNOS, qui ne necessite pas d'antenne ni
de recepteur special. En effet Egnos est diffusé par un sattellite
geostationnaire et donc un GPS basique peu t le recevoir et demoduler sans
probleme, c'est uniquement une question de logiciel dans le GPs, il n'y a
pas d emateriel additionnel. Cela permet une precision de 5m en moyenne.
Cette compatibilité est specifiée pour les GPS des gammes Garmin ou
Magellan par exemple, mais pas pour les navigateurs( que l'on baptise a
tort GPS) que sont les TomTom et consorts. En effet ces derniers sont des
appareils qui utilisent la techno GPS pour delivrer beaucoup plus d'info:
navigation , guidage, cartographie et autre, et en fait la fonction
basique GPS ( delivrer laposition en lattitude, longitude) n'est pas le
critere premier de selection, car c'est plutot la richesse, exactitude des
cartes, ergonomie, guidage et autre.

--

Alain

"nicolas S2" a écrit dans le message de
news: 46583d81$0$11178$
bonjour,
je suis à la recherche d'info.

Existe t-il de pocket avec fonction dgps intégré ?

La fonction DGPS est-elle active sur tout le territoire (il me semble
avoir compris qu'il faut une station terrestre à proximité) ?
egnos est-il fiable et actif ?

merci de vos réponses.

Thierry farris
bonjour
je t'ai fait parvenir à ton mail le tableau de toutes les station
différentiel avec leur fréquences
cordialement
Thierry
"nicolas S2" a écrit dans le message de
news: 46594a39$0$8087$
Merci pour ta réponse,

Un de mes voisins (dans le nord de la Nièvre) utilise à usage agricole une
barre de guidage qui me dit fonctionner en DGPS. Ceci me parait surprenant
vu qu'il n'a pas d'antenne fouet sur son installation.

Existe-t-il un site ou autre moyen de connaître les emplacements des
émetteurs DGPS?

Tout (ou presque) les revendeurs assurent que le fonctionnement DGPS est
opérant sur tout le territoire ce qui permet une précision décimétrique.

Pour ce qui est d'EGNOS, le fonctionnement m'a été décrit par des
utilisateurs comme non fiable (pas toujours présent et pas toujours
pertinent).

Encore merci pour ta réponse.

"alain denis" a écrit dans le message de news:
46586f37$0$27403$
Bonjour,
Pour le DGPS, il faut un recepteur special ( pas integré dans les GPS
classique) avec une antenne fouet de 1M de long. En effet ce sont des
emetteurs basse frequence ( un tout petit peu au dela de la gamme Grande
Ondes de spostes de radio avec une demodulation specifique). De plus la
couverture est limitée a 50 ou 100kms des bords de mer. En effet ces
equipements sont plutot utilisés par les marins, car les emetteurs ( peu
nombreux) sont situés sur des zones cotieres et portent au maximum a
200kms.
Donc je ne pense pas que ce soit utilisable avec des GPS pocket ou commun
( sans notion pejorative).
Par contre ces GPS pocket sont a ma connaissance ( au moins pour ceux
bases sur chip SIRF) compatibles EGNOS, qui ne necessite pas d'antenne ni
de recepteur special. En effet Egnos est diffusé par un sattellite
geostationnaire et donc un GPS basique peu t le recevoir et demoduler
sans probleme, c'est uniquement une question de logiciel dans le GPs, il
n'y a pas d emateriel additionnel. Cela permet une precision de 5m en
moyenne.
Cette compatibilité est specifiée pour les GPS des gammes Garmin ou
Magellan par exemple, mais pas pour les navigateurs( que l'on baptise a
tort GPS) que sont les TomTom et consorts. En effet ces derniers sont des
appareils qui utilisent la techno GPS pour delivrer beaucoup plus d'info:
navigation , guidage, cartographie et autre, et en fait la fonction
basique GPS ( delivrer laposition en lattitude, longitude) n'est pas le
critere premier de selection, car c'est plutot la richesse, exactitude
des cartes, ergonomie, guidage et autre.

--

Alain

"nicolas S2" a écrit dans le message de
news: 46583d81$0$11178$
bonjour,
je suis à la recherche d'info.

Existe t-il de pocket avec fonction dgps intégré ?

La fonction DGPS est-elle active sur tout le territoire (il me semble
avoir compris qu'il faut une station terrestre à proximité) ?
egnos est-il fiable et actif ?

merci de vos réponses.

Thierry farris
probême le mail m'est revenu
repasse moi ta bonne adresse ici que je puisse te le
renvoyer

"Thierry farris" a écrit dans le message de news:
465968b4$0$21150$
bonjour
je t'ai fait parvenir à ton mail le tableau de toutes les station
différentiel avec leur fréquences
cordialement
Thierry
"nicolas S2" a écrit dans le message de
news: 46594a39$0$8087$
Merci pour ta réponse,

Un de mes voisins (dans le nord de la Nièvre) utilise à usage agricole
une barre de guidage qui me dit fonctionner en DGPS. Ceci me parait
surprenant vu qu'il n'a pas d'antenne fouet sur son installation.

Existe-t-il un site ou autre moyen de connaître les emplacements des
émetteurs DGPS?

Tout (ou presque) les revendeurs assurent que le fonctionnement DGPS est
opérant sur tout le territoire ce qui permet une précision décimétrique.

Pour ce qui est d'EGNOS, le fonctionnement m'a été décrit par des
utilisateurs comme non fiable (pas toujours présent et pas toujours
pertinent).

Encore merci pour ta réponse.

"alain denis" a écrit dans le message de news:
46586f37$0$27403$
Bonjour,
Pour le DGPS, il faut un recepteur special ( pas integré dans les GPS
classique) avec une antenne fouet de 1M de long. En effet ce sont des
emetteurs basse frequence ( un tout petit peu au dela de la gamme Grande
Ondes de spostes de radio avec une demodulation specifique). De plus la
couverture est limitée a 50 ou 100kms des bords de mer. En effet ces
equipements sont plutot utilisés par les marins, car les emetteurs ( peu
nombreux) sont situés sur des zones cotieres et portent au maximum a
200kms.
Donc je ne pense pas que ce soit utilisable avec des GPS pocket ou
commun ( sans notion pejorative).
Par contre ces GPS pocket sont a ma connaissance ( au moins pour ceux
bases sur chip SIRF) compatibles EGNOS, qui ne necessite pas d'antenne
ni de recepteur special. En effet Egnos est diffusé par un sattellite
geostationnaire et donc un GPS basique peu t le recevoir et demoduler
sans probleme, c'est uniquement une question de logiciel dans le GPs, il
n'y a pas d emateriel additionnel. Cela permet une precision de 5m en
moyenne.
Cette compatibilité est specifiée pour les GPS des gammes Garmin ou
Magellan par exemple, mais pas pour les navigateurs( que l'on baptise a
tort GPS) que sont les TomTom et consorts. En effet ces derniers sont
des appareils qui utilisent la techno GPS pour delivrer beaucoup plus
d'info: navigation , guidage, cartographie et autre, et en fait la
fonction basique GPS ( delivrer laposition en lattitude, longitude)
n'est pas le critere premier de selection, car c'est plutot la richesse,
exactitude des cartes, ergonomie, guidage et autre.

--

Alain

"nicolas S2" a écrit dans le message de
news: 46583d81$0$11178$
bonjour,
je suis à la recherche d'info.

Existe t-il de pocket avec fonction dgps intégré ?

La fonction DGPS est-elle active sur tout le territoire (il me semble
avoir compris qu'il faut une station terrestre à proximité) ?
egnos est-il fiable et actif ?

merci de vos réponses.

alain denis
Salut,

Ok, si c'est une precision decimetrique, alors il ne s'agit pas du DGPS
standard qui fonctionne par radio autour de 200Khz. Celui-ci permet en effet
d'atteindre au mieux 2metres ( si l'on est pas trop loin d'un emetteur, car
la precision de la correction est moins bonne plus on est loin). Le Gain de
precision est du meme ordre de grandeur pour Egnos.
Il doit s'agir dans ce cas de services DGPS ( je ne sais pas si cela
s'appelle comme cela d'ailleurs) fourni par certains prestataires , sur
abonnement, qui utilisent des recepteurs GPS beaucoup plus performants et
plus chers . les données sont encryptées. Il me semble que c'est basé sur
l'operateur Omnistar.
Voici un lien interessant a ce sujet. Mais l'investissement est lourd, et
rentable uniquement pour les professionnels. Les geometres aussi utilisent
des sytemes similaires.
http://espad.vpsolutions.fr/022503_078a_fra_ag_portfolio_bro_0706_lr.pdf

Voici un lien sur les reseau de correction et page 9 il y a la liste des
stations DGPS francaises
http://www.esgt.cnam.fr/sites/CNIG/cnig.psd/CIAG/CNIG.PSD/PDF/RAPPORT_GTP_RGP_v7.pdf

Voila, mais un peu de recherche google t'aurait fournie directement ces
infos et meme beaucoup plus.

--

Alain

"nicolas S2" a écrit dans le message de
news: 46594a39$0$8087$
Merci pour ta réponse,

Un de mes voisins (dans le nord de la Nièvre) utilise à usage agricole une
barre de guidage qui me dit fonctionner en DGPS. Ceci me parait surprenant
vu qu'il n'a pas d'antenne fouet sur son installation.

Existe-t-il un site ou autre moyen de connaître les emplacements des
émetteurs DGPS?

Tout (ou presque) les revendeurs assurent que le fonctionnement DGPS est
opérant sur tout le territoire ce qui permet une précision décimétrique.

Pour ce qui est d'EGNOS, le fonctionnement m'a été décrit par des
utilisateurs comme non fiable (pas toujours présent et pas toujours
pertinent).

Encore merci pour ta réponse.

"alain denis" a écrit dans le message de news:
46586f37$0$27403$
Bonjour,
Pour le DGPS, il faut un recepteur special ( pas integré dans les GPS
classique) avec une antenne fouet de 1M de long. En effet ce sont des
emetteurs basse frequence ( un tout petit peu au dela de la gamme Grande
Ondes de spostes de radio avec une demodulation specifique). De plus la
couverture est limitée a 50 ou 100kms des bords de mer. En effet ces
equipements sont plutot utilisés par les marins, car les emetteurs ( peu
nombreux) sont situés sur des zones cotieres et portent au maximum a
200kms.
Donc je ne pense pas que ce soit utilisable avec des GPS pocket ou commun
( sans notion pejorative).
Par contre ces GPS pocket sont a ma connaissance ( au moins pour ceux
bases sur chip SIRF) compatibles EGNOS, qui ne necessite pas d'antenne ni
de recepteur special. En effet Egnos est diffusé par un sattellite
geostationnaire et donc un GPS basique peu t le recevoir et demoduler
sans probleme, c'est uniquement une question de logiciel dans le GPs, il
n'y a pas d emateriel additionnel. Cela permet une precision de 5m en
moyenne.
Cette compatibilité est specifiée pour les GPS des gammes Garmin ou
Magellan par exemple, mais pas pour les navigateurs( que l'on baptise a
tort GPS) que sont les TomTom et consorts. En effet ces derniers sont des
appareils qui utilisent la techno GPS pour delivrer beaucoup plus d'info:
navigation , guidage, cartographie et autre, et en fait la fonction
basique GPS ( delivrer laposition en lattitude, longitude) n'est pas le
critere premier de selection, car c'est plutot la richesse, exactitude
des cartes, ergonomie, guidage et autre.

--

Alain

"nicolas S2" a écrit dans le message de
news: 46583d81$0$11178$
bonjour,
je suis à la recherche d'info.

Existe t-il de pocket avec fonction dgps intégré ?

La fonction DGPS est-elle active sur tout le territoire (il me semble
avoir compris qu'il faut une station terrestre à proximité) ?
egnos est-il fiable et actif ?

merci de vos réponses.