le point sur les solutions de stockage ?

3 réponses
Eric Belhomme
Bonjour,

Mon contrat Dell/EMC arrivant bientôt à son terme, je commence à me poser
la question de savoir si je dois renouveler mon contrat, ou aller voir
ailleurs...

Mes besoins :
- actuellement 6 To en ligne, probablement 10 To en ligne d'ici 3 ans.
- des données sécursées (RAID5)
- des données redondantes (mirroir sur sites différents)

Ce que j'ai actuellement :
- 2 SAN EMC² CX400 : DPE en FC2, DAE-ATA pour un total de 2x 6To. Les 2
SAN sont reliées en fibre optique et sont en mirroir.
Je suis parfaitement satisfait de cette solution : c'est robuste, le
support Dell/EMC est à la hauteur lors des (rares) problèmes. Le seul
problème : le loyer ! ces machines me coutent 10000 € par mois...

Etant donné que le côut du stockage n'a cessé de baisser ces dernières
années, et que les solutions NAS/SAN fleurissent sur le marché, je me
demande si la solution que je paie (très cher) chez EMC est encore
intéressante, aussi je recherche toute information intéressante (retour
d'expérience, solutions alternatives, concurents,...) afin de mettre ne
balance ma solution EMC² avec le reste du monde :)

Merci de votre aide !

--
Rico

3 réponses

Emmanuel Florac
Le Mon, 09 Oct 2006 13:02:45 +0000, Eric Belhomme a écrit :

- actuellement 6 To en ligne, probablement 10 To en ligne d'ici 3 ans.

Ça, c'est pas difficile à trouver de nos jours. la plupart des
constructeurs ont des baies de ce type, FC vers SATA, avec 5 à 10To par
baie pour moins de 20000 euros. C'est Apple qui a lancé la mode avec le
XServe RAID.

- des données sécursées (RAID5)

pareil, voir ci-dessus.

- des données redondantes (mirroir sur sites différents)

Quel est le programme en charge du backup? Ou bien ce sont les baies qui
gèrent ça toutes seules, en iSCSI ou autre chose?

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
John Ponce of Cork.

Eric Belhomme
Emmanuel Florac wrote in
news::

Le Mon, 09 Oct 2006 13:02:45 +0000, Eric Belhomme a écrit :

- actuellement 6 To en ligne, probablement 10 To en ligne d'ici 3
ans.

Ça, c'est pas difficile à trouver de nos jours. la plupart des
constructeurs ont des baies de ce type, FC vers SATA, avec 5 à 10To
par baie pour moins de 20000 euros. C'est Apple qui a lancé la mode
avec le XServe RAID.

oui, je pensais aussi à un petit SAN genre 2To, couplé à un jukebox type
LTO... Dell propose une librairie de ce type, pouvant acceuillir 6
lecteurs LTO, capables de monter à 50To, et addressables directement en
FC2 :)

Quel est le programme en charge du backup? Ou bien ce sont les baies
qui gèrent ça toutes seules, en iSCSI ou autre chose?

EMC MirrorView, en mode syncrone par fibre. mais on a un projet de

délocaliser le second SAN, et de faire la syncro en asyncrone sur IP...

A Priori, EMC va me proposer une upgrade vers le Clariion CX3/40... Des
retours sur ce SAN ?

--
Rico

Emmanuel Florac
Le Thu, 12 Oct 2006 15:49:08 +0000, Eric Belhomme a écrit :

oui, je pensais aussi à un petit SAN genre 2To, couplé à un jukebox type
LTO... Dell propose une librairie de ce type, pouvant accueillir 6
lecteurs LTO, capables de monter à 50To, et addressables directement en
FC2 :)

Oui c'est bien ce genre de librairies, par contre le soft qui gère ça
coûte Teuheu teu heuuu rheuuuuuu aaaaaaaaaarghhhh.

EMC MirrorView, en mode syncrone par fibre. mais on a un projet de
délocaliser le second SAN, et de faire la syncro en asyncrone sur IP...

Oui c'est assez facile en iSCSI. Et l'asynchrone c'est bien : ça évite
de foirer le backup quand la base plante...

A Priori, EMC va me proposer une upgrade vers le Clariion CX3/40... Des
retours sur ce SAN ?

Je ne connais pas trop EMC....

--
on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.
Loi de Myers.