Pointage d'une parabole et info parabole / Tnt

David
Bonjour à tous,

je cherche juste une info, je vais tenter de regler ma parabole vers
hotbird les prochains jours (dès que le temps le permet), par contre
j'ai une question, je crois savoir que le reglage doit se faire à 13°
SE, dans mon cas j'habite à 30km au nord de Strasbourg, est ce qu'il
faut compenser l'orientation vers le sud ou c'est négligeable pour
moi ?

Ensuite j'ai remarqué (mais sans pouvoir monter sur le toit avec le
temps ces derniers jours), que j'avais 3 cables qui descendaient depuis
ma parabole/rateau TNT, je crois qu'il y a 2 cables basse fréquence et 1
haute frequence (ou l'inverse je ne sais plus), mais je n'ai qu'une tête
sur la parabole, est ce que pour le rateau tnt il faut 2 cables ?
De même les 3 cables qui descendent vont sur un boitier qui ressors 2
cables (1 chez moi + 1 chez le voisin : j'ai une maison jumelée) qui va
au tableau et vers la prise tv.

D'après ce que m'a dit l'installateur (c'est une maison neuve), les 2
signaux sont décodables même en utilisant un seul cable (donc si j'ai
bien compris si je pose une prise double je peux y brancher mon
demodulateur tnt et le démo sattelite c'est bien ca ?)

En ce moment je regarde du coté du sat car j'ai des problèmes de
coupures sur la tnt surtout le soir, j'ai un ami qui m'a preté son
démodulateur satellite, je cherche donc à regler mon antenne (qui pour
le moment est orientée plein Est !), mais je voulais savoir s'il n'y a
peut être pas un problème de cablage qui me pourri le signal pour la
tnt, j'ai un autre ami qui m'a parlé de me preter un boitier que les pro
ont (j'ai pensé au boitier avec affichage digital avec la puissance du
signal en dB, mais après lui avoir demandé confirmation il m'a dit que
c'était un truc tout simple avec des leds pour indiquer la puissance, du
coup je ne sais pas trop si je peux m'y fier pour la puissance du
signal, je pensais faire un test avec le boitier juste au cul de la
parabole, et un au niveau de ma prise TV)

Bref si quelqu'un a des infos utiles, pour le moment j'ai juste une
bonne boussole de rando pour m'aider à regler la parabole et j'ai pas
trop la possibilité de monter la télé au grenier pour voir en direct la
puissance sur le démodulateur.
Il faut d'abord que je pointe l'orientation (13° SE) et après la hauteur ?

Merci
David

vidéo33
il n'est pas très bon de mélanger le sat et le hertzien terrestre
et en plus avec ton vosin sur le même circuit , il faut un ampli
avant la distribution , car cela fait beaucoup de pertes de signal

si tu peux tires un câble indépendant 17vatc entre ta parabole et ton
démod

les angles c'est juste pour dégrossir le réglage
ensuite il faut absolument fignoler avec un appareil de mesure ou
avec les indications des bargraph "qualité" du démod sat
et tu as 3 réglages à faire : azimth , élévation , contrepolarisati on
( légère inclinaison en rotation du lnb sur lui même )
voir ces liens :
http://www.satlex.net/fr/azel_calc.html
http://nif.free.fr/parabolefixe.html