pointage et remuneration

47 réponses
elsteph2110
Bonjour,

Dans ma soci=E9t=E9, tout le monde pointe, mais le temps effectu=E9 en plus
des horaires affich=E9s n'est pas pris en compte et donc non
r=E9mun=E9r=E9.Alors qu'il est difficile de finir exactement =E0 l'heure ! =
il
est impensable d'aller pointer plus t=F4t, mais dans le cas contraire ou
on commence une nouvelle tache, l'heure de fin officielle est toujours
d=E9pass=E9e, ne serait ce que de 5 ou 10 mn.
Que dit la loie au sujet de ce temps point=E9 mais non pay=E9 ?
Merci =E0 vous

10 réponses

AlainD
"Le Plouc" a écrit dans le message de news:
1hytedh.16hyqlshbhv4kN%
Spyou wrote:

Et qu'est-il censé faire ? forcer les salariés a quitter leur poste avec
une carabine sur la tempe ?

sans compter qu'il ne sait pas a quelle heure chaque employe a pointe a
l'entree.

C'est l'anarchie dans l'entreprise ou quoi?
Laurent GARNIER
Spyou wrote:

Et qu'est-il censé faire ? forcer les salariés a quitter leur poste avec
une carabine sur la tempe ?

Faudrait quand meme pas oublier que l'employeur dispose d'un pouvoir
disciplinaire !

Si le salarie desobei, il est sanctionnable (jusqu'au licenciement si le
salarie persiste).

Si l'employeur n'use pas de ce pouvoir, qu'il en assume les consequences...

De plus, concernant la presence dans les locaux, il peut aussi faire
appel aux forces de l'ordre !
Laurent GARNIER
Le Plouc wrote:
Spyou wrote:

Et qu'est-il censé faire ? forcer les salariés a quitter leur poste avec
une carabine sur la tempe ?

sans compter qu'il ne sait pas a quelle heure chaque employe a pointe a
l'entree.

C'est SA responsabilite !

Il n'a qu'a mettre les outils de mesure du temps de travail en place.

S'il ne le fait pas, il n'a qu'a en assumer les consequences.

C'est ca la subordination : on assume ce que font ses subordonnes !

--
Laurent GARNIER
Spyou
Laurent GARNIER a écrit :
Spyou wrote:

Et qu'est-il censé faire ? forcer les salariés a quitter leur poste
avec une carabine sur la tempe ?

Faudrait quand meme pas oublier que l'employeur dispose d'un pouvoir
disciplinaire !

Si le salarie desobei, il est sanctionnable (jusqu'au licenciement si le
salarie persiste).

J'adorerais lire un compte rendu d'audience au CPH portant sur un
licenciement pour cause de "ne veux pas quitter son poste de travail a
l'heure dite précise" ...

Soyons serieux ... l'employeur n'a *aucun* moyen concret et valable
devant le CPH, de forcer un salarié a quitter son poste a l'heure dite.
Partant de la, le salarié de mauvaise foi pourra reclamer des heures
supplémentaires pour arrondir ses fins de mois sans aucun probleme.
elsteph2110
D'autant plus que l'employeur, comme bon nombre d'employeurs
d'ailleurs, apprécie particulierement les personnens qui font du rab.
Il est donc de bon ton de rester au delà de l'heure convenue, mais du
plus mauvais esprit que de réclamer son du. Quel dilemme...
Apo'strof
AlainD a écrit :
"Spyou" a écrit dans le message de news:
4659fd43$0$16834$

Oui mais non. Du moment que l'employeur laisse faire en connaissance de
cause il doit payer.

Et qu'est-il censé faire ? forcer les salariés a quitter leur poste avec
une carabine sur la tempe ?

Sans la carabine oui. Un salarié qui a finit de bosser n'a plus rien à faire
sur le lieu de travail. Si l'employeur le laisse bosser il doit payer les
heures.

N'oublions quand même pas que les usines ne rassemblent plus, dans nos
contrées, qu'une minorité de salariés, que les TPE regroupent au
contraire une large part des salariés, et qu'on ne va y installer ni
sirènes, ni badgeuses ou autres machines à pointer bien archaïques.
duxeu
avait écrit le 28/05/2007 :
D'autant plus que l'employeur, comme bon nombre d'employeurs
d'ailleurs, apprécie particulierement les personnens qui font du rab.
Il est donc de bon ton de rester au delà de l'heure convenue, mais du
plus mauvais esprit que de réclamer son du. Quel dilemme...

Mais je connais au moins un cas d'une "grosse boîte" où un responsable
à dit à sa subordonnée qu'elle faisait trop d'heures et que ça ne
pouvait pas durer. Comme quoi...
[suite de l'histoire : la personne faisait toujours autant d'heures
mais elle pointait bien avant de partir pour éviter que ça ne se voit.
Fin de l'histoire : elle a été passée cadre, elle ne pointe plus, mais
elle fait toujours autant d'heures].
duxeu
Spyou avait écrit le 28/05/2007 :
Laurent GARNIER a écrit :
Spyou wrote:

Et qu'est-il censé faire ? forcer les salariés a quitter leur poste avec
une carabine sur la tempe ?

Faudrait quand meme pas oublier que l'employeur dispose d'un pouvoir
disciplinaire !

Si le salarie desobei, il est sanctionnable (jusqu'au licenciement si le
salarie persiste).

J'adorerais lire un compte rendu d'audience au CPH portant sur un
licenciement pour cause de "ne veux pas quitter son poste de travail a
l'heure dite précise" ...

Au moins ça pourrait les dérider, au CPH...

Soyons serieux ... l'employeur n'a *aucun* moyen concret et valable devant le
CPH, de forcer un salarié a quitter son poste a l'heure dite. Partant de la,
le salarié de mauvaise foi pourra reclamer des heures supplémentaires pour
arrondir ses fins de mois sans aucun probleme.

S'il y a pointage, il doit y avoir contrôle des horaires. Si des heures
supplémentaires sont effectuées (et de plus réclamées) et que ce
surcroit de travail n'est pas demandé et surtout ne se justifie pas, il
y aura fatalement dialogue. Et partant, la mauvaise foi du salarié se
verra. Partant de là, si on sent que conflit il doir y avoir, la voie
proposée ci-dessus est la meilleure, pour ridicule qu'elle soit.
Avertissement(s) puis licenciement. Et en conséquence prud'hommes bien
sûr. Vaut mieux prendre un avocat /avant/...
AlainD
"duxeu" a écrit dans le message de news:

avait écrit le 28/05/2007 :
D'autant plus que l'employeur, comme bon nombre d'employeurs
d'ailleurs, apprécie particulierement les personnens qui font du rab.
Il est donc de bon ton de rester au delà de l'heure convenue, mais du
plus mauvais esprit que de réclamer son du. Quel dilemme...

Mais je connais au moins un cas d'une "grosse boîte" où un responsable à
dit à sa subordonnée qu'elle faisait trop d'heures et que ça ne pouvait
pas durer. Comme quoi...

Surement parce que c'est une boite sérieuse qui respecte les règles.

[suite de l'histoire : la personne faisait toujours autant d'heures mais
elle pointait bien avant de partir pour éviter que ça ne se voit. Fin de
l'histoire : elle a été passée cadre, elle ne pointe plus, mais elle fait
toujours autant d'heures].

AlainD
"Spyou" a écrit dans le message de news:
465b3f24$0$6536$

Soyons serieux ... l'employeur n'a *aucun* moyen concret et valable devant
le CPH, de forcer un salarié a quitter son poste a l'heure dite.

Bien sur que si.

> Partant de la, le salarié de mauvaise foi pourra reclamer des heures
supplémentaires pour arrondir ses fins de mois sans aucun probleme.

Pas si l'employeur a respecté les règles. Bien sur s'il laisse faire faut
qu'il assume.