pointage et remuneration

elsteph2110
Bonjour,

Dans ma soci=E9t=E9, tout le monde pointe, mais le temps effectu=E9 en plus
des horaires affich=E9s n'est pas pris en compte et donc non
r=E9mun=E9r=E9.Alors qu'il est difficile de finir exactement =E0 l'heure ! =
il
est impensable d'aller pointer plus t=F4t, mais dans le cas contraire ou
on commence une nouvelle tache, l'heure de fin officielle est toujours
d=E9pass=E9e, ne serait ce que de 5 ou 10 mn.
Que dit la loie au sujet de ce temps point=E9 mais non pay=E9 ?
Merci =E0 vous

1 2 3 4 5
leplouc
AlainD wrote:

> sans compter qu'il ne sait pas a quelle heure chaque employe a pointe a
> l'entree.

C'est l'anarchie dans l'entreprise ou quoi?

Non, mais comme on parle d'histoires de 5 minutes, et qu'en general, il
n'y a pas une pointeuse pour chaque employe, qu'ils arrivent en general
au compte goutte et ne peuvent pointer en meme temps, il y a de petits
ecarts d'entree, et le patron va pas et n'a pas a aller fliquer chaque
employe pour lui dire de partir, il n'est pas la pour ca.

Je dirai que chaque employe a un superieur hierarchique, il serai
possible de lui confier cette tache, mais je doute qu'il l'accepte.
leplouc
Laurent GARNIER wrote:

> sans compter qu'il ne sait pas a quelle heure chaque employe a pointe a
> l'entree.

C'est SA responsabilite !

Il n'a qu'a mettre les outils de mesure du temps de travail en place.

Il n'a qu'a mettre une minuterie, et couper toute l'alimentation de
l'entreprise, comme cela, l'employe ne pourra pas dire qu'il a fait des
heures supplementaires...
Laurent GARNIER
Spyou wrote:

J'adorerais lire un compte rendu d'audience au CPH portant sur un
licenciement pour cause de "ne veux pas quitter son poste de travail a
l'heure dite précise" ...

Je ne vois aucune raison pour qu'un tribunal ne valide pas la sanction
d'une desobeissance d'un salarie a une directive legitime et directe de
l'employeur (hors proportionnalite de la sanction et respect de procedure).

Soyons serieux ... l'employeur n'a *aucun* moyen concret et valable
devant le CPH, de forcer un salarié a quitter son poste a l'heure dite.

Il a un moyen : son pouvoir disciplinaire !

--
Laurent GARNIER
Laurent GARNIER
Le Plouc wrote:

Il n'a qu'a mettre une minuterie, et couper toute l'alimentation de
l'entreprise, comme cela, l'employe ne pourra pas dire qu'il a fait des
heures supplementaires...

La mesure du temps de travail est de la responsabilite unique de
l'employeur. Il doit mettre en place les outils necessaire.

--
Laurent GARNIER
AlainD
"Le Plouc" a écrit dans le message de news:
1hyv9jt.9lap7rxq8mmmN%
AlainD wrote:

> [...]

Je dirai que chaque employe a un superieur hierarchique, il serai
possible de lui confier cette tache, mais je doute qu'il l'accepte.

Moi je crois que ça fait partie de son job en général. En tout quand un
salarié arrive en retard chez nous, son chef de service va le voir dans la
journée pour lui demander de s'expliquer. Donc si ça marche dans un sens ça
marche aussi dans l'autre.
leplouc
Laurent GARNIER wrote:

> [...]

La mesure du temps de travail est de la responsabilite unique de
l'employeur. Il doit mettre en place les outils necessaire.

la mesure du temps travaille, je comprends, oui, et pour mettre les
outils en place pour que l'employe soit au courant de l'heure, en dehors
d'une horloge dans un atelier, je vois pas ce qu'il peut faire de plus,
ah, si, peut-etre, offrir une montre a tous ses employés...
flibus
"AlainD" a écrit dans le message de news:
465bb971$0$25906$

"duxeu" a écrit dans le message de news:

avait écrit le 28/05/2007 :
D'autant plus que l'employeur, comme bon nombre d'employeurs
d'ailleurs, apprécie particulierement les personnens qui font du rab.
Il est donc de bon ton de rester au delà de l'heure convenue, mais du
plus mauvais esprit que de réclamer son du. Quel dilemme...

Mais je connais au moins un cas d'une "grosse boîte" où un responsable à
dit à sa subordonnée qu'elle faisait trop d'heures et que ça ne pouvait
pas durer. Comme quoi...

Surement parce que c'est une boite sérieuse qui respecte les règles.

j'en connais une autre identique qui demande a son délégué syndical
deréduire ces heures supplémentaires (provoqué par ces mandats lors des
réunions plénières du CCE et du comité de groupe france)

puis il demande a certains salries qui dépassent les limites hebdomadaires
et journalières de pointer que 9h le reste pointé a part et payé sous forme
de prime sans majorations ni repos compensateur obligatoire

domage que celui qui me la dit ne veuille pas en témoigner officièlement

[suite de l'histoire : la personne faisait toujours autant d'heures mais
elle pointait bien avant de partir pour éviter que ça ne se voit. Fin de
l'histoire : elle a été passée cadre, elle ne pointe plus, mais elle fait
toujours autant d'heures].

leplouc
AlainD wrote:

> [...]

journée pour lui demander de s'expliquer. Donc si ça marche dans un sens ça

Nous sommes d'accord, ca marche dans un sens, ca doit marcher dans
l'autre, le patron surveille l'arrivee, et pour partir, l'employe
devient le patron pour ce qui est de son horraire de depart et ainsi
part a l'heure. Il doit aussi prendre ses responsabilite, ou alors, nous
sommes vraiment dans un pays d'assistes purs.

L'employe peut tres bien glander toute la journee, et une fois l'heure
passee, commencer a travailler pour se faire payer des heures sups, si
l'on peut en juger certains post, car soi disantl le droit est avec lui.
Suffit donc de pointer en retard d'une demi heure tous les jours, et
demander des comptes.

J'ai eu dans une periode de ma vie dans la fonction publique, deux
personnels mari et femme, qui jouaient le role de l'horloge atomique, a
savoir que lorsqu'ils passaient dans le labo pour rejoindre leur
voiture, la poignee de la porte devait s'abaisser a 16h30mn00s... Il n'y
avait pas besoin de regarder sa montre, eux, ils etaient prets depuis un
long moment.
Spyou
Laurent GARNIER a écrit :
Spyou wrote:

[...]

Soyons concrets. Soit un salarié qui, en permanence, fait 15 minutes de
plus, sciemment, sans que ca ait été demandé, chaque jour.

Quel CPH validera un avertissement "attention, c'est 17h, pas 17h15,
l'heure de départ" ?
Et quand bien meme ... s'il y'a 3 ou 4 sanctions de ce type, validées
par le CPH, au passif du salarié, quel chance a un employeur de ne pas
se manger un mur s'il licencie son salarié en se basant sur ces 4
sanctions ?
Laurent GARNIER
Spyou wrote:

[...]

Je le repete : a part une question de proportionalite de la sanction ou
une question de procedure, je ne vois pas pourquoi le CPH ne validerait
pas la sanction d'une insubordination claire du salarie a une directive
legitime de l'employeur.

[...]

La on se trouve clairement dans l'appreciation de la proportionnalite de
la sanction par un CPH. Et je ne suis pas devin...

J'ai soutenu jusqu'a present qu'un salarie qui n'obei pas a une
directive de son employeur (partir a l'heure) est sanctionnable.
Pourquoi le serait il dans le cas ou il n'arrive pas a l'heure et pas
dans le cas ou il ne part pas a l'heure ?

--
Laurent GARNIER
1 2 3 4 5