Points de contrôle avec capture NX

5 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Sans doute parce que j'ai trop Photoshop dans l'esprit, mais il y a des
trucs que je n'arrive pas à faire avec les U points. C'est pourtant
vachement pratique comme selection, on peut faire des étapes, tout faire
bouger pour voir, c'est merveilleux. En général. Sauf quand j'essaie de
ne toucher qu'a une couleur ; là, j'essaie de désaturer le bleu.
Si je joue avec la tirette S je désature toute la zone sélectionnée. Pas
bon. Si je joue avec la tirette B je change la couleur du bleu (par
exemple en vert) ce qui n'est pas ce que je cherche.
Si je fixe une couleur cible avec le selecteur je fait un remplacement
sur la sélection, ce n'est pas ça non plus.
Je sens bien que je raisonne mal et que ça doit être évident, mais
comment ? Pourquoi il n'y a pas de points de contrôle rouge, vert, bleu
au lieu d'un point tricolore ?
Avec PS je fais beaucoup usage des calques saturation/couleur et
correction sélective. Par contre le mode de selection par U-point est
infiniment meilleur, plus souple et intuitif.
Sur quel outil passer une fois la sélection faite ? (dans ce cas de
désaturation sélective d'une couleur)
Merci.

Noëlle Adam

5 réponses

Almen
Le 20/10/2010 21:51, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Sans doute parce que j'ai trop Photoshop dans l'esprit, mais il y a des
trucs que je n'arrive pas à faire avec les U points. C'est pourtan t
vachement pratique comme selection, on peut faire des étapes, tout faire
bouger pour voir, c'est merveilleux. En général. Sauf quand j 'essaie de
ne toucher qu'a une couleur ; là, j'essaie de désaturer le bl eu.
Si je joue avec la tirette S je désature toute la zone sélect ionnée. Pas
bon. Si je joue avec la tirette B je change la couleur du bleu (par
exemple en vert) ce qui n'est pas ce que je cherche.
Si je fixe une couleur cible avec le selecteur je fait un remplacement
sur la sélection, ce n'est pas ça non plus.
Je sens bien que je raisonne mal et que ça doit être évi dent, mais
comment ? Pourquoi il n'y a pas de points de contrôle rouge, vert, bleu
au lieu d'un point tricolore ?
Avec PS je fais beaucoup usage des calques saturation/couleur et
correction sélective. Par contre le mode de selection par U-point est
infiniment meilleur, plus souple et intuitif.
Sur quel outil passer une fois la sélection faite ? (dans ce cas d e
désaturation sélective d'une couleur)
Merci.

Noëlle Adam

Bonsoir Noêlle

Avec les points de contrôle, les réglages sont un peu rédu its et vont à
l'essentiel ; pas moyen, du moins à ma connaissance, de désatur er une
couleur individuellement.

Cependant, avec Capture NX2, tu peux utiliser un autre outil similaire
aux points de contrôle du point de vue de la sélection des zone s :
l'outil est dans la barre des tâches en haut juste à droite de l'outil
de correction (les deux carrés) 3 outils après les points de co ntrôle.
Son icône ressemble à une horloge.
Tu cliques sur le + et place le point de contrôle sur la zone à corriger
et tu réduis la zone impactée avec le cercle comme sur les poin ts de
contrôle.
Puis tu sélectionnes le réglage dans l'étape en question o ù tu as tous
les réglages possibles (case : sélection du réglage):
tu choisis couleur/LST et tu vois apparaître une courbe de couleur g râce
à laquelle tu peux diminuer l'intensité de chaque couleur indà ©pendamment.

En cliquant sus le - de l'outil tu peux aussi sélectionner une zone qui
ne sera pas impactée par tes réglages.

C'est tout de même moins puissant que PS mais, bon, on arrive à des
résultats corrects.

Bonne expérimentation.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/10/10 23:51, Almen a écrit :

Avec les points de contrôle, les réglages sont un peu réduits et vont à
l'essentiel ; pas moyen, du moins à ma connaissance, de désaturer une
couleur individuellement.

Cependant, avec Capture NX2, tu peux utiliser un autre outil similaire
aux points de contrôle du point de vue de la sélection des zones :
l'outil est dans la barre des tâches en haut juste à droite de l'outil
de correction (les deux carrés) 3 outils après les points de contrôle.
Son icône ressemble à une horloge.
Tu cliques sur le + et place le point de contrôle sur la zone à corriger
et tu réduis la zone impactée avec le cercle comme sur les points de
contrôle.
Puis tu sélectionnes le réglage dans l'étape en question où tu as tous
les réglages possibles (case : sélection du réglage):
tu choisis couleur/LST et tu vois apparaître une courbe de couleur grâce
à laquelle tu peux diminuer l'intensité de chaque couleur indépendamment.

Aaaah ! Merci beaucoup.
Et du coup ça se mémorise comme une étape...Avec les U-points, je me
suis demandée comment ont pouvait utiliser la sélection produite si
facilement ultérieurement (j'ai aussi l'esprit déformé par l'usage des
couches alpha :) ).

En cliquant sus le - de l'outil tu peux aussi sélectionner une zone qui
ne sera pas impactée par tes réglages.

C'est tout de même moins puissant que PS

Pas sûr, c'est un peu différent. De mon point de vue les u-points et la
possibilité de revenir en arrière, d'effacer des étapes si on a
sauvegardé c'est plus puissant que PS (avec lequel pour ne pas perdre la
possibilité de revenir en arrière je finit toujours par empiler une
tripotée de calques...) et comme dérawtiseur c'est largement mieux.
Après c'est sûr qu'il y a plein de choses en plus dans PS, que je ne me
prive pas d'utiliser.

mais, bon, on arrive à des
résultats corrects.

Je le souhaite, en tous cas.
Bonne expérimentation.

Je vais essayer :)
Merci encore.

Noëlle Adam
Papy29
Le 21/10/2010, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a supposé :
Le 20/10/10 23:51, Almen a écrit :

Avec les points de contrôle, les réglages sont un peu réduits et vont à
l'essentiel ; pas moyen, du moins à ma connaissance, de désaturer une
couleur individuellement.

Cependant, avec Capture NX2, tu peux utiliser un autre outil similaire
aux points de contrôle du point de vue de la sélection des zones :
l'outil est dans la barre des tâches en haut juste à droite de l'outil
de correction (les deux carrés) 3 outils après les points de contrôle.
Son icône ressemble à une horloge.
Tu cliques sur le + et place le point de contrôle sur la zone à corriger
et tu réduis la zone impactée avec le cercle comme sur les points de
contrôle.
Puis tu sélectionnes le réglage dans l'étape en question où tu as tous
les réglages possibles (case : sélection du réglage):
tu choisis couleur/LST et tu vois apparaître une courbe de couleur grâce
à laquelle tu peux diminuer l'intensité de chaque couleur indépendamment.

Aaaah ! Merci beaucoup.
Et du coup ça se mémorise comme une étape...Avec les U-points, je me suis
demandée comment ont pouvait utiliser la sélection produite si facilement
ultérieurement (j'ai aussi l'esprit déformé par l'usage des couches alpha :)
).

En cliquant sus le - de l'outil tu peux aussi sélectionner une zone qui
ne sera pas impactée par tes réglages.

C'est tout de même moins puissant que PS

Pas sûr, c'est un peu différent. De mon point de vue les u-points et la
possibilité de revenir en arrière, d'effacer des étapes si on a sauvegardé
c'est plus puissant que PS (avec lequel pour ne pas perdre la possibilité de
revenir en arrière je finit toujours par empiler une tripotée de calques...)
et comme dérawtiseur c'est largement mieux.
Après c'est sûr qu'il y a plein de choses en plus dans PS, que je ne me prive
pas d'utiliser.

mais, bon, on arrive à des
résultats corrects.

Je le souhaite, en tous cas.
Bonne expérimentation.

Je vais essayer :)
Merci encore.

Noëlle Adam

Voir http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html peut etre la réponse
sur son livre gratuit après demande elle vous délivre une adresse et un
mot de passe

--
nul n'est tenu à l'impossible
Papy29
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé la demande :
Le 20/10/10 23:51, Almen a écrit :

Avec les points de contrôle, les réglages sont un peu réduits et vont à
l'essentiel ; pas moyen, du moins à ma connaissance, de désaturer une
couleur individuellement.

Cependant, avec Capture NX2, tu peux utiliser un autre outil similaire
aux points de contrôle du point de vue de la sélection des zones :
l'outil est dans la barre des tâches en haut juste à droite de l'outil
de correction (les deux carrés) 3 outils après les points de contrôle.
Son icône ressemble à une horloge.
Tu cliques sur le + et place le point de contrôle sur la zone à corriger
et tu réduis la zone impactée avec le cercle comme sur les points de
contrôle.
Puis tu sélectionnes le réglage dans l'étape en question où tu as tous
les réglages possibles (case : sélection du réglage):
tu choisis couleur/LST et tu vois apparaître une courbe de couleur grâce
à laquelle tu peux diminuer l'intensité de chaque couleur indépendamment.

Aaaah ! Merci beaucoup.
Et du coup ça se mémorise comme une étape...Avec les U-points, je me suis
demandée comment ont pouvait utiliser la sélection produite si facilement
ultérieurement (j'ai aussi l'esprit déformé par l'usage des couches alpha :)
).

En cliquant sus le - de l'outil tu peux aussi sélectionner une zone qui
ne sera pas impactée par tes réglages.

C'est tout de même moins puissant que PS

Pas sûr, c'est un peu différent. De mon point de vue les u-points et la
possibilité de revenir en arrière, d'effacer des étapes si on a sauvegardé
c'est plus puissant que PS (avec lequel pour ne pas perdre la possibilité de
revenir en arrière je finit toujours par empiler une tripotée de calques...)
et comme dérawtiseur c'est largement mieux.
Après c'est sûr qu'il y a plein de choses en plus dans PS, que je ne me prive
pas d'utiliser.

mais, bon, on arrive à des
résultats corrects.

Je le souhaite, en tous cas.
Bonne expérimentation.

Je vais essayer :)
Merci encore.

Noëlle Adam

Voir adresse ci contre http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html

--
nul n'est tenu à l'impossible
YonDontNeedToKnow
Le 26/10/10 18:22, Papy29 a écrit :

Voir adresse ci contre http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html

Le pire c'est que j'ai eu le pdf, mais pas moyen de le retrouver. Je lui
ai redemandé le lien.
Merci

Noëlle Adam