Pole Emploi : que faire pour être indemnisé ?

30 réponses
laurent
Bonjour à tous,

suite à une fin de contrat en France (contrat qui a duré 4 ans), ma
femme est partie travailler à l'étranger 1 an. De retour en France, elle
s'inscrit à Pole Emploi en attendant de retrouver un travail. Or Pole
Emploi refuse de l'indemniser sous différents prétextes :
-1- elle a rompu son contrat à l'étranger (ce qui est exact, elle avait
un contrat de deux ans) et donc ils n'indemnisent pas les démissionnaires ;
-2- elle avait un an pour s'inscrire et elle s'est inscrit 1 an et 1
mois après (là cette fois-ci ils ne comptent pas le travail à l'étranger).

Est-ce normal ? Que faut-il faire pour être indemnisé au titre de
"l'assurance chômage" pour laquelle elle a cotisé 4 ans ? Aurait-elle du
toucher les allocs pendant qu'elle était à l'étranger pour pouvoir s'en
resservir maintenant qu'elle en a besoin ?

Merci,

Laurent

10 réponses

1 2 3
Patrick V
Le 06/06/2014 08:24, laurent a écrit :
suite à une fin de contrat en France (contrat qui a duré 4 ans), ma
femme est partie travailler à l'étranger 1 an. De retour en France, elle
s'inscrit à Pole Emploi en attendant de retrouver un travail. Or Pole
Emploi refuse de l'indemniser sous différents prétextes :
-1- elle a rompu son contrat à l'étranger (ce qui est exact, elle avait
un contrat de deux ans) et donc ils n'indemnisent pas les démissionnaires ;

Ce n'est pas un prétexte, c'est la règle. Et elle vaut pour tout le monde.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
a
laurent écrivait:

Bonjour à tous,

suite à une fin de contrat en France (contrat qui a duré 4 ans), ma
femme est partie travailler à l'étranger 1 an. De retour en France, elle
s'inscrit à Pole Emploi en attendant de retrouver un travail. Or Pole
Emploi refuse de l'indemniser sous différents prétextes :
-1- elle a rompu son contrat à l'étranger (ce qui est exact, elle avait
un contrat de deux ans) et donc ils n'indemnisent pas les démissionnaires ;
-2- elle avait un an pour s'inscrire et elle s'est inscrit 1 an et 1
mois après (là cette fois-ci ils ne comptent pas le travail à l'étranger).

Est-ce normal ? Que faut-il faire pour être indemnisé au titre de
"l'assurance chômage" pour laquelle elle a cotisé 4 ans ? Aurait-elle du
toucher les allocs pendant qu'elle était à l'étranger pour pouvoir s'en
resservir maintenant qu'elle en a besoin ?

Plus d'informations sur le site de pole-emploi:
http://www.pole-emploi.fr/candidat/salarie-demissionnaire-@/suarticle.jspz?
Schmerzfröhlich
laurent a écrit :
Bonjour à tous,

suite à une fin de contrat en France (contrat qui a duré 4 ans), ma femme est
partie travailler à l'étranger 1 an. De retour en France, elle s'inscrit à
Pole Emploi en attendant de retrouver un travail. Or Pole Emploi refuse de
l'indemniser sous différents prétextes :
-1- elle a rompu son contrat à l'étranger (ce qui est exact, elle avait un
contrat de deux ans) et donc ils n'indemnisent pas les démissionnaires ;
-2- elle avait un an pour s'inscrire et elle s'est inscrit 1 an et 1 mois
après (là cette fois-ci ils ne comptent pas le travail à l'étranger).

Est-ce normal ?

Oui.

Que faut-il faire pour être indemnisé au titre de
"l'assurance chômage" pour laquelle elle a cotisé 4 ans ?

Rien.
laurent
On 06/06/2014 09:45, Patrick V wrote:
Le 06/06/2014 08:24, laurent a écrit :
suite à une fin de contrat en France (contrat qui a duré 4 ans), ma
femme est partie travailler à l'étranger 1 an. De retour en France, elle
s'inscrit à Pole Emploi en attendant de retrouver un travail. Or Pole
Emploi refuse de l'indemniser sous différents prétextes :
-1- elle a rompu son contrat à l'étranger (ce qui est exact, elle avait
un contrat de deux ans) et donc ils n'indemnisent pas les
démissionnaires ;

Ce n'est pas un prétexte, c'est la règle. Et elle vaut pour tout le monde.

bah non pas du tout. En France tu as la rupture conventionnelle qui peut
t'éviter de démissionner et qui permet une prise en charge par PE. A
l'étranger, ça n'existe pas forcément. Donc je ne vois pas comment les
règles pourraient être les mêmes pour tout le monde.
Philippe
Slt,

Le vendredi 6 juin 2014 07:24:46 UTC+1, laurent a écrit :
Bonjour � tous,

suite � une fin de contrat en France (contrat qui a dur� 4 ans), ma

femme est partie travailler � l'�tranger 1 an. De retour en France, elle

s'inscrit � Pole Emploi en attendant de retrouver un travail. Or Pole

Emploi refuse de l'indemniser sous diff�rents pr�textes :

-1- elle a rompu son contrat � l'�tranger (ce qui est exa ct, elle avait

un contrat de deux ans) et donc ils n'indemnisent pas les d�missi onnaires ;

-2- elle avait un an pour s'inscrire et elle s'est inscrit 1 an et 1

mois apr�s (l� cette fois-ci ils ne comptent pas le trava il � l'�tranger).

Est-ce normal ? Que faut-il faire pour �tre indemnis� au titre de

"l'assurance ch�mage" pour laquelle elle a cotis� 4 ans ? Aurait-elle du

toucher les allocs pendant qu'elle �tait � l'�tra nger pour pouvoir s'en

resservir maintenant qu'elle en a besoin ?

Euh :
Travailler, c'est trop dur, et voler, c'est pas beau.
D'mander la charité, c'est quéqu' chose j'peux pas faire.
Chaque jour que moi j' vis, on m' demande de quoi j'vis.
J' dis que j' vis sur l'amour, et j'espère de viv' vieux !

Et je prends mon vieux ch'val, et j'attrap' ma vieille selle
Et je sell' mon vieux ch'val pour aller chercher ma bell'.
Tu connais, c'est loin d'un grand bout d' là, de Saint-Antoine à Beaumont
Mais le long du grand Texas, j' l'ai cherchée bien longtemps.

Et je prends mon violon, et j'attrap' mon archet,
Et je joue ma vieille valse pour fair' le monde danser.
Vous connaissez, mes chers amis, la vie est bien trop courte
Pour se faire des soucis, alors... allons danser !

Travailler, c'est trop dur, et voler c'est pas beau.
D'mander la charité, c'est quéqu' chose j' peux pas faire.
Chaque jour que moi j' vis, on m' demand' de quoi j' vis,
J' dis que j' vis sur l'amour! et j'espère de viv' vieux !

Merci,

Désolé !!!

Ptilou
laurent
On 06/06/2014 10:11, Schmerzfröhlich wrote:

Est-ce normal ?

Oui.

Que faut-il faire pour être indemnisé au titre de "l'assurance
chômage" pour laquelle elle a cotisé 4 ans ?

Rien.

bah c'est bon à savoir. La prochaine fois elle se foutra au chômage 18
mois. Et si elle veut aller à l'étranger elle fera du tourisme.
Patrick V
Le 06/06/2014 10:12, laurent a écrit :
-1- elle a rompu son contrat à l'étranger (ce qui est exact, elle avait
un contrat de deux ans) et donc ils n'indemnisent pas les
démissionnaires ;

Ce n'est pas un prétexte, c'est la règle. Et elle vaut pour tout le
monde.

bah non pas du tout. En France tu as la rupture conventionnelle qui peut
t'éviter de démissionner et qui permet une prise en charge par PE. A
l'étranger, ça n'existe pas forcément. Donc je ne vois pas comment les
règles pourraient être les mêmes pour tout le monde.

El l'occurrence, elle était en équivalent CDD, donc pas de rupture
conventionnelle qui compte.

Et rappelons que la rupture conventionnelle n'est pas juste un moyen de
ne pas démissionner pour pouvoir toucher le chômage. C'est plutôt un
compromis pour éviter un licenciement.

En aucun cas, un employeur n'est obligé d'accepter une rupture
conventionnelle pour un employé qui veut partir.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
Schmerzfröhlich
laurent a écrit :
On 06/06/2014 10:11, Schmerzfröhlich wrote:

Est-ce normal ?

Oui.

Que faut-il faire pour être indemnisé au titre de "l'assurance
chômage" pour laquelle elle a cotisé 4 ans ?

Rien.

bah c'est bon à savoir. La prochaine fois elle se foutra au chômage 18 mois.
Et si elle veut aller à l'étranger elle fera du tourisme.

Exactement. Sauf que maintenant, tout le monde sait qu'il y aura fraude
avec préméditation.
Cl.Massé
"laurent" a écrit dans le message de groupe de discussion :
53915eaf$0$3632$

Bonjour à tous,

suite à une fin de contrat en France (contrat qui a duré 4 ans), ma femme est
partie travailler à l'étranger 1 an. De retour en France, elle s'inscrit à
Pole Emploi en attendant de retrouver un travail. Or Pole Emploi refuse de
l'indemniser sous différents prétextes :
-1- elle a rompu son contrat à l'étranger (ce qui est exact, elle avait un
contrat de deux ans) et donc ils n'indemnisent pas les démissionnaires ;
-2- elle avait un an pour s'inscrire et elle s'est inscrit 1 an et 1 mois
après (là cette fois-ci ils ne comptent pas le travail à l'étranger).

En résumé, qu'on compte ou pas le travail à l'étranger, elle n'y a pas droit,
donc pas de problème.

Est-ce normal ? Que faut-il faire pour être indemnisé au titre de "l'assurance
chômage" pour laquelle elle a cotisé 4 ans ?

Comme pour une assurance, il faut un "sinistre," que l'on ne crée pas soi-même
volontairement pour toucher la prime. Donc pour être indemnisé, il faut être
licencié.

Aurait-elle du toucher les allocs pendant qu'elle était à l'étranger pour
pouvoir s'en resservir maintenant qu'elle en a besoin ?

Elle aurait dû garder son travail à l'étranger pendant qu'elle cherchait un
emploi en France. Si elle n'en avait pas trouvé avant la fin de son contrat,
elle aurait été indemnisée.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Patrick V" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5391858d$0$2267$

Et rappelons que la rupture conventionnelle n'est pas juste un moyen de ne pas
démissionner pour pouvoir toucher le chômage. C'est plutôt un compromis pour
éviter un licenciement.

C'est pas pour éviter une démission mais pour éviter un licenciement (sic)
Ouais, ben je vois pas de raison d'éviter un licenciement puisque le résultat
est le même. On voit que les "règles" qui "valent pour tout le monde"
finalement ne sont faites que pour les patrons, la loi du plus fort quoi.

En aucun cas, un employeur n'est obligé d'accepter une rupture conventionnelle
pour un employé qui veut partir.

Les employeurs font ce qu'ils veulent ttfaçons (sic, entendu en anpe!), et ce
sont les employés qui trinquent à leur place.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
1 2 3