policykit polkit me crée des soucis

MERLIN Philippe
Bonjour,
Je suis en Sid Kde AMD64 et j'ai des soucis avec l'authentification du mot =
de=20
passe de root avec polkit.
Je prends un exemple qui montre le probl=C3=A8me, je suis un utilisateur =
sans=20
privil=C3=A8ge et je veux utiliser l'application gparted il me demande le m=
ot de=20
passe de root que je lui donne mais il n'est pas reconnu. Pourquoi ?=20
A l'avance je r=C3=A9ponds le mot de passe est correct et il marche tr=C3=
=A8s bien si=20
j'ouvre une fen=C3=AAtre Konsole et je tape su -.
Ce probl=C3=A8me appara=C3=AEt dans d'autres cas et m=C3=AAme punition.
En examinant j'ai remarqu=C3=A9 que le r=C3=A9pertoire /etc/polkit-1/locala=
uthority=20
n'est accessible que par root pas de droits de lecture par groupe ou Autres=
es=20
ce normal.
J'ai cherch=C3=A9 sur Google mais je n'ai pas trouv=C3=A9 la solution ni un=
post parlant=20
de ce probl=C3=A8me.
A l'avance merci pour vos suggestions.
Philippe Merlin

Daniel Huhardeaux
Le 26/01/2019 à 12:03, MERLIN Philippe a écrit :

Je suis en Sid Kde AMD64 et j'ai des soucis avec l'authentification du mot de
passe de root avec polkit.
Je prends un exemple qui montre le problème, je suis un utilisateur sans
privilège et je veux utiliser l'application gparted il me demande le mot de
passe de root que je lui donne mais il n'est pas reconnu. Pourquoi ?

Je suppose que sudo est utilisé, il faut donc saisir le mot de passe de
l'utilisateur, pas celui de root.
A l'avance je réponds le mot de passe est correct et il marche très bien si
j'ouvre une fenêtre Konsole et je tape su -.

Ici c'est bien le mot de passe root à saisir.
Ce problème apparaît dans d'autres cas et même punition.
En examinant j'ai remarqué que le répertoire /etc/polkit-1/localauthority
n'est accessible que par root pas de droits de lecture par groupe ou Autres es
ce normal.
J'ai cherché sur Google mais je n'ai pas trouvé la solution ni un post parlant
de ce problème.
A l'avance merci pour vos suggestions.
Philippe Merlin

Daniel
MERLIN Philippe
Le samedi 26 janvier 2019, 14:40:45 CET Daniel Huhardeaux a écrit :
Le 26/01/2019 à 12:03, MERLIN Philippe a écrit :

Je suis en Sid Kde AMD64 et j'ai des soucis avec l'authentification du mot
de passe de root avec polkit.
[...]

Tout d'abord gparted est une application qui se lance par le menu KDE et je ne
suis pas tout à fait d'accord la fenêtre qui s'ouvre demande exp ressément le
mot de passe de root.
Merci.
Philippe Merlin
Daniel Huhardeaux
Le 26/01/2019 à 15:06, MERLIN Philippe a écrit :
[...]

Dans ce cas je pense que le problème peut venir du fait que l'entrée
attendue est à faire avec un clavier QWERTY
Daniel
MERLIN Philippe
Le samedi 26 janvier 2019, 15:18:08 CET Daniel Huhardeaux a écrit :
[...]

Tout d'abord, merci pour la réponse.
Cela pouvait être une bonne idée, j'ai essayé malheureusemen t j'ai eu le
message "Échec de l'authentification" .
Je ne sais pas ou cherché .
Es ce normal que le répertoire /etc/polkit-1/localauthority n'est lisi ble que
par root ?
Tous les répertoires sous localauthority toujours sous etc sont vides ?
Philippe Merlin
contact
François-Marie BILLARD
Le 26/01/2019 à 17:27, MERLIN Philippe a écrit :
[...]

Bonjour
sous stretch le dit fichier à les droits comme ceci :
drwx------   7 root root  4096 oct.   9 2015 localauthority

François-Marie
Daniel Huhardeaux
[...]

Tu n'as pas dit ce qui se passait lorsque tu saisissais le mot de passe
root ? Même message ? Que disent les logs ?
Je ne sais pas ou cherché .
Es ce normal que le répertoire /etc/polkit-1/localauthority n'est lisible que
par root ?

rwx soit 700
Tous les répertoires sous localauthority toujours sous etc sont vides ?

Oui. Je n'ai que (dans /localauthority.conf.d)
50-localauthority.conf
51-debian-sudo.conf
et (dans nullbackend.conf.d)
50-nullbackend.conf