Pools NTP : ca deviendrait pas un peu n'importe quoi ?

xavier
J'ai l'impression que le projet, très louable, <http://www.ntp.org> est
un peu de partir en vrille. Il ne semble pas y avoir de vérification
(Ollivier, si tu passes par là, tu me détromperas peut-être) de la
fiabilité des machines qui s'inscrivent dans le réseau.

Ainsi, en n'utilisant que les trois premier serveurs du pool français
(0|1|2).fr.pool.ntp.org; j'ai des offsets ahurissants, parfois près
d'une minute par rapport à un serveur de strate 1. C'est encore pire
pour le pool mondial X.freebsd.pool.ntp.org. Je sais bien que les algos
de NTP "lissent" tout ça, mais j'avais parfois plus de 5 secondes de
différence entre deux machines du même LAN, configurées identiquement.
On voit bien, dans la sortie de ntpq -p, plein de serveurs avec " " ou
"-" en première colonne. Ca signifie qu'elles ne devraient pas être
prises en compte, pourtant...

Du coup, j'ai viré tout ça, j'ai mis deux serveur de strate 1, libres
d'accès, et mis les autres serveurs du parc en peers.

J'ai pas l'impression que ça marche plus mal :-)

--
XAv
(Jethro Tull)

Erwan David
(Xavier) écrivait :

Du coup, j'ai viré tout ça, j'ai mis deux serveur de strate 1, libres
d'accès, et mis les autres serveurs du parc en peers.

J'ai pas l'impression que ça marche plus mal :-)

Au boulot on a un récepteur GPS sur le toit du bureau. C'est pas mal
aussi...

les riches l'auraient accaparé
Eric Belhomme
Le Tue, 03 May 2011 19:57:26 +0200, Xavier a écrit :

Du coup, j'ai viré tout ça, j'ai mis deux serveur de strate 1, libres
d'accès, et mis les autres serveurs du parc en peers.

J'ai pas l'impression que ça marche plus mal

J'ai fait comme toi : quelques serveurs (3 par site physique) en peering,
eux-mêmes clients de serveurs publics strate 1 ou 2, et toues les autres
machines de mes réseaux clientes de "mon" pool de serveurs.

L'essentiel, c'est d'être synchrone au sein de mes réseaux, après si j'ai
quelques secondes de décalage par rapport à une pile atomique, j'en ai un
peu rien à battre.

--
Rico
Le hasard gagne des batailles, Mais le coeur ne se gagne que par des
Xavier Roche
On 05/04/2011 12:46 PM, Eric Belhomme wrote:
L'essentiel, c'est d'être synchrone au sein de mes réseaux, après si j'ai
quelques secondes de décalage par rapport à une pile atomique, j'en ai un
peu rien à battre.

En théorie, si vous avez plus de dix millisecondes de décalage, ce n'est
pas normal.