porblème d'arrêt sous mdk 10 C

9 réponses
mielpop
Bonjour,

Un agaçant problème arrive lors de l'arrêt de mandrake 10 C :
Lorsque j'arrête l'ordi, la procédure va jusqu'à ;

Power down

Puis, plus rien : je suis obligé d'éteindre à la main (c'est rageant)

Un

# halt

donne évidemment la même chose...

Pourtant, un reboot fonctionne sans problème.

Lors de l'arrêt manuel, quelques (trop) rapides (pour que je puisse les
lire) messages s'affichent, qui s'achèvent par quelque chose comme :

APIC error on CPUB (xxx???)

By the way, le problème existe depuis l'essai du disque geekbox (qui lui,
marche fort bien)

Des idées ?

9 réponses

Stéphane Thomas
mielpop wrote:
Bonjour,

Un agaçant problème arrive lors de l'arrêt de mandrake 10 C :
Lorsque j'arrête l'ordi, la procédure va jusqu'à ;

Power down

Puis, plus rien : je suis obligé d'éteindre à la main (c'est rageant)

APIC error on CPUB (xxx???)

Ca ne serait pas ACPI Error plutôt ?

By the way, le problème existe depuis l'essai du disque geekbox (qui lui,
marche fort bien)

Des idées ?

As-tu l'option acpi=ht dans lilo.conf ou bien apm=on apm=power-off ?

moi en mdk10.0 official (2.6.3) c acpi=ht

Stef

mielpop
Ca ne serait pas ACPI Error plutôt ?

Oui, possible

As-tu l'option acpi=ht dans lilo.conf ou bien apm=on apm=power-off ?

oui, voilà ce que ça donne

image=/boot/vmlinuz
label="gentil_linux"
root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd.img
append="noapic devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda5 splash=silent"
vgax8
read-only

Mais ça a l'air normal... que faire ?

Nicolas Salguero
Ca ne serait pas ACPI Error plutôt ?

Oui, possible

As-tu l'option acpi=ht dans lilo.conf ou bien apm=on apm=power-off ?

oui, voilà ce que ça donne

image=/boot/vmlinuz
label="gentil_linux"
root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd.img
append="noapic devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda5 splash=silent"
vgax8
read-only

Mais ça a l'air normal... que faire ?

Il faut ajouter "nolapic" car il s'agit sans doute d'un problème avec
l'APIC (gestion des interruptions au niveau du processeur) et non l'ACPI
(gestion de l'énergie).

Le "noapic" ne sert pas à grand chose lorsqu'on a une machine mono
processeur.

Nicolas.

mielpop
Il faut ajouter "nolapic" car il s'agit sans doute d'un problème avec
l'APIC (gestion des interruptions au niveau du processeur) et non l'ACPI
(gestion de l'énergie).

Le "noapic" ne sert pas à grand chose lorsqu'on a une machine mono
processeur.

Je ne comprends pas : faut-il que je supprime ou que je laisse noapic ?

Et puis il s'agit de la configuration de démarrage : ce que je ne comprends
pas, c'est pourquoi 'power down' ne fonctionne pas avec un 'halt' : je
suppose que la différence avec un 'reboot' est que 'power down' n'est pas
mis en oeuvre.

Tieum
mielpop wrote:

Il faut ajouter "nolapic" car il s'agit sans doute d'un problème avec
l'APIC (gestion des interruptions au niveau du processeur) et non l'ACPI
(gestion de l'énergie).

Le "noapic" ne sert pas à grand chose lorsqu'on a une machine mono
processeur.

Je ne comprends pas : faut-il que je supprime ou que je laisse noapic ?

Et puis il s'agit de la configuration de démarrage : ce que je ne
comprends pas, c'est pourquoi 'power down' ne fonctionne pas avec un
'halt' : je suppose que la différence avec un 'reboot' est que 'power
down' n'est pas mis en oeuvre.

J'ai eu le même souci, il faut recompiler le noyau avec
CONFIG_APM_REAL_MODE_POWER_OFF=y

--
Matthieu
-----------------------------------------------------------------
Pour m'écrire remplacer surnom par tieum les 2 fois

Jean-Marie Delapierre
Le Tue, 13 Jul 2004 12:54:25 +0200, mielpop a écrit :

Bonjour,

Un agaçant problème arrive lors de l'arrêt de mandrake 10 C :
Lorsque j'arrête l'ordi, la procédure va jusqu'à ;

Power down

Puis, plus rien : je suis obligé d'éteindre à la main (c'est rageant)

Un

# halt

donne évidemment la même chose...

Pourtant, un reboot fonctionne sans problème.

Lors de l'arrêt manuel, quelques (trop) rapides (pour que je puisse les
lire) messages s'affichent, qui s'achèvent par quelque chose comme :

APIC error on CPUB (xxx???)

By the way, le problème existe depuis l'essai du disque geekbox (qui lui,
marche fort bien)

Des idées ?

Bonjour,

Tu vas dans :
Applications -> Système -> Configuration -> Configurez votre ordinateur
Clique sur l'icone Démarrage, puis sur l'icone Gestionnaire de démarrage
Et là, tu coches la case Activer l'ACPI
Puis les boutons Suivant et Terminer

Et le tour est joué.

Cordialement.

Jean-Marie

Pour me répondre, remplacer "jm" par "jean-marie"

mielpop
Applications -> Système -> Configuration -> Configurez votre ordinateur
Clique sur l'icone Démarrage, puis sur l'icone Gestionnaire de démarrage
Et là, tu coches la case Activer l'ACPI
Puis les boutons Suivant et Terminer

Et le tour est joué.

Ce que j'ai fait.

Cela marche, donc MERCI !!!

Cela dit, j'aimerais savoir (car il vaut mieux lui apprendre à pêcher pltuôt
que de lui doner un poisson) :

1 - ce qui s'est passé.
2 - comment ça s'est passé puisqu'a priori, je n'avais rien modifié dans ma
configuration de boot.

Si vous avez une idée...

Jean-Marie Delapierre
Le Fri, 16 Jul 2004 11:18:02 +0200, mielpop a écrit :

Applications -> Système -> Configuration -> Configurez votre ordinateur
Clique sur l'icone Démarrage, puis sur l'icone Gestionnaire de démarrage
Et là, tu coches la case Activer l'ACPI
Puis les boutons Suivant et Terminer

Et le tour est joué.

Ce que j'ai fait.

Cela marche, donc MERCI !!!

Cela dit, j'aimerais savoir (car il vaut mieux lui apprendre à pêcher pltuôt
que de lui doner un poisson) :

1 - ce qui s'est passé.
2 - comment ça s'est passé puisqu'a priori, je n'avais rien modifié dans ma
configuration de boot.

Si vous avez une idée...

Ben..., j'ai eu le même problème (au début, ça marchait, puis après
plus.
C'est peut-être lié à l'installation des drivers nvidia pour ma carte
geforce 2.
As-tu installé ces drivers toi aussi ?

Cordialement.

Jean-Marie

Pour me répondre, remplacer "jm" par "jean-marie"

Jean-Marie Delapierre
Le Fri, 16 Jul 2004 11:18:02 +0200, mielpop a écrit :

Applications -> Système -> Configuration -> Configurez votre ordinateur
Clique sur l'icone Démarrage, puis sur l'icone Gestionnaire de démarrage
Et là, tu coches la case Activer l'ACPI
Puis les boutons Suivant et Terminer

Et le tour est joué.

Ce que j'ai fait.

Cela marche, donc MERCI !!!

Cela dit, j'aimerais savoir (car il vaut mieux lui apprendre à pêcher pltuôt
que de lui doner un poisson) :

1 - ce qui s'est passé.
2 - comment ça s'est passé puisqu'a priori, je n'avais rien modifié dans ma
configuration de boot.

Si vous avez une idée...

Une autre idée : Dans les mises à jour, il y a initscripts et drakconf.
Peut-être à l'occasion d'une de ces mises à jour ?
En as-tu fait toi aussi ?

Cordialement.

Jean-Marie

Pour me répondre, remplacer "jm" par "jean-marie"