Porblème clavier QWERTY sous EDIT (DOS en général

Camey ThC
Bonjour,

Les programmes DOS sous VISTA font repasser systématiquement le clavier en
QWERTY.

Le test le plus simple
- Lancer "EDIT" par <Démarrer> ... <Exécuter>. On se retrouve dans EDIT et
le clavier est en QWERTY

Si on fait l'expérience en 2 étapes:
- Accès DOS par <Exécuter> puis <CMD>. La le clavier est toujours en AZERTY
- Lancer "EDIT". On se retrouve dans EDIT et le clavier est en QWERTY

J'ai testé sur 3 ordis différents et s'est reproductible.

Si quelqu'un a résolu ce problème, je suis preneur et je remercie BEAUCUOP
d'avance

A+

Thierry

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Camey ThC,
tu nous disais :
[...]

Oui, il y a une solution de contournement assez propre, voir sur mon blog :
http://msmvps.com/blogs/docxp/archive/2007/02/07/clavier-fran-ais-pour-edit-com.aspx" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://msmvps.com/blogs/docxp/archive/2007/02/07/clavier-fran-ais-pour-edit-com.aspx

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

garcin lazare
~Jean-Marc~ [MVP] wrote:

Oui, il y a une solution de contournement assez propre, voir sur mon
blog :
http://msmvps.com/blogs/docxp/archive/2007/02/07/clavier-fran-ais-pour-edit-com.aspx

Marrant: dans l'autoexec.nt d'origine de mon vista il y avait KEYB16.COM FR.

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut garcin lazare,
tu nous disais :
~Jean-Marc~ [MVP] wrote:

[...]

A tiens, ça aurait été corrigé discrètement ?
(ou alors une appli qui l'aurait modifié ?)

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

garcin lazare
Marrant: dans l'autoexec.nt d'origine de mon vista il y avait
KEYB16.COM FR.

A tiens, ça aurait été corrigé discrètement ?
(ou alors une appli qui l'aurait modifié ?)

Nan ! C'était erroné. En faisant le test avec Edit j'ai eu le même pb que

l'OP. J'ai remplacé par KB16 FR et ça marche. Sauf erreur la commande KEYB16
n'existe pas.

Camey ThC
Bonjour,

Merci à toi et Jean-Marc pour vos conseils.
Je n'ai pas le VISTA à disposition, mais je ferai le test vendredi matin et
vous confirmerai.

J'ai bien compris que c'était KB16 et non KEYB ou KEYB16 comme dans les
anciennes versions de WINDOWS. Cela veut-il dire qu'il y a un KB16.COM ou
EXE qui traine qq part sur le disque ?

Merci encore

"garcin lazare" a écrit dans le message de news:
e$

[...]

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Camey ThC,
tu nous disais :
J'ai bien compris que c'était KB16 et non KEYB ou KEYB16 comme dans
les anciennes versions de WINDOWS. Cela veut-il dire qu'il y a un
KB16.COM ou EXE qui traine qq part sur le disque ?

KB16.COM dans windows/system32

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

garcin lazare
Camey ThC wrote:
Bonjour,

Merci à toi et Jean-Marc pour vos conseils.
Je n'ai pas le VISTA à disposition, mais je ferai le test vendredi
matin et vous confirmerai.

Bis repetita ... moi c'est sous Vista Home Premium OEM (Acer) :-))).

Camey ThC
Or donc, je confirme que la manip a parfaitement marché.

Néanmoins, je récapitule tout ce qu'il faut faire si cela peut aider un
autre dans le futur.

1/ Vérifier que l'on accède au fichier AUTOEXEC.NT.
- faire par exmple un recherche. Si non présent, vérifier que l'on est
administateur, puis modifier les propriéteés d'affichage (panneau de config)
2/ Modifier c le fichier AUTOEXEC.NT.
- Même en tant qu'administrateur, on peut être bloquer lors de la
modification de ce fichier. Si c'est le ca, une solution : copier le fichier
sur le bureau, Le modifier, modifier le nom de l'original qui est resté
dans windowsssystem32 (la ça marche à tous les coups), recopier celui qui
est sur le bureau vers windowsssystem32.
3/ La modification à faire
KB16 FR

ET voila, le plaisir d'être en m^mee temps sous VISTA, sous DOS et sous
AZERTY ...

Bonne continuation

Thierry

"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
Salut Camey ThC,
tu nous disais :