Port Ethernet G4 HS ????

10 réponses
Jerome Vernet
Bonjour,

Le port Ethernet de mon G4 MDD a l'air HS.... Branché à un Switch, le
mac me dit "pas de câble connecté", pas de LED sur le Switch. Ca sent
pas bon.
évidement, testé avec plusieurs câbles (mais un seul switch, qui eu
marché à un moment). Et qui marche avec une autre machine sur le même câble.

Je ne suis pas sûr, mais c'est peut être consécutif à une tentative de
branchement de cette machine à un autre en réseau avec un câble droit.
Me souvient plus si ça avait marché.

Essayé de joué avec ifconfig en0 media xxxxx, up, down, nada....

Le mac voit d'ailleurs deux cartes (en0 et en1).

Une idée pour essayer de remettre cette carte en marche ?

Testé sous MacOsX 10.3.9 et Linux...

par ailleurs, j'ai trouvé dans un G3 une carte PCI Ethernet, de marque
inconnue. Insérée dans un des slots PCI du G4, ça ne donne rien. Elle
n'est pas vu au niveau du système, ni même au niveau des informations
Système Apple....

Quelques pistes ???

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

10 réponses

anneleguennec
Jerome Vernet wrote:

Le port Ethernet de mon G4 MDD a l'air HS.... Branché à un Switch, le
mac me dit "pas de câble connecté", pas de LED sur le Switch. Ca sent
pas bon.

J'ai eu un gag de ce style avec un iMac G5 et un modembox ClubInternet.
On a pensé à la machine, mais vu que tout se passait bien avec un
routeur Olitec antique, on a fini par obtenir un échange de la box.
Depuis, on n'a plus jamais eu ce message.

Jerome Vernet
Le mac voit d'ailleurs deux cartes (en0 et en1).

Mais il n'y a qu'une seule carte physique (intégrée, je suppose)?
Oui, mais j'ai trouvé pourquoi: j'avais crée une seconde carte ethernet

avec une adresse IP differente -on peut faire ça sur Mac, c'est cool
pour tester des firewall). Desactivé, pas de difference.

Peut-être un bug... Qu'est-ce qui se passe si tu désactives une des deux
cartes?
Rien.

Testé sous MacOsX 10.3.9 et Linux...

Mmmh, le même bug sous Mac OS X et Linux, je n'y crois pas, en effet...
Linux voit bien la carte ethernet intégrée, pas branchée. La seconde

carte est vue avec lspci comme une mysterieuse carte "S.A. Telecom",
c'est peut être pas une carte Ethernet.

par ailleurs, j'ai trouvé dans un G3 une carte PCI Ethernet, de marque
inconnue. Insérée dans un des slots PCI du G4, ça ne donne rien. Elle
n'est pas vu au niveau du système, ni même au niveau des informations
Système Apple....

Elle est peut-être HS? Est-ce que le G3 la reconnait, au moins dans les
infos système? Y'a pas un code FCC-ID, inscrit sur la carte?
Le G3 ne la reconnait pas non plus, mais il utilise le même MacOsX que

le G4 (Clone disque CCC).

Quelques pistes ???

Il existe quelques cartes PCI Ethernet d'origine PC connues pour
fonctionner sur Mac (DLink ou Peabird, à base de chip Realtek), tu
devrais pouvoir en trouver une à prix dérisoire, pour test.

Qui aurait ça qui traine dans un tiroir ? Je viens encore d'essayer sans
succés pendant une heure, rien.... Pas pratique, la carte Airport ne
fonctionne pas sous Linux.

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

Jerome Vernet
Jerome Vernet wrote:

Le port Ethernet de mon G4 MDD a l'air HS.... Branché à un Switch, le
mac me dit "pas de câble connecté", pas de LED sur le Switch. Ca sent
pas bon.

J'ai eu un gag de ce style avec un iMac G5 et un modembox ClubInternet.
On a pensé à la machine, mais vu que tout se passait bien avec un
routeur Olitec antique, on a fini par obtenir un échange de la box.
Depuis, on n'a plus jamais eu ce message.

Le switch est un DLINK G604T neuf. Ca marche avec le G3 ou l'iBook....

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

Patrick Stadelmann
In article <45eee6f0$0$27377$,
Jerome Vernet wrote:

Le mac voit d'ailleurs deux cartes (en0 et en1).

Le en1 c'est AirPort sur les machines équipées.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Nina Popravka
On Wed, 07 Mar 2007 17:23:14 +0100, Jerome Vernet
wrote:

par ailleurs, j'ai trouvé dans un G3 une carte PCI Ethernet

Il était en OS 9, ou 10 ?
--
Nina

Jerome Vernet
On Wed, 07 Mar 2007 17:23:14 +0100, Jerome Vernet
wrote:

par ailleurs, j'ai trouvé dans un G3 une carte PCI Ethernet

Il était en OS 9, ou 10 ?

Pas d'OS: c'était une recup, le disque etait vierge.

Jerome

Nina Popravka
On Wed, 07 Mar 2007 20:55:16 +0100, Jerome Vernet
wrote:

Pas d'OS: c'était une recup, le disque etait vierge.

Ah oui, pour localiser un driver, ça marche moins bien :-)
Jette un oeil aux connecteurs de ta prise RJ45, à tout hasard...
Et parfois, dans le temps, un reset de PRAM résolvait des pbs
ethernet.
--
Nina

Jerome Vernet
On Wed, 07 Mar 2007 20:55:16 +0100, Jerome Vernet
wrote:

Pas d'OS: c'était une recup, le disque etait vierge.

Ah oui, pour localiser un driver, ça marche moins bien :-)
Jette un oeil aux connecteurs de ta prise RJ45, à tout hasard...
Et parfois, dans le temps, un reset de PRAM résolvait des pbs
ethernet.
Arf... Le zappage de PRAM... J'avais oublié ça: je vais essayer, à

toutazard ;)

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

nospam
Jerome Vernet wrote:

Bonjour,

Le port Ethernet de mon G4 MDD a l'air HS.... Branché à un Switch, le
mac me dit "pas de câble connecté", pas de LED sur le Switch. Ca sent
pas bon.
évidement, testé avec plusieurs câbles (mais un seul switch, qui eu
marché à un moment). Et qui marche avec une autre machine sur le même câble.

Je ne suis pas sûr, mais c'est peut être consécutif à une tentative de
branchement de cette machine à un autre en réseau avec un câble droit.
Me souvient plus si ça avait marché.

Peu probable.

Essayé de joué avec ifconfig en0 media xxxxx, up, down, nada....

Le mac voit d'ailleurs deux cartes (en0 et en1).

Une idée pour essayer de remettre cette carte en marche ?

Testé sous MacOsX 10.3.9 et Linux...

par ailleurs, j'ai trouvé dans un G3 une carte PCI Ethernet, de marque
inconnue. Insérée dans un des slots PCI du G4, ça ne donne rien. Elle
n'est pas vu au niveau du système, ni même au niveau des informations
Système Apple....

Quelques pistes ???

Inspection visuelle du port ethernet avec une loupe?

Jan

anneleguennec
Jerome Vernet wrote:

J'ai eu un gag de ce style avec un iMac G5 et un modembox ClubInternet.
On a pensé à la machine, mais vu que tout se passait bien avec un
routeur Olitec antique, on a fini par obtenir un échange de la box.
Depuis, on n'a plus jamais eu ce message.

Le switch est un DLINK G604T neuf. Ca marche avec le G3 ou l'iBook....

Alors, tu peux tenter la solution ultime des ports firewire : tu
débranches tout, tout, tout, tu laisses ta machine au repos de quelques
instants à quelques heures, et si le miracle a lieu, les parasites qui
bloquent ton port Ethernet auront lâché prise.

On croise les doigts, les miracles n'ont pas toujours lieu. Après, c'est
la nouvelle carte :=((