Port infrarouge : comment savoir si il marche ?

18 réponses
fdelente
Bonjour.

J'ai un port infrarouge sur mon portable. Pour le faire fonctionner, j'ai
compilé toutes les options dans des modules (c'est un noyau 2.6.24.2), dans
'Networking'.

Lorsque je fais 'modprobe 8250', pour activer le support du port série, je
vois dans dmesg

Serial: 8250/16550 driver $Revision: 1.90 $ 4 ports, IRQ sharing disabled
serial8250: ttyS0 at I/O 0x3f8 (irq = 4) is a 16550A

Je n'ai pas de port série physique sur la machine, mais j'ai lu que beaucoup
de port IR émulent un port série, donc je pense que c'est ça.

J'ai aussi inséré le module irtty_sir, je vois ça dans dmesg :

irda_init()
NET: Registered protocol family 23

donc je pense que c'est bon.

Ensuite j'ai essayé

cat /dev/ttyS0

et j'ai appuyé sur les boutons de la télécommande de mon lecteur CD, en me
plaçant devant la diode réceptrice du portable, mais rien...

Que faire maintenant ?

Merci.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

10 réponses

1 2
julien
> ...
J'ai un port infrarouge sur mon portable. Pour le faire fonctionner, j'ai
cat /dev/ttyS0

C'est pas plutôt tail -f /dev/ttyS0 puis un control-C une fois le test
fini ?
et j'ai appuyé sur les boutons de la télécommande de mon lecteur CD, en me
plaçant devant la diode réceptrice du portable, mais rien...

ça paraît normal, au moment du cat, tu n'appuyais pas "pile" sur les
boutons de la commande
...

fdelente
julien wrote:
C'est pas plutôt tail -f /dev/ttyS0 puis un control-C une fois le test
fini ?
ça paraît normal, au moment du cat, tu n'appuyais pas "pile" sur les
boutons de la commande

Pourtant, si je fais cat /dev/mouse, j'ai des caractères qui apparaissent
lorsque je bouge la souris, et pas de caractères lorsque je ne bouge pas la
souris. Je m'attendais à la m^eme chose sur le port infrarouge.

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html
fdelente
julien wrote:
C'est pas plutôt tail -f /dev/ttyS0 puis un control-C une fois le test
fini ?

Je n'ai pas obtenu de sortie non plus en faisant tail -f /dev/ttyS0 au lieu
de cat /dev/ttyS0.

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html
Eric Razny
Le Thu, 31 Jul 2008 13:21:27 +0000, fdelente a écrit :

Ensuite j'ai essayé

cat /dev/ttyS0

et j'ai appuyé sur les boutons de la télécommande de mon lecteur CD, en me
plaçant devant la diode réceptrice du portable, mais rien...

Salut
Essaye plutôt minicom par exemple pour accéder à ton port ( avec -s pour
la config) Il ouvrira proprement la liaison série et te permettra plus
simplement de faire des tests.

Eric.
fdelente
Eric Razny wrote:
Essaye plutôt minicom par exemple pour accéder à ton port ( avec -s pour
la config) Il ouvrira proprement la liaison série et te permettra plus
simplement de faire des tests.

Quels genres de paramètres dois-je mettre pour la communication ? À part
/dev/ttyS0 pour la ligne, que dois-je mettre pour la vitesse, les commandes,
etc. ?

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html
julien
a écrit :
julien wrote:
C'est pas plutôt tail -f /dev/ttyS0 puis un control-C une fois le test
fini ?
ça paraît normal, au moment du cat, tu n'appuyais pas "pile" sur les
boutons de la commande

Pourtant, si je fais cat /dev/mouse, j'ai des caractères qui apparaissent
lorsque je bouge la souris, et pas de caractères lorsque je ne bouge pas la
souris. Je m'attendais à la m^eme chose sur le port infrarouge.

J'ai peut-être dit une bêtise alors, désolé.
fdelente
julien wrote:
J'ai peut-être dit une bêtise alors, désolé.

Pas grave :^)

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html
Eric Razny
Le Fri, 01 Aug 2008 16:38:15 +0000, fdelente a écrit :

Eric Razny wrote:
Essaye plutôt minicom par exemple pour accéder à ton port ( avec -s pour
la config) Il ouvrira proprement la liaison série et te permettra plus
simplement de faire des tests.

Quels genres de paramètres dois-je mettre pour la communication ? À part
/dev/ttyS0 pour la ligne, que dois-je mettre pour la vitesse, les commandes,
etc. ?

/dev/ttyS0 si tu es sur que c'est le port qui émule d'interface IrDA
Ensuite tu peux tenter le classique 8 n 1 et voir

Mais as tu activé le support IrDA dans ton noyau.

Sur un debian par exemple (même si ça ne limite pas à ça):

http://formation-debian.via.ecp.fr/aph.html

sinon sur un autre distrib les noms des paquets doivent peu différer.
fdelente
Eric Razny wrote:
/dev/ttyS0 si tu es sur que c'est le port qui émule d'interface IrDA

/dev/ttyS0 est le seul qui appara^it dans dmesg quand j'insère le module
8250. Maintenant quand à ^etre s^ur que c'est le port IrDA... Je n'en ai
aucune idée...

Mais as tu activé le support IrDA dans ton noyau.

Oui, j'ai compilé tous les modules.

sinon sur un autre distrib les noms des paquets doivent peu différer.

Je suis sous slackware, donc les paquets je les compile moi-m^eme.

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html
Cumbalero
a écrit :

Mais as tu activé le support IrDA dans ton noyau.

Oui, j'ai compilé tous les modules.

La question n'est pas est-ce que tu les as compilés mais est-ce que tu
les a chargés...

A+
JF
1 2