Portable ACER 3630 ne démarre plus!

25 réponses
Droger Jean-Paul
Bonjour!

pour ceux qui ne le savent pas, je co-anime un club informatique à
l'APF (Association des Paralysés de France) du Rhône, et suis le
dépanneur de l'équipe de bénévole!

Ce jour on m'apporte un portable ACER 3630 series, modèle n°ZL6 qui
avait été donné ce début d'année à une personne en fauteuil roulant,
mais sans les CD divers et variés (comme cela ariive dans 95% des cas)!

Il était naturellement muni à l'origine de Norton security (et au moins
NAV est installé) et l'actuelle propriétaire cherche à l'enlever de
façon à utiliser AVAST (lorsque les ressources sont de 700 ¤ par mois
on n'a pas d'argent à dépenser dans un AV payant ....)!

Bon je pense que Symantec s'était amélioré, et je commence par
désactiver les services concernant SYMANTEC et NORTON, j'enlève tout ce
qui démarre (tout décoché dans msconfig/démarrage), enlevé les appels
au démarrage de nav* dans les menus démarrages.

Je redémarre alors et dans les processus je ne vois plus de nav, mais
dans panneau de conf/désinstaller impossible de désinstaller Norton car
le cadre ad hoc n'apparait pas!

Je prend donc la méthode sauvage: effacer tout ce qui est possible dans
le dossier Noron (et tout s'enlève sauf une dll), nettoyage du registre
avec Reseeker, recherche des clés contenant Norton ou Symantec et
effacement de ces clés!!

Las, au redémarrage Windows XP (home édition d'après l'étiquette) me
dit qu'il lui manque:

Windows/system32/config/system

et que, pour repartir d'un bon pied, il me faut mettre le CD de XP
démarrer dessus et faire R à la première fenêtre!

Bon là je m'arrette parceque je n'ai pas de CD de XP home édition, mais
je peux en avoir un vendredi. Est ce que tout CD XP home edition peut
marcher? Je peux avoir un XP Pro aussi, mais je pense que cela ne
marchera pas!

1) Question: est ce bien la première fois qu'il faut faire R, il me
semble que c'était installer puis réparer!

PS les machines qui marchent sous XP nous ont été données par des
entreprises avec un XP PRO (?) spécifique car elles ont toutes la même
étiquette et clé; dans celle-ci le dossier config est vide et ne
contient donc pas le dossier ou fichier system.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù

Sur le DD il y a 3 partitions, une sans lettre de 3 Go dont 1.6 de
remplie et c'est du FAT 16, bizare pour un MBR sinon qu'est ce que cela
pourrait être;

Une autre qui est C: avec WXp et les applications et les données qu'il
faut récupérer! c'est de la FAT32

et une autre qui est D avec je ne sais quoi dessus de 1.5 Go environ si
j'ai bonne mémoire; peut être une remise possible u niveau sortie
usine, mais cela écrase tout?

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

cette machine est bizare!

les touches F2 et F12 marchent bien (bios et ordre de boot), F3 dans
regedit marche aussi, mais au démarrage F8 pour aller en démarrage sans
échec ne marche pas!! vous auriez une idée pour arriver à trouver
l'écran permettant d'aiguiller vers quel démmarrage?

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù

toute suggestion sera la bien venue, je revois cette machine vendredi
après midi, et merci par avance!!

bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

10 réponses

1 2 3
JF
*Bonjour Droger Jean-Paul* !
<news:

www.acer.com.cn/service/info/349/AS3630-ENG-OLM_1220.pdf

ben j'avais pas eut le courage de l'ouvrir celui là, alors merci, j'imprime
ce manuel de 80 pages, cela pourra servir cet après midi.
meri, comme quoi à plusieurs on y arrive mieux!

Absolument. C'est le bon côté des NG.

PS j'ai gravé 2 LINUX live, et c'est hyper sympa pour manipuler des dossiers
et fichiers sur les machines en pannes;

Les Linux Live c'est sympa parce que ça reste simple à mettre en oeuvre
pour faire récupérer ses fichiers à un débutant ayant un laptop en
panne.

Avec quelqu'un un peu bricoleur, je préconise UBCD4WIN qui propose
beaucoup plus de moyens et qui reste du Windows, donc 100% compatible.
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
En lisant http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm tu verras qu'il est facile
de récupérer un Registre d'un point de restauration antérieur au
nettoyage RegSeeker.

je continue à faire des essais, de FAT vers FAT aucun problème, je vais voir
maintenant avec des partitions NTFS, mais bon faut un peu de patience car la
machine fait un peu beaucoup trop de choses!

Linux n'est pas garanti à 100% pour l'écriture NTFS.
C'est juste bon à récupérer ses fichiers.
UBCD4WIN est ok.

bonne journée, retour demain après midi.

À demain pour la suite.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Droger Jean-Paul
JF a formulé ce vendredi :
*Bonjour Droger Jean-Paul* !
<news:

www.acer.com.cn/service/info/349/AS3630-ENG-OLM_1220.pdf

ben j'avais pas eut le courage de l'ouvrir celui là, alors merci, j'imprime
ce manuel de 80 pages, cela pourra servir cet après midi.
meri, comme quoi à plusieurs on y arrive mieux!

Absolument. C'est le bon côté des NG.

PS j'ai gravé 2 LINUX live, et c'est hyper sympa pour manipuler des
dossiers et fichiers sur les machines en pannes;

Les Linux Live c'est sympa parce que ça reste simple à mettre en oeuvre pour
faire récupérer ses fichiers à un débutant ayant un laptop en panne.

Avec quelqu'un un peu bricoleur, je préconise UBCD4WIN qui propose beaucoup
plus de moyens et qui reste du Windows, donc 100% compatible.
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
En lisant http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm tu verras qu'il est facile de
récupérer un Registre d'un point de restauration antérieur au nettoyage
RegSeeker.

je continue à faire des essais, de FAT vers FAT aucun problème, je vais
voir maintenant avec des partitions NTFS, mais bon faut un peu de patience
car la machine fait un peu beaucoup trop de choses!

Linux n'est pas garanti à 100% pour l'écriture NTFS.
C'est juste bon à récupérer ses fichiers.
UBCD4WIN est ok.

bonne journée, retour demain après midi.

À demain pour la suite.

la suite!!

par précaution j'ai commencé par passer un LINUX (kaléa je crois)!

en cherchant un peu toutes les données étaient stockées dans des
dossiers de Documents et settings et j'ai pu copier dans une partition
vide, en principe destinée aux sauvegardes volontaires!!

mais le CD que l'on m'a foinalement donné est un XP home SP1a alors que
le système tournait avec un SP2 pizs à jour; de plus le CD est foireux
et 2 fichiers n'ont pu être copié pour XP et deux pour le pilote son!

mais cela a marché, XP a démarré (donc la clé est bien reconnue) et
j'ai pu revalider XP sans problème par le NET!

MAIS y a des choses qui coincent, y un programme démarrant qui demande
.net framework et windows installer démarre et tout cela fout le
merdier au démarrage!! j'ai mis un peu de temps à comprendre que
c'était un soft qui démarrait qui le demandait ce .net framework, mais
lequel? Avec msconfig j'ai tout décoché, et ,à problème y veut plus
redémarrer et ctrl alt suppr n'a plus d'effet!! Donc j'ai coupé le
courant et je vais à la recherche du home (ou familial je pense) SP2!!!

J'ai à quelque part un CD du SP2 piqué sur le net je crois, mais je
pense qu'il demande le branchement au net!!

suite mercredi et/ou le 11/10 compte tenu de mes dispo.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

JF
*Bonjour Droger Jean-Paul* !
<news:

À demain pour la suite.
la suite!!

Passionnant ce feuilleton :)

par précaution j'ai commencé par passer un LINUX (kaléa je crois)!
en cherchant un peu toutes les données étaient stockées dans des dossiers de
Documents et settings et j'ai pu copier dans une partition vide, en principe
destinée aux sauvegardes volontaires!!

mais le CD que l'on m'a foinalement donné est un XP home SP1a alors que le
système tournait avec un SP2 pizs à jour; de plus le CD est foireux et 2
fichiers n'ont pu être copié pour XP et deux pour le pilote son!

Recopier le i386 de ce CD sur le disque dur et recommencer
l'installation à partir de cette copie pourrait arranger la chose.
Il faut cliquer sur WINNT32.EXE et choisir Mise à jour.

Voir aussi cet article
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#46
et vérifier la RAM
http://perso.orange.fr/doc.jm/MemTest.htm
Pour info Memtest est sur le menu de démarrage de UBCD4WIN.

Si le CD a un défaut on peut tenter de le reconstruire avec
http://fspsa.free.fr/isobuster.htm

mais cela a marché, XP a démarré (donc la clé est bien reconnue) et j'ai pu
revalider XP sans problème par le NET!

Ça confirme ce qui a déjà été observé plusieurs fois : la clé livrée
avec le PC est valide pour la version de XP en concernée et ne dépend
pas du support en plastique = le CDROM.

MAIS y a des choses qui coincent, y un programme démarrant qui demande .net
framework et windows installer démarre et tout cela fout le merdier au
démarrage!! j'ai mis un peu de temps à comprendre que c'était un soft qui
démarrait qui le demandait ce .net framework, mais lequel? Avec msconfig j'ai
tout décoché,

Oui, c'est logique, un programme X démarrant avec Windows a ici besoin
du Framework. La solution étant de désinstaller le programme (si
identifié) ou d'installer Framework. Décocher les programmes sous
l'Onglet Démarrage de msconfig devrait également le faire.
Ce programme est plus pratique que msconfig pour ces manips :
Codestuff Starter
http://codestuff.mirrorz.com/
www.libellules.ch/dotclear/index.php?q=codestuff
www.gratilog.net/xoops/search.php?action=results&query=codestuff
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"5&lid95

et là problème y veut plus redémarrer

Oups.

et ctrl alt suppr n'a plus d'effet!! Donc j'ai coupé le courant

Le PC était donc gelé.

et je vais à la recherche du home (ou familial je pense) SP2!!!

WINXPHOME ou en toutes lettres Windows XP Home Edition
est effectivement traduit par
Windows XP Édition Familiale
www.microsoft.com/france/windows/xp/home/default.mspx
Pour info le SP2 ne comprend pas Framework, ça ne va pas résoudre le
truc.

J'ai là quelque part un CD du SP2 piqué sur le net je crois, mais je pense
qu'il demande le branchement au net!!

Ou comment se sortir des emmerdes pour se plonger dans d'autres.
Tu ne connais vraiment personne pour te faire une copie d'un CD
officiel?

suite mercredi et/ou le 11/10 compte tenu de mes dispo.

Bon courage pour la suite !

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

JF
Avec msconfig j'ai tout décoché, et là problème y veut plus redémarrer

Même en mode Démarrage selon dernière bonne config ?
Ou Sans échec ? (en profiter pour revenir à un point de restau)

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Droger Jean-Paul
JF a exprimé avec précision :
*Bonjour Droger Jean-Paul* !
<news:

À demain pour la suite.
la suite!!

Passionnant ce feuilleton :)

par précaution j'ai commencé par passer un LINUX (kaléa je crois)!
en cherchant un peu toutes les données étaient stockées dans des dossiers
de Documents et settings et j'ai pu copier dans une partition vide, en
principe destinée aux sauvegardes volontaires!!

mais le CD que l'on m'a foinalement donné est un XP home SP1a alors que le
système tournait avec un SP2 pizs à jour; de plus le CD est foireux et 2
fichiers n'ont pu être copié pour XP et deux pour le pilote son!

Recopier le i386 de ce CD sur le disque dur et recommencer l'installation à
partir de cette copie pourrait arranger la chose.
Il faut cliquer sur WINNT32.EXE et choisir Mise à jour.

Voir aussi cet article
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#46
et vérifier la RAM
http://perso.orange.fr/doc.jm/MemTest.htm
Pour info Memtest est sur le menu de démarrage de UBCD4WIN.

Si le CD a un défaut on peut tenter de le reconstruire avec
http://fspsa.free.fr/isobuster.htm

mais cela a marché, XP a démarré (donc la clé est bien reconnue) et j'ai pu
revalider XP sans problème par le NET!

Ça confirme ce qui a déjà été observé plusieurs fois : la clé livrée avec le
PC est valide pour la version de XP en concernée et ne dépend pas du support
en plastique = le CDROM.

MAIS y a des choses qui coincent, y un programme démarrant qui demande .net
framework et windows installer démarre et tout cela fout le merdier au
démarrage!! j'ai mis un peu de temps à comprendre que c'était un soft qui
démarrait qui le demandait ce .net framework, mais lequel? Avec msconfig
j'ai tout décoché,

Oui, c'est logique, un programme X démarrant avec Windows a ici besoin du
Framework. La solution étant de désinstaller le programme (si identifié) ou
d'installer Framework. Décocher les programmes sous l'Onglet Démarrage de
msconfig devrait également le faire.
Ce programme est plus pratique que msconfig pour ces manips :
Codestuff Starter
http://codestuff.mirrorz.com/
www.libellules.ch/dotclear/index.php?q=codestuff
www.gratilog.net/xoops/search.php?action=results&query=codestuff
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"5&lid95

et là problème y veut plus redémarrer

Oups.

et ctrl alt suppr n'a plus d'effet!! Donc j'ai coupé le courant

Le PC était donc gelé.

et je vais à la recherche du home (ou familial je pense) SP2!!!

WINXPHOME ou en toutes lettres Windows XP Home Edition
est effectivement traduit par
Windows XP Édition Familiale
www.microsoft.com/france/windows/xp/home/default.mspx
Pour info le SP2 ne comprend pas Framework, ça ne va pas résoudre le truc.

J'ai là quelque part un CD du SP2 piqué sur le net je crois, mais je pense
qu'il demande le branchement au net!!

Ou comment se sortir des emmerdes pour se plonger dans d'autres.
Tu ne connais vraiment personne pour te faire une copie d'un CD officiel?

suite mercredi et/ou le 11/10 compte tenu de mes dispo.

Bon courage pour la suite !

je vais avoir un CD de XPSP2 et quasi neuf, alors que celui ci est
vraiment bien usé!

comme cela n'est pas des plus lents, je recommencerais mercredi, cela
ne mange pas de pain, puis je verrais quoi faire!

en tous les cas merci!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

JF
je vais avoir un CD de XPSP2 et quasi neuf, alors que celui ci est vraiment
bien usé!

comme cela n'est pas des plus lents, je recommencerais mercredi, cela ne
mange pas de pain, puis je verrais quoi faire!

en tous les cas merci!

De rien.
Il faudra que tu nous donnes un lien vers ton
club informatique à l'APF (Association des Paralysés de France) !
J'ai fait cet article avec une pensée pour les utilisateurs ayant des
problèmes d'accessibilité : http://fspsa.free.fr/clavier.htm
À mercredi.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Serge
"JF" a écrit dans le message de news:
%2399$
|> je vais avoir un CD de XPSP2 et quasi neuf, alors que celui ci est
vraiment
| > bien usé!
|
| > comme cela n'est pas des plus lents, je recommencerais mercredi,
cela ne
| > mange pas de pain, puis je verrais quoi faire!
|
| > en tous les cas merci!
|
| De rien.
| Il faudra que tu nous donnes un lien vers ton
| club informatique à l'APF (Association des Paralysés de France) !
| J'ai fait cet article avec une pensée pour les utilisateurs ayant des
| problèmes d'accessibilité : http://fspsa.free.fr/clavier.htm
| À mercredi.

Bonjour,

Je suis aussi intéressé en tant qu'adhérent et bénévole auprès
d'épilepsie France....

Certains malades ayant aussi des problèmes de maîtrise du doigté !

Serge
JF
*Bonjour Serge* !
<news:#

"JF" a écrit dans le message de news:
%2399$
je vais avoir un CD de XPSP2 et quasi neuf, alors que celui ci est
vraiment bien usé!

comme cela n'est pas des plus lents, je recommencerais mercredi, cela ne
mange pas de pain, puis je verrais quoi faire!
en tous les cas merci!

De rien.
Il faudra que tu nous donnes un lien vers ton
club informatique à l'APF (Association des Paralysés de France) !
J'ai fait cet article avec une pensée pour les utilisateurs ayant des
problèmes d'accessibilité : http://fspsa.free.fr/clavier.htm
À mercredi.

Bonjour,

Je suis aussi intéressé en tant qu'adhérent et bénévole auprès
d'épilepsie France....

Certains malades ayant aussi des problèmes de maîtrise du doigté !

Serge

Jean-Paul, si tu nous écoute encore, à toi de jouer ! :)

Serge, tu as un lien vers vers ton association ?

Vous seriez tous deux sans doute intéressés à faire vivre le Groupe
microsoft.public.fr.handicap.accessibilite
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.handicap.accessibilite

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Serge
"JF" a écrit dans le message de news:

| *Bonjour Serge* !
| <news:#
|
| > "JF" a écrit dans le message de news:
| > %2399$
| >>> je vais avoir un CD de XPSP2 et quasi neuf, alors que celui ci est
| >>> vraiment bien usé!
| >>
| >>> comme cela n'est pas des plus lents, je recommencerais mercredi,
cela ne
| >>> mange pas de pain, puis je verrais quoi faire!
| >>> en tous les cas merci!
| >>
| >> De rien.
| >> Il faudra que tu nous donnes un lien vers ton
| >> club informatique à l'APF (Association des Paralysés de France) !
| >> J'ai fait cet article avec une pensée pour les utilisateurs ayant
des
| >> problèmes d'accessibilité : http://fspsa.free.fr/clavier.htm
| >> À mercredi.
|
| > Bonjour,
|
| > Je suis aussi intéressé en tant qu'adhérent et bénévole auprès
| > d'épilepsie France....
|
| > Certains malades ayant aussi des problèmes de maîtrise du doigté !
|
| > Serge
|
| Jean-Paul, si tu nous écoute encore, à toi de jouer ! :)
|
| Serge, tu as un lien vers vers ton association ?
|
| Vous seriez tous deux sans doute intéressés à faire vivre le Groupe
| microsoft.public.fr.handicap.accessibilite
| news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.handicap.accessibilite
|

Bonjour,

Ce n'est pas "mon" association, même si j'y suis adhérent et
bénévole....

Voici l'URL du siège, sachant que l'on met en place des antennes
régionales et si possible départementales :
http://www.epilepsie-france.fr/index.php

Serge
Droger Jean-Paul
JF a formulé ce samedi :
Avec msconfig j'ai tout décoché, et là problème y veut plus redémarrer

Même en mode Démarrage selon dernière bonne config ?
Ou Sans échec ? (en profiter pour revenir à un point de restau)

bonjour!!

Deux réponses:

- notre club na pas de sites, pour plusieurs raisons ni même d'E-Mail
officiel!!

Tout d'abord manque de temps: nous sommes deux co animateurs ou
responsables principaux un collègue, en situation de handicap (rescapé
de la polio) qui lui est le spécialiste des logiciels et des en
particuliers des jeux; beaucoup plus doé que moi pour expliquer aux
participants pour la 100 éme fois comment cela marche; il passe
actuellement bien 25% de son temps libre à l'association!! Y a moi qui
suis plutot spécialiste de la bonne marche des matériels, du tri
réparation récupération de tout ce qui nous est donné , de la recherche
éventuelle de logiciels spécifiques et aussi du dépannage des machines
perso des adhérants!!

J' essaie de ne pas dépasser 15 de mon temps libre, et j'y arrive pas
toujours!! Et comme nous sommes à peu près les seuls à pouvoir se
lancer sur un site, ben nous nous abstenons!!

De plus compte tenu des erreurs quelques fois catastrophiques de nos
protégés nous avons volontairement séparé nos 3 machines sur le Net du
réseau APF; l'administrateur informatique a installé un routeur Netgear
où une voie est utilisée par le réseau des salariés et est en liaison
avec le site National et les 3 autres voies sont utilisées par nos 3
machines qui sont en // et se partagent les fichiers et la seule
imprimante!!! Cela marche bien, est robuste et surtout ne fout pas la
pagaille autre part! Grace à quelques dons les 3 machines sur le Net
sont des 1.2 MHz, mais 2 manquent de SDRAM (100 ou 133 MHz) car
tournent avec moins de 200 MO; il y a ensuite 6 postes avec des
machines 700/800 MHz de bureau qui marchent en indépendant et 3 encore
366 MHz ... et tout cela marche à 150% (!!) le mercredi après midi et à
50% le mardi après midi!!

Pour faire face au handicap, il faut effectivement utiliser (et charger
si nécéssaire) les options de Windows qui sont déjà bien intéressantes
(en particulier pour les déficients visuels où on peut agarndir les
lettres pas mal).

Nous avons un poste spécifique où la souris est remplacé par un ens
emble joystick (modifié pour piloter le pointeur) et deux intérupteurs
solide pour faire clic droit et clic gauche, et le clavier est projeté
sur l'écran!! Pas de trace écrite de la chose, faudrait que je démonte
pour voir les connections faites et demande au cllègue quel soft il a
prit! Mais cela marche, c'est pas rapide mais y en a qui l'utilise!!

Pour en revenir à notre machine en panne, en fait après avoir un peu
tatonné j'ai tout désactivé dans msconfig (pas le temps de chercher à
quoi correspond chaque ligne, mais y a du monde et là dedans y a un
logiciel qui demande du .Net Framework sans doute, mais qui?) et là
lorsque je clique sur redémarrer la machine bloque; plus de ctrl alt
suppr non plus!! donc y a un hic provenant soit des 2 ennuis sur le CD,
soit du fait que j'y ai colle un SP1a en lieu et place d'un SP2 (et les
applis ont ce SP2 de prévu)!!

Mais j'ai au moins vu comment cela marche, et la semaine prochaine un
XP familial (= home j'espère) m'arrivera, SP2 certain et je
recommencerais! Je pense que là, la ruche système ayant été remise à
neuf la validation faite hier est encore valide, sinon je retournerai
sur le site de MS!!

Bon dimanche, là je me mets à la cuisine!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2 3