portable Dell 1000 vostro

2 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

On vient de me donner un vieux Dell 1000 Vostro, version américaine
(clavier qwerty, AMD sempron) avec windows XP d'installé et fonctionnel.

Le disque dur ne fait que 80 Go et, avec gparted, j'ai réussi à déplacer
Windows au début du disque et il a redémarré mais sans pouvoir avoir
accès à internet.

Mon intention est d'installer LinuxMint en plus de Windows et là, j'ai
beaucoup de problèmes qui se présentent :

- je pense que la version de linuxmint que je veux installer est trop
récente. En effet, le portable est resté 5 ou 6 ans dans le placard sans
être utilisé. Je suppose donc qu'il est réfractaire aux nouvelles
versions. Avec la Linuxmint 11, ca se passe un peu mieux et le disque
mouline moins.

- autre problème, le clavier qwerty. A l'installation, je choisis la
langue française et le clavier américain et je n'ai pas le choix de dire
que c'est un portable. Le seul qui conviendrait est Dell,
Laptop/Notebook Precision M series. Corrigez moi si ce n'est pas ça mais
la plupart de mes essais se sont soldés avant d'arriver là car l'attente
est trop longue ! plus de 10 mn entre un clic et son acceptation par le
système.

Si encore, l'installation pouvait se finir mais, à un moment donné, elle
se bloque et j'entends le disque qui tourne, tourne, tourne et je suis
obligé d'arrêter la machine en maintenant le bouton marche/arrêt appuyé
pendant plusieurs secondes (voir paragraphe précédent).

- je continue : "mintMenu has quit unexpectedly". Ce message est apparu
sur toutes les versions de LinuxMint que j'ai essayées et à chaque
essai. Pourquoi ?

- je n'arrive pas faire l'installation à partir d'une clé USB avec
unetbootin. Je fais tel qu'expliqué dans de nombreux tutoriels mais au
moment du chargement du fichier iso de ma distrib. ça reste bloqué à 255
fichiers sur 360 puis le chargement continue et se termine mais, lorsque
j'introduis ma clé usb dans le portable : missing file system !

Bon, je crois que je vais abandonner.

Si vous avez des astuces, réponses ou autres tuyaux, je veux bien encore
essayer mais je sens que ce portable va continuer sa vie dans un placard !

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

2 réponses

Jean-Jacques Gerbaud
Le 07/12/2015 00:16, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour à tous,

je me réponds à moi même mais j'ai encore beaucoup de questions

On vient de me donner un vieux Dell 1000 Vostro, version américaine
(clavier qwerty, AMD sempron) avec windows XP d'installé et fonctionnel.

Le disque dur ne fait que 80 Go et, avec gparted, j'ai réussi à déplacer
Windows au début du disque et il a redémarré mais sans pouvoir avoir
accès à internet.

Mon intention est d'installer LinuxMint en plus de Windows et là, j'ai
beaucoup de problèmes qui se présentent :

Bon, je crois que je vais abandonner.

Si vous avez des astuces, réponses ou autres tuyaux, je veux bien encore
essayer mais je sens que ce portable va continuer sa vie dans un placard !

J'ai réussi à installer LinuxMint 11 avec la clé usb.
Tout (enfin presque tout) fonctionne mais je n'arrive pas à faire les
mises à jour obligatoires après l'installation.

W: failed to fetch http; liste des dépôts linuxmint 11 katya

apt/sources.lists: security.ubuntu.com/ubuntu.dists/natty... et là, je
m'arrête car linuxmint 11 est katya et non natty. Après rectification
des dépôts, le résultat est le même... pas de possibilité de mise à
jour, avec les mêmes erreurs sauf que c'est katya au lieu natty. Bref,
quels sont les dépôts de cette distribution, que je ne trouve pas sur
internet !

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
jg
Le 07/12/2015 à 14:22, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le 07/12/2015 00:16, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour à tous,

je me réponds à moi même mais j'ai encore beaucoup de questions
On vient de me donner un vieux Dell 1000 Vostro, version américaine
(clavier qwerty, AMD sempron) avec windows XP d'installé et fonctionnel.
Le disque dur ne fait que 80 Go et, avec gparted, j'ai réussi à déplacer
Windows au début du disque et il a redémarré mais sans pouvoir avoir
accès à internet.
Mon intention est d'installer LinuxMint en plus de Windows et là, j'ai
beaucoup de problèmes qui se présentent :

Bon, je crois que je vais abandonner.
Si vous avez des astuces, réponses ou autres tuyaux, je veux bien encore
essayer mais je sens que ce portable va continuer sa vie dans un
placard !

J'ai réussi à installer LinuxMint 11 avec la clé usb.
Tout (enfin presque tout) fonctionne mais je n'arrive pas à faire les
mises à jour obligatoires après l'installation.
W: failed to fetch http; liste des dépôts linuxmint 11 katya
apt/sources.lists: security.ubuntu.com/ubuntu.dists/natty... et là, je
m'arrête car linuxmint 11 est katya et non natty. Après rectification
des dépôts, le résultat est le même... pas de possibilité de mise à
jour, avec les mêmes erreurs sauf que c'est katya au lieu natty. Bref,
quels sont les dépôts de cette distribution, que je ne trouve pas sur
internet !

Cette version ne doit plus être maintenue, je suppose (mint est en
version 18 actuellement).
Si tu cherches une version légère => Lubuntu, Xubuntu, Mint XFCE, et
dans une moindre mesure Ubuntu Mate.