Portable dell Inspiron 8600

Schmol 44
Bonsoir à tous,

Un ami m'a confié son poratble pour une panne d'affichage qui se
profuit aléatoirement au démarrage de XP.
Le portable est en résolution 1280 X 768 et il démarre en 1280 X 768 et
il change tout seul pour se mettre en résolution 640X480. :/
En ouvrant les paramètres d'affichage on le remet dans la bonne
résolution, sauf quand il est bloqué. :/
Je ne sais pas par où commencer. :/
Une idée serait la bienvenue,
D'avance merci.

--
Amicalement
Schmol 44

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"

Patrick D.
Le Mon, 02 Jun 2008 19:37:03 +0200, Schmol 44
<hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit:

[...]

réinstaller les drivers
mettre à jour le Bios

m'écrire *
CriCri
Patrick D. a écrit :

Schmol 44 <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit:

Un ami m'a confié son poratble pour une panne d'affichage qui se
profuit aléatoirement au démarrage de XP.

Dans la grand Larousse de l'informatique "aléatoirement" est défini
comme "difficile à diagnostiquer". Donc reste cool surtout.

...sauf quand il est bloqué. :/

Ce blocage se manifeste comment?

réinstaller les drivers

De quoi? - la carte WiFi?

mettre à jour le Bios

De la carte graphique? - ou l'ordinateur entier?

N'importe quoi.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
Patrick D.
Le Mon, 02 Jun 2008 20:40:12 +0200, CriCri a
écrit:

Patrick D. a écrit :
[...]

gérant un parc de portables Dell depuis de nombreuses années, je te
remercie de ta compréhension.

s'agissant d'un problème d'écran, il s'agît bien évidemment des drivers
d'écran, comme toute autre personne
un peu évoluée l'a certainement compris.

en ce qui concerne le Bios, il pourrait effectivement y avoir confusion
entre le bios de la carte graphique,
et le bios général.

m'écrire *
Schmol 44
Patrick D. vient de nous annoncer :
écrit:

Patrick D. a écrit :
[...]

Merci pour toutes ces réponses, mais je voudrais préciser :
J'allume le PC, il démarre correctement etle bureau s'ouvre sur la
bonne résolution en 1024 X768 et se ferme pour s'ouvrir à nouveau en
basse résolution à 640 X768. :-(
Le blocage semblait dû à une tentative de mise à jour de "Sonic Update
Manager".
Après une recherche sur Internet, j'ai vu que je pouvais le supprimer,
ce que je viens de faire.

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
Schmol 44
Il se trouve que Schmol 44 a formulé :
écrit:

Patrick D. a écrit :
[...]

Précisions :
Au démarrage du PC, tout se passe bien jusqu'à l'ouverture du Bureau.
Une fois celui-ci ouvert, o passe en basse résolution (comme en mode
sans échecs) et là soit on peut ouvrir le panneau de configuration et
changer la résolution et tout se passe bien jusqu'à la prochaine
réouverture du PC, soit on est bloque et aucun icônes n'apparaît dans
la systray et là, c'est fini, on est bloqué.
J'ai réinstallé le pilote de la carte graphique qui ne présentait aucun
défaut. ;-)
J'ai supprimé dans le panneau de configuration 3écrans /4 installés.
:-(

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
CriCri
Patrick D. a écrit :

gérant un parc de portables Dell depuis de nombreuses années...

Tu devrais donc savoir qu'un tel problème peut avoir plusieurs
explications et avant de régurgiter sans attendre "reformater..." il
faut (se) poser des questions et réfléchir un peu.

Schmol ne se serait pas probablement fait mal en réinstallant le pilote
de sa carte (pourvu que le nouveau soit de la même ou meilleure
compatibilité - les versions plus récentes n'étant pas toujours
supérieures); flasher un firmware n'est jamais sans risque, nécessite
certaines précautions et n'est pas forcément utile. (On sait déjà que
sa carte _peut_ fonctionner en 1280x768.)

Alors avant de s'y attaquer avec une masse, il a bien fait de regarder
un peu les softs et autres programmes de configuration qui pourrait
modifier sa rés sans qu'il le leur demande.
(Mes propres carte et pilote sont en parfait état de marche, mais je
pourrais facilement simuler son problème...)

@+
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
Schalut Schmol!

Schmol 44 a écrit :

Précisions :
Au démarrage du PC, tout se passe bien jusqu'à l'ouverture du Bureau.

Comment sais-tu donc que ton écran a été à 1280x768?
Tu vois le bureau comme ça momentanément?

Tu pourrais regarder quels programmes (qui semblent avoir un rapport
possible avec ça) se lancent au démarrage et les enlever provisoirement
(StartupCPL, simple - ou Autostart Viewer, plus complet - les deux sont
dispo sur mon site).

J'ai supprimé dans le panneau de configuration 3écrans /4 installés. :-(

Je ne pense pas que ça vient de là mais c'est pas plus mal. Sache par
contre que si tu les désinstalles en mode normal c'est un peu comme les
désactiver - rien ne disparaît de la BDR. Mieux vaut le faire en mode
sans-échec où tu peux profiter en même temps d'un bon nettoyage (tu
retrouveras toutes les saloperies qui ont jamais été connectées au
système, souvent en de multiples exemples - 10 disques durs etc).

A propos, si tu démarres exprès en mode sans-échec, est-ce que le
problème de blocage se produit?

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Schmol 44
CriCri a émis l'idée suivante :
Schalut Schmol!

Schmol 44 a écrit :

Précisions :
Au démarrage du PC, tout se passe bien jusqu'à l'ouverture du Bureau.

Comment sais-tu donc que ton écran a été à 1280x768?
Tu vois le bureau comme ça momentanément?

Parce que tout est nickel sur le Bureau, comme quand je passe
"manuellement" en 1280X768 après le problème. ;-)

[...]

C'est ce que j'ai fait en passant par "msconfig".
J'ai cherché la signification de certains sur le net et j'ai viré les
"inutiles". ;-)
[...]

Oui, j'ai été voir, c'est nickel. ;-)
A propos, si tu démarres exprès en mode sans-échec, est-ce que le problème de
blocage se produit?

Non ;-)
Amicalement
CriCri

Merci pour ton attention,

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
didier gaumet
Bonjour,

Après consultation des spécifications de ton portable sur le site de Dell
(toujours regarder sur le site du constructeur), il apparaît que ton écran
est un format 16/10 dont la résolution native est de 1920x1200. Pour
afficher correctement, une dalle LCD ou plasma doit vraiment être
utilisée à sa résolution native. Règle donc tes paramètres d'affichage sur
1920x1200 sauf si ta carte ne le permet pas (ça m'étonnerait vu que c'est
un portable dont la carte graphique est par définition adaptée à l'écran).
Si les caractères te paraissent trop petits, règle dans les paramètres la
grosseur des polices, c'est fait pour.
Schmol 44
De ses petits doigts agiles didier gaumet a écrit :
[...]

Bonsoir Didier et merci,
Effectivement, j'avais regardé les spécifications sur le site de Dell
et j'avais dit au début que la résolution maximale était effectivement
de 1920x1200. ;-)
Hors, il n'en est rien, le maximum est de 1280x800. :/
Mais je crois avoir trouvé la cause de mes malheurs, j'avais remarqué
que le problème se produisait juste avant que l'icône de l'antivirus
(Kaspersky V7.0) n'apparaisse dans le systray ainsi que celui du Pare
Feu (Comodo).
De plus, quand j'arrivais a repasser dans la bonne résolution, j'ai
remarqué que si j'ouvrais la fenêtre de l'anti-virus, celle-ci restait
en 800X600. :/
J'ai donc désinstallé l'antivirus et le pare feu, qui lui ne doit pas
être concerné, quoique, et je viens de réinstaller pour l'instant que
l'antivirus, et ça à l'air de bien fonctionner. ;-)
J'ai rebooté plusieurs fois ;-)
Il me reste juste un petit problème, malgré l'activation de "l'écran
d'Accueil, dans les options d'ouverture", je n'ai pas la page d'accueil
des sessions, j'entre directement dans windows XP. :-(