Portable Dell Inspiron 9400 : changer le disque dur

Albédo
Bonjour.
Après 13 mois de fonctionnement (donc un mois après
expiration de la garantie /:-\), Vista m'annonce que mon DD
va rendre l'âme.
Je veux bien en changer, mais apparemment ça n'est pas aussi
simple que pour une tour, donc voici les questions que je me
pose :
1. sait-on si les DD Dell sont "tatoués" (comme ç'a été le
cas un temps chez Packard-Bell par exemple, afin d'empêcher
l'installation sur des portables tiers) ? Autrement dit, si
je trouve un disque aussi proche que possible du mien,
puis-je espérer que le remplacement fonctionne ?
2. le DD est-il facilement accessible ?
3. si je veux utiliser les DVD constructeur, puis-je espérer
que la réinstallation va automatiquement recréer les deux
partitions Dell par défaut (C: et D:\RECOVERY) ? Autrement,
je suppose que la réinstallation ne fonctionnera pas.
...Voilà, je suis bien paumé, et toute information qui
m'éviterait d'aller au casse-pipe sera la bienvenue, alors
*grand merci* d'avance pour ça !
P.-S. Si un autre forum vous paraît plus approprié que
celui-ci, merci de me l'indiquer.
--
a.

1 2 3
J. K.
Bonjour, soir, aski,

[couic]

Tout à fait d'accord avec toi.
Pour les drivers, j'utiliserais DriverMax ou équivalent.

Moi je préfère aller sur le site de Dell.
Il y a une application : Dell Support Center version 2.1.08060 qui
permet d'aller sur le site sans avoir à chercher son S/N, son Os. Par
contre j'ai fait une mise à jour de la carte vidéo Ati sur le site du
constructeur.

--

Cordialement.
Jacques

Bonjour à tous !

"aski" a écrit dans le message
à propos de

J'ai trouvé dans le carton :
- 1 DVD "For reinstalling Dell Portable Computer Software"
- 1 DVD "For reinstalling Dell MediaDirect 3"
- 1 DVD "système d'exploitation" (Vista)
plus 1 pour le soft roxio (gravure, pas bien terrible) et 1
pour MS Office Basique.
Je suppose que c'est le premier qui crée les deux partitions
C et D (D étant la partition RECOVERY qui justement installe
la configuration d'usine) ?

Bien possible. De toute façon, tu ne risques rien à essayer.

| Je ne pense pas que Dell tatoue, c'est
| une spécialité de PB qui m'a fait
| honnir cette marque.
En effet, c'est une méthode de hold-up avec laquelle le
client se retrouve prisonnier de la marque (mais il paraît
qu'ils ont cessé). Si je ne me trompe pas, ils restent avec
un format propriétaire pour les barrettes de RAM, non ?

N'empêche que je n'ai eu aucune difficulté à reconfigurer un Desktop PB350
après avoir récupéré les drivers.

| Si tu as un vrai DVD, profite-en pour te créer des
partitions classiques.
Euh, lequel des DVD ci-dessus utiliserais-tu, S.T.P. ?

Le dernier, celui de Vista, en utilisant les drivers qui doivent se
trouver sur le premier.

Sacré coquin que l'ami Aski ;-)
plus possible de faire sa sieste .. catalane, ici c'est sacré !!!

en plus il a presque tout dit ...

Je pense qu'il serait mieux amha

_ de téléphoner chez Dell, en leur disant *gentiment* que leur DD a lâché au
bout de 13 mois
et que l'*on* veut en acheter un autre, vierge, de meilleure qualité ..
_ demander à parler à un technicien qui proposera un DD compatible qui ne se
trouve pas sur le site
_ négocier le prix compte-tenu du préjudice subi ( cf pc utilisé pour le
travail )

Comme l'a écrit notre ami Serge, Dell est très compréhensif et arrangeant ..
à condition de ne râler qu'avec modération ;-)

** Pour les pilotes, suis nos amis Aski et JK
--»
j'avais opté pour MyDrivers http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid!7&lid49

DriverMax
http://www.innovative-sol.com/drivermax/
et WinDriver Ghost ou MyDrivers
http://www.zhangduo.com/francais.html

NB: tu peux oublier leur partition Recovery,
( pas installée d'ailleurs ici sur le Dell Inspiron 1720)
car, comme beaucoup,
je préfére faire *mes* images avec Acronis True Image ou Paragon HDManager

**Pas besoin de passer par leur intermédiaire, tu as ts les DVD qu'il te
faut pour réinstaller ton portable
et surtout ton système : OS Vista / le DVD fourni n'étant vraiment qu'un
DVD Vista pur
et pas une version OEM bridée ...

Pour la manip' de changement de DD, voici un lien qui t'en dira plus --»

http://support.dell.com/support/edocs/systems/ins9400/FR/om/parts.htm

et dis-ns :o)
Cdlt@+
[ "une" MVP Windows Desktop Experience ]
http://mvp.support.microsoft.com/

aski
Soir...

"J. K." a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Tu as raison et c'est ce que je fais pour mes mises à jour mais à partir de
ce lien :
http://support.euro.dell.com/support/downloads/driverslist.aspx?os=WLH&osl=FR&catid=-1&impid=-1&servicetag=&SystemID=DIM_PNT_9200_XPS_410&hidos=WW1&hidlang=fr
mais 2 précautions ....

je viens d'essayer avec le support center, il n'arrive pas à trouver wordpad
et pourtant il y est avec le bon chemin .... encore un petit boulot
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

aski
"" a écrit dans le message de groupe de discussion
: #Cp$

[...]

..
[...]

Ben, ça valait le coup de te sortir de ton hamac catalan rofl lol rofl
--
Cordialement

Henri (Aski)
MVP Windows Desktop Experience

re'

"aski" a écrit dans le message

Ben, ça valait le coup de te sortir de ton hamac catalan rofl lol rofl

lol j'attends l'estocade de l'ami Serge maintenant :o)

Bizz@+ ©

--
« De la discussion .. jaillit la lumière..»
Cdlt@+ à tous

J. K.
Bonjour, soir, ,

[couic]

NB: tu peux oublier leur partition Recovery,

Moi je regrette d'avoir formaté la partition des utilitaires accessibles
par le setup.
Avant de formater le disque lorsque j'ai reçu le Pc au mois de février,
je n'avais fait aucune image.
La Recovery est inutile car comme tu le signales le DVD Dell est un "DVD
Vista pur".

--

Cordialement.
Jacques

Azo4
Comme l'a écrit notre ami Serge, Dell est très compréhensif et arrangeant
..
à condition de ne râler qu'avec modération ;-)

un p'tit msconfig ,un sourire et des amitiés...;o))

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"" a écrit dans le message de

Bonjour à tous !

"aski" a écrit dans le message
> [...]

et dis-ns :o)
Cdlt@+
[ "une" MVP Windows Desktop Experience ]

Azo4
salut tizott!

Dell tatoue les cartes-mères...pas les DD (qui contiennent cependant , à
l'origine, une petite partition cachée avec le nécessaire pour restaurer

ils m'ont changé un disque dur: il était (sic) vraiment vierge (resic)

amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
http://www.communautes-numeriques.net/

"aski" a écrit dans le message de
Re,

"Albédo" a écrit dans le message de groupe de
discussion : uCLRhi$
"aski" :
| J'ai été étonné par le prix très raisonnable
| des pièces chez Dell (...)

Je suis allé voir ce qu'ils proposent en SATA 160 Go 5.400
rpm : sauf erreur de ma part il y en a 1 à 50 HT... et 4 à
partir de 223 HT ! J'appelle pas ça des prix
particulièrement raisonnables ; le premier, oui, mais je
crains que ce soit le genre du mien, c'est-à-dire qu'il
s'autodétruit au bout de 13 mois.
Sinon, as-tu des conseils pour la substitution, S.T.P. ?
Merci d'avance...

Je pense qu'il existe du matériel à "high cost" pour les pros et que le
même matériel que celui installé devrait suffire.
De plus, le conseil de Serge me paraît tout à fait sage.
En ce qui concerne l'installation, je ne sais pas si ce qui t'a été livré
est la même chose que ce que j'ai eu avec mon Dimension 9200. Jackie
pourrait t'en dire plus.
J'ai reçu un DVD OEM Ultimate, tout à fait semblable aux vrais DVD MS. Ce
n'est pas la vacherie délivrée par le PB & Co qui t'installe la
configuration d'usine.
[...]

Albédo
"" :
| Bonjour à tous !
| (...)
| et dis-ns :o)

Merci pour tout ça ! J'ai écrit à Dell, et je note tout le
reste.
En revanche, s'agissant de ceci :
téléphoner chez Dell (...) que l'*on* veut
en acheter un autre, vierge, de meilleure qualité ..
ça, ça va pas être possible : à références comparables avec

celui qui me lâche, leurs DD sont soit à 50 euros (pas
Dell), soit à 223 euros HT (Dell) ! Vu le mauvais goût que
me laisse mon achat (1.700 euros il y a treize mois, quand
même), je suis presque tenté d'acheter un truc à 400 euros,
quitte à en changer "souvent", parce que moi je cherche
avant tout un outil de travail qui fonctionne. Donc je ne
mettrai certainement pas 250 euros dans un DD Dell.
--
a.

Albédo
"J. K." :
| Moi je préfère aller sur le site de Dell.
| Il y a une application : Dell Support Center
| version 2.1.08060 qui permet d'aller
| sur le site sans avoir à chercher son S/N, son Os.

Ah ! Dell Support Center...!
Effectivement, dans sa dernière version, le système
reconnaît enfin un peu la configuration qui l'interroge,
mais :
1. le site continue à proposer tout un tas de MAJ qui ne
sont pas pertinentes (il me propose des MAJ pour des
éléments dont je ne suis pas équipé (Logitech ou Samsung par
exemple), ou alors je suis totalement incapable de faire le
tri (dans CD/DVD par exemple)
2. une fois les MAJ installées, il demeure incapable de les
voir, et donc il les reliste.
...Franchement, cette fonction-là est très loin de Windows
Update par exemple, ou bien même de ce que proposent pas mal
de fabricants avec le téléchargement d'un petit soft capable
d'identifier les composants réellement installés et de
n'installer que des éléments pertinents.
Entre les infos erronées (voire "dangereuses") qui m'ont été
proposées par ce foutu Dell Support Center d'une part, et
d'autre part les erreurs des techniciens de la hot-line (si,
si), j'ai dû me taper deux réinstallations en moins de neuf
mois...
--
a.
1 2 3