quel portable linux pour des vieux ?

11 réponses
Jean-Pierre
bonjour à tous,

je m'en remets à votre expérience pour glaner des renseignements pour mes
parents qui préférent avoir un portable (occasion ou neuf) que le fixe
actuel (debian etch) afin de gagner de la place.
L'ordissimo est à proscrire uniquement à cause du prix.

Etant donné leur âge (177 ans à eux deux tout de même!) il faut
impérativement quelque chose qui "ressemble" au fixe donc voici les
critères (les points importants sont signalés avec une étoile) :
* un clavier "classique" avec le pavé numérique sur le côté (surtout pas de
pavé usb!) et des touches dépouillées autant que possible (pas avec 36
caractères sur chaque touche)
- la souris sera rajoutée pour faire comme avant (de toute façon à cet âge
ça tremblotte un chouilla donc dehors les pads même s'il est présent ou
alors on verra plus tard s'ils s'y font)
* un écran de format plutôt classique (le cinéma sur pc c'est pas du tout
leur truc!) : 15" est un strict minimum pour voir un maximum de choses tout
en ayant des caractères suffisamment grand.
- le wifi pour se connecter sur la freebox
- au moins 3 prises usb
* un son suffisamment fort ET aigu (donc réglable) pour les problèmes
d'audition du papa.
- une puissance convenable car pour eux : photos (pas de retouche), courriel
et internet mais les enfants l'utilisent quelquefois le week-end pour
d'autres tâches.
- enfin et surtout compatible linux debian (lenny ou etch) bon autant dire
linux tout court!...

Je consulterai toutes les propositions mais sur des modèles précis (déjà
avec le clavier ça limite) car je suis déjà allé voir sur
http://www.linux-on-laptops.com/
et pas le temps de faire le tri dans une telle masse de modéles!

Enfin je tiens à dire ici que pour les vieux linux c'est vraiment le pied
car ne serait-ce que pour la photo par exemple où je leur ai pondu un petit
script (pas plus de 60 lignes) qui leur permet de simplement mettre la
carte de l'appareil-photo dans le lecteur de cartes : dès qu'ils
introduisent la carte (la pellicule!!!) ça transfère, renomme, effectue les
rotations, range, sauvegarde, lance la visualisation et formate
la "pellicule!"; il n'y a plus qu'à retirer la carte pour stopper tout ça
et quand ils veulent revoir les photos il n'y a plus qu'à lancer le génial
digikam où c'est rangé en calendrier.
Et je me demande encore comment ils feraient (avec autant de simplicité)
sous windows et même sous mac!...

Merci d'avance pour vos (vieilles!?) lumières!...

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.

10 réponses

1 2
Fabien LE LEZ
On Wed, 20 Aug 2008 23:02:18 +0200, Jean-Pierre :

* un clavier "classique"

Perso, quand j'achète un portable, je prends toujours le clavier
USB[*] qui va avec -- les touches d'un portable sont trop
inconfortables.

[*] ...et une souris format normal -- les souris fournies avec les
portables sont prévues pour de toutes petites mains :-(
Jean-Pierre
Fabien LE LEZ wrote:

On Wed, 20 Aug 2008 23:02:18 +0200, Jean-Pierre :

* un clavier "classique"

Perso, quand j'achète un portable, je prends toujours le clavier
USB[*] qui va avec -- les touches d'un portable sont trop
inconfortables.

[*] ...et une souris format normal -- les souris fournies avec les
portables sont prévues pour de toutes petites mains :-(

Vous avez plus de 80 ans?...

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
Pierre-Hugues HUSSON
Jean-Pierre wrote:

Merci d'avance pour vos (vieilles!?) lumières!...

C'est pas un portable et je connais pas les contraintes précises de place,
mais l'OpenGate pourrait bien correspondre à tes besoins.
Jean-Pierre
Pierre-Hugues HUSSON wrote:

OpenGate

voui, voui : effectivement ça m'a l'air pas mal du tout.
A découvrir!
merci pour le tuyau mais si le projet ne semble pas mort il a l'air
moribond!
à suivre....

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
Pierre-Hugues HUSSON
Jean-Pierre wrote:

merci pour le tuyau mais si le projet ne semble pas mort il a l'air
moribond!

Bah apparement tu veux réinstaller ta propre distrib donc tout ce qui compte
c'est le hard, et bon lui il marche bien.
L'os est simple mais clairement pas pratique à utiliser. (et encore moins à
"corriger" vu que tout est en RO, il faut refaire les images de 0, ce qui
prend quelques heures sur un bon ordi, quelques jours sur un ordi moyen)
moi
....
Bonjour,
je possède un MSI MegaBook M662 qui est très convenable et correspond à
vos demandes:http://www.matbe.com/actualites/14224/msi-megabook-m662/

Ma distrib installée est Mandriva 2008. Le seul périphérique que je
n'arrive pas à faire fonctionner est la webcam intégrée, sinon, il
répond tout à fait à ce que je lui demande, à savoir travail, un peu de
gimp, internet, etc...

A bientôt
F8BOE
Jean-Pierre wrote:

bonjour à tous,

je m'en remets à votre expérience pour glaner des renseignements pour mes
parents qui préférent avoir un portable (occasion ou neuf) que le fixe
actuel (debian etch) afin de gagner de la place.
L'ordissimo est à proscrire uniquement à cause du prix.

Etant donné leur âge (177 ans à eux deux tout de même!) il faut
impérativement quelque chose qui "ressemble" au fixe donc voici les
critères (les points importants sont signalés avec une étoile) :
* un clavier "classique" avec le pavé numérique sur le côté (surtout pas
de pavé usb!) et des touches dépouillées autant que possible (pas avec 36
caractères sur chaque touche)
- la souris sera rajoutée pour faire comme avant (de toute façon à cet âge
ça tremblotte un chouilla donc dehors les pads même s'il est présent ou
alors on verra plus tard s'ils s'y font)
* un écran de format plutôt classique (le cinéma sur pc c'est pas du tout
leur truc!) : 15" est un strict minimum pour voir un maximum de choses
tout en ayant des caractères suffisamment grand.
- le wifi pour se connecter sur la freebox
- au moins 3 prises usb
* un son suffisamment fort ET aigu (donc réglable) pour les problèmes
d'audition du papa.
- une puissance convenable car pour eux : photos (pas de retouche),
courriel et internet mais les enfants l'utilisent quelquefois le week-end
pour d'autres tâches.
- enfin et surtout compatible linux debian (lenny ou etch) bon autant dire
linux tout court!...

Je consulterai toutes les propositions mais sur des modèles précis (déjà
avec le clavier ça limite) car je suis déjà allé voir sur
http://www.linux-on-laptops.com/
et pas le temps de faire le tri dans une telle masse de modéles!

Enfin je tiens à dire ici que pour les vieux linux c'est vraiment le pied
car ne serait-ce que pour la photo par exemple où je leur ai pondu un
petit script (pas plus de 60 lignes) qui leur permet de simplement mettre
la carte de l'appareil-photo dans le lecteur de cartes : dès qu'ils
introduisent la carte (la pellicule!!!) ça transfère, renomme, effectue
les rotations, range, sauvegarde, lance la visualisation et formate
la "pellicule!"; il n'y a plus qu'à retirer la carte pour stopper tout ça
et quand ils veulent revoir les photos il n'y a plus qu'à lancer le génial
digikam où c'est rangé en calendrier.
Et je me demande encore comment ils feraient (avec autant de simplicité)
sous windows et même sous mac!...

Merci d'avance pour vos (vieilles!?) lumières!...

Hello,

surcouf.com monte des portables et des desktops avec ou sans OS, avec
possibilité d'avoir une vieille Ubuntu 7.04 préinstallée.

Un chois judicieux serait d'installer MDV (2008.0 ou 2008.1 ou si ça dure,
la 2009.0 qui sortira dans 2 mois 1/2) .

Ciao @+
Jean-Pierre
F8BOE wrote:

Un chois judicieux serait d'installer MDV

eh non ce sera nécessairement une debian car c'est déjà ce qu'ils ont et
surtout je veux tout contrôler : s'ils ont besoin de quelque chose de
spécial je l'automatise par un script (dans la mesure du possible) et plus
personne n'entend parler!...
Quant à mandriva c'est bon j'ai suffisamment donné (j'ai été membre pendant
3 ans) et je ne veux plus en entendre parler!

merci tout de même pour le lien surcouf!

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
Jean-Pierre
>> je possède un MSI MegaBook M662 qui est très convenable et correspond à
vos demandes:http://www.matbe.com/actualites/14224/msi-megabook-m662/

ah désolé la proposition de "moi" me permet de m'apercevoir que j'ai oublié
dans les critères une carte nvidia impérative!

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
cigaloun
Jean-Pierre a écrit le 20/08/2008 à 23h02 :
bonjour à tous,

je m'en remets à votre expérience pour glaner des renseignements
pour mes
parents qui préférent avoir un portable (occasion ou neuf) que le
fixe
actuel (debian etch) afin de gagner de la place.
L'ordissimo est à proscrire uniquement à cause du prix.

Etant donné leur âge (177 ans à eux deux tout de
même!) il faut
impérativement quelque chose qui "ressemble" au fixe donc
voici les
critères (les points importants sont signalés avec une
étoile) :
* un clavier "classique" avec le pavé numérique sur le
côté (surtout pas de
pavé usb!) et des touches dépouillées autant que possible
(pas avec 36
caractères sur chaque touche)
- la souris sera rajoutée pour faire comme avant (de toute façon
à cet âge
ça tremblotte un chouilla donc dehors les pads même s'il est
présent ou
alors on verra plus tard s'ils s'y font)
* un écran de format plutôt classique (le cinéma sur pc
c'est pas du tout
leur truc!) : 15" est un strict minimum pour voir un maximum de choses
tout
en ayant des caractères suffisamment grand.
- le wifi pour se connecter sur la freebox
- au moins 3 prises usb
* un son suffisamment fort ET aigu (donc réglable) pour les
problèmes
d'audition du papa.
- une puissance convenable car pour eux : photos (pas de retouche), courriel
et internet mais les enfants l'utilisent quelquefois le week-end pour
d'autres tâches.
- enfin et surtout compatible linux debian (lenny ou etch) bon autant dire
linux tout court!...

Je consulterai toutes les propositions mais sur des modèles
précis (déjà
avec le clavier ça limite) car je suis déjà allé
voir sur
http://www.linux-on-laptops.com/
et pas le temps de faire le tri dans une telle masse de modéles!

Enfin je tiens à dire ici que pour les vieux linux c'est vraiment le
pied
car ne serait-ce que pour la photo par exemple où je leur ai pondu un
petit
script (pas plus de 60 lignes) qui leur permet de simplement mettre la
carte de l'appareil-photo dans le lecteur de cartes : dès qu'ils
introduisent la carte (la pellicule!!!) ça transfère, renomme,
effectue les
rotations, range, sauvegarde, lance la visualisation et formate
la "pellicule!"; il n'y a plus qu'à retirer la carte pour
stopper tout ça
et quand ils veulent revoir les photos il n'y a plus qu'à lancer le
génial
digikam où c'est rangé en calendrier.
Et je me demande encore comment ils feraient (avec autant de
simplicité)
sous windows et même sous mac!...

Merci d'avance pour vos (vieilles!?) lumières!...

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.

Bonsoir,
Un ecran tactile de chez ordissimo, fourni avec un clavier sans fil, la souris est intégrée en 2 parties, roulette à droite et clic à gauche du clavier: c'est bien pour les mains qui tremblent un peu et n'ont jamais touché à un ordinateur. on peut aussi toucher l'écran en 17" qui réagit.Le grand inconvénient c'est que pour le prix d'un tel appareil la Webcam ne donne pas le son . Alors voir son correspondant c'est génial, mais ne pas l'entendre c'est affreux!!!!
Les dossiers en power point ne donnent pas le son non plus.
Il est très dommage qu'un tel produit soit mis sur le marché !!!
Un utilisateur très déçu,
Cigaloun
1 2