Un portable, plusieurs reseaux (probleme classique)

Daniel Déchelotte
Bonjour,

Je connais le probleme classique du portable qui commute du reseau
residentiel au reseau professionnel. Debian propose comme a l'habitude
une plethore de "solutions" :

divine - Automatic IP configuration detection for laptops
guessnet - Guess which LAN is connected to a network device
ifplugd - A configuration daemon for ethernet devices
ifscheme - scheme control for network interfaces
intuitively - Automatic IP configuration detection for laptops
laptop-net - Automatically adapt laptop ethernet
laptop-netconf - network detection and configuration program for laptops
netenv - Configure your system for different network environments
switchconf - Change system configuration to one of many predefined
whereami - Automatically reconfigure your (laptop) system for a new location

Quels sont vos criteres et quelles sont vos preferences ? J'ai une IP
fixe dans les deux cas, et le meme nom de machine, mais bien sur pas le
meme nom qualifie.

Quelque chose qui m'ennuie est l'envoi des courriels. Est-ce qu'il faut
dire a mon logiciel de messagerie de passer par un demon local (sendmail ?
exim ?) et faire en sorte que ce demon utilise le bon smtp.fai_actuel.fr ?
De meme pour les imprimantes, les serveurs DNS, ...

Bonne soiree.
--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Le 12619ième jour après Epoch,
Daniel Déchelotte écrivait:

[...]

Tu as de la chance, il semble que tu n'aies qu'une seule interface
réseau à manager.

Dans ce cas, ifplugd et whereami sont tes amis. Pour le moment,
j'utilise uniquement ifplugd, qui va détecter la présence d'un câble
sur mon interface réseau (compatible mii-tools), et exécuter quelques
scripts dans /etc/ifplugd/*

Je sais que whereami est très ami avec ifplugd, et que tu devrais
pouvoir trouver ton bonheur avec ces deux là. J'avoue ne pas encore
m'être penché sérieusement dessus.

Mais rassure-toi, ça ne devrait pas tarder. J'ai 2 interfaces
potentiellement connectées, et bientôt 3, et ça me saoule pas mal de
faire les manips de rsync, ntpdate, exim et fetchmail en partie à la
main et en partie à base de 'killall <process qui ne devrait pas
tourner dans ces conditions>' !!!

Je te tiens au courant de mes évolutions, et n'hésites pas à faire
pareil.

[...]

whereami permet de faire ce genre de choses. De façon assez
transparente en plus (hum).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thierry
On Wed, 21 Jul 2004 01:30:13 +0200, François TOURDE wrote:

[...]

me concernant, j'ai essaye laptop-netconf, tres simple a faire au niveau
de la config, et fonctionnel ... Par contre, il ne gere qu'une seule
interface ... d'ailleurs, si quelqu'un avait une solution pour deux
interfaces, je suis preneur ...

merci

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

daniel huhardeaux
Daniel Déchelotte a écrit :

[...]
laptop-netconf - network detection and configuration program for laptops

Marche tres bien et est facilement configurable.

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Daniel Déchelotte
Thierry a écrit :

> [...]

Exact. Et malheureusement (j'aimerais bien utiliser ma petite wlan0, moi).

J'installerai tres probablement ifplugd, effectivement. Lui, c'est
l'initiateur, celui qui dit "attention, le reseau revient". Ensuite, il
reste a detecter on l'on est (guessnet ou whereami ; mais je lis que
divine et intuitively le font aussi). Puis a adapter l'environnement en
fonction (plein de paquets le permettent, ou plutot disent "ecrivez vos
scripts, je les lancerai *automatiquement* pour vous" :).

Un truc aussi integre que possible a ifupdown me plairait, puisque
ifupdown est justement capable de gerer plusieurs "mappings". ifscheme
et guessnet m'ont l'air bien a cet egard [Est-il possible de trouver les
paquets qui "Enhances: ifupdown" ?].

Transparente parce que "a la main" ? ;-)

| me concernant, j'ai essaye laptop-netconf, tres simple a faire au
| niveau de la config, et fonctionnel ...

Avis corrobore par Daniel H.. La encore, il semble qu'il faille ecrire
ses propres scripts (pas un probleme en pratique, mais par principe).
Est-ce qu'il coopere avec ifup/ifdown ?

D'ores et deja merci pour vos avis.

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

webK
fra-duf-no-spam
Le 12620ième jour après Epoch,

Thierry a écrit :

Exact. Et malheureusement (j'aimerais bien utiliser ma petite wlan0,
moi).

Pareil. Je ne peux l'utiliser que "chez les autres" :) ... Pour les
tests avec whereami c'est pas toujours le pied !

J'installerai tres probablement ifplugd, effectivement. Lui, c'est
l'initiateur, celui qui dit "attention, le reseau revient".

Oui, et il marche aussi avec les cartes Wifi. Le bonheur quoi.

[...]

En fait, c'est un peu plus simple et compliqué que ça. Dans le cas de
whereami (que je suis en train de découvrir), tu décris les endroits
où tu peux potentiellement te trouver, en fonction de divers
paramètres (ping, arping, dhcp alloué, etc...).

Une fois que ta "LOCATION" est déterminée, whereami va exécuter les
commandes qui vont bien en fonction de tout ça.

Exemple:

J'ai les "LOCATION"s suivantes

undocked
maison
orangeppp
titou

Dès que l'une de mes liaisons détecte un changement, elle lance
whereami qui va finir par me dire "Moving from undocker to maison,lan"
et donc exécuter ce que je veux quand je suis chez moi. Dans mon cas
je fais un fetchmail, quelques rsync, etc...

Si je sais que chez "titou" j'ai assez de bande passante, alors je
peux dire de faire aussi les rsync.

[...]

En fait, je pense que whereami supporte ça sans souci, mais j'avoue
que je n'ai pas trop joué avec ifupdown. J'ai même mis mes interfaces
en "manuel" depuis que j'utilise whereami (quelques heures ;)). Il
s'occupe de tout, y compris de faire du dhcp si nécessaire.

Transparente parce que "a la main" ? ;-)

Non, pas tout à fait. Tu lui indique le mailer que tu utilises et la
passerelle associée, et il est censé modifier la config tout
seul. J'avoue l'avoir contourné en utilisant systématiquement un
serveur sur lequel je peux m'authentifier, quel que soit l'endroit à
partir duquel je suis connecté. Je sais, c'est lâche ;)

En tout cas, whereami semble connaitre sendmail, postfix, exim, exim4
et qmail dans sa directive "setmailrelay" ... Tu as tes chances :)

--
"There was a boy called Eustace Clarence Scrubb, and he almost deserved it."
-- C. S. Lewis, "The Chronicles of Narnia"

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

daniel huhardeaux
Daniel Déchelotte a écrit :

[...]
> [...]

Avis corrobore par Daniel H.. La encore, il semble qu'il faille ecrire
ses propres scripts (pas un probleme en pratique, mais par principe).

J'ai modifie laptop-netconf
http://mango.tootai.net/tootai/doc/laptop-netconf/ afin de minimiser les
fichiers parametres et surtout la redondance. Chaque emplacement est un
lien symbolique vers default et ce script a ete adapte. Il n'y a qu'a
configurer a la premiere connection a un nouveau reseau et ca tourne ;-)

D'ores et deja merci pour vos avis.

De rien

--
Daniel