portable recalcitrant

3 réponses
phil
Bonjour,
J'ai un problème avec un ordinateur portable (toshiba satellite M40x-299).
On peut le faire fonctionner
sous windows 98 sur CD, mais l'écran est barré de ligne verticales. Quand on
démarre sur le disque dur (Windows 2000 est installé) on voit le logo
windows puis ensuite un écran noir.
Est-ce que le problème vient de la mémoire vive (512 Mo en interne pas de
trappe pour l'enlever)? De carte graphique?
Est-ce ça vaut la peine de le réparer?
Merci d'avance.

3 réponses

pxg
phil wrote:
Bonjour,

kikou

J'ai un problème avec un ordinateur portable (toshiba satellite
M40x-299). On peut le faire fonctionner
sous windows 98 sur CD, mais l'écran est barré de ligne verticales.

veux tu dire que tu démarres avec le cd d'installation windows ? là tu es en
mode vga et tu n'engages pas trop de ressources graphiques.
Si tu as des traits ça me parait être plus un problème de nappe de l'écran,
les barres évoluent elles lorsque tu bascules l'écran (doucement quand
même).
ça peut être l'écran lui-même
ça peut aussi être un problème de carte graphique (ou ce qui en tient lieu
qui a chauffé)

As-tu essayé un démarrage ave un livecd quelconque (BarPe ou Linux Kaella ou
Knoppix). Avec ce simple test tu pourras voir si la carte graphique
fonctionne et dans le cas ouù tu obtiens une image et que les traits restent
c'est du côté de la connectique de l'écran qu'il faut regarder avant de
déclarer l'écran en panne.

Deux autres petits contrôles :
démarrer la machine avec un écran branché sur la prise HD15 (.vga) et voir
ce qui se passe. Tu peux être amené à utiliser la bascule écran
interne/externe. de mémoire ça devrait être la combinaison fn+f5 qui te
permet de passer de interne à externe puis (la seconde fois) aux deux et
enfin retour à l'écran interne. Si l'image est correcte sur l'écran externe
il te faut contrôler la connectique de l'écran interne.

Quand on démarre sur le disque dur (Windows 2000 est installé) on
voit le logo windows puis ensuite un écran noir.

tu as peut être un problème avec le système, que se passe-t-il lorsque tu
démarres avec un écran externe ?

Est-ce que le problème vient de la mémoire vive (512 Mo en interne
pas de trappe pour l'enlever)?

ça marchait avant et tu n'as rien changé ! pas la peine d'agraver les
symptômes. Si le démarrage avec un livecd plante il te faudra contrôler la
mémoire mais pas avant.

De carte graphique?
Celle-là je n'écarte pas a priori. Je ne connais pas assez le modèle mais ça

peut valoir le coup de regarder sur les sites techniques si c'est un
problème connu (et éventuellement récurent).

Est-ce ça vaut la peine de le réparer?

Il ne faut pas dramatiser avant d'avoir terminé le diagnostic
C'est une machine encore tout à fait utilisable pour la majorité des usages.
Tout dépend aussi de la panne, dans le pire des cas, un écran n'est pas
donné et ce n'est plus un portable si on se sert de l'écran externe. Si
c'est la carte graphique ce n'est économique non plus surtout si elle est
intégrée à la carte mère dans cette dernière occurrence j'abandonnerais..
Si c'est le système qui est en panne la réinstallation te coûtera des
efforts et peu de monnaie

Si tu dois reconnecter une nappe profite de l'ouverture pour évacuer la
poussière.

Merci d'avance.

de rien

Cordialement

pxg

phil
veux tu dire que tu démarres avec le cd d'installation windows ? là tu es
en mode vga et tu n'engages pas trop de ressources graphiques.

non j'ai démarré sur un cd bootable avec la partie ms-dos de win98, donc en
mode texte

Deux autres petits contrôles :
démarrer la machine avec un écran branché sur la prise HD15 (.vga) et voir
ce qui se passe. Tu peux être amené à utiliser la bascule écran
interne/externe. de mémoire ça devrait être la combinaison fn+f5 qui te
permet de passer de interne à externe puis (la seconde fois) aux deux et
enfin retour à l'écran interne. Si l'image est correcte sur l'écran
externe il te faut contrôler la connectique de l'écran interne.

J'ai branché un écran externe, on obtient la même image que sur l'écran

intégré: des traits verticaux pointillé en VGA et mode texte
et écran noir en haute résolution.
J'ai effectué un test de mémoire avec un live cd: pas de défaut

Est-ce ça vaut la peine de le réparer?

Si je ne peux pas le réparer, je pourrais toujours m'en servir comme serveur

et utiliser l'écran en mode texte.

pxg
phil wrote:

J'ai branché un écran externe, on obtient la même image que sur
l'écran intégré: des traits verticaux pointillé en VGA et mode texte
et écran noir en haute résolution.

cela confirmerais mon soupçon sur la carte graphique (ou le composant
intégré). Je ne connais pas ce modèle et je ne peux te dire si cela peut se
changer, si c'st une carte graphique ça devrait pouvoir s'envisager mais si
c'est toute la carte mère j'éviterais..

Si je ne peux pas le réparer, je pourrais toujours m'en servir comme
serveur et utiliser l'écran en mode texte.

Le symptôme semble indiquer une chauffe de la partie graphique et/ou un
mauvais refroidissement. Tu devrais dépoussiérer et éventuellement utiliser
un socle ventilé pour éviter que les choses ne s'agravent.

Cordialement

pxg