Portables, suite, ligoté dans la vente forcé cela me semble

William Marie
Je vous avais confessé tout ignorer des portables et dans ma grande candeur
je les croyais juste petits, tels des hobbits. Mais ce n'est pas ça du tout
!

Je viens de me promener dans les docs techniques et dans les forums de
certains constructeurs (Toshiba, Fujitsu-Siemens, HP). Ca me fait faire de
sérieuses grimaces.

Résumons : depuis la nuit des temps (heu, disons 1986) que j'assemble mes PC
tout seul comme un grand je n'ai *jamais* été lié à un système
d'exploitation. C'était, certes, Microsoft (ou Linux) mais j'y mettais mes
disquettes, CD, DVD que je voulais. Au fur et à mesure de la complexité des
cartes mères un CD était livré avec, détaillant les drivers spécifiques avec
les sous-dossiers propres aux systèmes (Win 98, 2000, XP, Vista, Linux).

Point de tout cela avec les portables ! On a un Vista (beurk) préinstallé
(on imagine l'horreur du partitionnement tout-dans-un-tas), home (re beurk)
pour ne rien arranger. Et je suppose qu'il s'agit même d'une mouture
spéciale (sans même un DVD de fourni, juste un dossier caché pour bouffer de
la place et tout perdre si le disque dur dégage). Autrement dit mon Vista
Ultimate de frère de la Côte serait même infichu de s'y installer (et XP Pro
on n'en parle même pas). Finalement ça me rappelle l'époque des Amstrad (les
grisons de ce forum opineront de leurs chefs chenus) ou le même CPM 2.2
était incompatible entre le CPC 6128 et le PCW 512.

J'ai raison ou j'ai tout faux ? Je préfèrerais avoir tort mais avec ce que
j'ai lu cela semble une galère impossible de mettre un XP sur la plupart des
portables "modernes" (si on peut qualifier cette grosse limace de Vista de
"moderne"). Autant passer à un Mac si ça doit être complètement verrouillé
propriétaire. Parce que MacOS c'est valable alors que Vista...

Bref, ultime question : y a-t-il des portables "indépendants", à la façon
d'une UC standard nantie d'une carte mère ASUS, MSI ou autre, acceptant le
système que l'on veut avec ses drivers propres fournis ou téléchargeables
pour tous les sytèmes existants ?

Ah, s'il existait des minis unités centrales avec des CM standard et
alimentables à partir du 12 V DC...
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

1 2 3
Fred
Bonjour,

[...]

Tu as les laptops à base de Clevo trouvables chez des assembleurs (PCW,
Keynux, Surcouf...) et tu peux meme les acheter sans os. Les drivers
sont dispo pour vista/xp et meme linux je crois. Dell aussi propose les
drivers xp mais par contre difficile de trouver un Dell qui n'a pas
vista installé.

Bonne recherche

William Marie
"Fred" a écrit dans le message de news:
47f524f3$0$29418$
Bonjour,

[...]

OK, merci, je vais voir ça. J'avais un bon assembleur à Toulouse (Selexium)
mais je crois qu'il a fait faillite. Il avait des gens sympas et compétents
au SAV. J'sais pas si on leur a proposé de se délocaliser au Brésil pour 300
roros lol (Ceci dit c'est peut-être plus valable que de vivoter au SMIC dans
un pays tristounet, mais cela est un autre débat...)
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

IOBA
"William Marie" a écrit dans le message de news:
47f5209f$0$19320$

> [...]
2.2
| était incompatible entre le CPC 6128 et le PCW 512.

Ben en tout cas, t'as faux au sujet des Amstrad : c'était le format des
disquettes, qui était différent ; mais tu pouvais utiliser le CP/M de l'un
sur l'autre, dès lors qu'il était sur une galette au bon format (et ainsi
utiliser l'excellentissime BASIC Mallard sur le CPC).
Désolé : je ne me crois pas sur fr.comp.ordinosaures (excellente adresse),
mais il fallait que ce soit dit.

--
IOBA
IOBA
"bsch" a écrit dans le message de news:

| William Marie nous a raconté
| (news:47f5209f$0$19320$) :

| Normal, les PCW étaient de simples machines de traitement de texte
| (même si on arrivait à bidouiller ...)

Oh! alors toi, tu vas aller me faire une cure d'Amstrad avec tonton William
!
Le PCW *n'était livré qu'avec un traitement de textes*... Plus CP/M, ce qui
lui ouvrait l'accès à tous les logiciels tournant sur PC à l'époque :
Multiplan, dBase, etc. En comptant également les logiciels de PAO, de
dessin, et les jeux, il n'avait pas à rougir !
En ajoutant (en option, hélas!) l'interface série et un modem, tu pouvais
utiliser le logiciel de communication fourni et te connecter en réseau ou à
Internet. Tout ceci mettait cependant bien du temps à remplir le gigantesque
disque dur de... 20Mo (en option aussi, et cher).
Si je te dis que les miens me servent encore très régulièrement, plus de
vingt ans après leur achat (avec pour seule réparation l'échange régulier de
la célèbre courroie des lecteurs de disquettes), ça en fait des engins qui
méritent un peu plus de respect, non mais :-D

--
IOBA
François
Fred a écrit le 03.04.2008 20:42:

Dell aussi propose les
drivers xp mais par contre difficile de trouver un Dell qui n'a pas
vista installé.

Plusieurs modèles de la gamme professionnelle sont disponibles avec XP
ou Vista, au choix.

--
François

Gerard
--
www.damgan2008.org
[...]

=================================== > bonsoir,
chez materiel.net il y a un portable sans os

ci-dessous...
http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/?sf‰;7942;Bureautique&v=1#prods

William Marie
"IOBA" a écrit dans le message de news:
47f5302a$0$19226$
[...]

Je me souviens ! Il y avait une simulation d'hélicoptère ! Rudimentaire,
certes, mais pas si nulle que ça car un brave capitaine de para de mes
voisins se crashait avec tandis qu'un de ses collègues qui conaissait cet
hélicoptère arrivait à survivre...

De toute façon les PC sortis à l'époque étaient hideux en mode CGA.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

nospamthdu
je pense qu'il est plus économique et plus simple de prendre un portable
prémaché et ensuite le mettre à sa main

de toutes façons , le vista installé n'a aucune valeur marchande vu qu'il
est lié à la machine

j'ai donc copié la partition cachée où se trouve la récup du système sur dvd
ensuite partitionnement et formatage total et réinstall de ce qu'on veut
faire attention aux drivers fournis qu'il vaut mieux récupérer à part pour
toute réinstall

il est probable que certaine fonction du portable ( webcam , ou connectique
exotique ) ne soient plus utilisables sous un linux

perso, j'ai réinstall un vista "propre" en réutilisant le numéro oem et ça
tourne

machine :
http://micro-informatique.fnac.com/a2067331/Ordinateur-portable-Ordinateur-portable-Packard-Bell-EasyNote-SB88-P-012-17-TFT?Mn=-1&PID5822&Ra=-50&To=0&Nu=4&Fr=2
William Marie
"nospamthdu" a écrit dans le message de news:
47f5d0ba$0$872$
[...]

Toutafé ! C'est bien ce que je compte faire aussi.

il est probable que certaine fonction du portable ( webcam , ou
connectique exotique ) ne soient plus utilisables sous un linux

Bon, Linux on s'en fera une raison, mais l'essentiel est que ces fichus

drivers fonctionnent avec XP (ou aient leur version spécifique), c'est
souvent là où ça coince chez les portables.

perso, j'ai réinstall un vista "propre" en réutilisant le numéro oem
et ça tourne

Justement ! Je voudrais éviter Vista

machine :
http://micro-informatique.fnac.com/a2067331/Ordinateur-portable-Ordinateur-portable-Packard-Bell-EasyNote-SB88-P-012-17-TFT?Mn=-1&PID5822&Ra=-50&To=0&Nu=4&Fr=2

Beau, mais un peu cher (j'aimerais ne pas dépasser 1000 roros)
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

cfranco
William Marie wrote:

[...]

Et puis sur un Mac il est très facile d'installer XP, que ce soit avec
Bootcamp ou avec un logiciel de virtualisation comme Parallels... Et
Apple fournit les drivers XP...

--
Christophe Franco

1 2 3