Portée d'un émetteur TNT

Ced-IRC
Bonsoir !

Comment connaitre la portée maximale d'un émetteur TNT ... ?

Sur l'excellent site http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/index.html je peux
lire que l'émetteur TNT qui m'intéressera en sept 2005 aura une puissance de
30 kW ...

Actuellement, je capte en analogique TF1 à M6 depuis le même site avec des
puissances de 400 kW pour TF1 à F3 et 25 kW pour Arte/5e et M6 ... A savoir
que la réception est nickel sur toutes les chaines, bien que je sois situé à
110 km à vol d'oiseau de l'émetteur, mais mon rateau est équipé d'un ampli
et préampli ...

Suis je assuré de pouvoir capter la TNT dans ces conditions ?

Merci de vos contributions ... et désolé de "polluer" un forum consacré au
Sat ... mais j'ai déjà vu bcp de questions TNT ici, ... cela doit donc etre
toléré!?! ..

Ced-IRC

Thierry Martel
> Merci de vos contributions ... et désolé de "polluer" un forum consacré au
Sat ... mais j'ai déjà vu bcp de questions TNT ici, ... cela doit donc
etre
toléré!?! ..

Ben ouaih !, il n'y a pour le moment pas de NG pour la TNT, donc on laisse
un peu d'espace à la TNT du coup en attendant mieux d'ici a quelques temps.
Vincent Alloy
On Fri, 18 Mar 2005 00:15:04 +0100, "Ced-IRC" <ced - irc/sans
wrote:

[...]

Pour savoir si tu te trouve dans une zone couverte par la TNT, rends
toi sur le site officiel de la TNT http://www.tnt-gratuite.fr/ ,
section " Puis-je recevoir la TNT ? " et entre ton code postal.
Ced-IRC
"Vincent Alloy" a écrit dans le message de news:

Pour savoir si tu te trouve dans une zone couverte par la TNT, rends
toi sur le site officiel de la TNT http://www.tnt-gratuite.fr/ ,
section " Puis-je recevoir la TNT ? " et entre ton code postal.

Ce site n'est pas très intéressant, puisque même en tapant un code postal
qui sera déployé en sept 05, la réponse est négative ...

Ma question était plutot de savoir si 100-110 km, ce n'était pas beaucoup
pour un émetteur TNT ? ...
A puissance équivalente, un emtteur TNT porte t'il plus loin ou moins loin,
ou pareil qu'un émetteur télé classique ? ...

Ced-IRC
Vincent Alloy
On Sat, 19 Mar 2005 10:19:48 +0100, "Ced-IRC" <ced - irc/sans
wrote:

Ce site n'est pas très intéressant, puisque même en tapant un code postal
qui sera déployé en sept 05, la réponse est négative ...

Normal, comme le site n'est pas déployé actuellement.

Ma question était plutot de savoir si 100-110 km, ce n'était pas beaucoup
pour un émetteur TNT ? ...

Tout dépend de la puissance de l'émetteur et de la géographie.
La modulation COFDM utilisé pour la TNT a l'avantage d'être plus
résistante en *utilisant* à son avantage les échos sur les montagnes
et les batiments.

A puissance équivalente, un emtteur TNT porte t'il plus loin ou moins loin,
ou pareil qu'un émetteur télé classique ? ...

*Apparemment* le signal TNT serait plus robuste, mais bon ici
on n'est plus en analogique pour l'information, donc ce qui était
avant de simple parasite analogique va se transformer en manque
d'informations binaire. D'où parfois l'affichage de bloc MPEG
"degueulasse", voire une image/son figée pendant quelques secondes.
Infor Medi
Bonjour,
Donc si a priori on recoit bien l'analogique avec un préampli aux fesses, on
devrait recevoir la TNT encore mieux !
Nos préampli seront ils encore nécessaires ?
Nous sommes sur un site ou l'émetteur de Lyon Fourvière ne passe pas du tout
(derrière une coline) mais par contre avec un petit ampli on a une excelente
image depuis l'émétteur du Mt Pilat (Tnt prévu en Septembre 2005).
Ca doit faire environ une bonne centaine de km à vol d'oiseau mais
l'émetteur de fourvière lui fait un 1 Kw alors que celui du Pilat 30 Kw.
Le signal va être plus costaud que celui de Fourvière !

Est ce que qq'un connait la formule permettant de calculer la portée d'une
onde porteuse selon la puissance et et la distance en ligne droite sans
obstacles en fonction de sa fréquence ?
Justement, à propos de fréquence ! On ne sera donc plus emmerdé par les
amateurs radio (cibistes) qui passaient sur des harmoniques si notre télé
est un peu ancienne ou mal blindée normalement !

As t'on déjà des news sur la reprises des nouvelles chaines sur Tps ? Canal
Sat ? Absat ? etc ?
Thierry VIGNAUD
On Sat, 19 Mar 2005 11:29:05 +0100, "Infor Medi@ Srvc" <news.free.fr> wrote:

Bonjour,
Donc si a priori on recoit bien l'analogique avec un préampli aux fesses, on
devrait recevoir la TNT encore mieux !

Si la puissance de l'analogique était utilisée pour le numérique oui.

Mais ce n'est pas le cas. Exemple sur Paris Tour Eiffel en TNT la diffusion
est effectuée pour les réseaux TF1, F2, F3 à un environ 6 à 10 fois mois que
la puissance utilisée en analogique.

Pour info en TNT les émetteurs les plus puissants ne dépassent pas les 36 kW
PAR, en anlogique a un beaucoup d'émetteurs de 100, 200, 300, 400 kW PAR,
voire plus.

Thierry VIGNAUD -
(France)
www.emetteurs.fr.fm - http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Infor Medi
> [...]
kW
PAR, en anlogique a un beaucoup d'émetteurs de 100, 200, 300, 400 kW PAR,

Quelle portée peut donc alors atteindre un émetteur TNT aussi puissant avec
30 kW ? (Mont Pilat)
Va t'on voir arriver des amplis ou préamplis TNT ou sera t'on obligés de
recalibrer le gain plus ou moins fort ?
Ces émétteurs ont ils plusieurs antennes directionneles afin d'émuler de
l'omnidirectionel ?

Merci !
Thierry VIGNAUD
On Sat, 19 Mar 2005 14:35:41 +0100, "Infor Medi@ Srvc" <news.free.fr> wrote:

[...]

Si l'on suit la logique, la même que les émetteurs analogiques.

Thierry VIGNAUD -
(France)
www.emetteurs.fr.fm - http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Steph
Bonsoir
Sur http://www.tdf.fr il y a les zones de couverture des emetteurs TNT,
Il suffit de rentrer son code postal.
Dans le plat pays qu'est le mien la zone n'est pas circulaire mais
patatéoïdale,( emetteur de Lambersart prés de Lille).
labolb
> Est ce que qq'un connait la formule permettant de calculer la portée d'une
onde porteuse selon la puissance et et la distance en ligne droite sans
obstacles en fonction de sa fréquence ?

voir ici :
http://www.ulg.ac.be/telecom/teaching/notes/total0/elen036/node162_mn.html

un tableau en dB
http://www.etx.net/el.htm

après, sur le terrain il faut considérer la rotondité de la terre
portée optique (en km) = 4.124 racine carré de hauteur antennes (en mètre)
et l'éllipsoïde de Fresnel dans lequel aucun obstacle ne doit entrer

http://famille.menot.free.fr/boulot/gsm/propa%20indoor/propa%20indoor.htm
1 2